Huda Sha'rawi

Ancêtres féministes africaines

Huda Sha'rawi, un militant pour les femmes ’ des droits et changement social, est un nom connu dans le monde arabe. In many ways, Sharawi représenté le visage du féminisme égyptien, comme en témoignent ses actions, pensées, discours et écrits. Sharawi est né à Minya dans 1879 Sultan Muhammad. Elle a appris à lire le Coran et […]

Huda Sha'rawi, un militant pour les femmes ’ des droits et changement social, est un nom connu dans le monde arabe. In many ways, Sharawi représenté le visage du féminisme égyptien, comme en témoignent ses actions, pensées, discours et écrits.

Sharawi est né à Minya dans 1879 Sultan Muhammad. Elle a appris à lire le Coran et tutoré en Arabic, Perse, Sujets turcs et islamiques par les femmes musulmanes tuteurs au Caire. Elle écrivit des poèmes en arabe et en Français. Contre son gré, elle a été mariée à son cousin, Sharawi Ali.[1] Comme une jeune femme, elle a montré les premiers signes de son esprit d'indépendance en entrant dans un grand magasin à Alexandrie pour acheter ses vêtements au lieu d'avoir à leur portée à sa maison.[2]

Sharawi les premières années de militantisme a commencé avec elle établissant Mubarrat Muhammad Ali, organisme de service social des femmes dans 1909, et l'organisation de l'Union d'éduqué femmes égyptiennes dans 1914, l'année où elle a voyagé en Europe pour la première fois. Elle a travaillé à travers les lignes de la classe de manifester contre l'occupation britannique de l'Égypte et de diriger les femmes Wafdist ’ s Comité Central (WWCC). SHA ’ rawi travaillé souvent dans les limites sociales de son temps, même si elle a cherché à transformer l'Égypte socialement et politiquement.[3] En 1919, elle a aidé à conduire la manifestation de rue première femme, la « marche des femmes voilées », au Caire pour protester contre la domination coloniale britannique et aux feuilles ' un plan britannique d'exiler les quatre dirigeants nationalistes égyptiens, comprenant [her] mari. »[4]

Les discours féministe égyptienne et l'activisme au cours de la période de formation de l'État postcolonial et même jusqu'à la première moitié de la 20e siècle ont à plusieurs reprises été identifiés avec Huda Sha ’ rawi, mais il est important de noter que son activisme construit sur les efforts des femmes devant elle.[5] Ses textes narratifs présentent l'histoire de sa venue dans le féminisme comme un accroissement naturel, non pas comme une rupture radicale avec le passé ou avec tradition.

En 1923, Sharawi fonde et devient le premier président de l'Union de la féministe égyptienne (EFU)— Il est important de noter qu'il n'y a aucune traduction directe en arabe pour la féministe de terme donc les femmes EFU utilisaient le terme Français, Feministe, Français étant la langue de la classe supérieure.[6] L'EFU lancé l'une des premières revues féministes en langage Français, L ’ Egyptienne, en 1925 et son édition arabe, Al-Misriyya, en 1927.

Un des facteurs qui ont accéléré la croissance de l'EFU était la relation établies de ses membres avec d'autres femmes par le biais de conférences et de voyages. Par exemple, Après avoir assisté à une réunion internationale féministe à Rome en 1923, Sharawi mis de côté son voile dans un acte très grand public. En ce moment, elle se tenait debout entre deux moitiés de sa vie — une menée dans les conventions du système harem et celui qu'elle conduirait à la tête d'une femme ’ mouvement s.[7]

Le hijab, le couvre-chef porté par de nombreuses femmes musulmanes, était un symbole chargé des conflits idéologiques sur la culture et l'identité collective dans le monde arabe de la colonial fin aux périodes post coloniales. Ses défenseurs et attaquants avaient tendance à attribuer une signification absolue et essentielle pour le hijab, comme le bien ou le mal. Aucun groupe n'a envisagé la possibilité que le hijab pourrait être les deux ou aucune des deux, ou que sa signification est déplacé avec son contexte historique.

Sharawi, dans son acte alors radical de « dévoilement », a été simplement enlever l'écran facial, qu'elle a l'habitude de porter, le rideau derrière lequel la bourgeoisie ménage isolé ses femmes. En enlevant le voile, elle était déloger une barrière symbolique qui empêchent les femmes ’ l'accès à la vie publique s. Elle a fait remarquer que, en revêtant le hijab en premier lieu, elle avait elle-même fondée sur l'Islam et culture arabe, et par conséquent pourrait revendiquer le droit d'interpréter cette culture avec autorité et légitimité.

