Betty Luma

Les féministes africaines

Je vis à Douala au Cameroun, Cameroun. Je suis membre du FIDA (Fédération internationale des femmes juristes) Cameroun. Il s'agit d'une organisation de femmes droits de l'homme qui cherche à aborder les questions clées qui affectent les droits et la dignité des femmes et des filles au Cameroun. Je suis également membre de la Commission nationale des droits de l'homme […]

Je vis à Douala au Cameroun, Cameroun. Je suis membre du FIDA (Fédération internationale des femmes juristes) Cameroun. Il s'agit d'une organisation de femmes droits de l'homme qui cherche à aborder les questions clées qui affectent les droits et la dignité des femmes et des filles au Cameroun. Je suis également membre de la Commission nationale des droits de l'homme et des libertés au Cameroun qui représentent les principales questions, vulnérabilités et les préoccupations des femmes.

Je me nomme une féministe parce qu'au cours de mon travail avec le FIDA Cameroun je suis constamment confronté à la réalité des injustices envers les femmes. Personnellement, je me connecte à la perte extrême et l'indignation que résulter d'avoir à s'engager avec les femmes dont la vie semble se caractérise par l'indignité, perte, et la douleur aussi bien psychologique. Parfois j'ai l'impression que nos réponses à ces réalités sont comme rapiéçage d'un mur sur une base précaire. C'est donc ma Fondation de ma propre analyse et de la conscience de la discrimination et les inégalités qui existent dans la société. Mon féminisme est entraîné par la nécessité de lutter quotidiennement pour l'égalité entre hommes et femmes et à paver le chemin vers l'égalité des femmes et à apporter des changements dans les conditions de vie des femmes qui forment la majorité de la "ai-nots" et par conséquent besoin d'une protection. Je vois pas la nécessité d'aborder la question des lois odieux et vexatoires qui propagent la discrimination contre les femmes.

En ce qui concerne les défis du mouvement féministe africaine, Je crois que nous rencontrons le jeu qui se passe à la suite de fausses idées d'être stigmatisés comme "femmes hystériques qui ne sont pas capables de garder leur raison et passion en équilibre". Les féministes sont souvent boudés dans une société où le patriarcat est en vigueur et sont censés avoir emprunté des idées étranges de cultures occidentales. Féministes africaines face au défi de se libérer des stéréotypes de rôles aux femmes et sont souvent frustrés en train d'essayer d'aider les femmes à sortir de la moule ou le cocon construit pour eux par la société. Au niveau collectif, au Cameroun, le mouvement féministe est faible et manque de prise en charge par d'autres femmes surtout la jeune génération, qui voudrez pas identifier avec leurs idéaux.

Cependant, chaque défi viennent avec des solutions. Je crois que nous devons promouvoir la synergie entre les Associations féministes africaines et de laisser la place à des groupes qui considèrent marginalisés. Nous devons également activement et constamment attaquer le projet d'amener les jeunes féministes dans le giron. Nous avons beaucoup d'avantages tels que le cyberespace et autres forums de TIC qui peuvent nous aider à atteint plus de femmes (en particulier les jeunes femmes) et nous devons les utiliser stratégiquement et créative.

Dans ma propre vie, J'ai résister à toute attaque contre moi et ma personne ou quoi que ce soit que je défends comme une féministe. Je suis personnellement impliqué dans l'éducation de tous et divers droits de l'homme de la femme. Les hommes et les femmes, auteurs et les victimes de la violence et la discrimination sont mon objectif pour l'éducation et de redressement judiciaire est demandée pour les femmes battues et indigentes. Je suis également profondément engagé et s'engagent à encourager la jeune génération à se joindre au mouvement sur toutes les occasions disponibles.

Je suis inspiré par les femmes ne jamais abandonner, qui croient en eux-mêmes, de défendre leurs droits en tant qu'êtres humains, résistance de subordination et de machisme et de domination. Hommes qui évitent la discrimination et se battre pour le bien-être des femmes du monde entier aussi m'inspirer. J'ai gagner la subsistance de l'appui et les encouragements que je reçois des amis et la famille.

 


Envoyer

Le « projet Ancêtres féministes africaines » vise à documenter l'histoire riche des luttes des femmes africaines pour l'autonomie et le changement. Cliquez sur le bouton ci-dessous si vous souhaitez contribuer détails d'une féministe Ancêtre africaine à ce projet.

Envoyer

Betty Luma

Individual African feminists

I live in Douala, Cameroon. I am a member of FIDA (International Federation of Women Lawyers) Cameroon. This is a women’s human rights organisation that seeks to address the key issues that affect the rights and dignity of women and girls in Cameroon. I am also a member of the National Commission on Human Rights […]

I live in Douala, Cameroon. I am a member of FIDA (International Federation of Women Lawyers) Cameroon. This is a women’s human rights organisation that seeks to address the key issues that affect the rights and dignity of women and girls in Cameroon. I am also a member of the National Commission on Human Rights and Freedoms in Cameroon representing the key issues, vulnerabilities and concerns of women.

I call myself a feminist because during the course of my work with FIDA Cameroon I am constantly confronted with the realities of injustices against women. Personally I connect to the extreme loss and indignation that result from having to engage with women whose lives seem characterised by indignity, loss, and also so much psychological pain. Sometimes I feel like our responses to these realities are like patching a wall on a shaky foundation. This therefore is my foundation of my own analysis and consciousness of the discrimination and inequality that exist in the society. My feminism is driven by the need to strive daily for equality between men and women and to pave the path to women’s equality and bring change in the living conditions of women who form the majority of the “have – nots” and as a result need protection. I see the need to address the issue of obnoxious and vexatious laws that propagate the discrimination against women.

In terms of the challenges of the African Feminist Movement, I believe we encounter the backlash that happens as a result of misconceptions of being branded as “hysterical females who are not capable of keeping their reason and passion in balance”. Feminists are often shunned in a society where patriarchy is prevailing and are thought to have borrowed strange ideas from western cultures. African feminists face the challenge of breaking free from stereotyping roles given to women and are often frustrated in the process of trying to help women get out of the mould or cocoon built for them by the society. At the collective level, in Cameroon, the feminist movement is weak and lack support from other women especially the younger generation, who may not want to identify with their ideals.

However, every challenge does come with solutions. I believe we need to promote synergy between African Feminists Associations and give space to groups that consider themselves marginalized. We also need to actively and consistently tackle the project of bringing younger feminists into the fold. We have many advantages such as cyberspace and other ICT forums that can help us reach more women (especially young women) and we have to use them strategically and creatively.

In my own life, I resist any attacks against me and my person or anything that I stand for as a feminist. I am personally involved in education of all and sundry on women’s human rights. Both the men and women, perpetrators and victims of violence and discrimination are my target for education and legal redress is sought for the battered and indigent woman. I am also deeply committed and engage in encouraging the younger generation to join the movement at any opportunity available.

I am inspired by women never give up, who believe in themselves by standing up for their rights as human beings, resisting subordination and male chauvinism and dominance. Men who shun discrimination and fight for the well being of women everywhere also inspire me. I gain sustenance from the support and encouragement I receive from friends and family.

 


Submit

The 'African Feminist Ancestors Project' seeks to document the rich history of African women's struggles for autonomy and change. Click on the button below if you would like to contribute details of an African Feminist Ancestor to this project.

Submit