Fatoumata Badini Kinda

Les féministes africaines

J'habite à Ouagadougou, Burkina Faso, et je suis maître de conférences à l'Université de Ouagadougou au département de sociologie. Les cours que j'enseigne comprennent Gender and Development Analysis; La société et l'éducation entre les sexes, Méthodologie de la recherche et de la sociologie urbaine et industrielle. En plus de l'enseignement Je supervise également les mémoires et les thèses des étudiants […]

J'habite à Ouagadougou, Burkina Faso, et je suis maître de conférences à l'Université de Ouagadougou au département de sociologie. Les cours que j'enseigne comprennent Gender and Development Analysis; La société et l'éducation entre les sexes, Méthodologie de la recherche et de la sociologie urbaine et industrielle. En plus d'enseigner j'ai aussi superviser les mémoires et thèses d'étudiants mais aussi effectuer des recherches et publient des articles couvrant un éventail de questions liées à la vie des femmes, travail, et l'impact de l'urbanisation sur les relations entre les sexes.

Je me nomme une « féministe » parce que je crois que les inégalités, discrimination et violence dont souffrent les femmes dans le monde n'est pas inévitable. Je maintiens fermement l'idée que nous avons la possibilité de transformer les relations sexuées de pouvoir à travers une confrontation soutenue et démantèlement du Patriarcat.

En regardant l'Afrique aujourd'hui, les féministes face au défi de combats pour éliminer toutes les formes de discrimination flagrante et violence contre les femmes. Ils doivent promouvoir les droits des filles et des femmes dans les domaines de l'éducation, emploi, accéder aux services de base, intégrité physique, participation dans les sphères publiques et prise de décision, social en particulier la protection. En tant que féministes, Nous devons mobiliser la sensibilisation des femmes et des hommes de contribuer à une situation où les droits des femmes sont une réalité vécue.

Ce processus devrait inclure en veillant à ce que les femmes au processus décisionnel dans les institutions étatiques sont pris en charge et leurs voix est profilée. Il faudra également s'assurer que nous faisons nos propres luttes et mouvements visibles de telle sorte que d'autres peuvent trouver des points d'entrée pour rejoindre nous afin que nous ayons une voix plus forte. finalement, Nous devons travailler sur le mouvement féministe africain elle-même, pour s'assurer que nous avons un programme commun, que nous élaborer des stratégies novatrices et sont en mesure de les appliquer d'une manière qui est roman.

La Charte africaine Feminist, un document d'orientation et de référence à la lutte des femmes peut servir comme outil de sensibilisation et de mobilisation sur la cause des femmes. Selon moi, il peut être introduit à différents niveaux d'enseignement ou être popularisé comme instrument d'éducation civique. Cela devrait être entreprise par le biais de traduction dans les langues locales et une plus large diffusion et l'accessibilité à toutes les couches sociales.

Ma propre contribution aux objectifs plus larges des mouvements féministes est visible à travers la recherche, enseignement et publications que j'ai fait. en outre, en participant à des forums plus larges, Je suis en mesure d'apporter une voix féministe à une gamme de différents espaces. Dans ma vie personnelle, je partage beaucoup d'idées féministes avec ma famille et les gens autour de moi. J'essaie aussi de consciemment éduquer mes enfants sur l'égalité des sexes.

Je suis inspiré par les nombreuses inégalités, discrimination et violences subies en silence à une écrasante majorité des femmes. La vision de la transformation, m'inspire et me motive à continuer la lutte soutenue pour la justice et l'égalité.


Envoyer

Le « projet Ancêtres féministes africaines » vise à documenter l'histoire riche des luttes des femmes africaines pour l'autonomie et le changement. Cliquez sur le bouton ci-dessous si vous souhaitez contribuer détails d'une féministe Ancêtre africaine à ce projet.

Envoyer

Fatoumata Badini Kinda

Individual African feminists

I live in Ouagadougou, Burkina Faso, and I am a Lecturer at the University of Ouagadougou in the Department of Sociology. The courses I teach include Gender and Development Analysis; Gender Education and Society, Research Methodology and Urban and Industrial Sociology. In addition to teaching I also supervise the dissertations and theses of students as […]

I live in Ouagadougou, Burkina Faso, and I am a Lecturer at the University of Ouagadougou in the Department of Sociology. The courses I teach include Gender and Development Analysis; Gender Education and Society, Research Methodology and Urban and Industrial Sociology. In addition to teaching I also supervise the dissertations and theses of students as well as carry out research and publish articles covering a range of issues related to women’s lives, work, and the impact of urbanization on gender relations.

I call myself a ‘feminist’ because I believe that the inequalities, discrimination and violence suffered by women worldwide is not inevitable. I firmly stand by the notion that we have the possibility of transforming gendered relations of power through a sustained confrontation and dismantling of patriarchy.

Looking at Africa today, feminists face the challenge of fighting to eliminate all forms of blatant discrimination and violence against women. They must promote the rights of girls and women in the fields of education, employment, access to basic services, physical integrity, participation in public spheres and decision making, especially social the protection. As feminists, we need to mobilise awareness in women and men to contribute towards a situation where women’s rights are a lived reality.

This process should include ensuring that women in decision-making in state institutions are supported and their voices are profiled. We also need to ensure that we make our own struggles and movements visible in such a way that others may find entry points for join us so that we have a louder voice. Finally, we need to work on the the African feminist movement itself, to ensure that we have a common agenda, that we develop innovative strategies and are able to implement them in ways that are novel.

The African Feminist Charter, as a document of guidance and reference to the struggle of women can serve as a tool for advocacy and mobilization on the cause of women. I believe it can be introduced at different educational levels or be popularized as an instrument of civic education. This should be undertaken through translation into local languages and a wider dissemination and accessibility to all social strata.

My own contribution to the broader objectives of the feminist movements is visible through the research, teaching and also publications I have done. In addition, through participating in broader forums, I am able to bring a feminist voice to a range of different spaces. In my personal life I share a lot of feminist ideas with my family and people around me. I also try to consciously educate my children on gender equality.

I am inspired by the many inequalities, discrimination and violence suffered in silence by an overwhelming majority of women. The vision of transformation, inspires me and motivates me to continue the sustained struggle for justice and equality.


Submit

The 'African Feminist Ancestors Project' seeks to document the rich history of African women's struggles for autonomy and change. Click on the button below if you would like to contribute details of an African Feminist Ancestor to this project.

Submit