Après l'Egypte a gagné une indépendance nominale de la Grande-Bretagne en 1922, SHA ’ rawi à bord de son combat pour les femmes ’ des droits de la. Elle a dirigé des piquets de femmes égyptiennes lors de l'ouverture du Parlement en janvier 1924 et présenté une liste de revendications nationalistes et féministes, qui ont été ignorés par le Wafdist puis (libéral national) gouvernement. Membre du Comité Central de la femme Wafdist, elle a démissionné de la frustration avec ses membres’ position conciliante envers le Wafd, qui ne pouvait faire grand-chose sur le contrôle britannique de facto le pays.[8]

SHA ’ rawi négocié maximales dividendes de son statut de classe supérieure et son alliance avec les hommes qui ont partagé son intersection particulier de classe, intérêts idéologiques et politiques, dans l'intérêt du féminisme féministe nationalisme et nationalistes, qu'elle a épousé. Malgré le malaise initial de ces hommes avec la notion de la « libération de la femme » (comme il a été défini par les hommes à cette époque), il rentre dans une certaine mesure avec leur image d'eux-mêmes comme des gens « civilisés » modélisation eux-mêmes après "les nations civilisées".[9]

La langue de l'ordre du jour présenté par le Sha ’ EFU dirigée par rawi au gouvernement réitère le raisonnement qu'il fallait son programme féministe, non pas à cause de sa justesse inhérente, mais parce que l'Egypte avait besoin "à atteindre un niveau de gloire et peut-être comme celui atteint par les nations civilisées." Un tel agenda a été validé par « l'esprit de la religion », qu'ils ajoutent, constituait une justification secondaire pour leurs arguments. Il s'agissait d'une stratégie compréhensible, compte tenu de la nécessité de trouver un terrain commun sur lequel les coptes et musulmans, men and women, pourrait construire un État-nation égyptienne.[10]

SHA ’ rawi continue de diriger le mouvement féministe national et étendu la lutte dans d'autres pays arabes. En 1945, deux ans avant sa mort à 68, SHA ’ rawi reçoit la plus haute décoration de l'État égyptien, le Nishan al-Kamal, pour services rendus au pays. Yet, alors même que l'État lui a reconnu pour sa doubles luttes pour l'égalité des sexes et de la libération nationale, "il a retenu de ses droits politiques. C'était un symbole des contradictions avec laquelle elle et autres femmes devaient vivre. »[11]

Héritage
Bien qu'il existe des controverses sur la nature de la voix féministe, représentée par Sha'rawi, chercheurs ont mis en garde que, pour comprendre son féminisme et activisme, Il faut tenir compte de leur contexte de la lutte anticoloniale et anti-impérialiste. As such, Nous pouvons voir que Sha ’ rawi n'abandonna pas l'Islam mais a été agissant dans le cadre et en réaction contre une toile complexe de considérations. Parmi les autres tensions, qu'elle a dû négocier a l'accusation que le mouvement féministe a été occidentalisé et donc inauthentique. Arguments supplémentaires ont également autour de leadership et la représentation des femmes de Sha'rawi, et sa prise en charge précoce qui l'expérience d'une catégorie infime de femmes privilégiées puisse représenter et parler au nom des femmes égyptiennes.

Sharawi a continué à diriger l'EFU jusqu'à sa mort en 1974, toujours édition du journal féministe et représentant l'Egypte lors des Congrès des femmes à Graz, Paris, Amsterdam, Berlin, Marseille, Istanbul, Bruxelles, Budapest, Copenhague, Interlaken et Genève. Elle a contribué à 1944 en convoquant la première Union arabe féministe, qui appelle à la solidarité avec les arabes de Palestine. Elle a également proposé l'internationalisation du Canal de Suez et, peu de temps avant sa mort, l'abolition des armes nucléaires. Même si seulement certaines de ses demandes ont été satisfaites au cours de sa vie, elle a jeté les bases pour des gains plus tard par les femmes égyptiennes et reste le porte-drapeau symbolique de leur mouvement de libération.

Sharawi est considérée comme essentielle à l'État-nation moderne égyptien. Sa contribution à féminismes arabe a de nombreux visages contradictoires. Nevertheless, son rôle et la direction doivent être reconnu aussi complexe, contradictoires, pionnier et inestimable. Elle est connue aujourd'hui comme l'un des plus éminents féministes arabes. Elle a vu la lutte nationale pour l'indépendance de l'Égypte et la lutte pour les femmes ’ émancipation s comme indissociables et interdépendants.


Notes:

[1] Goldschmidt, UNE. (1999). Dictionnaire biographique de l'Egypte moderne. Boulder, CO: Lynne Rienner.

