La promotion des possibilités pour l'émergence de la première femme juge en chef de l'Etat d'Osun

Afrifem nouvelles, Blog

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE DE PRESSE: La promotion des possibilités pour l'émergence de la première femme juge en chef de l'Etat d'Osun Le Forum féministe nigérian (NFF) demande à Son Excellence, Gouverneur Rauf Aregbesola gouverneur de l'Etat d'Osun d'appliquer les principes de l'égalité des sexes et de l'équité pour protéger les droits humains des femmes au sein de l'Etat d'Osun. Deux femmes juges, elle. […]

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE DE PRESSE:

La promotion des possibilités pour l'émergence de la première femme juge en chef de l'Etat d'Osun

Le Forum féministe nigérian (NFF) demande à Son Excellence, Gouverneur Rauf Aregbesola gouverneur de l'Etat d'Osun d'appliquer les principes de l'égalité des sexes et de l'équité pour protéger les droits humains des femmes au sein de l'Etat d'Osun.

Deux femmes juges, elle. Gloria Justice Oladoke et Hon. Justice Oyebola Adepele Ojo ont été identifiés comme des juges qualifiés et les cadres supérieurs qui peuvent être nommés juge en chef dans l'Etat d'Osun. Nous croyons fermement que c'est une occasion pour Votre Excellence d'augmenter le nombre de femmes qualifiées dans des domaines clés et des postes de direction dans l'État.

La politique nationale du genre recommande une le minimum 35% représentant des femmes aux postes électifs au Nigeria et de membres nommés; également 3e Objectif du Millénaire pour le développement (OMD) sur l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes reconnaît également la pleine participation des femmes à la gouvernance et les processus de prise de décision pour faciliter la réalisation des OMD 3 par 2015.

en outre, selon une étude mondiale, « Dans la poursuite de la justice - 2011-2012 Le progrès des femmes du monde,» Par UNWOMEN, les femmes sont sous-représentées dans la plupart des plus hautes instances judiciaires et très peu sont les juges en chef. Dans l'étude, Le Nigéria a été évalué dans le fond à 6% sur la proportionnalité. La nomination d'un juge en chef féminin dans l'Etat d'Osun augmenterait le sexe classement global du Nigeria à cet égard.

La NFF exige donc que le gouvernement de l'Etat d'Osun;

  • Appliquer les principes de l'égalité des sexes et de l'équité des droits de l'homme de protéger les femmes dans votre juridiction;
  • Saisir cette occasion pour améliorer la représentation des femmes dans la prise de décision dans l'Etat d'Osun;
  • Soutenir l'émergence de femmes qualifiées dans tous les domaines de l'activité dans l'État; et
  • Promouvoir l'égalité des sexes dans vos politiques et directives.

Le Forum féministe nigérian (NFF) est un groupe de féministes travaillent sur diverses questions autour des droits des femmes au Nigeria.

Pour plus d'informations sur les activités NFF contacter le secrétariat 16 Alhaji Bashorun rue, Norman Williams par le croissant, hors Keffi rue, Sud-Ouest Ikoyi, Lagos.
Téléphone: +234-1-7615407, Messagerie: [email protected], Site Web: www.nigerianfeministfoum.org.

Jeudi, 6 Septembre 2012

Une sélection des membres NFF à la 3e AFF

Envoyer

Le « projet Ancêtres féministes africaines » vise à documenter l'histoire riche des luttes des femmes africaines pour l'autonomie et le changement. Cliquez sur le bouton ci-dessous si vous souhaitez contribuer détails d'une féministe Ancêtre africaine à ce projet.

Envoyer

Promoting opportunities for the emergence of the First Female Chief Judge of Osun State

FOR IMMEDIATE PRESS RELEASE:

 Promoting opportunities for the emergence of the First Female Chief Judge of Osun State

The Nigerian Feminist Forum (NFF) calls on his Excellency, Governor Rauf Aregbesola Governor of Osun State to apply the principles of gender equality and fairness to protect women’s human rights within Osun State.

Two female judges, Hon. Justice Gloria Oladoke and Hon. Justice Oyebola Adepele Ojo have been identified as qualified and senior judges that can be appointed as Chief Judge in Osun State. We strongly believe that this is an opportunity for Your Excellency to increase the number of qualified women in key areas and leadership positions in the State.

The National Gender Policy recommends a minimum 35% representative of women in elective and appointive positions in Nigeria; also The 3rd Millennium Development Goal (MDG) on gender equality and women’s empowerment also recognises full involvement of women in governance and decision-making processes to facilitate the achievement of MDG 3 by 2015.

In addition, according to a global study, “In pursuit of Justice – 2011-2012 Progress of the World’s Women,” by UNWOMEN, women are under-represented in most of the highest courts and very few are Chief Justices. In the study, Nigeria was rated in the bottom at 6% on proportionality. The appointment of a female Chief Judge in Osun State would increase the overall gender ranking of Nigeria in this regard.

The NFF therefore demands that the Osun State Government;

  • Apply the principles of gender equality and fairness to protect women’s human rights within your jurisdiction;
  • Utilise this opportunity to improve the gender representation in decision-making in Osun State;
  • Support the emergence of qualified women in all areas of endeavour in the state; and
  • Promote gender equality in your policies and directives.

The Nigerian Feminist Forum (NFF) is a group of feminists working on diverse issues around women’s rights in Nigeria.

For more information on NFF activities contact the secretariat at 16 Alhaji Bashorun Street, off Norman Williams Crescent, off Keffi Street, South-West Ikoyi, Lagos.
Telephone: +234-1-7615407, Email: nff@alliancesforafrica.org, Website: www.nigerianfeministfoum.org.

Thursday, 6 September 2012

A selection of NFF members at the 3rd AFF

One Comment

  1. Carol Angir says:

    Well done sisters! It is called using our agency to create our spaces and challenging the power relations. Women’s leadership in justice is a major step towards women’s access to justice and reforms that take into account women’s legal rights.

    In solidarity!

    Carol Angir-African Feminist

Leave a Reply