Brazzaville: Les femmes congolaises se mobilisent autour de la parité entre les sexes

Afrifem nouvelles, Blog

Je disais avec la foi que le temps viendra pour les femmes francophones de commencer un important travail de mobilisation autour des droits humains des questions féminines. Oui, Je pense que le moment est venu. L'année dernière, les jeunes féministes de l'Afrique centrale se sont réunis au Congo Brazzaville pour débattre des défis auxquels fait face le mouvement féministe dans la région. Ensemble […]

Je disais avec la foi que le temps viendra pour les femmes francophones de commencer un important travail de mobilisation autour des droits humains des questions féminines. Oui, Je pense que le moment est venu. L'année dernière, les jeunes féministes de l'Afrique centrale se sont réunis au Congo Brazzaville pour débattre des défis auxquels fait face le mouvement féministe dans la région. Ensemble, ils se sont engagés à prendre le taureau par les cornes pour sauver des vies et promouvoir la dignité des femmes en Afrique centrale. Maintenant, le réseau DIVAS, un réseau pour l'autonomisation des femmes est sorti en grand style pour organiser un Forum sur la parité entre les sexes avec le thème «La parité des sexes est maintenant". Le Réseau Divas est une plate-forme autonome qui travaille à promouvoir le leadership des femmes à tous les niveaux. Il est des objectifs au cours de ce forum était de se livrer à de nombreuses activités de plaidoyer pour améliorer la visibilité des femmes congolaises et de promouvoir leur participation aux processus de prise de décision. Le réseau a eu le privilège d'avoir comme patron, les Congolais Première Dame, Son Excellence Mme Antoinette Sassou Nguesso

 

Fonds de développement des femmes africaines à travers son administrateur de programme francophone Mme Rissi Assani-Alabi a été représenté sur un panneau sur le renforcement de la participation des femmes aux processus de prise de décision. Ce fut une excellente occasion pour AWDF pour présenter son travail autour de la participation politique des femmes et comment il continue de chercher si sa fabrication de subvention et de renforcement des capacités des programmes d'avoir plus de femmes dans les processus de prise de décisions stratégiques. D'autres questions abordées, notamment le rôle clé des femmes comme des acteurs clés dans le développement, ainsi que l'éducation des filles.

 

Je suis vraiment impressionné par les Congolais (Brazzaville) L'engagement de la première dame à cette question, faisant Congo le premier pays africain avec une loi sur la parité absolue élective, postes administratifs et politiques de prise de décision. Y at-il un mouvement de femmes au Congo Brazzaville? Voilà une question que je dois trouver une réponse à aussi rapidement que possible. Il y a des organisations de femmes à Brazzaville travaillant dans l'isolement ignorant que leurs efforts pourraient donner des résultats si seulement ils en réseau et en partenariat avec d'autres. Ceci est l'une des questions clés du réseau Divas va prendre jusqu'à. Cette nouvelle plate-forme pourrait servir d'espace pour l'organisation féministe et la mobilisation. Bien que des progrès ont été réalisés sur l'égalité des sexes dans le monde entier, il est seulement par des moyens légaux, la volonté politique des gouvernements et des activités de plaidoyer vigoureux par les organisations de la société civile que la parité entre les sexes peut être atteint.

 

Reseau Divas du Congo, la parole est à vous!!!!! Les femmes congolaises ont besoin de vous pour améliorer leur visibilité

Première Dame du Congo Brazaville H.E. Antoinette Sassou N’guesso (centre) à sa gauche dans la tête de cravate Rissi Assani-Alabi, Agente de programme francophone, AWDF
Première Dame du Congo Brazaville H.E. Antoinette Sassou N’guesso (centre) flanqué à droite par-Alabi dit Assani, Agente de programme francophone, AWDF

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Par: Assani dit-Alabi

Envoyer

Le « projet Ancêtres féministes africaines » vise à documenter l'histoire riche des luttes des femmes africaines pour l'autonomie et le changement. Cliquez sur le bouton ci-dessous si vous souhaitez contribuer détails d'une féministe Ancêtre africaine à ce projet.

Envoyer

Brazzaville: Congolese women mobilise around gender parity

Afrifem news, Blog

I used to say with faith that the time will come for francophone women to start extensive mobilization work around women’s human rights issues. Yes, I think the time has now come. Last year young feminists from central Africa gathered in Congo Brazzaville to debate on challenges facing the feminist movement in the region. Together […]

I used to say with faith that the time will come for francophone women to start extensive mobilization work around women’s human rights issues. Yes, I think the time has now come. Last year young feminists from central Africa gathered in Congo Brazzaville to debate on challenges facing the feminist movement in the region. Together they committed to take the bull by the horns to save lives and promote the dignity of women in Central Africa.  Now the DIVAS Network, a network for women’s empowerment came out in grand style to organize a Forum on Gender Parity with the specific theme “Gender parity is now”. The Divas Network is an autonomous platform which works to promote women’s leadership at all levels. It’s aims during this forum was to engage in extensive advocacy activities to enhance the visibility of Congolese women and to promote their participation in decision making processes.  The network was privileged to have as its patron, the Congolese First Lady, Her Excellency Mrs Antoinette Sassou N’guesso

 

The African Women’s Development Fund through its Francophone Programme Officer Ms Rissi Assani-Alabi was represented on a panel on enhancing women’s participation in decision making processes.  This was a great opportunity for AWDF to showcase its work around women’s political participation and how it continues to strive though its grant making and capacity-building programmes to have more women in strategic decision making processes.  Other issues discussed included the key role of women as key actors in development as well as girl child education.

 

I was really impressed by the Congolese (Brazzaville) First Lady’s commitment to this issue, making Congo the first African country with an absolute parity law to elective, administrative and political decision making positions. Is there a women’s movement in Congo Brazzaville? That is a question I need to find an answer to as quickly as possible.  There are women’s organizations in Brazzaville working in isolation ignoring that their efforts could yield results if only they network and partner with others.  This is one of the key issues the Divas Network is going to take up. This new platform could serve as a space for feminist organizing and mobilising. While progress has been made on gender equality worldwide, it is only through legal means, political will by governments and vigorous advocacy activities by civil society organizations that gender parity can be achieved.

 

Reseau Divas du Congo, let’s hear from you!!!!! Congolese Women need you to enhance their visibility

First Lady of Congo Brazaville H.E. Antoinette Sassou N’guesso (centre) to her left in a head tie is Rissi Assani-Alabi, Francophone Programme Officer, AWDF
First Lady of Congo Brazaville H.E. Antoinette Sassou N’guesso (centre) flanked on the right by  Rissi Assani-Alabi, Francophone Programme Officer, AWDF

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

By: Rissi Assani-Alabi

Submit

The 'African Feminist Ancestors Project' seeks to document the rich history of African women's struggles for autonomy and change. Click on the button below if you would like to contribute details of an African Feminist Ancestor to this project.

Submit