Une lettre à Yara Sallam (Vous y étiez à Kampala)

Afrifem nouvelles, Blog

Lundi, 17e Novembre 2014 Cambridge Vous étiez là à Kampala Cher Yara Mon nom est Njoki Wamai, une féministe africaine du Kenya et un militant de l'érudit qui est actuellement étudiante à l'Université de Cambridge. Tout d'abord, j'ai entendu parler de vous à Kampala à l'African Women ’ s Development Fund (AWDF) L'atelier de parrainé écrivain non-fiction qui […]

Lundi, 17e Novembre 2014
Cambridge

Vous y étiez à Kampala

Chère Yara

Mon nom est Njoki Wamai, une féministe africaine du Kenya et un militant de l'érudit qui est actuellement étudiante à l'Université de Cambridge.

Tout d'abord, j'ai entendu parler de vous à Kampala à l'African Women ’ s Development Fund (AWDF) parrainé par écrivain ’ atelier s qui s'est tenue du 21 au 31 juillet en Ouganda. Ma soeur féministe africaine Amina Doherty, qui sait, vous a également participé à cet atelier et elle nous a présenté tout à Yara Salaam, la sœur de féministe égyptienne qui avait été emprisonnée avec ses amis. Pour quel crime? Se joindre à une manifestation au Caire qui démontrait le juin contre les lois anti-protestations de l'Egypte 21, 2014. Amina, fait en sorte que vous étiez toujours avec nous pour ceux 10 jours en Ouganda.

Vous y étiez sur cette pente vallonnée qui surplombe le lac Victoria à l'extérieur de la salle de conférence, Lorsque Amina lui écrit les membres du groupe qui a tout d'abord dit qu'elle se concentrerait sur vous, Yara Sallam.

Vous y étiez, Quand nous sommes tous hocha la tête en accord avec beaucoup d'admiration pour Amina qui avait choisi de donner sa voix à une soeur dont la voix avait été bâillonné à la prison de Qanaster, en Egypte.

Vous y étiez dans la salle de conférences Entebbe quand elle dit à tout le monde sur ce qu'elle écrivait sur: Une lettre à Yara Sallam.

Vous étiez là quand nous avons ri et discutèrent de thé et déjeuner dans la salle à manger.
Vous étiez là dans nos chambres, lorsque nous nous rencontrerions afin de discuter de nos voyages de vie après une journée d'écriture et de mentorat.

LetterToYaraVous y étiez dans le bus que nous avons voyagé d'Entebbe à Kampala pour parler de pourquoi les femmes africaines doivent écrire.

 

 

 

 

 

LetterToYara2Vous y étiez dans le débat public à Kampala lorsque Amina dit à tout le monde, ce Yara Salaam et ses amis méritent d'être libre !

Grâce à l'engagement d'Amina de liberté et de justice pour Yara et ses amis, Je me suis promis que je ferais quelque chose pour vous, blessure. Il m'a fallu temps mais je suis reconnaissant à rappel constant d'Amina que nous ne sommes pas libres jusqu'à Yara et ses amis sont libres.

 

J'ai commencé mon propre voyage de découvrir Yara Sallam. Je suis allé à votre page twitter et j'ai trouvé votre dernier tweet sur juin 19, 2014. Ce jour la, vous avez rejoint la société civile à travers l'Afrique pour condamner la proposition de révision de la Cour africaine classement de compétence proposé d'inclure l'immunité pour haute du responsables gouvernementaux et chefs d'État.

LetterToYara3J'ai aussi lu ce que d'autres ont dit à votre sujet comme le directeur, du programme de défenseurs des droits de l'homme d'abord. Il a dit, vous êtes un être humain exceptionnel qui est drôle, s'engager, et facile à vivre. J'ai lu que vous avez gagné un prix, le bouclier d'Afrique du Nord, un prix de défenseur des droits de l'homme pour le travail que vous avez fait en Egypte. Félicitations Yara. J'ai lu que vous avez été impliqué en racontant des histoires tandis que les détenus en prison et vous avez demandé également les groupes de droits de l'homme pour rencontrer des détenus dans des conditions pires que vous-même Yara.

