Everjoice J. Gagner

Les féministes africaines

Je suis un zimbabwéen, et tandis que j'ai travaillé dans de nombreux pays je considère toujours au Zimbabwe comme ma maison. J'ai été un membre actif de la lutte pour les droits des femmes et la reconnaissance au Zimbabwe, Afrique du Sud et au-delà. Au Zimbabwe, je travaille avec le groupe et les femmes d'action des femmes en droit et le développement […]

Je suis un zimbabwéen, et tandis que j'ai travaillé dans de nombreux pays je considère toujours au Zimbabwe comme ma maison. J'ai été un membre actif de la lutte pour les droits des femmes et la reconnaissance au Zimbabwe, Afrique du Sud et au-delà. Au Zimbabwe, j'ai travaillé avec le groupe d'Action des femmes et les femmes dans le droit et le développement en Afrique (WILDAF). J'ai aidé aussi trouvé un certain nombre d'autres organisations féminines.

Je travaille actuellement comme chef International du thème des droits de la femme à ActionAid International, basé à leur siège social à Johannesburg, Afrique du Sud. Dans ce rôle, je supervise l'orientation stratégique générale des programmes et des campagnes sur les droits de la femme de l'organisation.

Je me nomme une féministe parce que, bien, quoi d'autre est là pour composer soi-même? Penchons-nous sur les options: un militant de l'égalité des sexes (Qu'est-ce que c est)? Un travailleur en développement (sonne comme quelque chose à voir avec les banques)? Un militant des droits de l'homme (mais quel homme)? Féministe dit juste ce qui doit être dit. Il communique l'exact « attitude » qui doit être communiquée et dans quelle mesure je suis prêt à aller sur n'importe quoi.

Beaucoup de femmes en Afrique crainte de se nommer en tant que féministes, ce qui signifie, par extension, des excuses interminables et la peur d'être nommé. Un autre problème est la tendance irrésistible à cases à cocher, réaliser des projets, organiser des événements et des activités plutôt que de se concentrer sur la longue et difficile travail politique de transformation. Nous devons rester fidèles à notre vision, Malgré les problèmes apparemment insolubles pratiques du VIH, conflit, ou la crise alimentaire.

Je continue à demander moi-même dans tout ce que je fais ou va dire – ce changement de vie des femmes à long terme? Ceci modifiera les rapports de force? J'ai eu la chance de toujours travailler dans des organisations qui me permettent de faire cela. Je suis capable de travailler avec les autres féministes, Prenez le temps de simplement parler de choses à travers et re-élaborer des stratégies. Bien que je m'efforce de penser à la vue d'ensemble, il est important de s'assurer que les interventions pratiques restent stratégiques et parlent à des comportements et des valeurs féministes.

Comme un mouvement nous avons encore besoin de grandir nos numéros numériquement et de construire plus d'organisations qui se définissent et travaillent en tant que féministes. Est liée à ce bâtiment de leaders féministes individuels et leurs compétences en leadership à l'intérieur et à l'extérieur de notre propre organisationnels « zones sûres ». Et nous ne devons pas craindre de prendre plus « temps d'antenne » dans les espaces publics et de revendiquer notre espace dans le courant dominant.

Mon cœur se remplit de joie quand je vois une jeune femme noire sortir de sa coquille comme un oisillon: ailes de plus en plus, voler vers le haut, vers le haut, et à l'extérieur. Je ris quand j'entends mon 14 fils d'ans dire très fort "ma maman est une féministe et elle est responsable des droits de la femme! "Et il tente d'expliquer à quelqu'un dans les moindres détails! Je suis inspiré par la très matériellement pauvres femmes que je rencontre souvent des, mais qui ont un grand sens de soi et sont très clairs sur leurs droits. Un bel été africain forte averse dimanche soir suivie intensément magnifique soleil lundi matin me tient va toute la semaine!


Envoyer

Le « projet d'ancêtres féministe africaine » vise à documenter la riche histoire des luttes des femmes américaines pour l'autonomie et le changement. Cliquez sur le bouton ci-dessous si vous souhaitez contribuer détails d'une féministe Ancêtre africaine à ce projet.

Envoyer

Everjoice J. Win

Individual African feminists

I am a Zimbabwean, and while I have worked in many countries I always regard Zimbabwe as my home. I have been an active member of the struggle for women’s rights and recognition in Zimbabwe, Southern Africa and beyond. In Zimbabwe I have worked with the Women’s Action Group and Women in Law and Development […]

I am a Zimbabwean, and while I have worked in many countries I always regard Zimbabwe as my home. I have been an active member of the struggle for women’s rights and recognition in Zimbabwe, Southern Africa and beyond. In Zimbabwe I have worked with the Women’s Action Group and Women in Law and Development in Africa (WILDAF). I have also helped found a number of other women’s organisations.

I currently work as the International Head of the Women’s Rights Theme at ActionAid International, based at their head office in Johannesburg, South Africa. In this role I oversee the broad strategic direction of the organisation’s programs and campaigns on women’s rights.

I call myself a feminist because, well, what else is there to call oneself? Let’s look at the options: a gender activist (what is that)? A development worker (sounds like something to do with banking)? A human rights activist (but which humans)? Feminist just says what needs to be said. It communicates the exact “attitude” that needs to be communicated and how far I am prepared to go on anything.

Many women in Africa fear naming themselves as feminists, which means, by extension, endless apologies and fear of being named. Another problem is the overwhelming tendency to tick boxes, deliver projects, hold events and activities rather than focusing on the long hard political work of transformation. We need to stay true to our vision, in spite of the seemingly intractable practical problems of HIV, conflict, or the food crisis.

I keep asking myself in whatever I do or say – will this change women’s lives in the long term? Will this alter power relations? I have been lucky to always work in organisations that enable me to do this. I am able to work with other feminists, take time out to just talk things through and re-strategise. Although I strive to think of the big picture it is important to ensure that the practical interventions remain strategic and speak to feminist values and behaviour.

As a movement we still need to grow our numbers numerically and to build more organisations that define themselves and work as feminists. Related to this is building individual feminist leaders and their leadership skills inside and outside our own organisational “safe zones”. And we must not be afraid to take up more “air time” in public spaces and claim our space in the mainstream.

My heart fills with joy when I see a young black woman break out of her shell like a fledgling: growing wings, flying up, up, and away. I laugh when I hear my 14 year old son say very loudly “my mum is a feminist and she is head of women’s rights! ”And he tries to explain to someone in great detail! I am inspired by very materially poor women that I often meet, but who have a great sense of self and are very clear about their rights. A beautiful heavy African summer downpour on Sunday night followed by intensely beautiful sunshine on Monday morning keeps me going all week!


Submit

The 'African Feminist Ancestors Project' seeks to document the rich history of American women's struggles for autonomy and change. Click on the button below if you would like to contribute details of an African Feminist Ancestor to this project.

Submit