déclaration du Forum africain Féministe Groupe de travail en solidarité avec les femmes défenseurs des droits humains arrêtés et détenus au Caire

Afrifem nouvelles, Blog

Le Groupe de travail du Forum féministe africain, nous sommes en difficulté d'apprendre que neuf femmes défenseurs des droits humains ont été arrêtés 21 Juin 2014 au Caire après avoir participé à une manifestation pacifique contre la protestation et le droit de l'Assemblée publique[1]. Les neuf femmes: Yara Sallam, Sanaa Seif, Hanan Mustafa Mohamed, Salwa Mihriz, Samar Ibrahim, Rania […]

Le Groupe de travail du Forum féministe africain, nous sommes en difficulté d'apprendre que neuf femmes défenseurs des droits humains ont été arrêtés 21 Juin 2014 au Caire après avoir participé à une manifestation pacifique contre la protestation et le droit de l'Assemblée publique[1]. Les neuf femmes: Yara Sallam, Sanaa Seif, Hanan Mustafa Mohamed, Salwa Mihriz, Samar Ibrahim, Rania El-Sheikh, Nahid Sherif (connu comme Nahid Bebo) et Fikreya Mohamed.

 

En tant qu'Africains et en tant que féministes, nous avons assisté à la direction énorme des femmes égyptiennes avant, pendant et depuis la 2011 révolution et dans l'organisation de la démocratie, y compris la prise dans les rues où ils ont continué à se mobiliser en dépit face à la violence et le harcèlement des femmes étant. Nous savons que c'est la continuation d'un héritage d'activisme courageux et important que les féministes égyptiennes et des droits des femmes activistes ont fait à travers l'histoire à façonner la liberté en Egypte.

 

Le Groupe de travail du Forum féministe africain nous envoyons la solidarité à nos collègues militants et sœurs.

 

Nous ajoutons également notre soutien aux six demandes suivantes faites par Nazra pour les études féministes, aux autorités égyptiennes:

 

1. Laissez tomber toutes les accusations dirigées aux femmes défenseurs des droits humains et leur libération immédiate réaliser et sans condition;

 

2. Garantir en toutes circonstances l'intégrité physique et psychologique de toutes les femmes susmentionnées des défenseurs des droits de l'homme;

 

3. Et mettre fin au harcèlement persécution des défenseurs des droits de l'homme et de veiller à ce que tous les défenseurs des droits de l'homme en Egypte sont en mesure de mener à bien leurs activités légitimes en faveur des droits de l'homme libre de la persécution, arrestation arbitraire, le harcèlement judiciaire et la violence physique;

 

4. Veiller à ce que la protestation et le droit de l'Assemblée publique est révisée pour être pleinement conforme aux normes internationales et la constitution égyptienne nouvellement adoptée;

 

5. Garantir le droit des femmes défenseurs des droits de l'homme à engager dans le travail des droits de l'homme et de prendre des mesures pour assurer leur protection devant la loi et dans la société;

 

6. Quash les condamnations des autres défenseurs des droits de l'homme qui sont basés sur une manifestation et l'Assemblée publique Droit et abandonner toutes les charges découlant de l'exercice légitime des droits de la liberté d'expression et de réunion pacifique.

 

Signé,

Groupe de travail africain Feminist Forum

Date 24 Juin 2014

 

[1] loi n, 107 sur le droit à des réunions publiques, Processions et des manifestations pacifiques, adoptée en 2013

Yara Sallam
Yara Sallam

Envoyer

Le « projet Ancêtres féministes africaines » vise à documenter l'histoire riche des luttes des femmes africaines pour l'autonomie et le changement. Cliquez sur le bouton ci-dessous si vous souhaitez contribuer détails d'une féministe Ancêtre africaine à ce projet.

Envoyer

African Feminist Forum Working Group statement in solidarity with women human rights defenders arrested and detained in Cairo

Afrifem news, Blog

As the African Feminist Forum Working Group we are distressed to hear that nine women human rights defenders were arrested on 21 June 2014 in Cairo after participating in a peaceful protest against the Protest and Public Assembly Law[1]. The nine women are: Yara Sallam, Sanaa Seif, Hanan Mustafa Mohamed, Salwa Mihriz, Samar Ibrahim, Rania […]

As the African Feminist Forum Working Group we are distressed to hear that nine women human rights defenders were arrested on 21 June 2014 in Cairo after participating in a peaceful protest against the Protest and Public Assembly Law[1]. The nine women are: Yara Sallam, Sanaa Seif, Hanan Mustafa Mohamed, Salwa Mihriz, Samar Ibrahim, Rania El-Sheikh, Nahid Sherif (known as Nahid Bebo) and Fikreya Mohamed.

 

As Africans and as feminists we have witnessed the tremendous leadership of Egyptian women before, during and since the 2011 revolution and in organising for democracy, including taking to streets where they have continued to mobilize despite facing violence and harassment for being women. We know that this is the continuation of a legacy of brave and important activism that Egyptian feminists and women’s rights activists have made across history towards shaping freedom in Egypt.

 

As the African Feminist Forum Working Group we send out solidarity to our fellow activists and sisters.

 

We also add our support to the following six demands made by Nazra for Feminist Studies, to the Egyptian authorities:

 

1. Drop all charges directed at the women human rights defenders and effectuate their immediate and unconditional release;

 

2. Guarantee in all circumstances the physical and psychological integrity of all the aforementioned women human rights defenders;

 

3. Cease the harassment and persecution of human rights defenders and ensure that all human rights defenders in Egypt are able to carry out their legitimate human rights activities free from persecution, arbitrary arrest, judicial harassment and physical violence;

 

4. Ensure that the Protest and Public Assembly Law is revised to be fully compliant with relevant international standards and the newly passed Egyptian constitution;

 

5. Guarantee the right of women human rights defenders to engage in human rights work and take measures to ensure their protection before the law and in society;

 

6. Quash the convictions of other human rights defenders that are based on a Protest and Public Assembly Law and drop all charges stemming from the legitimate exercise of the rights of freedom of expression and peaceful assembly.

 

Signed,

African Feminist Forum Working Group

Date 24th June 2014

 

[1] Law No, 107 on the Right to Public Meetings, Processions and Peaceful Demonstrations, passed in 2013

Yara Sallam
Yara Sallam

Submit

The 'African Feminist Ancestors Project' seeks to document the rich history of African women's struggles for autonomy and change. Click on the button below if you would like to contribute details of an African Feminist Ancestor to this project.

Submit