Azola Goqwana

Les féministes africaines

J'habite à Cape Town; Afrique du Sud. Je suis né dans un petit village isolé dans le Cap oriental appelé Mqanduli. Même si je devais aller n'importe où dans le monde je voudrais encore rentrer à la maison parce que c'est l'endroit qui me rappelle de qui je suis; Il me tient à la terre. je […]

J'habite à Cape Town; Afrique du Sud. Je suis né dans un petit village isolé dans le Cap oriental appelé Mqanduli. Même si je devais aller n'importe où dans le monde je voudrais encore rentrer à la maison parce que c'est l'endroit qui me rappelle de qui je suis; Il me tient à la terre. J'ai travaillé dans des pays comme le Malawi et la Zambie.

Actuellement, Je suis un écrivain, un entrepreneur et aussi quelqu'un qui travaille pour un mouvement féministe, les organisations de la construction. jusque là, mon travail s'est concentré dans la construction des mouvements féministes en Zambie et au Malawi. Je l'ai trouvé incroyablement excitant de travailler avec des groupes de femmes de passer d'une prise de conscience naïve de leur réalité à une prise de conscience plus politique telle que les femmes elles-mêmes démarrer des processus, campagnes et initiatives qui se confronter et de défier la puissance. en outre, travaillant sur des initiatives visant à renforcer et amplifier une voix politique des jeunes féministes dans le sud de l'Afrique région a été source d'inspiration car je suis toujours partie de ce collectif de jeunes féministes de la région. Je crois que dans la prochaine 5 ans ou alors d'Afrique australe aura un collectif fort de jeune féministe africaine. Si je devais rêver à haute voix que j'aimerais voir les jeunes femmes dans la région et l'organisation mobilisatrice autour d'une question collective qui changerait radicalement les réalités des jeunes femmes (et d'autres femmes) dans la région. Je veux dire les problèmes peuvent aller de la police de l'Etat sur les corps des femmes à la disponibilité des choses de base comme des serviettes hygiéniques pour les jeunes femmes.

Il sonne cliché aurait probablement, mais je dois mon féminisme à ma grand-mère. J'ai grandi avec 4 cousins et elle était la seule personne qui s'occupait de nous comme nos mères devaient travailler dans les villes voisines. Parmi nous, les enfants, aucun d'entre nous n'avaient un père présent dans nos vies, une présence masculine était donc une chose étrangère dans notre maison. Je ne prétends pas que grand-mère n'a pas donné les garçons préférence dans quelque chose comme des corvées de la maison, mais elle nous a appris également l'indépendance de pouvoir faire des choses comme shopping sans elle. Sachant que vous aviez donné une énorme somme d'argent pour l'épicerie du mois était effrayant parce que cela signifiait que si vous avez perdu de l'argent il n'y aurait pas de nourriture pour tout le mois. Donc, même alors nous avons appris à faire attention à des choses comme l'argent.

Il est plus facile de savoir que vous êtes une féministe que de savoir pourquoi vous êtes une féministe. L'histoire et le contexte des femmes africaines ne laisse pas de femmes tout d'autre choix que d'être féministe ou avez une prémisse idéologique féministe de l'analyse des questions. Cela dit que je pense que le féminisme de terme peut être limitant à beaucoup que les femmes qui sont féministe peuvent le rejeter facilement car ils pensent qu'ils doivent agir et parler d'une certaine manière si ils s'appellent eux-mêmes féministe. Je pense aussi que parce que le féminisme ne peut pas être facilement traduit dans de nombreuses langues africaines, elle est considérée comme une idéologie de l'instruit. Tout en reconnaissant que cela peut être un vieil argument, Je pense aussi que nous devons faire davantage pour y remédier.

Je suis inspirée par les adolescents qui sont si sûrs de ce qu'ils veulent faire face à leur avenir et la quantité de connaissances qu'ils ont sur le sexe, contraceptifs, etc à un très jeune âge. Je suis aussi inspiré par des exemples de femmes qui veulent résister au harcèlement et à exiger le respect et la dignité.


Envoyer

Le « projet Ancêtres féministes africaines » vise à documenter l'histoire riche des luttes des femmes africaines pour l'autonomie et le changement. Cliquez sur le bouton ci-dessous si vous souhaitez contribuer détails d'une féministe Ancêtre africaine à ce projet.

Envoyer

Azola Goqwana

Individual African feminists

I live in Cape Town; South Africa.  I was born in a small remote rural village in the Eastern Cape called Mqanduli. Even if I were to go anywhere in the world I would still go back home because it is the place that reminds me of who I am; it keeps me grounded. I […]

I live in Cape Town; South Africa.  I was born in a small remote rural village in the Eastern Cape called Mqanduli. Even if I were to go anywhere in the world I would still go back home because it is the place that reminds me of who I am; it keeps me grounded. I have worked in countries like Malawi and Zambia.

Currently, I am a writer, an entrepreneur and also someone who works for a feminist movement building organisations.  Thus far, my work has focused in building feminist movements in Zambia and Malawi. I have found it incredibly exciting to work with groups of women to move from a naive awareness of their reality to a more political awareness such that the women themselves start processes, campaigns and initiatives that confront and challenge power.  In addition, working on initiatives to strengthen and amplify a political voice of young feminists in the Southern African region has been inspiring as I am still part of this collective of young feminists in the region.  I believe that in the next 5 years or so Southern Africa will have a strong collective of young African feminist.  If I were to dream out loud I would love to see the young women in the region mobilising and organising around a collective issue that would dramatically shift the realities of young women (and other women) in the region.  I mean the issues can go from the state policing on women’s bodies to the availability of basic things like sanitary pads for young women.  

It probably sounds cliche’d but I owe my feminism to my grandmother.  I grew up with 4 cousins and she was the only person that was looking after us as our mothers had to work in the nearby towns. Among us children none of us had a father present in our lives, so a male presence was a foreign thing in our house. I am not suggesting that grandmother did not give the boys preference in something’s like house chores but she also taught us independence of being able to do things like shopping without her.  Knowing that you had been given a huge amount of money for the month’s groceries was scary because it meant that if you lost the money there would be no food for the whole month.  So even then we learned to be careful with things like money.  

It is easier to know that you are a feminist than to know why you are a feminist. The history and the context of African women does not leave women any choice but to be feminist or have a feminist ideological premise of analysis of issues. With that said I think that the term feminism can be limiting to a lot as women who are feminist can easily reject it as they think that they have to act and speak a certain way if they call themselves feminist.   I also think that because feminism cannot be easily translated into many African languages, it is seen as an ideology of the educated.  Whilst acknowledging that this may be an old argument, I also think we need to do more to address it.

I am inspired by teenagers who are so sure about what they want to do about their future and the amount of knowledge that they have about sex, contraceptives, etc at a very young age.  I am also inspired by examples of women who would want to stand up to harassment and demand respect and dignity.


Submit

The 'African Feminist Ancestors Project' seeks to document the rich history of African women's struggles for autonomy and change. Click on the button below if you would like to contribute details of an African Feminist Ancestor to this project.

Submit