Outil de développement organisationnel féministe

African Feminist Forum

L'outil de développement organisationnel féministe est un outil pour rendre la Charte des principes féministes pour les féministes africaines.

“Je n'ai jamais senti offensé par traitées comme une féministe, mais plutôt avec humilité et intimidé à la responsabilité, qu'il accorde sur moi. Féminisme reste positif, terme axée sur le mouvement, avec qui je suis heureux d'être identifié. Il signale un refus de l'oppression, et un engagement à la lutte pour la libération des femmes contre toutes les formes d'oppression interne, externes, psychologique et émotionnel, socio-économique, politiques et philosophiques. J'aime le mot parce qu'elle me précise avec une communauté de femmes confiants et radicales, beaucoup d'entre eux je respecte, tous les deux en tant qu'individus, et pour ce qu'ils ont contribué à l'élaboration du monde tel que nous le connaissons.”

- Professeur Amina Mama

L'outil de développement organisationnel Feminist (OD Outil) a été développé en réponse aux besoins d'un mécanisme permettant d'opérationnaliser La Charte féministe. Il est conçu pour être utilisé comme outil de développement organisationnel et l'apprentissage, entraînement, le personnel et le développement conseil d'administration, contrôle et évaluation, examen par les pairs et l'échange, ainsi qu'un outil pour l'amélioration de soi et de réflexion. Alors que développé principalement pour les organisations de défense des droits des femmes,le ODTool est une ressource utile pour tous les militants et ceux qui souhaitent élargir leurs connaissances et la compréhension de la théorie féministe et de la pratique en Afrique.

Reconnaissant que les organisations des droits des femmes en Afrique sont à différents niveaux de développement en termes de capacité, taille de l'effectif, budgets et ainsi de suite, et aussi conscients du contexte dans lesquelles travaillent les féministes africaines et paysage sans cesse changeant, l'outil bouvillons loin de la «taille unique’ approche des nombreux outils de OD. Plutôt son approche consiste à poser une série de questions destinées à encourager le dialogue commun et de la pensée consciente et l'analyse de l'engagement de l'organisation aux principes de La Charte féministe. Cet outil vise à permettre aux organisations et individus de développer leurs propres priorités dans les limites de leurs capacités, contextes et ressources. Ainsi il n'y a aucun mécanisme de pointage pour les réponses données. Au lieu de cela, il faut espérer que les informations produites de l'exercice contribuera à davantage d'apprentissage des défis et des réussites que les organisations ont eu jusqu'à présent en découpant une identité féministe pas seulement dans le contenu de leur programme, mais dans leur infrastructure organisationnelle (politiques, systèmes, personnel et ainsi de suite) as well.

Comme avec La Charte féministe, l'outil OD cherche à s'engager sur un certain nombre de niveaux. La première partie de l'exercice vise à renforcer notre compréhension, analyse et valeurs, et qui en alignant à notre pratique aux niveaux individuels et collectifs. Un certain nombre d'études de cas ont été inclus pour fournir des exemples supplémentaires de comment un certain nombre d'organisations opérationnaliser leurs principes féministes. Nous accueillons plusieurs de ces exemples tirés de vos expériences. Une section de références supplémentaires a été ajoutée à la fin afin de diriger les utilisateurs de matériel par les féministes africaines sur ces questions abordées dans cet outil de lecture plus. Il n'est pas conçu comme une liste exhaustive, et tous sont encouragés à ajouter, s'adapter et de réviser comme a besoin d'être. Cet outil d'OD est un work in progress. Dans son développement, Il a été partagé, commenté et amélioré dans un certain nombre de forums. Plus particulièrement:

 

Vous souhaitez partager une ressource féministe africaine?

Nous aider à grandir notre bibliothèque d'outils utiles et informations.

Envoyer

Feminist Organisational Development Tool

African Feminist Forum

The Feminist Organisational Development Tool is a tool to operationalise the Charter of Feminist Principles for African Feminists.

“I have never felt offended by being addressed as a feminist, but rather humbled and daunted at the responsibility it bestows on me. Feminism remains a positive, movement-based term, with which I am happy to be identified. It signals a refusal of oppression, and a commitment to struggling for women’s liberation from all forms of oppression—internal, external, psychological and emotional, socio-economic, political and philosophical. I like the word because it identifies me with a community of confident and radical women, many of whom I respect, both as individuals and for what they have contributed to the development of the world as we know it.”

— Professor Amina Mama

The Feminist Organisational Development Tool (OD Tool) has been developed in response to the identified need for a mechanism by which to operationalise The Feminist Charter. It is designed to be used as a tool for organisational development and learning, training, staff and board development, monitoring and evaluation, peer review and exchange, as well as a tool for self improvement and reflection. Whilst developed primarily for women’s rights organisations,the ODTool is a useful resource for all activists and those interested in extending their knowledge and understanding of feminist theory and practice in Africa.

Recognising that women’s rights organisations in Africa are at different levels of development in terms of capacity, staff size, budgets and so on, and also cognisant of the constantly shifting landscape and context in which African feminists work, the tool steers away from the ‘one size fits all’ approach of many OD tools. Rather its approach is to ask a series of questions designed to encourage joint dialogue and conscious thinking and analysis of the organisation’s commitment to the principles of The Feminist Charter. This tool seeks to enable organisations and individuals to develop their own priorities within the confines of their capacities, contexts and resources. As such there is no scoring mechanism for the answers given. Instead it is hoped that the information generated from the exercise will contribute to greater learning of the challenges and successes that organisations have had so far in carving out a feminist identity not just in their programme content, but in their organisational infrastructure (policies, systems, staff and so on) as well.

As with The Feminist Charter, the OD Tool seeks to engage on a number of levels. The first part of the exercise is geared towards strengthening our understanding, analysis and values, and aligning that to our practice at the individual and collective levels. A number of case studies have been included to provide additional examples of how a number of organisations operationalise their feminist principles. We welcome more such examples from your experiences. An Additional References section has been included at the end in order to direct the users to further reading material by African feminists on these issues addressed by this tool. It is not meant as an exhaustive list and all are encouraged to add, adapt and revise as needs be. This OD Tool is a work in progress. In its development, it has been shared, commented and improved on in a number of forums. Most notably:


Would you like to share an African feminist resource?

Help us grow our library of useful tools and information.