Maame Afon Yelbert-Obeng

Les féministes africaines

Je suis né et a grandi au Ghana et vivent aux Etats-Unis depuis le passé 12 années. Ces dix dernières années, J'ai eu la joie et le privilège de travailler pour soutenir les initiatives qui apportent des changements importants et significatifs dans la vie des femmes et des filles dans toute l'Afrique subsaharienne (SSA). Pour cinq ans […]

Je suis né et a grandi au Ghana et vivent aux Etats-Unis depuis le passé 12 années. Ces dix dernières années, J'ai eu la joie et le privilège de travailler pour soutenir les initiatives qui apportent des changements importants et significatifs dans la vie des femmes et des filles dans toute l'Afrique subsaharienne (SSA). Pendant cinq ans, j'ai travaillé comme agente de programme SSA au Fonds mondial pour les femmes, faire des subventions pour appuyer les groupes de femmes. Depuis le début 2011 à juin 2012, J'ai travaillé avec Alliance terre des femmes, comme le directeur du programme Afrique subsaharienne, partenariat avec des organisations axées sur l'Afrique au climat adresse questions liées au changement et promouvoir la sécurité environnementale et économique.

Je suis un passionné de renforcement du leadership des femmes, avec un accent particulier sur la facilitation de transformatrice mentorat pour les jeunes femmes africaines. Il est tout aussi important dans ma vie musique – Je suis un chanteur accompli et mon premier album montée à l'échelle mondiale en mai 2012 aux États-Unis, le coup d'envoi d'une tournée internationale. RISE est une expression de la femme aux multiples facettes que je suis, une incarnation de la musique et un message qui transcende les genres multiples, allant de l'Évangile et source d'inspiration de la musique pour la justice sociale. LIEU rend hommage à la richesse de la musique africaine.

Je me nomme une féministe parce que je crois dans le pouvoir des femmes et de notre capacité collective à apporter des changements. Grandir avec une mère célibataire et plusieurs tantes et cousines, J'ai vu comment les femmes autour de moi a géré tous les aspects de la vie – carrière, amour, enfants, et toutes les autres obligations sociales – avec force, ténacité, polyvalence, un sens de l'humour et une vision prospective. La maternité de jonglage, travail et tous les aspects qui viennent d'être une femme, J'ai fais l'expérience première main cette belle histoire d'être une femme entière. Comme toute femme nous sommes libres de tout de qui nous sommes – nos peurs, larmes, triomphes, cadeaux, Foi, talent etc.., pour tout ce que nous faisons, reconnaissant que ce que nous faisons est tout aussi important que la façon dont nous le faisons.

La fragmentation qui existe au sein du mouvement des femmes a le potentiel d'éroder les gains que nous avons fait. Comme on fonce, Il est important de reconstituer où nos gains et réalisations ont été compromises. Il est également crucial construire, la pratique et à investir dans la sororité à tous les niveaux pour débloquer et se rendre compte de l'avenir brillant et prometteur du féminisme africain. en outre, Nous devons établir des alliances avec d'autres hommes et leur souhaiter la bienvenue comme ambassadeurs pour les femmes et les filles en Afrique.

Je m'adresse proactivement ces questions en incarnant la sororité sous toutes ses formes et expression. J'apporte d'autres parties de moi comme mon don et l'amour pour la musique, mon sens fou d'humour et une énergie contagieuse à des rassemblements de femmes, leur insufflant de plaisir, rire, promesses et espoir. Je crois qu'il est important pour le mouvement féministe en Afrique pour capturer la richesse de notre culture et profiter de la grande pléthore de rythmes musicaux de l'Afrique, sons et histoires.

Je suis inspirée par les épaules, sur lequel nous nous trouvons aujourd'hui récupérer et restaurer nos espaces, et levées par les histoires de nombreuses femmes et filles qui ouvrent la voie avec courage, dignité, la grâce, sagesse et beauté.


Envoyer

Le « projet Ancêtres féministes africaines » vise à documenter l'histoire riche des luttes des femmes africaines pour l'autonomie et le changement. Cliquez sur le bouton ci-dessous si vous souhaitez contribuer détails d'une féministe Ancêtre africaine à ce projet.

Envoyer

Maame Afon Yelbert-Obeng

Individual African feminists

I was born and raised in Ghana and have been living in the US for the past 12 years. Over the past decade, I have had the joy and privilege of working to support initiatives that bring significant and meaningful changes to the lives of women and girls across Sub-Saharan Africa (SSA). For five years […]

I was born and raised in Ghana and have been living in the US for the past 12 years. Over the past decade, I have had the joy and privilege of working to support initiatives that bring significant and meaningful changes to the lives of women and girls across Sub-Saharan Africa (SSA). For five years I worked as Program Officer for SSA at the Global Fund for Women, making grants to support women’s groups. From early 2011 to June 2012, I worked with Women’s Earth Alliance as the Sub-Saharan Africa Program Director, partnering with Africa-based organizations to address climate change issues and promote environmental and economic security.

I am passionate about building women’s leadership, with a specific focus on facilitating transformative mentorship for young African women. Just as important in my life is music – I am an accomplished singer and released my debut album RISE globally in May 2012 in the U.S., kicking off an international tour. RISE is an expression of the multifaceted woman that I am, an embodiment of music and a message which transcends multiple genres, ranging from gospel and inspirational to music for social justice. RISE pays tribute to the richness of African music.

I call myself a feminist because I believe in the power of women and our collective ability to effect change. Growing up with a single mother and several aunties and female cousins, I saw how the women around me managed every aspect of life – career, love, children, and all other societal obligations – with strength, tenacity, versatility, a sense of humour and a forward-looking vision. Juggling motherhood, work and all the different aspects that come with being a woman, I am experiencing first-hand this beautiful story of being a whole woman. As whole women we are free to bring all of who we are – our fears, tears, triumphs, gifts, faith, talent etc., to all that we do, recognizing that what we do is just as important as how we do it.

The fragmentation that exists within the women’s movement has the potential to erode the gains that we have made. As we forge ahead, it is important to replenish where our gains and accomplishments have been compromised. It is also crucial to build, practice and invest in sisterhood at all levels to unlock and realise the bright and promising future of African Feminism. In addition, we have to build alliances with men and welcome them as ambassadors for women and girls in Africa.  

I am proactively addressing these issues by embodying sisterhood in all its forms and expression. I bring other parts of me such as my gifting and love for music, my crazy sense of humour and infectious energy to women’s gatherings, infusing them with fun, laughter, promise and hope. I believe that it is important for the  feminist movement in Africa to capture the richness of our culture and enjoy the vast plethora of Africa’s musical rhythms, sounds and stories.

I am inspired by the shoulders on which we stand today to reclaim and restore our spaces, and lifted by the stories of many women and girls who lead the way with courage, dignity, grace, wisdom and beauty.


Submit

The 'African Feminist Ancestors Project' seeks to document the rich history of African women's struggles for autonomy and change. Click on the button below if you would like to contribute details of an African Feminist Ancestor to this project.

Submit