Amandine Ransome-Kuti

Ancêtres féministes africaines

Olufunmilayo Ransome-Kuti est né en 1900 à Abeokuta, Nigeria, une couturière et d'un petit planteur dont le père avait été un émancipé, rapatriés d'esclaves baptisés de la Sierra Leone. Elle reçoit une éducation occidentale jusqu'à l'école secondaire, avant de poursuivre l'enseignement complémentaire en Angleterre du 1919 À 1923. Là elle a découvert le socialisme et l'anticolonialisme. Lorsque Ransome-Kuti […]

Olufunmilayo Ransome-Kuti est né en 1900 à Abeokuta, Nigeria, une couturière et d'un petit planteur dont le père avait été un émancipé, rapatriés d'esclaves baptisés de la Sierra Leone. Elle reçoit une éducation occidentale jusqu'à l'école secondaire, avant de poursuivre l'enseignement complémentaire en Angleterre du 1919 À 1923. Là elle a découvert le socialisme et l'anticolonialisme.

Quand Ransome-Kuti revient à Abeokuta, elle a fait un point de langue Yoruba et non en anglais, même dans ses relations avec les autorités coloniales. Elle a souligné la nécessité pour l'unité entre « élite » femmes et le vigoureux marché de la ville, pour qui elle organise scolarité de nuit grâce à un « club des dames » qu'elle a mis en place. Dans 1944 le club élargi afin d'inclure les femmes de marché et, dans 1945, eux défendu lorsque le gouvernement a commencé à prendre leur riz sans compensation. Appels de Ransome-Kuti à la presse provoqué les contrôles du riz doit être levé.

Comme le club des dames est devenu plus politisée, Il a été rebaptisé Union féminin Abeokuta (UTA) dans 1946. Grâce à cette union, Ransome-Kuti organisé femmes d'Abeokuta pour protester contre l'imposition coloniale et autres politiques défavorables sous le slogan « Pas de taxation sans représentation. » Fiscalité est une question particulièrement sensible pour les femmes d'Abeokuta: filles étaient taxées à 15 et les garçons à 16, et épouses étaient imposées séparément de leurs maris, quel que soit leur revenu. Les femmes considérées comme des impôts ' étranger, injuste et excessive. »[1]

Les femmes ont également protestaient contre la corruption des dirigeants traditionnels, et leur incapacité à défendre les revendications des femmes ou de défier les autorités coloniales. Une remarquable manifestation organisée par les femmes ’ s union était la protestation contre le ablaye, le roi de la ville, pour l'application des règlements de commerce alimentaire qui fait la vie inconfortable pour les gens. Comme avec les femmes Igbo 1929, les femmes de l'Egba d'Abeokuta axé leur opposition sur un représentant local du pouvoir britannique plutôt que sur la puissance britannique lui-même.

Alexis II, Abeokuta ’ s nouveau alake, et le premier à avoir eu une formation de style européen, arrivé au pouvoir en 1920. Il a profité de sa position et britannique soutenir pour voler les terres et de détourner les taxes. Dès 1938, une violente manifestation a eu lieu en face de son palais. Colère, montée à nouveau au cours de la seconde guerre mondiale lorsque l'alake a profité des ordres colonies pour augmenter les demandes d'. Les femmes étaient ses premières cibles parce qu'ils ont apporté des poulets, ignames, gari (farine de manioc) et le riz dans la ville. Tout l'alake avait à faire a été mis en place quelques barrages routiers afin de confisquer une grande partie des marchandises de la femme, offrant la justification que personne ne doit manger tant que les soldats n'avaient pas été nourris. Femmes, les deux leurs propres impôts et, par le biais de leur travail, certains de leurs maris’ taxes, fournissaient au moins la moitié du district ’ recettes s. Ils sont devenus de plus en plus impatients, non seulement avec les mauvais traitements qu'ils ont endurées pour leur faire payer ces taxes, mais aussi avec le fait que, Malgré les obligations imposées à leur, ils avaient le droit de vote ni aucune représentation — le simple droit de se plaindre d'avoir été battu et intimidé!

Protestation des femmes était longue et prolongée. Ransome-Kuti est dit d'avoir mené des sessions de formation pour leurs manifestations, ils dénommé « pique-nique » ou « festivals » tel qu'ils ne purent obtenir officiel permettant de se. La campagne contre le Alake a commencé publiquement une pétition, qui a donné lieu seulement à une augmentation de la fiscalité sur les femmes. Quand des milliers de femmes ont convergé pour protester contre le Palais, ils ont dit d'État individuellement leurs affaires, comme ils n'avaient aucun intérêt économique collective. Les femmes ont ensuite étées jugés en tant qu'individus pour refus de payer des impôts. En utilisant tous les moyens disponibles, l'UTA a continué ses activités et la mobilisation, avec ses dirigeants refusant de payer les taxes ainsi. Ransome-Kuti, a été emprisonné en 1947 pour cette raison, mais le mouvement n'était pas découragé et est entré dans une phase radicale, avec l'augmentation des sit-ins, des démonstrations et des fermetures du marché, y compris en utilisant des chansons et le ridicule du pouvoir masculin.