[2] ibid.

[3] Sullivan, D.J. & Adnane-Kotob, S. (1999). Islam en Egypte contemporaine: Société civile vs. l'État. Boulder, CO: Lynne Rienner.

[4] ibid.

[5] Kramarae, C. & Spender, ré. (Eds.). (2000). Encyclopédie internationale de Routledge des femmes (Vol. 2): Mondiale des femmes ’ les questions de s et de connaissances. New York, NY: Taylor et Francis.

[6] Kramarae, C. & Spender, ré. (Eds.). (2000). Encyclopédie internationale de Routledge des femmes (Vol. 2).

[7] Sullivan, D.J. & Adnane-Kotob, S. (1999). Islam en Egypte contemporaine.

[8] Goldschmidt, UNE. (1999). Dictionnaire biographique.

[9] Kahf, M. (1988). Huda Sha ’ rawi ’ s « mudhakkirati. »

[10] ibid.

[11] ibid.

Envoyer

Le « projet d'ancêtres féministe africaine » vise à documenter la riche histoire des luttes des femmes américaines pour l'autonomie et le changement. Cliquez sur le bouton ci-dessous si vous souhaitez contribuer détails d'une féministe Ancêtre africaine à ce projet.

Envoyer

Huda Sha’rawi

African feminist ancestors

Huda Sha’rawi, an activist for women’s rights and social change, is a household name in the Arab world. In many ways, Sha’rawi represented the face of Egyptian feminism, as demonstrated by her actions, thoughts, speeches and writings. Sha’rawi was born in Minya in 1879 to Muhammad Sultan. She was taught to read the Quran and […]

Huda Sha’rawi, an activist for women’s rights and social change, is a household name in the Arab world. In many ways, Sha’rawi represented the face of Egyptian feminism, as demonstrated by her actions, thoughts, speeches and writings.

Sha’rawi was born in Minya in 1879 to Muhammad Sultan. She was taught to read the Quran and tutored in Arabic, Persian, Turkish and Islamic subjects by Muslim women tutors in Cairo. She wrote poetry in both Arabic and French. Against her will, she was married to her cousin, Ali Sha’rawi.[1] As a young woman, she showed early signs of her independent spirit by entering a department store in Alexandria to buy her clothes instead of having them brought to her house.[2]

Sha’rawi’s early years of activism started with her establishing Mubarrat Muhammad Ali, a women’s social service organization in 1909, and organizing the Union of Educated Egyptian Women in 1914, the year in which she travelled to Europe for the first time. She worked across class lines to demonstrate against British occupation of Egypt and to lead the Wafdist Women’s Central Committee (WWCC). Sha’rawi often worked within the social confines of her time even as she sought to transform Egypt socially and politically.[3] In 1919, she helped lead the first women’s street demonstration, the ‘March of Veiled Women’, in Cairo to protest British colonial rule and to foil ‘a British plan to exile four Egyptian nationalist leaders, including [her] husband.’[4]

Egyptian feminist discourse and activism during the period of post-colonial state formation and even up to the first half of the 20th century have repeatedly been identified with Huda Sha’rawi, but it is important to note that her activism built on the efforts of women before her.[5] Her narrative texts present the story of her coming into feminism as a natural growth, not as a radical break with the past or with tradition.

In 1923, Sha’rawi founded and became the first president of the Egyptian Feminist Union (EFU)— it is important to note that there is no direct translation in Arabic for the term feminist hence the EFU women used the French term, feministe, French being the language of the upper class.[6] The EFU launched one of the first feminist journals in the French language, L’Egyptienne, in 1925 and its Arabic edition, al-Misriyya, in 1927.

One of the factors that accelerated the growth of the EFU was the relationship its members established with other women through journeys and conferences. For example, after attending an international feminist meeting in Rome in 1923, Sha’rawi cast aside her veil in a very public act. At that moment, she stood between two halves of her life—one conducted within the conventions of the harem system and the one she would lead at the head of a women’s movement.[7]

The hijab, the head covering worn by many Muslim women, was a loaded symbol of the ideological conflicts over culture and collective identity in the Arab World from the late colonial to post-colonial periods. Both its proponents and attackers tended to assign an absolute and essential meaning to the hijab, as good or evil. Neither group considered the possibility that the hijab could be both or neither, or that its meanings shifted with its historical context.

Sha’rawi, in her then radical act of ‘unveiling’, was merely removing the facial screen she used to wear, the curtain behind which the upper-class household secluded its women. By removing the veil, she was dislodging a symbolic barrier impeding women’s access to public life. She noted that by donning the hijab in the first place, she had grounded herself in Islam and Arabic culture, and therefore could claim the right to interpret that culture anew with authority and legitimacy.

