Préambule

Nommage de nous-mêmes en tant que féministes

Nous définissons et nous nommer publiquement en tant que féministes parce que nous célébrons notre identité féministe et politique. Nous reconnaissons que le travail des combats pour les femmes ’ des droits est profondément politique,et le processus de désignation est politique trop. Choisir de nous nommer féministe nous place dans une position clairement idéologique. En nommant nous-mêmes en tant que féministes, nous politiser la lutte pour les femmes ’ des droits de la,nous interroger sur la légitimité des structures qui empêchent les femmes subjuguées, et nous développons des outils d'analyse iniques et action. Nous avons plusieurs et identités variées comme Feminists.We africains sont des femmes africaines, que nous vivons ici en Afrique, et même si nous vivons ailleurs, notre accent est mis sur la vie des femmes africaines sur le continent. Notre identité féministe n'est pas qualifiée avec « Fi », « Mais ’, ou ' abondent ’. Nous sommes féministes. Arrêt complet.

Notre compréhension du féminisme et le patriarcat

En tant que féministes africaines notre compréhension du féminisme met les structures patriarcales de relations sociales et les systèmes qui sont incorporés dans d'autres structures d'oppression et d'exploitation au centre de notre analyse. Le patriarcat est un système d'autorité masculine qui légitimise l'oppression des femmes en politique,social,économique,culture juridique, institutions religieuses et militaires. Hommes ’ accès s à, et le contrôle des ressources et des récompenses dans le secteur privé et la sphère publique tire sa légitimité de l'idéologie patriarcale de la domination masculine. Le patriarcat varie dans le temps et l'espace, ce qui signifie qu'elle change au fil du temps, et varie selon la classe, course, ethnique, structures et relations impériale religieuses et globales. en outre, dans la conjoncture actuelle, le patriarcat ne change pas simplement fonction de ces facteurs, mais est interdépendants avec et informe les relations de classe, course, ethnique, religieux, et l'impérialisme mondial. Ainsi de contester le patriarcat efficacement aussi nécessite contestant les autres systèmes d'oppression et d'exploitation, qui souvent mutuellement de soutenir mutuellement.

Notre compréhension du patriarcat est cruciale parce qu'il fournit pour nous en tant que féministes, un cadre dans lequel d'exprimer l'ensemble des rapports d'oppression et d'exploitation qui affectent les femmes africaines. L'idéologie patriarcale permet et légitimise la structuration de chaque aspect de nos vies en établissant le cadre dans lequel la société définit et considère les hommes et les femmes et construit la suprématie masculine. Notre tâche idéologique en tant que féministes est de comprendre ce système et notre tâche politique consiste à y mettre fin. Notre objectif est se bat contre le patriarcat comme système plutôt que combats individuels hommes ou femmes. Donc, en tant que féministes, Nous définissons nos travaux qu'elle investit les énergies individuelles et institutionnelles dans la lutte contre toutes les formes d'oppression patriarcale et d'exploitation.

Notre identité en tant que féministes africaines

En tant que féministes qui viennent de/travailler/vivre en Afrique,nous prétendons que le droit et l'espace pour être féministe et africains. Nous sommes conscients que nous n'avons pas une identité homogène en tant que féministes – nous reconnaître et de célébrer notre diversité et notre engagement commun à un agenda iniques pour les sociétés africaines et des femmes africaines en particulier. C'est ce qui nous donne notre identité féministe commune. Notre actuel se démène comme féministes africaines sont inextricablement liés à notre passé comme un continent divers contextes pré-coloniale, esclavage, colonisation, luttes de libération, néocolonialisme, mondialisation, etc.. États de l'Afrique moderne ont été construits sur le dos des féministes africaines qui ont combattu aux côtés des hommes pour la libération du continent. Comme nous l'avons artisanat nouveaux États de l'Afrique dans ce nouveau millénaire, nous aussi d'artisanat de nouvelles identités pour les femmes africaines, identité en tant que citoyens à part entière, libérer de l'oppression patriarcale, avec droits d'accès, propriété et contrôle sur les ressources et notre propre corps et utilisant les aspects positifs de nos cultures dans libération et le maintien des moyens. Nous reconnaissons également que notre pré-coloniale, histoires et herstories coloniales et post-coloniales nécessitent des mesures spéciales soient prises en faveur des femmes africaines notamment dans des contextes différents.

Nous reconnaissons les acquis historiques et significatifs qui ont été faites par les femmes africaines ’ s mouvement au cours des quarante dernières années,et que nous faisons "BOLD" de prétendre à ces gains en tant que féministes africaines qu'elles est arrivées parce que les féministes africaines ont ouvert la voie, de niveau de la base et plus; ils couvririons, organisé, en réseau, suis allé sur le marché en signe de protestation et de grève,et a fait des recherches, une analyse, lobbying, renforcement des institutions et tout ce qu'il a fallu pour les États, employeurs et institutions à reconnaître les femmes ’ personnalité s.

