Une méditation sur l'activisme féministe africaine en sept mouvements

Afrifem nouvelles, Blog, Campagne de, Discussion, Protestation/militantisme

par l'homme Jessica Corne I personnes. Une personne est personnes. Ou peut-être une personne n'est pas une personne sans que les autres gens. En défendant les autres personnes, vous devenez une personne. Mais si cette personne est une femme qui parle des vérités lumineuses au pouvoir dictatorial? Et si elle est une femme qui respire les mots […]

par Jessica Horn

je

MTU ni watu. Une personne est personnes. Ou peut-être une personne n'est pas une personne sans que les autres gens. En défendant les autres personnes, vous devenez une personne.

Mais si cette personne est une femme qui parle des vérités lumineuses au pouvoir dictatorial? Que se passe-t-il si elle est une femme qui respire les mots « nous tous ont une chance de prospérer » avec dignité tant que la police ne sais pas comment réagir. Et si elles sont conformes avec la routine. Ils lui retenir comme ils essaient et concoctent des infractions juridiques qui mettront au moins cette femme en prison et hors de la vue, avec l'espoir que le peuple, elle a fait les gens par le biais de son travail communautaire et activisme elle oublierait finalement.

II

Emprisonnement injuste a toujours été une arme de choix pour ceux du mauvais côté de l'histoire.

III

Nous sommes parmi les enfants d'une génération qui a bénéficié des sacrifices de libération. Sankara, Lumumba, Biko et Machel ne sont pas amis, que nous avons perdu, mais les noms des rues que nous traversons en ville. Certains d'entre nous ont conservé le souvenir de leur exemple honorable dans les collections de livres de première édition, leurs couvertures usés avec le temps et la lecture. D'autres citations reblog, capture d'écran leurs visages sur des t-shirts.

Pour rappeler un peu est mieux que de ne pas se souvenir du tout.

Mais il y a ceux dont les noms nous même jamais appelé dans le compte rendu officiel. Femmes qui ont trouvé leur chemin vers la « brousse », ceux qui a organisé et éduqué et protégé et risqué car ils savaient qu'ils devaient pour chacun d'entre nous de savoir l'air frais, corps sains, travail décent, imagination non censurée.

Ces femmes ne sont pas des noms de rue. Ils sont les rues.

IV

Douceur est l'ennemi juré de la violence.

V

Pour chaque ‘ Père’ de la libération, il y a une femme qui a lutté- Il y a un liberté Nyamubaya, une Pauline derlique, une Wangaari Mathaai, un Aminetou Mint Moctar, une Salaam Yara, une Sanaa Seif.

Liberté, Pauline, Wangaari, Aminetou, blessure, Sanaa. Connaître leurs noms. Apprendre les noms des autres comme eux. Leurs noms de lieux dans la bouche. Apprenez-leur à nous. Leur parler d'amour.

VI

Nous sommes africains mais la sagesse est humaine. Mary Harris Jones de « Mère » l'organisateur du travail irlandais-américain du siècle dernier était à quelque chose quand elle a dit, « prier pour les morts, et se battre comme des fous pour les vivants."

VII.

MTU ni watu. Une personne est personnes. Ou plutôt une personne n'est pas une personne sans que les autres gens. En défendant les autres personnes, vous devenez une personne.

Nous défendons les femmes qui nous défendre. MTU ni watu. Nous devenons des gens en disant que nos sœurs ont le droit d'être des gens libres trop.

 

JessicaHorn_opt

Jessica Horn est une militante féministe, écrivain et conseiller technique sur les droits des femmes – passionné par la lutte pour les femmes africaines à vivre le pouvoir, vie saine dans leur corps. En tant qu'analyste, elle publie régulièrement dans des revues professionnelles et de plateformes de médias y compris openDemocracy et Al-Jazira et est aussi un poète.

Envoyer

Le « projet Ancêtres féministes africaines » vise à documenter l'histoire riche des luttes des femmes africaines pour l'autonomie et le changement. Cliquez sur le bouton ci-dessous si vous souhaitez contribuer détails d'une féministe Ancêtre africaine à ce projet.

Envoyer

A Meditation on African Feminist Activism in Seven Movements

Afrifem news, Blog, Campaign, Discussion, Protest/Activism

by Jessica Horn I Mtu ni watu. A person is people. Or maybe a person is not a person without other people. By defending other people you become a person. But what if that person is a woman who speaks luminous truths to dictatorial power? What if she is a woman that breathes the words […]

by Jessica Horn

I

Mtu ni watu. A person is people. Or maybe a person is not a person without other people. By defending other people you become a person.

But what if that person is a woman who speaks luminous truths to dictatorial power? What if she is a woman that breathes the words “let us all have a chance to thrive” with so much dignity that the police don’t know how to respond. And so they comply with routine. They detain her as they try and concoct legal offenses that will at least put this woman in jail and out of sight, with the hopes that the people she made people through her community work and activism would forget her eventually.

II

Unjust imprisonment has always been a weapon of choice for those on the wrong side of history.

III

We are among the children of a generation that benefited from the sacrifices of liberation. Sankara, Lumumba, Biko and Machel are not friends we lost but names of streets that we walk through in town. Some of us have preserved the memory of their honourable example in collections of first edition books, their covers worn with time and reading. Others reblog quotes, screenprint their faces on t-shirts.

To remember a little is better than not remembering at all.

But there are those whose names we never even called in the official record. Women who found their way to the ‘bush’, those who organised and educated and protected and risked because they knew they had to for all of us to know fresh air, healthy bodies, decent work, uncensored imagination.

These women are not street names. They are the streets.

IV

Gentleness is the nemesis of violence.

V

For every ‘ Father’ of liberation there is a woman who struggled- there is a Freedom Nyamubaya, a Pauline Dempers, a Wangaari Mathaai, an Aminetou Mint Moctar, a Yara Salaam, a Sanaa Seif.

Freedom, Pauline, Wangaari, Aminetou, Yara, Sanaa. Know their names. Learn the names of others like them. Place their names in your mouth. Teach them to us. Speak them with love.

VI

We are Africans but wisdom is human. Mary Harris ‘Mother’ Jones the Irish-American labour organiser of the last century was on to something when she said, “pray for the dead, and fight like hell for the living.”

VII.

Mtu ni watu. A person is people. Or rather a person is not a person without other people. By defending other people you become a person.

We defend the women who defend us. Mtu ni watu. We become people by saying that our sisters have the right to be free people too.

 

JessicaHorn_opt

Jessica Horn is a feminist activist, writer and technical advisor on women’s rights – passionate about the struggle for African women to live empowered, healthy lives in their bodies. As an analyst she publishes regularly in professional journals and media platforms including openDemocracy and Al Jazeera and is also a published poet.

Submit

The 'African Feminist Ancestors Project' seeks to document the rich history of American women's struggles for autonomy and change. Click on the button below if you would like to contribute details of an African Feminist Ancestor to this project.

Submit