introduction

Le Forum féministe africaine s'est tenue du 15 -19 Novembre 2006 à Accra, Ghana. La réunion mises rassemblé plus de 100 militantes féministes de partout dans la région et de la diaspora. L'espace a été conçu comme un espace autonome dans laquelle féministes africaines de tous les horizons, à différents niveaux d'engagement dans le mouvement féministe comme la mobilisation au niveau local pour femmes ’ autonomisation dans le milieu universitaire, pourraient réfléchir sur une base collective et les moyens de graphique pour renforcer et faire croître le mouvement féministe sur le continent.

Des principaux résultats du forum a été l'adoption de la Charte des principes féministes, qui a été convenu par le groupe de travail régional pour le Forum, un de ses objectifs de principe. Il a estimé qu'il faut quelque chose pour nous aider à définir et à affirmer notre attachement aux principes féministes, qui guidera notre analyse, et la pratique. Ainsi la Charte énonce les valeurs collectives que nous détenons en tant que clé de notre travail et nos vies en tant que féministes africaines. Il retrace le changement que nous souhaitons voir dans nos communautés, et aussi comment ce changement doit être réalisé. En outre, il énonce nos responsabilités individuelles et collectives à la circulation et un à l'autre au sein du mouvement

Avec cette Charte, Nous réaffirmons notre engagement à démanteler le patriarcat dans toutes ses manifestations en Afrique. Nous nous souvenir de notre devoir de défendre et respecter les droits des femmes, sans qualification. Nous nous engageons à protéger l'héritage de nos ancêtres féministes qui a fait de nombreux sacrifices, afin que nous puissions exercer une plus grande autonomie.

La Charte est une source d'inspiration, ainsi qu'un document ambitieux. Mécanismes pour opérationnaliser il ont été également établis lors de la réunion. Principales recommandations:

  • La diffusion et la vulgarisation de la Charte comme un outil de construction de mouvements critiques. Pour cela, ces intrants comme, traduction de la Charte en autant de langues que possible, communication de la Charte à travers différents médiums tels que la radio, sites Internet, television, etc.
  • La Charte a été considérée par beaucoup comme un mécanisme de responsabilisation pour féministe Organisation. Comme tel, il a été recommandé qu'il faudrait un outil que les femmes ’ s organisations peuvent utiliser pour surveiller le développement institutionnel propre ainsi que par des pairs avec les autres féministes.

The African Feminist Forum took place from 15 -19 November 2006 in Accra, Ghana. The meeting brought together over 100 feminist activists from all over the region and the diaspora. The space was crafted as an autonomous space in which African feminists from all walks of life, at different levels of engagement within the feminist movement such as mobilizing at local levels for women’s empowerment to academia, could reflect on a collective basis and chart ways to strengthen and grow the feminist movement on the continent.

A key outcome of the forum was the adoption of the Charter of Feminist Principles, which was agreed by the Regional Working group for the Forum, to be one of its principle aims. It was felt that we need something to help us define and affirm our commitment to feminist principles, which will guide our analysis, and practice. As such the Charter sets out the collective values that we hold as key to our work and to our lives as African feminists. It charts the change we wish to see in our communities, and also how this change is to be achieved. In addition it spells out our individual and collective responsibilities to the movement and to one another within the movement

With this Charter, we reaffirm our commitment to dismantling patriarchy in all its manifestations in Africa. We remind ourselves of our duty to defend and respect the rights of all women, without qualification. We commit to protecting the legacy of our feminist ancestors who made numerous sacrifices, in order that we can exercise greater autonomy.

The Charter is an inspirational as well as an aspirational document. Mechanisms for operationalising it were also drawn up at the meeting. Key recommendations were:

  • The dissemination and popularization of the Charter as a critical movement building tool. This requires such inputs as, translation of the charter into as many languages as possible, communication of the charter through different mediums such as radio, websites, television, and so on.
  • The Charter was viewed by many as an accountability mechanism for feminist organizing. As such it was recommended that it be developed into a tool that women’s organizations can use for monitoring the own institutional development as well as peer review with other feminists.