De même, dans un entretien avec Human Rights First en septembre 2012, sur les dangers de votre travail, vous avez dit. “Je ne peux pas prétendre que je suis confronté à risques parce que la situation dans d'autres pays est pire,” dit-elle. “Mais je ne perçois pas la vie en Egypte pour une femme qui a choisi un chemin d'accès non traditionnelles comme facile. Femmes dans leur vie quotidienne, y compris moi, soumis à du harcèlement sexuel dans les rues et de devoir se battre sans cesse pour leur présence dans la sphère publique, ainsi que les valeurs concernant les rôles entre les sexes dans notre société et les normes traditionnelles de combat. Autre que celle, travaillant pour des organisations de droits de l'homme comme légale comme tout le monde pense qu'il n'est pas en Egypte, tout le monde dans ce domaine travaille en sachant qu'il ou elle peut être arrêtée pour une raison quelconque au hasard.”

blessure, vous êtes tel un être humain inspirant et j'espère que nos chemins se croisent seront un jour. Ai été frappé par la façon malgré votre souffrance personnelle, vous utilisez toujours votre position pour amplifier d'autres luttes et concerne. Je peux voir maintenant la raison derrière l'amour et l'engagement de perpétuer les luttes de Yara en Egypte à Kampala d'Amina, Kingston, Accra et partout dans le monde, et j'ai feront campagne pour la liberté de Yara Sallam et amis jusqu'à ce que vous êtes tous gratuits, parce que quand tu es libre suis libres. Comme nous l'exigeons pour votre liberté, Nous continuons avec la campagne liée à l'élimination de la violence sexuelle après le décapage récente des femmes en campagne Kenya #mydressmychoice et beaucoup d'autres pays africains. Je termine avec un tweet qui vous avez partagé le 10 juin dernier sur les violences sexuelles qui nous rappelle pourquoi nous devons mettre fin à la violence sexuelle

«#sexualviolence, Il reste avec vous, il vous chasse et c'est à l'arrière de votre esprit dans le monde ", #Stripmenotcampaign et #FreeYaraSalaam
De solidarité et d'amour

femme Njoki
Twitter @njokiwamai
Messagerie: [email protected]

 

 

 

LetterToYara1E. Njoki Wamai est une féministe africaine qui est aussi un chercheur de Cambridge de portes à l'Université de Cambridge en politique et en études internationales. Elle était auparavant un chercheur du centre de Leadership Afrique au roi ’ s College de Londres et l'Université de Nairobi. Elle a été présidente de la Young Women ’ s Leadership Institute (YWLI), membre du Conseil de la jeunesse Congrès au Kenya et membre du Comité directeur national du Kenya Plan National d'Action pour la résolution du Conseil de sécurité 1325. Njoki fait partie du Fonds de femmes africaines de (AWDF) Communauté des femmes africaines écrivains. Cliquez ici pour en savoir plus.

Envoyer

Le « projet Ancêtres féministes africaines » vise à documenter l'histoire riche des luttes des femmes africaines pour l'autonomie et le changement. Cliquez sur le bouton ci-dessous si vous souhaitez contribuer détails d'une féministe Ancêtre africaine à ce projet.

Envoyer

A Letter to Yara Sallam (You were there in Kampala)

Afrifem news, Blog

Monday, 17th November 2014 Cambridge You were there in Kampala Dear Yara My name is Njoki Wamai, an African feminist from Kenya and a scholar activist who is currently a student at the University of Cambridge. I first heard about you in Kampala at the African Women’s Development Fund (AWDF) sponsored non-fiction writer’s workshop which […]

Monday, 17th November 2014
Cambridge

You were there in Kampala

Dear Yara

My name is Njoki Wamai, an African feminist from Kenya and a scholar activist who is currently a student at the University of Cambridge.

I first heard about you in Kampala at the African Women’s Development Fund (AWDF) sponsored non-fiction writer’s workshop which was held from 21st -31st July in Uganda. My African feminist sister Amina Doherty, who knows you was also a participant in this workshop and she introduced us all to Yara Salaam, the Egyptian feminist sister who had been jailed with her friends. For what crime? Joining a protest in Cairo that was demonstrating against Egypt’s anti-protest laws on June 21, 2014. Amina, made sure you were always with us for those 10 days in Uganda.