After Egypt gained nominal independence from Britain in 1922, Sha’rawi carried on her fight for women’s rights. She led pickets of Egyptian women at the opening of Parliament in January 1924 and submitted a list of nationalist and feminist demands, which were ignored by the then Wafdist (national liberal) government. A member of the Wafdist Women’s Central Committee, she resigned out of frustration with its members’ conciliatory stance toward the Wafd, which could do little about the de facto British control over the country.[8]

Sha’rawi negotiated maximum dividends from her upper-class status and her alliance with men who shared her particular intersection of class, ideological and political interests, for the benefit of the feminist nationalism/nationalist feminism she espoused. Despite these men’s initial discomfort with the notion of the ‘liberation of woman’ (as it was defined by men in that era), it fit to a certain degree with their image of themselves as ‘civilized’ people modelling themselves after ‘the civilized nations.’[9]

The language of the agenda submitted by the Sha’rawi-led EFU to the government reiterates the reasoning that its feminist programme was needed, not because of its inherent rightness, but because Egypt needed ‘to reach a level of glory and might like that reached by the civilized nations.’ That such an agenda was validated by the ‘spirit of religion’, as they add, was a secondary justification for their arguments. This was an understandable strategy, given the need to find common ground on which Copts and Muslims, men and women, could build an Egyptian nation-state.[10]

Sha’rawi continued to lead the national feminist movement and extended the fight to other Arab countries. In 1945, two years before her death at 68, Sha’rawi received the highest decoration from the Egyptian state, the Nishan al-Kamal, for services rendered to the country. Yet, even as the state recognized her for her dual struggles for gender equality and national liberation, ‘it withheld from her political rights. It was a symbol of the contradictions with which she and other women had to live.’[11]

Legacy
While there are controversies about the nature of the feminist voice represented by Sha’rawi, scholars have cautioned that to understand her feminism and activism, one must consider their context of anti-colonial and anti-imperialist struggle. As such, we can see that Sha’rawi did not abandon Islam but was acting within and reacting against a complex web of considerations. Among other tensions she had to negotiate was the accusation that the feminist movement was Westernised and therefore inauthentic. Further contentions have also centred around Sha’rawi’s leadership and portrayal of women, and her early assumption that the experience of a very small category of privileged women could represent and speak on behalf of Egyptian women.

Sha’rawi continued to lead the EFU until her death in 1974, still publishing the feminist journal and representing Egypt at women’s congresses in Graz, Paris, Amsterdam, Berlin, Marseille, Istanbul, Brussels, Budapest, Copenhagen, Interlaken and Geneva. She was instrumental in 1944 in convening the first Arab Feminist Union, which called for solidarity with the Arabs of Palestine. She also proposed the internationalization of the Suez Canal and, shortly before her death, the abolition of nuclear weapons. Even if only some of her demands were met during her lifetime, she laid the groundwork for later gains by Egyptian women and remains the symbolic standard bearer for their liberation movement.

Sha’rawi is seen as a key contributor to the modern Egyptian nation-state. Her contribution to Arab feminisms has many conflicting faces. Nevertheless, her role and leadership have to be acknowledged as complex, contradictory, pioneering and invaluable. She is remembered today as one of the most prominent Arab feminists. She saw the national struggle for independence in Egypt and the struggle for women’s emancipation as inseparable and interdependent.


Footnotes:

[1] Goldschmidt, A. (1999). Biographical dictionary of modern Egypt. Boulder, CO: Lynne Rienner.

[2] Ibid.

[3] Sullivan, D.J. & Abed-Kotob, S. (1999). Islam in contemporary Egypt: Civil society vs. the state. Boulder, CO: Lynne Rienner.

[4] Ibid.

[5] Kramarae, C. & Spender, D. (Eds.). (2000). Routledge international encyclopedia of women (Vol. 2): Global women’s issues and knowledge. New York, NY: Taylor and Francis.  

[6] Kramarae, C. & Spender, D. (Eds.). (2000). Routledge international encyclopedia of women (Vol. 2).

[7] Sullivan, D.J. & Abed-Kotob, S. (1999). Islam in contemporary Egypt.

[8] Goldschmidt, A. (1999). Biographical dictionary.

[9] Kahf, M. (1988). Huda Sha’rawi’s ‘mudhakkirati.’

[10] Ibid.

[11] Ibid.

Submit

The 'African Feminist Ancestors Project' seeks to document the rich history of American women's struggles for autonomy and change. Click on the button below if you would like to contribute details of an African Feminist Ancestor to this project.

Submit