La liberté est notre droit

Afrifem nouvelles, Blog, Campagne de, Discussion, Protestation/militantisme

par Fatma Emam Dans mon pays, Nous assistons le contrecoup d'une révolution incomplète. Nous souffrons aux mains d'une junte militaire et les islamistes qui a volé nos rêves. Malgré cela, Nous continuons dans la chaleur de la solidarité et la puissance de notre passion. Je veux confesser […]

par Fatma Emam

FatmaEmam

 

Dans mon pays, Nous assistons le contrecoup d'une révolution incomplète. Nous souffrons aux mains d'une junte militaire et les islamistes qui a volé nos rêves. Malgré cela, Nous continuons dans la chaleur de la solidarité et la puissance de notre passion.

Je tiens à avouer que, en raison de la perte massive d'âmes et de blessures et de l'agonie, qu'il apporte, Je n'étais pas en mesure de progresser autant qu'un défenseur des droits de l'homme. Je souffre avec chaque incidence de la violence et mon coeur fait mal tous les jours sur mon chemin du retour dans cette ville cosmopolite grise. Au Caire, presque chaque grande place a été témoin d'un massacre. Nous avons perdu beaucoup de gens, seulement parce qu'ils ont osent rêver d'un meilleur demain. À un moment donné, j'ai opté pour minimiser mon travail parce que je ne pouvais pas fonctionner en raison de l'agonie, il m'a apporté.

Mais il ya des moments que je ne pouvais pas ignorer; Je ne pouvais pas rester loin de. Un de ces moments a été l'arrestation de mon cher ami Yara Sallam. Yara est un ami, inspiration et travailleur de co. Yara a été arrêté en vertu de la loi répressive de protestation. Elle a été arrêtée lors de l'achat d'une bouteille d'eau et sa participation à la manifestation est contestée. Elle a passé depuis presque 6 mois de prison, de juin 2014. Plus récemment, elle a été condamnée à 3 ans de prison (qu'elle lance un appelle tout en détention).

J'ai eu le privilège d'être à proximité de Yara, tout en travaillant à Elodie pour les études féministes dans 2012-2013, et par la suite, nous sommes restés amis. Elle est un défenseur des droits humains, un grand traducteur, un avocat puissant et un chercheur perspicace. Je l'ai vue travailler dans des circonstances terribles et de jouer ses divers rôles pour aider autant qu'elle pouvait. Ce qui rend Un cas très particulier de yara est qu'elle est un défenseur des droits de l'homme qui a toujours accordé la priorité des droits de la femme. Par exemple, elle a été directrice de la justice pénale dans l'Initiative égyptienne des droits personnels (EIPR). Dans un déclaration faite par EIPR ils ont exprimé de doute que Yara a été emprisonné seulement à cause de la loi de protestation notoire, mais un peu plus à cause de son travail.

FreeYara

Yara a effectué des travaux important à Elodie pour les études féministes comme la Directeur des défenseurs des droits de l'homme femme programme. Elle a fait des efforts incroyables pour mettre en évidence le rôle des femmes dans les différentes vagues de la révolution et visualisable leurs luttes. Je me souviens de son dire une fois: ” Nous avons besoin de réformes, pas les gaz lacrymogènes” . Yara a également travaillé au niveau régional et international pour porter l'affaire des femmes égyptiennes à la communauté internationale, et en raison de ses efforts sincères au niveau régional, elle a reçu le bouclier des défenseurs des droits de l'homme en Afrique du Nord. Yara est un exemple à suivre et elle fait face à son destin comme un combattant, entouré de l'amour de sa famille, amis et fidèles dans la justice sociale. Bien que mon coeur fait mal pour Yara et tous les détenus, nous ne serons pas arrêter de crier que le despotisme est plus tolérée en Egypte. La liberté est notre droit et nous allons le gagner.