You were there on that hilly slope overlooking Lake Victoria outside the conference room, when Amina first told her writing group members that she would focus on you, Yara Sallam.

You were there, when we all nodded in agreement with great admiration for Amina who had chosen to give her voice to a sister whose voice had been gagged at the Qanaster prison, in Egypt.

You were there in the Entebbe conference room when she told everyone about what she was writing about: A letter to Yara Sallam.

You were there when we laughed and talked over tea and lunch in the dining room.
You were there in our rooms when we would meet to chat about our lives journeys after a day of writing and mentoring.

LetterToYaraYou were there in the bus as we travelled from Entebbe to Kampala to talk about why African women must write.

 

 

 

 

 

LetterToYara2You were there in the public forum in Kampala when Amina told everyone, that Yara Salaam and her friends deserve to be free !

Through Amina’s commitment to freedom and justice for Yara and her friends, I promised myself I would do something for you, Yara. It has taken me time but am grateful to Amina’s constant reminder that we are not free till Yara and her friends are free.

 

I started my own journey of discovering Yara Sallam. I went to your twitter page and I found your last tweet on June 19, 2014. On that day, you joined civil society across Africa in condemning the proposed revision of the African court’s proposed jurisdiction to include immunity for high ranking government officials and heads of state.

LetterToYara3I also read what others have said about you like the director, of the Human Rights First’s defenders programme. He said, you are an exceptional human being who is funny, engaging, and easygoing. I have read that you won an award, the North African Shield, a human rights defender prize for the work you have done in Egypt. Congratulations Yara. I have read that you have been involved in telling the detainees stories while in prison and you have also asked the human rights groups to meet detainees in worse conditions than yourself Yara.

Similarly, in an interview with Human Rights First in September 2012, about the dangers of your work you said. “I cannot claim that I am facing risks because the situation in other countries is worse,” she said. “But I do not perceive life in Egypt for a woman who chose a non-traditional path as easy. Women in their daily lives, including me, face sexual harassment in the streets and have to constantly fight for their presence in the public sphere, as well as fighting the traditional norms and values about the gender roles in our society. Other than that, working for human rights organizations is not as legal as everyone thinks it is in Egypt, everyone in this field is working knowing that he or she can be arrested for any random reason.”

Yara, you are such an inspiring human being and I hope that our paths will cross one day. Am struck by how despite your personal suffering, you always utilise your position to amplify others struggles and concerns. I can now see the reason behind Amina’s love and commitment to keeping Yara’s struggles in Egypt alive in Kampala, Kingston, Accra and everywhere in the world, and I will campaign for Yara Sallam and friends freedom till you are all free, because when you are free am free. As we demand for your freedom, we continue with the related campaign to end sexual violence after the recent stripping of women in Kenya #mydressmychoice campaign and many other African countries. I end with a tweet which you shared on June 10th on sexual violence which reminds us why we must end sexual violence

#sexualviolence, it stays with you, it hunts you and it is in the back of your mind everywhere’, #Stripmenotcampaign and #FreeYaraSalaam
In solidarity and love

Njoki Wamai
Twitter @njokiwamai
Email: [email protected]

 

 

 

LetterToYara1E. Njoki Wamai is an African feminist who is also a Gates Cambridge Scholar at the University of Cambridge in Politics and International Studies. She was previously a scholar at the Africa Leadership Centre at King’s College London and the University of Nairobi. She has been a chairperson of the Young Women’s Leadership Insitute (YWLI), board member of the Youth Congress in Kenya and national steering committee member of the Kenya National Action Plan for Security Council Resolution 1325. Njoki is part of the African Women’s Fund’s (AWDF) Community of African Women Writers. Click here to learn more.

Submit

The 'African Feminist Ancestors Project' seeks to document the rich history of African women's struggles for autonomy and change. Click on the button below if you would like to contribute details of an African Feminist Ancestor to this project.

Submit