Connaissez votre féministes africaines

Les femmes dont les photos et biographies sont profilées représentent plus de cinq décennies de militantisme féministe. Leurs histoires témoignent d'un héritage de la pensée de féministe africaine et de la résistance qui est rarement documentée dans les comptes de l'histoire africaine; féministes qui ont contribué à des luttes de libération de l'Afrique, féministe des députés qui se sont levés pour l'éthique politique et des droits de l'homme, féministes avocats qui ont défendu la révision des lois de l'époque coloniale biaisées, féministes qui sont intervenus au cours de conflits armés pour protéger les droits des civils, féministes qui remettent en question les fondamentalismes religieux, féministes qui mènent la riposte au VIH / sida, artistes féministes qui créent des nouvelles expressions culturelles. Ces militantes féministes africaines viennent de toutes les régions du continent, et un éventail de professions et d'expériences. Beaucoup de femmes parlent des mères ou grands-mères comme leurs modèles de rôle premiers, pointant sur une longue tradition de militantisme féminin en Afrique. Toutes les femmes sont fièrement africaines, résolument féministe, engagé à l'ouvrage collectif de la transformation des sociétés africaines pour le meilleur et.

Ancêtres féministes africaines

Dans l'AFF, nous embrassons la notion de herhistoire comme un moyen de remédier à l'absence des femmes et leur contribution à notre mémoire des tournants historiques. Enregistrement des luttes et des réalisations des femmes africaines dans la lutte pour leur (et leurs communautés ') libération est l'un des projets critiques du féminisme africain . La naissance du projet ancêtres féministe africaine repose sur l'engagement à la terre notre activisme, construction du mouvement et stratégies sur les leçons et les inspirations de la femme africaine comment dans le passé ont négocié la puissance, notions patriarcales contestées de la féminité et aussi le rôle des femmes dans la société.

Dans cet effort, nous vous présentons des féministes africaines qui ont joué un rôle de leadership essentiels en Afrique. Dans un profil de ces ancêtres féministes, Nous espérons pouvoir découvrir comment ces femmes ont remis en question les relations de pouvoir au sein de la société africaine, de rendre la participation féministe visible dans les luttes anti-coloniales africaines, dans les projets de libération nationale, et pour répondre à l'absence de documentation sur les femmes africaines pour faire progresser la justice sociale.

Vous souhaitez rendre un hommage?

Célébrer les histoires et les luttes féministes africaines – honorer leurs vies et rendre hommage à leurs héritages.

Envoyer

Know your African Feminists

The women whose photographs and biographies are profiled represent over five decades of feminist activism. Their stories bear witness to a legacy of African feminist thought and resistance which is rarely documented in accounts of African history; feminists who contributed to Africa’s liberation struggles, feminist Members of Parliament who have stood up for political ethics and human rights, feminist lawyers who have advocated for the revision of biased colonial-era laws, feminists who have intervened during armed conflict to protect the rights of civilians, feminists who are challenging religious fundamentalisms, feminists who are leading the response to HIV/ AIDS, feminist artists who are creating new cultural expressions. These African feminist activists  come from all regions of the continent, and a spectrum of professions and experiences. Many of the women speak of the mothers or grandmothers as their first role models, pointing to a long tradition of African women’s activism. All women are proudly African, uncompromisingly feminist, and committed to the collective work of transforming African societies for the better.

African feminist ancestors

In the AFF we embrace the concept of herstory as a way to rectify the absence of women and their contribution to our memory of historic turning points.  Recording African women’s struggles and achievements in the struggle for their (and their communities’) liberation is one of the critical projects of African Feminism . The birth of the African Feminist Ancestors Project is based on the commitment to ground our activism, movement-building and strategies on lessons and inspirations of how African women in the past have negotiated power, challenged patriarchal notions of womanhood and also women’s roles within society.

In this effort we profile African feminists who have played a critical leadership role in Africa.  In profiling these feminist ancestors, we hope to explore how these women have challenged power relations within African society, to make visible feminist participation in African anti-colonial  struggles, in projects of national liberation, and to address the absence of literature on African women in advancing social justice.

Would you like to make a tribute?

Celebrate the stories and struggles of African feminists – honour their lives and pay tribute to their legacies.