Une grande manifestation a eu lieu le 29 et 30 Novembre 1947 et a tiré à plus de 10,000 femmes. La démonstration a été répétée dix jours plus tard. Le Michel, dans l'intervalle, ont utilisé des tactiques qui sème la discorde par postes de femmes prometteur de responsabilité, ainsi tentent de saper l'influence de Ransome-Kuti. En avril 1948, Ransome-Kuti, a de nouveau refusé de payer ses impôts. Cette fois l'ensemble de la Communauté a réagi: sur 20 Décembre les hommes a enfin brisé leur silence. Ils ont organisé une réunion dans laquelle ils ont affirmé leur volonté de soutenir les femmes au nom de bonheur, liberté de l'oppression et de la paix dans la région. Tout s'installe alors à attendre pour le gouvernement de donner.

L'ablaye tendit jusqu'au 3 Janvier 1949, Quand la pression est devenu trop cher, et il abdiqua. La taxe sur les femmes a été abolie (tandis que celui des hommes a augmenté), et quatre femmes, y compris Ransome-Kuti, ont été nommés à un nouveau Conseil provisoire. Il avait pris la femme de près de trois ans de lutte incessante pour gagner, au cours de laquelle ils sont restés cohérents, organisé et déterminé, et n'avait pas eu recours à la violence.

L'UTA a continué d'agir comme un groupe de pression chaque fois que les intérêts des femmes de l'Egba sont en voie de disparition. Dans 1952, ils ont pris des mesures contre une nouvelle taxe de l'eau (à trois shillings par femme par an) pour financer un nouveau système d'approvisionnement en eau. Les femmes ont été exemptées de taxation de l'eau depuis 1948. Certain temps pas de l'échelle précédente, des manifestations ont eu lieu sporadiquement jusqu'à ce que cet impôt impopulaire a été abrogé en 1960. Il y avait les autres perturbations en 1952 Lorsque l'administration a essayé d'empêcher les femmes d'Abeokuta de tenir leur manifestation annuelle aujourd'hui pour célébrer l'anniversaire de la chute d'Alex. La police a conduit à leur retour avec des gaz lacrymogènes et arrêté sur 50 femmes. Ransome-Kuti, a réussi à avoir l'incident examiné par le Parlement britannique.

Renforcé par ses réalisations, l'UTA a décidé d'étendre dans un transrégional, structure de trans-ethnique, et sont devenus les femmes nigérianes ’ s Union. Coupes ont été créées dans de nombreux domaines, y compris Kano au nord. Beaucoup de ses membres ont rejoint dans la lutte pour l'indépendance des partis politiques tels que le groupe d'Action ou le Conseil National du Nigeria et le Cameroun (NCNC). Un Comité exécutif a été organisé pour essayer de garder les femmes éduquées et souvent analphabètes femmes d'affaires, dont plusieurs représentants de marché, sur le même pied. Union des femmes nigérianes eut bientôt 20,000 membres. Ces militants ont ensuite pu mobiliser 80,000 À 100,000 femmes. L'union était plus réformiste que révolutionnaire et a souvent appelé arguments dérivant de la démocratie Britannique. Il devait plus tard devenir la Fédération des femmes nigérianes ’ s société (FNWS) avec le mandat d'articuler les femmes ’ position de s dans la société nigériane.

Ransome-Kuti ’ l'activisme politique de s a mené à son appartenance à la NCNC où elle était la seule femme à occuper un poste de direction. Elle était également la seule femme à se joindre à la délégation du Nigéria à Londres en 1947 une protestation formelle avec le Secrétaire d'État aux colonies. Lors de cette visite, elle a informé les syndicats britanniques et la Couronne de ce qui se passait à Abeokuta. Elle est devenue une figure bien connue de la presse britannique et public, avaient les articles publiés dans le Daily Worker et a été même invité par le maire de Manchester s'exprimer sur la condition des femmes dans son pays. Plus en plus célèbre pour la représentation des femmes ’ s intérêts, Ransome-Kuti a été honoré d'un doctorat, l'ordre du Niger, et le prix Lénine pour la paix.

