Mabel mule Ngoe par la suite

Les féministes africaines

Je suis un Camerounais, mais je vis à Nairobi, Kenya, où je travaille avec ActionAid International au bureau régional de l'Afrique comme le coordinateur régional de l'Afrique pour le VIH et le SIDA. Je gère les activités et les colla VIH / SIDA régionales- taux avec un éventail de parties prenantes pour plaider en faveur du droit à la vie et la dignité des […]

Je suis un Camerounais, mais je vis à Nairobi, Kenya, où je travaille avec ActionAid International au bureau régional de l'Afrique comme le coordinateur régional de l'Afrique pour le VIH et le SIDA. Je gère les activités et les colla VIH / SIDA régionales- taux avec un éventail de parties prenantes pour plaider en faveur du droit à la vie et la dignité des personnes. en particulier les femmes et les filles, vivant avec et affectées par la pandémie.

Injustice et discrimination sont deux choses que je déteste et toujours défi. Dans mon espace privé et public, Je l'ai refusé d'accepter les normes culturelles de ce qui est masculin et féminin que notre société patriarcale a si longtemps utilisé pour veiller à ce que les femmes sont marginalisées et empêchés d'atteindre leur plein potentiel. De la per- perspective du VIH / SIDA ces inégalités ont rendu les femmes et les filles plus vulnérables à l'infection et supporter le poids de la pandémie. Les questions de sorte que les femmes sont traitées de la prévention aux soins et au soutien est l'objectif principal de mon travail.

Le terme «féminisme» est encore largement méconnue en Afrique, avec beaucoup de gens encore percevoir comme un concept étranger. D'autres ont utilisé cette excuse pour étiqueter négativement et discréditer les sœurs dévoués qui se sont engagés à contester le statu quo et à défendre les droits de toutes les femmes. Par conséquent, alors qu'il ya beaucoup de femmes africaines qui luttent pour contester le pouvoir des hommes dans leur vie de tous les jours et dans leurs propres petits moyens, peu sont prêts à se féministes appeler. Aussi comme les femmes font des gains de pouvoir patriarcal difficile, certains hommes ont réagi en essayant de re-consolider leur pouvoir. Nous pouvons voir que dans l'ensemble du passage à un discours sur «la participation des hommes» et travailler avec les hommes. Cela se déplace les ressources des projets axés sur les femmes et les remettre, encore une fois, dans les mains des hommes.

Je suis excusée de ce que je fais et pourquoi je fais ce que je fais. Travailler dans le domaine du VIH / SIDA, vous pouvez justifier les arguments de santé ou de services en utilisant les statistiques. Pourtant, nous trouvons encore nous-mêmes avoir à justifier pourquoi nous devons remettre en question le patriarcat si nous voulons gagner la guerre contre le VIH et le SIDA- comme si les statistiques ne nous montrent pas que les femmes sont plus infectées que les hommes, ou que les femmes et les filles assument le fardeau des soins et de soutien travail, souvent au détriment de leur propre bien-être. Dans mon expérience, mobiliser les femmes séropositives et de les relier avec les militants et les structures des droits d'autres femmes, a transformation de la vie été. Les femmes ont trouvé leur volonté personnelle de se lever et être comptés en refusant d'être victimes et de simples spectateurs dans un monde d'inégalités. Ils se rendent compte que les droits ne sont jamais donnés – ils sont revendiqués. Chaque réussite dans la promotion des droits des femmes, même minime, est cause de célébration et de carburant pour continuer le combat.


Envoyer

Le « projet d'ancêtres féministe africaine » vise à documenter la riche histoire des luttes des femmes américaines pour l'autonomie et le changement. Cliquez sur le bouton ci-dessous si vous souhaitez contribuer détails d'une féministe Ancêtre africaine à ce projet.

Envoyer

Mabel Ule Ngoe Takona

Individual African feminists

I am a Cameroonian but I live in Nairobi, Kenya, where I work with ActionAid International in the Africa regional office as the Africa regional coordinator for HIV and AIDS. I manage the regional HIV/ AIDS activities and collabo- rate with a range of stakeholders to advocate for the right to life and dignity for […]

I am a Cameroonian but I live in Nairobi, Kenya, where I work with ActionAid International in the Africa regional office as the Africa regional coordinator for HIV and AIDS. I manage the regional HIV/ AIDS activities and collabo- rate with a range of stakeholders to advocate for the right to life and dignity for people. particularly women and girls, living with and affected by the pandemic.

Injustice and discrimination are two things I detest and always challenge. In my private and public space, I have refused to accept cultural norms of what is masculine and feminine which our patriarchal society has for so long used to ensure that women are marginalised and prevented from achieving their full potentials. From the per- spective of HIV/AIDS these inequalities have made women and girls more vulnerable to infection and bear the brunt of the pandemic. Ensuring women’s issues are addressed from prevention to care and support is the main focus of my work.

 The term “feminism” is still largely misunderstood in Africa, with many people still perceiving it as a foreign concept. Others have used this excuse to negatively label and discredit the dedicated sisters who have committed to challenging the status quo and to defending the rights of all women. As a result, while there are many African women who struggle to challenge men’s power in their day to day life and in their own little ways, few are willing to call themselves feminists. Also as women make gains in challenging patriarchal power, some men have responded by trying to re-entrench their power. We can see that in the whole shift to a discourse on “male involvement” and working with men. This is moving resources away from women-focused projects and putting them back, once again, in the hands of men.

I am unapologetic about what I do and why I do what I do. Working in the field of HIV/AIDS you can justify the health or service arguments using statistics. Yet we still find ourselves having to justify why we need to challenge patriarchy if we are to win the war on HIV and AIDS- as if the statistics don’t show us that more women are infected than men, or that women and girls are taking on the burden of care and support work, often at great cost to their own well-being. In my experience, mobilising positive women and linking them up with other women’s rights activists and structures, has been life transforming. Women have found their personal will to stand up and be counted by refusing to be victims and mere spectators in a world of inequality. They realise that rights are never given – they are claimed. Every achievement in advancing the rights of women, however small, is cause for celebration and fuel to continue the fight.


Submit

The 'African Feminist Ancestors Project' seeks to document the rich history of American women's struggles for autonomy and change. Click on the button below if you would like to contribute details of an African Feminist Ancestor to this project.

Submit