les femmes africaines parlent des femmes, Inspiration, Leadership en Afrique Utopia, Southbank Centre, Londres

Afrifem nouvelles, Blog

Le 22 Juillet 2012 deux membres du Forum féministe africain (AFF)- Theo Sowa et Jessica Horn – participé aux « femmes, inspiration, leadership » panneau, programmé au premier espace arts Southbank Centre de Londres, dans le cadre de la série Utopia Afrique. Le panel en vedette la chanteuse béninoise et militante Angelique Kidjo; poète sud-africain et la télévision […]

Le 22 Juillet 2012 deux membres du African Feminist Forum (AFF)- Theo Sowa et Jessica Horn – participé aux « femmes, inspiration, leadership » panneau, programmé au premier espace arts de Londres, le Southbank Centre, dans le cadre de la série Utopia Afrique. Le panel a présenté le chanteur et activiste Béninoise Angelique Kidjo; poète sud-africain et présentateur de télévision Lebo Mashile, blogueur nigérian Salami de Minna, et Theo Sowa, PDG du Fonds de développement des femmes africaines. Il était animé par Jessica Horn, consultant droit des femmes et poète. Le panneau a présenté un diaporama d'images et de citations par les membres de la Division des finances Voix, Puissance et âme: Portraits de Féministes africains. Hannah Pool, Le journaliste érythréen-né et de l'Afrique Utopia co-conservateur a présenté le panneau.

Unapologetically féministe dans leur analyse, chaque panéliste a parlé par la poésie, le chant et le récit à leur vision d'un continent où les femmes et les filles étaient actives, engagé et leader dans tous les domaines de la vie. Les participants ont également appelé à engager les réalités de la misogynie - exprimées par la violence persistante contre les femmes et à l'exclusion des espaces politiques, ainsi que l'impératif de continuer à soutenir l'activisme des droits des femmes et à terme des féministes africaines. Angelique Kidjo a raconté des histoires de sa propre éducation et à la fois les femmes et les hommes dans sa vie qui remettait en question la tradition et l'a soutenue pour être un artiste et comme franc-parler comme elle est sur les questions sociales et politiques.

La réponse du public a été formidable! Bien que ce soit un dimanche matin, le groupe a tiré une grande foule, qui se sont engagés et ont interagi, frappant fort et demandant profondément personnel, ainsi que des questions politiques sur les droits des femmes et sur l'activisme. artiste sénégalais et de l'Afrique Utopia co-commissaire Baaba Maal a également pris le micro à la fin d'exprimer son soutien aux droits des femmes. Après le panneau des femmes et des hommes de l'auditoire sont venus aux experts de dire que la discussion était tout à fait inspirant et le fait qu'ils souhaitaient qu'ils puissent entendre plus souvent ce genre de voix!

De gauche à droite: Theo Sowa, Angelique Kidjo, Jessica Horn, Pour Mashile et Minna Salami

Envoyer

Le « projet Ancêtres féministes africaines » vise à documenter l'histoire riche des luttes des femmes africaines pour l'autonomie et le changement. Cliquez sur le bouton ci-dessous si vous souhaitez contribuer détails d'une féministe Ancêtre africaine à ce projet.

Envoyer

African women talk Women, Inspiration, Leadership at Africa Utopia, Southbank Centre, London

On 22nd July 2012 two members of the African Feminist Forum (AFF)-  Theo Sowa and Jessica Horn – participated in the “Women, inspiration, leadership” panel, programmed at London’s leading arts space the Southbank Centre,  as part of the Africa Utopia series. The panel featured Beninoise singer and activist Angelique Kidjo; South African poet and TV presenter Lebo Mashile, Nigerian blogger Minna Salami, and Theo Sowa, CEO of the African Women’s Development Fund. It was moderated by Jessica Horn, women’s right consultant and poet. The panel featured a slideshow of images and quotes by AFF members from Voice, Power and Soul: Portraits of African Feminists. Hannah Pool, Eritrean-born journalist and Africa Utopia co-curator introduced the panel.

Unapologetically feminist in their analysis, each panellist spoke through poetry, song and narrative to their vision of a continent where women and girls were active, engaged and leading in all areas of life. Panellists also called to engage the realities of misogyny – expressed through persistent violence against women and exclusion from political spaces, as well as the imperative to continue to support women’s rights activism and African feminist futures. Angelique Kidjo narrated stories from her own upbringing and both the women and men in her life that questioned tradition and supported her to be an artist and as outspoken as she is on social and political issues.

The audience response was tremendous! Despite it being a Sunday morning the panel pulled a large crowd, who engaged and interacted, clapping loudly and asking deep personal as well as political questions about women’s rights and about activism. Senegalese performer and Africa Utopia co-curator Baaba Maal also took the microphone at the end to express his full support for women’s rights. After the panel both women and men from the audience came up to the panellists to say that the discussion was thoroughly inspiring and the fact that they wished that they could hear these kinds of voices more often!

From left to right: Theo Sowa, Angelique Kidjo, Jessica Horn, Lebo Mashile and Minna Salami

Leave a Reply