Si Ransome-Kuti n'avait pas été progressif dans ses vues et les aspirations, elle serait ont été étiquetée un « objectionist ». Son dossier est plein des griefs est entrés dans l'intérêt de la. Notable parmi eux était son objection à la mise en place de « Seul natif l'autorité » à l'exclusion des membres de l'autorité indigène de l'Egba.[2] Ransome-Kuti a été décrit comme un « orateur éloquent et convaincante » qui utilisé efficacement ' expressive, langue idiomatique et esprit très vif. »[3] Elle étend également le soutien à Mme. Margaret Ekpo, qui avait commencé une résistance indépendante aux politiques coloniales dans l'est du Nigeria.[4]

En février 1978, Funmilayo Ransome-Kuti a été jeté par la fenêtre par des soldats nigérians, entrepris la fouille de la maison de son fils, militant et le célèbre musicien afro-beat, Fela Anikulapo Kuti. Elle est morte de ses blessures en avril de cette année.


Notes:

[1] Wayne, SAVOIRS TRADITIONNELS (2011). Écrits féministes de l'Antiquité au monde moderne: Un Sourcebook mondial et l'histoire. Californie: Greenwood.

[2] AWE, B (1992). Femmes nigérianes: Une Perspective historique. Université de Virginie.

[3] ibid.

[4] Bahij, je. UNE. (2006). Les partis politiques et le leadership politique des femmes au Nigeria: le cas du PDP, l'ANPP et l'AD. Ufahamu. 32(3), 55-91.

Envoyer

Le « projet d'ancêtres féministe africaine » vise à documenter la riche histoire des luttes des femmes américaines pour l'autonomie et le changement. Cliquez sur le bouton ci-dessous si vous souhaitez contribuer détails d'une féministe Ancêtre africaine à ce projet.

Envoyer

Funmilayo Ransome-Kuti

African feminist ancestors

Olufunmilayo Ransome-Kuti was born in 1900 in Abeokuta, Nigeria, to a seamstress and a small planter whose father had been an emancipated, baptized slave returnee from Sierra Leone. She received a Western education up to secondary school, before pursuing further education in England from 1919 to 1923. There she discovered socialism and anti-colonialism. When Ransome-Kuti […]

Olufunmilayo Ransome-Kuti was born in 1900 in Abeokuta, Nigeria, to a seamstress and a small planter whose father had been an emancipated, baptized slave returnee from Sierra Leone. She received a Western education up to secondary school, before pursuing further education in England from 1919 to 1923. There she discovered socialism and anti-colonialism.

When Ransome-Kuti returned to Abeokuta, she made a point of speaking Yoruba rather than English, even in her dealings with the colonial authorities. She emphasized the need for unity between ‘elite’ women and the vigorous market women of the town, for whom she organized night schooling through a ‘ladies club’ that she established. In 1944 the club expanded to include the market women and, in 1945, defended them when the government began taking their rice without compensation. Ransome-Kuti’s calls to the press caused the rice controls to be lifted.

As the ladies’ club became more politicized, it was renamed the Abeokuta Women’s Union (AWU) in 1946. Through this union, Ransome-Kuti organized women in Abeokuta to protest against colonial taxation and other unfavourable policies under the slogan ‘No taxation without representation.’ Taxation was a particularly sore issue for the women of Abeokuta: girls were taxed at 15 and boys at 16, and wives were taxed separately from their husbands, irrespective of their income. The women considered the taxes ‘foreign, unfair and excessive.’[1]

The women also protested against the corruption of the traditional rulers, and their failure to defend the women’s demands or to challenge the colonial authorities. One remarkable event organized by the women’s union was the protest against the alake, the king of the town, for enforcing food trade regulations that made life uncomfortable for the people. As with the Igbo women in 1929, the Egba women of Abeokuta focused their opposition on a local representative of British power rather than on British power itself.

Ademola II, Abeokuta’s new alake, and the first to have had a European-style education, came to power in 1920. He took advantage of his position and British support to steal lands and embezzle taxes. As early as 1938, a violent protest took place in front of his palace. Anger mounted again during World War II when the alake took advantage of colonial orders to increase requisitions. Women were his first targets because they brought chickens, yams, gari (cassava meal) and rice into the city. All the alake had to do was set up a few roadblocks in order to confiscate a large part of the women’s wares, offering the justification that no one should eat as long as the soldiers had not been fed. Women, paying both their own taxes and, through their work, some of their husbands’ taxes, were providing at least half the district’s revenues. They became more and more impatient, not only with the ill-treatment they endured to make them pay these taxes, but also with the fact that, despite the obligations imposed on them, they had neither the right to vote nor any representation—merely the right to complain of having been beaten and bullied!

