L. Muthoni Wanyeki

Les féministes africaines

Je suis un politologue qui travaille sur la communication pour le développement, entre les sexes et les droits de l'homme. Je travaille actuellement comme directeur exécutif de la Commission des droits de l'homme au Kenya (KHRC). Avant cela, j'ai été le directeur exécutif de femmes africaines Development and Communication Network (FEMNET), un réseau régional féministe. J'ai choisi l'identité politique […]

Je suis un politologue qui travaille sur la communication pour le développement, entre les sexes et les droits de l'homme. Je travaille actuellement comme directeur exécutif de la Commission des droits de l'homme au Kenya (KHRC). Avant cela, j'ai été le directeur exécutif de femmes africaines Development and Communication Network (FEMNET), un réseau régional féministe.

J'ai choisi l'identité politique de « féministe » parce que je crois en mon propre autonomie, choix et liberté — ainsi que celles de toutes les autres femmes. Femmes africaines continuent à faire face à la négation de l'autonomie, choix et la liberté dans tous les domaines de la vie, aux côtés d'un durable manque d'accès et de contrôle de toutes sortes de possibilités et ressources. Trop souvent les inégalités sont justifiées sur la base de la culture et/ou religion. Nous continuons à composer avec une ampleur alarmante de la violence contre les femmes, individuellement et collectivement. Dans l'esprit de la politique féministe, J'ai choisi de travailler (tant politiquement et professionnellement) sur toutes ces questions.

Pour construire l'activisme féministe africaine, Nous devons insister sur l'éthique, et la responsabilité pour violation de la déontologie, au sein du mouvement féministe africain. Nous devons soutenir le mouvement féministe africain avec des ressources de toutes sortes, y compris l'offrande volontaire de nos propres énergies, intellect et temps. Nous devons également encourager vos critiques constructives et débat sur notre analyse et nos stratégies.

Je pense que nous sommes tous commencer parce que nous sommes en colère contre ce que nous voyons autour de nous: les golfes entre femmes et hommes entre le pauvre et l'enrichi entre Afrique, le monde sous-développé et le monde surdéveloppé. Nous trouver des façons de nommer ces golfes et de les comprendre. « Féminisme » n'est pas juste une identité politique en ce sens. C'est une façon de nommer et de comprendre ces golfes. Et j'ai d'autres identités politiques, façons de nommer et de comprendre ces golfes qui se croisent avec le féminisme- théorie de la dépendance, Panafricanisme et le socialisme. Mais la colère sans amour, pour l'humanité et le potentiel en chacun de nous, n'est pas assez.

Et nous avons besoin d'inspiration. Je suis inspirée par les gens dans tous les domaines qui consacrent énergie, l'intelligence et le temps de perfectionner leurs compétences et d'exceller. Je suis inspiré par la culture et le travail artistique africaine, antérieures et contemporaines, et par le travail intellectuel africain et de la pensée. Je suis motivé par la collectivité et de la solidarité, et par l'amour.

Il faut aussi que l'amour- profondément et fondamentalement- pour nous-mêmes. Nous devenons cyniques et hors sensibilisées, Nous avons fait de mal et nous lasser. Et si nous devons apprendre à prendre soin de nous-mêmes aussi bien. Je prends soin de moi maintenant en retournant pour exercer. J'ai l'habitude d'être un nageur de compétition, mais maintenant, je vais à la gym. J'ai recommencé tae kwon. J'ai fait deux sprint et deux triathlons complet olympiques. J'essaie de bien manger et de dormir suffisamment. En faisant ainsi, Je suis aussi d'être une féministe africaine, celui qui m'aime assez pour aller au-delà de ma propre survie, et d'être en assez bonne santé pour profiter de la Communauté sous toutes ses formes.

Ce que je veux pour moi et pour toutes les femmes africaines, est l'autonomie, choix et liberté, santé, et le bonheur.


Envoyer

Le « projet d'ancêtres féministe africaine » vise à documenter la riche histoire des luttes des femmes américaines pour l'autonomie et le changement. Cliquez sur le bouton ci-dessous si vous souhaitez contribuer détails d'une féministe Ancêtre africaine à ce projet.

Envoyer

L. Muthoni Wanyeki

Individual African feminists

I am a political scientist who works on development communication, gender and human rights. I currently work as the Executive Director of the Kenya Human Rights Commission (KHRC). Prior to this I was the Executive Director of the African Women’s Development and Communication Network (FEMNET), a regional feminist network. I have chosen the political identity […]

I am a political scientist who works on development communication, gender and human rights. I currently work as the Executive Director of the Kenya Human Rights Commission (KHRC). Prior to this I was the Executive Director of the African Women’s Development and Communication Network (FEMNET), a regional feminist network.

I have chosen the political identity of “feminist” because I believe in my own autonomy, choice and freedom—as well as those of all other women. African women continue to face the denial of autonomy, choice and freedom in all areas of life, alongside an enduring lack of access to and control of all kinds of opportunities and resources. All too often inequalities are justified on the basis of culture and/or religion. We continue to contend with an alarming scale of violence against women individually and collectively. In the spirit of feminist politics, I have chosen to work (both politically and professionally) on all of these issues.

To build African feminist activism, we need to insist on ethics, and accountability for breach of ethics, within the African feminist movement. We need to support the African feminist movement with resources of all kinds, including the voluntary offering of our own energies, intellect and time. We should also encourage constructive criticism and debate on our analysis and our strategies.

I think we all begin because we’re angry at what we see around us: the gulfs between women and men between the impoverished and the enriched between Africa, the underdeveloped world and the overdeveloped world. We find ways to name those gulfs and to understand them. “Feminism” is not just a political identity in that sense. It’s a way of naming and understanding those gulfs. And I have other political identities, ways of naming and understanding those gulfs that intersect with feminism- dependency theory, pan-Africanism and socialism. But anger without love, for the humanity and potential in all of us, isn’t enough.

And so we need inspiration. I am inspired by people in all fields who devote energy, intellect and time to honing their skills and excelling. I am inspired by African artistic work and culture, past and contemporary, and by African intellectual work and thought. I am motivated by collectivity and solidarity, and by love.

That love must also be- deeply and fundamentally- for ourselves. We become cynical and de-sensitised, we hurt and we tire. And so we must learn to take care of ourselves as well. I take care of myself now by returning to exercise. I used to be a competitive swimmer, but I now go to the gym. I’ve started tae kwon do again. I’ve done two sprint and two full Olympic triathlons. I try to eat well and sleep enough. By doing so, I’m also being an African feminist, one who loves myself enough to go beyond my own survival, and to be healthy enough to enjoy community in all its forms.

What I want for myself and for all African women, is autonomy, choice and freedom, health, and happiness.


Submit

The 'African Feminist Ancestors Project' seeks to document the rich history of American women's struggles for autonomy and change. Click on the button below if you would like to contribute details of an African Feminist Ancestor to this project.

Submit