Fatou Sow

Les féministes africaines

J'ai reçu mon baccalauréat en sciences et en philosophie de l'Université de Dakar avant de partir pour la France d'achever un doctorat en sociologie, à l'Université Paris-Sorbonne, et beaucoup plus tard dans ma carrière d'un directeur de recherche Habilitation de l'Université Paris Diderot. A un stade très précoce de ma carrière, J'étais attaché en tant que […]

J'ai reçu mon baccalauréat en sciences et en philosophie de l'Université de Dakar avant de partir pour la France d'achever un doctorat en sociologie, à l'Université Paris-Sorbonne, et beaucoup plus tard dans ma carrière d'un directeur de recherche Habilitation de l'Université Paris Diderot. A un stade très précoce de ma carrière, J'étais attaché en tant que chercheur au Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) à Paris, alors basé à l'Université de Dakar 30 années. J'ai passé les dix dernières années à l'Université Paris Diderot. Cela a marqué le début d'une carrière, qui m'a pris trois continents: Afrique, Europe et Amérique du Nord.

Je faisais partie d'une première génération de femmes chercheurs africains qui, après l'indépendance, ont donné une voix non seulement aux questions africaines, mais aussi aux femmes. Mes rencontres dans les années 1980, et pendant les décennies de la femme des Nations Unies avec les études de la femme et les critiques féministes dans les universités nord-américaines ainsi que les organisations féministes du Sud ont enrichi ma propre analyse sur divers sujets allant des questions environnementales pour le leadership des femmes, des droits reproductifs et sexuels à l'impact de la religion et de la culture sur la citoyenneté des femmes.

J'ai eu l'occasion d'enseigner et de donner des conférences sur les questions de genre en Afrique, le milieu universitaire européen et nord-américain. Je mis en place le premier cours féministe, dans 1988, à l'Université de Dakar, dans un environnement qui est très résistant. J'ai enseigné des cours sur les femmes en Afrique et en sociologie des relations familiales et de genre. Ayesha Imam, Amina Mama et je mis en place l'Institut du genre au CODESRIA, puisque 1994 qui offrent la formation en genre pour les chercheurs africains et produisent Sexe Series. I was also President of the Réseau de recherche sur la santé de la reproduction en Afrique francophone (1992-1996) ainsi que Coordonnateur pour l'Afrique francophone du développement du réseau avec les femmes pour une ère nouvelle (DAWN). J'ai édité beaucoup de leurs publications en français. J'ai aussi rejoint le Forum féministe africain pour rencontrer des féministes africaines afin de renforcer le féminisme dans notre contexte.

Depuis je me suis retiré du milieu universitaire, Je suis le coordinateur international de «Femmes sous lois musulmanes» à Londres, Codou Bop et je mis en place GREFELS (un groupe de recherche sur les femmes et le droit au Sénégal) en tant que partenaire de WLUML. Mes intérêts de recherche et l'activisme a porté sur les droits fondamentaux et l'égalité des femmes. Dans le contexte africain, nous avons encore beaucoup à faire pour veiller à ce que les inégalités ne restent pas diktat religieux et social et de poursuivre la lutte contre toutes les formes de fondamentalismes religieux et culturels. Nous ne pouvons aller de l'avant sur ces questions si nous faisons tout ce que nous pouvons faire en sorte que les lois que le mouvement se sont battus pour soient pleinement appliquées pour montrer leur efficacité. Nous devons aussi faire des progrès dans notre capacité d'analyse et d'écriture pour garantir que toutes les générations, nous sommes en mesure de construire et de diffuser un référentiel de notre pensée, actes, réflexions et discours.

Dans ma propre vie, Je me bats avec ténacité préjugés et d'inculquer des principes féministes dans mes enfants. Je puise mon inspiration de la solidarité et de compagnie d'autres sœurs féministes et des principes clés de l'honnêteté et la modestie.


Envoyer

Le « projet Ancêtres féministes africaines » vise à documenter l'histoire riche des luttes des femmes africaines pour l'autonomie et le changement. Cliquez sur le bouton ci-dessous si vous souhaitez contribuer détails d'une féministe Ancêtre africaine à ce projet.

Envoyer

Fatou Sow

Individual African feminists

I received my baccalaureate in science and philosophy from the Université de Dakar before leaving for France to complete a doctorate in sociology, at the Université Paris-Sorbonne, and much later in my career a Research Director Habilitation from the Université Paris Diderot. At a very early stage of my career, I was attached as a […]

I received my baccalaureate in science and philosophy from the Université de Dakar before leaving for France to complete a doctorate in sociology, at the Université Paris-Sorbonne, and much later in my career a Research Director Habilitation from the Université Paris Diderot. At a very early stage of my career, I was attached as a researcher to the Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) in Paris, while based at the Université de Dakar for 30 years. I spent the last ten years at the Université Paris Diderot. This marked the beginning of a career, which has taken me to three continents: Africa, Europe and North America.

I was among a first generation of African women researchers who, after independence, have given a voice not only to African issues, but also to women. My encounters in the 1980s, and during the UN Women’s Decades with Women’s Studies and feminist critiques in North American universities as well as feminist organisations from the South have enriched my own analysis on various topics ranging from environmental issues to women’s leadership, from reproductive and sexual rights to the impact of religion and culture on women’s citizenship.

I had the opportunity to teach and lecture on gender issues in Africa, European and North American academia. I set up the first feminist course, in 1988, at the University of Dakar, in an environment that was very resistant. I taught courses on Women in Africa and Sociology of the family and gender relations. Ayesha Imam, Amina Mama and I set up the Gender Institute at CODESRIA, since 1994 that provide gender training for African scholars and produce Gender Series. I was also President of the Réseau de recherche sur la santé de la reproduction en Afrique francophone (1992-1996) as well as Coordinator for Francophone Africa of the Network Development with Women for a New Era (DAWN). I edited many of their publications in French. I also joined the African Feminist Forum to meet with African feminists in order to strengthen feminism in our context.

Since I retired from academia, I am the International Coordinator of ‘Women Living under Muslim Laws’ in London, Codou Bop and I set up GREFELS (a research group on women and law in Senegal) as a partner of WLUML. My research interests and activism  has centered on the fundamental rights  and equality of women.  In the African context, we still have much to do to ensure that inequalities do not remain a religious and social dictate and to continue the fight against all forms of religious and cultural fundamentalisms.  We can only move forward on these issues if we do all that we can to ensure that laws that the movement fought for are fully enforced to show their effectiveness.  We also need to make strides in our analytical and writing capacity to ensure that across generations we are able to build and disseminate a repository of our thinking, actions, reflections and discourses.

In my own life, I tenaciously fight prejudices and inculcate feminist principles in my children. I draw my inspiration from the solidarity and company of other feminist sisters and from the key principles of honesty and modesty.


Submit

The 'African Feminist Ancestors Project' seeks to document the rich history of African women's struggles for autonomy and change. Click on the button below if you would like to contribute details of an African Feminist Ancestor to this project.

Submit