The women’s protest was long and protracted. Ransome-Kuti is said to have led training sessions for their demonstrations, which they referred to as ‘picnics’ or ‘festivals’ as they were unable to get official permits. The campaign against the  alake publicly started with a petition, which resulted only in an increase of taxation on women. When thousands of women converged in protest at the palace, they were told to individually state their cases, as they had no collective economic interest. Women were then put on trial as individuals for refusal to pay taxes. Using all means available, the AWU continued its activities and mobilization, with its leaders refusing to pay taxes as well. Ransome-Kuti was imprisoned in 1947 for this very reason, but the movement was not deterred and entered a radical phase, with increasing sit-ins, demonstrations and market closures, including using songs and the ridicule of male power.

A mass demonstration took place on 29 and 30 November 1947 and pulled in more than 10,000 women. The demonstration was repeated ten days later. The alake, in the meantime, employed divisive tactics by promising women positions of responsibility, thus trying to undermine Ransome-Kuti’s influence. In April 1948, Ransome-Kuti again refused to pay her taxes. This time the whole community reacted: on 20 December the men finally broke their silence. They organized a meeting in which they affirmed their desire to support the women in the name of happiness, freedom from oppression and peace in the region. All then settled to wait for the government to give in.

The alake held out until 3 January 1949, when the pressure became too much and he abdicated. The tax on women was abolished (whereas the one on men was increased), and four women, including Ransome-Kuti, were named to a new interim council. It had taken the women nearly three years of continuous struggle to win, during which they had remained cohesive, organized and determined, and had not resorted to violence.

The AWU continued to act as a pressure group every time the interests of Egba women were endangered. In 1952, they took actions against a new water tax (at three shillings per woman per year) to finance a new water supply system. Women had been exempt from water taxation since 1948. While not of the previous scale, demonstrations occurred sporadically until this unpopular tax was repealed in 1960. There were other disturbances in 1952 when the administration tried to bar the women of Abeokuta from holding their now annual demonstration to celebrate the anniversary of the overthrow of Ademola. The police drove them back with tear gas and arrested about 50 women. Ransome-Kuti managed to have the incident discussed by the British parliament.

Strengthened by its accomplishments, the AWU decided to expand into a trans-regional, trans-ethnic structure, and became the Nigerian Women’s Union. Sections were created in many areas, including Kano to the north. Many of its members joined in the struggle for independence with political parties such as the Action Group or the National Council of Nigeria and the Cameroons (NCNC). An executive committee was organized to try to keep educated women and often illiterate businesswomen, including several market representatives, on the same footing. Soon the Nigerian Women’s Union had 20,000 members. These activists were then able to mobilize 80,000 to 100,000 women. The union was more reformist than revolutionary and often drew on arguments deriving from British democracy. It was to later transform into the Federation of Nigerian Women’s Society (FNWS) with the mandate of articulating women’s position in Nigerian society.

Ransome-Kuti’s political activism led to her membership in the NCNC where she was the only woman to hold an executive position. She was also the only woman to join the Nigerian delegation to London in 1947 to lodge a formal protest with the secretary of state for the colonies. During this visit, she informed British unions and the crown of what was happening in Abeokuta. She became a well-known figure to the British press and public, had articles published in the Daily Worker and was even invited by the mayor of Manchester to speak on the condition of women in her country. Increasingly famous for representing women’s interests, Ransome-Kuti was honoured with a doctorate degree, the Order of the Niger, and the Lenin Peace Prize.

If Ransome-Kuti had not been progressive in her views and aspirations, she would have been labelled an ‘objectionist.’ Her dossier is full of objections entered in the interest of the people. Notable among these was her objection to the setting up of the ‘Sole Native Authority’ to the exclusion of the members of the Egba Native Authority.[2] Ransome-Kuti has been described as an ‘eloquent and compelling speaker’ who efficiently used ‘expressive, idiomatic language and very sharp wit.’[3] She also extended support to Mrs. Margaret Ekpo, who had commenced an independent resistance to colonial policies in eastern Nigeria.[4]

In February 1978, Funmilayo Ransome-Kuti was thrown out of a window by Nigerian soldiers ransacking the home of her son, renowned Afrobeat musician and activist, Fela Anikulapo Kuti. She died of her injuries in April that year.


Footnotes:

[1] Wayne, TK (2011).  Feminist Writings from Ancient Times to the Modern World: A Global Sourcebook and History. California: Greenwood.

[2] Awe, B (1992).  Nigerian Women: A Historical Perspective. University of Virginia.

[3] Ibid.

[4] Badmus, I. A. (2006).  Political parties and women’s political leadership in Nigeria: the case of the PDP, the ANPP and the AD. Ufahamu. 32(3), 55-91.

Submit

The 'African Feminist Ancestors Project' seeks to document the rich history of American women's struggles for autonomy and change. Click on the button below if you would like to contribute details of an African Feminist Ancestor to this project.

Submit