En tant que féministes africaines, Nous sommes également partie d'un mouvement féministe global contre l'oppression patriarcale dans toutes ses manifestations. Nos expériences sont liés à celui des femmes dans d'autres parties du monde avec qui nous avons partagé solidarité et son soutien au fil des ans. Comme nous l'affirmons notre espace en tant que féministes africaines, Nous avons également s'inspirer de nos ancêtres féministes qui a ouvert la voie et ont permis d'affirmer les droits des femmes africaines. Que nous invoquons la mémoire de ces femmes dont les noms sont rarement enregistrés dans les livres d'histoire,Nous insistons pour que c'est une profonde insulte pour réclamer que le féminisme a été importé en Afrique de l'ouest. Nous récupérons et affirmer la longue et riche tradition de la résistance des femmes africaines au patriarcat en Afrique. Nous avons désormais revendiquer le droit à théoriser pour nous-mêmes, écrire pour nous-mêmes, élaborer des stratégies pour nous-mêmes et prendre la parole pour nous-mêmes en tant que féministes africaines.

Preamble

Naming Ourselves As Feminists

We define and name ourselves publicly as Feminists because we celebrate our feminist identities and politics. We recognize that the work of fighting for women’s rights is deeply political,and the process of naming is political too. Choosing to name ourselves Feminist places us in a clear ideological position. By naming ourselves as Feminists we politicise the struggle for women’s rights,we question the legitimacy of the structures that keep women subjugated, and we develop tools for transformatory analysis and action.We have multiple and varied identities as African Feminists.We are African women we live here in Africa and even when we live elsewhere, our focus is on the lives of African women on the continent. Our feminist identity is not qualified with `Ifs`, `Buts’, or `Howevers’. We are Feminists. Full stop.

Our Understanding Of Feminism And Patriarchy

As African feminists our understanding of feminism places patriarchal social relations structures and systems which are embedded in other oppressive and exploitative structures at the center of our analysis. Patriarchy is a system of male authority which legitimizes the oppression of women through political,social,economic,legal cultural, religious and military institutions. Men’s access to, and control over resources and rewards within the private and public sphere derives its legitimacy from the patriarchal ideology of male dominance. Patriarchy varies in time and space, meaning that it changes over time, and varies according to class, race, ethnic, religious and global imperial relationships and structures. Furthermore, in the current conjunctures, patriarchy does not simply change according to these factors, but is inter-related with and informs relationships of class, race, ethnic, religious, and global-imperialism. Thus to challenge patriarchy effectively also requires challenging other systems of oppression and exploitation, which frequently mutually support each other.

Our understanding of Patriarchy is crucial because it provides for us as feminists, a framework within which to express the totality of oppressive and exploitative relations which affect African women. Patriarchal ideology enables and legitimizes the structuring of every aspect of our lives by establishing the framework within which society defines and views men and women and constructs male supremacy. Our ideological task as feminists is to understand this system and our political task is to end it. Our focus is fighting against patriarchy as a system rather than fighting individual men or women. Therefore, as feminists, we define our work as investing individual and institutional energies in the struggle against all forms of patriarchal oppression and exploitation.

Our Identity As African Feminists

As Feminists who come from/work/live in Africa,we claim the right and the space to be Feminist and African. We recognize that we do not have a homogenous identity as feminists – we acknowledge and celebrate our diversities and our shared commitment to a transformatory agenda for African societies and African women in particular. This is what gives us our common feminist identity. Our current struggles as African Feminists are inextricably linked to our past as a continent diverse pre-colonial contexts, slavery, colonization, liberation struggles, neocolonialism, globalization, etc. Modern African States were built off the backs of African Feminists who fought alongside men for the liberation of the continent. As we craft new African States in this new millennium, we also craft new identities for African women, identities as full citizens, free from patriarchal oppression, with rights of access, ownership and control over resources and our own bodies and utilizing positive aspects of our cultures in liberating and nurturing ways. We also recognize that our pre-colonial, colonial and post-colonial histories and herstories require special measures to be taken in favour of particular African women in different contexts.

We acknowledge the historical and significant gains that have been made by the African Women’s Movement over the past forty years,and we make bold to lay claim to these gains as African feminists they happened because African Feminists led the way, from the grassroots level and up; they strategised, organized, networked, went on strike and marched in protest,and did the research, analysis, lobbying, institution building and all that it took for States, employers and institutions to acknowledge women’s personhood.

As African feminists, we are also part of a global feminist movement against patriarchal oppression in all its manifestations. Our experiences are linked to that of women in other parts of the world with whom we have shared solidarity and support over the years. As we assert our space as African feminists, we also draw inspiration from our feminist ancestors who blazed the trail and made it possible to affirm the rights of African women. As we invoke the memory of those women whose names are hardly ever recorded in any history books,we insist that it is a profound insult to claim that feminism was imported into Africa from the West. We reclaim and assert the long and rich tradition of African women’s resistance to patriarchy in Africa. We henceforth claim the right to theorize for ourselves, write for ourselves, strategise for ourselves and speak for ourselves as African feminists.