Luta M. Shaba

Les féministes africaines

Je suis une avocate féministe, analyste politique et directeur exécutif d'une organisation non gouvernementale basée à Harare appelée Trust féminin The. J'ai dispenser une formation en leadership et l'autonomisation personnelle avec l'accent principal sur représentait les femmes à s'engager dans le processus de gouvernance et d'atteindre des postes de responsabilité. J'ai publié le pouvoir Stepping Livre de poche pour les filles que mon […]

Je suis une avocate féministe, analyste politique et directeur exécutif d'une organisation non gouvernementale basée à Harare appelée Trust féminin The. J'ai dispenser une formation en leadership et l'autonomisation personnelle avec l'accent principal sur représentait les femmes à s'engager dans le processus de gouvernance et d'atteindre des postes de responsabilité. J'ai publié le livre de poche Power Stepping pour les filles comme ma contribution personnelle à encourager les jeunes femmes à penser pouvoir, leadership et changement. J'ai également publié des Secrets de l'âme de la femme, un roman basé sur l'histoire vraie de la mort de ma mère du sida, et mon expérience de vie positive.

Fiducie féminin de l'a mené une campagne nationale massive et réussie pour obtenir les femmes à se porter candidats et voter pour les autres femmes dans la marche historique 2008 élections au Zimbabwe. Nous avons documenté de nos expériences de la campagne « Women Can Do It » dans un livre de partage d'information intitulé, Leçons à l'action sociale. Nous sommes en voie de devenir le centre régional pour le leadership et la gouvernance en Afrique australe formation.

Je me nomme une féministe parce que je crois au pouvoir de la femme et je suis passionné par la nécessité pour les femmes de réaliser leur plein potentiel et de la société d'accepter des femmes comme complète des êtres humains et citoyens. J'ai le privilège de faire partie de la bande des « Femmes de Mad » qui ont façonné la réalité sociale et continuer à le faire, sachant que ce que je fais aujourd'hui contribue à un nouvel ordre mondial où les femmes n'ont plus à plaider pour la légitimité de leur existence.

La montée du fondamentalisme religieux est l'un de nos plus grandes menaces. Il y a eu un renouvellement du « syndrome de bonne femme » (à savoir. promouvoir une définition très étroite de ce que signifie être une femme respectable), et il est plus diffi cile à gérer, car cette fois-ci les femmes instruites il dirigent. Ils sont s'approprier langage féministe pour leur propre usage avec des mots comme l'autonomisation, direction, spiritualité, création de développement et de la richesse. Dans mon propre travail, j'utilise Bible de la femme la, un texte datant du XIXe siècle qui analyse la partialité dans les enseignements religieux. Il fait partie du programme leadership au confiance féminin la, où nous l'utilisons comme un outil pour discuter comment la religion et l'enseignement religieux a été mal interprété et utilisé contre nous, en tant que femmes.

Une deuxième menace, c'est que les crises politiques dans les pays comme le Zimbabwe ont forcé un accent presque complet sur les questions de ce qu'on appelle pain et beurre, et signifié que stratégique préoccupations pour les femmes (y compris l'accès à des avortements sûrs, droits sexuels, préoccupations relatives aux droits des femmes vivant avec le VIH) sont considérés comme sans importance. Nous avons besoin de contester cela, alors que nous travaillons sur le renforcement du mouvement féministe, veiller à ce que nous restions en réseau par le biais des activités de collaboration et de partage d'informations sur régional, manifestations continentales et mondiales.


Envoyer

Le « projet d'ancêtres féministe africaine » vise à documenter la riche histoire des luttes des femmes américaines pour l'autonomie et le changement. Cliquez sur le bouton ci-dessous si vous souhaitez contribuer détails d'une féministe Ancêtre africaine à ce projet.

Envoyer

Luta M. Shaba

Individual African feminists

I am a feminist lawyer, policy analyst and Executive Director of a Harare-based non-governmental organisation called The Women’s Trust. I provide training in leadership and personal empowerment with the main focus on capacitating women to engage with governance processes and attain decision-making positions. I have published the Power Stepping Pocket Book for girls as my […]

I am a feminist lawyer, policy analyst and Executive Director of a Harare-based non-governmental organisation called The Women’s Trust. I provide training in leadership and personal empowerment with the main focus on capacitating women to engage with governance processes and attain decision-making positions. I have published the Power Stepping Pocket Book for girls as my personal contribution to encouraging young women to think about power, leadership and change. I have also published Secrets of a Woman’s Soul, a novel based on the true story of my mother’s death from AIDS, and my experience of living positively.

The Women’s Trust led a massive and successful national campaign to get women to stand as candidates and vote for other women in the historic March 2008 elections in Zimbabwe. We have documented our experiences of the “Women Can Do It” Campaign in an information-sharing book titled, Lessons in Advocacy. We are poised to be the regional centre for leadership and governance in training Southern Africa.

I call myself a feminist because I believe in women’s power and I am passionate about the need for women to realise their full potential and for society to accept women as full human beings and citizens. I feel privileged to be part of the band of “Mad Women” that have shaped social reality and continue to do so, knowing that what I do today is contributing to a new world order where women no longer have to argue for the legitimacy of their existence.

The growth of religious fundamentalism is one of our biggest threats. There has been a renewal of the “good woman syndrome” (i.e. promoting a very narrow definition of what it means to be a respectable woman), and it is more diffi cult to manage because this time around educated women are leading it. They are appropriating feminist language for their own use with words like empowerment, leadership, spirituality, development and wealth creation. In my own work I use The Woman’s Bible, a text from the 19th century which analyses the bias in religious teachings. It is part of the leadership curriculum at The Women’s Trust, where we use it as a tool to discuss how religion and religious teaching has been misinterpreted and used against us as women.

A second threat is that political crises in countries like Zimbabwe have forced an almost complete focus on so-called bread and butter issues, and have meant that strategic concerns for women (including accessing safe abortions, sexual rights, rights concerns for women living with HIV) are deemed unimportant. We need to challenge this as we work on strengthening the feminist movement, ensuring that we stay networked through collaborative activities and information sharing on regional, continental and global events.


Submit

The 'African Feminist Ancestors Project' seeks to document the rich history of American women's struggles for autonomy and change. Click on the button below if you would like to contribute details of an African Feminist Ancestor to this project.

Submit