 

Fatma Emam est un chercheur égyptien et traducteur. Recherche de fatma se concentre sur l'intersection du sexe, religion et appartenance ethnique. Elle est l'un des fondateurs de co de Nazra pour les études féministes et a servi comme conseiller du fondateur FRIDA | Le fonds jeune féministe. Fatma est actif dans la défense des droits de Nubie en Égypte, elle a été membre du Comité consultatif aidant le nubien délégué à la Commission constitutionnelle, qui a rédigé la constitution égyptienne de 2013-2014.

 

Envoyer

Le « projet d'ancêtres féministe africaine » vise à documenter la riche histoire des luttes des femmes américaines pour l'autonomie et le changement. Cliquez sur le bouton ci-dessous si vous souhaitez contribuer détails d'une féministe Ancêtre africaine à ce projet.

Envoyer

Freedom is Our Right

Afrifem news, Blog, Campaign, Discussion, Protest/Activism

by Fatma Emam   In my country, we are witnessing the backlash of an incomplete revolution. We are suffering at the hands of a military junta and the Islamists who stole our dreams. In spite of this, we go on in the heat of solidarity and the power of our passion.  I want to confess […]

by Fatma Emam

FatmaEmam

 

In my country, we are witnessing the backlash of an incomplete revolution. We are suffering at the hands of a military junta and the Islamists who stole our dreams. In spite of this, we go on in the heat of solidarity and the power of our passion.

 I want to confess that due to the massive loss of souls and injuries and the agony it brings, I was not able to progress as much as a Human Rights defender. I suffer with every incidence of violence and my heart aches everyday on my way home in this grey cosmopolitan city. In Cairo, almost every big square has witnessed a massacre. We have lost a lot of people, only because they dared to dream for a better tomorrow. At one point I opted to minimize my work because I could not  function as a result of the agony it brought me.

 But there are moments I could not ignore; I could not  stay away from. One of these moments was the arrest of my dear friend Yara Sallam. Yara is a friend, co worker and inspiration. Yara was arrested under the repressive protest law. She was arrested  while buying a bottle of water and her participation in the protest is contested. She has since spent almost 6 months in jail, from June 2014. Most recently,  she was sentenced to 3 years in jail (which she is appealing while in detention).

I had the privilege of being close to Yara, while working in Nazra for Feminist Studies in 2012-2013, and afterwards we remained friends.  She is a human rights defender, a great translator, a powerful lawyer and an insightful researcher. I saw her working under awful circumstances  and playing her various roles to help as much as she could. What makes Yara a very special case is that she is a human rights defender that has always prioritised women’s rights. For example, she served as the director of criminal justice in the Egyptian Initiative of Personal Rights (EIPR). In a statement made by EIPR they expressed doubt that Yara was jailed only because of the notorious protest law but rather more so because of her work.

FreeYara

Yara did important work in Nazra for feminist studies as the director of the Women Human Rights defenders program. She made an incredible effort to highlight women’s roles in the various waves of the revolution and made their struggles visible. I remember her saying once: ” we need reforms, not tear gas” . Yara also worked at the regional and international level to bring the case of Egyptian women to the international community, and due to her sincere efforts at the regional level she was awarded the shield of the human rights defenders in North Africa. Yara is an example to be followed and she is facing her destiny as a fighter, surrounded by the love of her family, friends and believers in social justice. Although my heart aches for Yara and all the detainees, we will not stop shouting that despotism is no longer  tolerated in Egypt. Freedom is our right  and we will earn it.

 

 

Fatma Emam is an Egyptian researcher and translator. Fatma’s research focuses on the intersection of gender, religion and ethnicity. She  is a co founder of Nazra for Feminist Studies and has served as a founding advisor of FRIDA | The Young Feminist Fund. Fatma is active in defending Nubian rights in Egypt, she was a member of the consultative committee assisting the Nubian delegate in the constitutional committee which drafted the Egyptian constitution of 2013-2014.

 

Submit

The 'African Feminist Ancestors Project' seeks to document the rich history of American women's struggles for autonomy and change. Click on the button below if you would like to contribute details of an African Feminist Ancestor to this project.

Submit