La Reine Amina de Zaria

Ancêtres féministes africaines

Communément appelée la Reine guerrière, Reine Amina de Zaria était la première femme à devenir le Sarauniya (Reine) dans une société dominée par les hommes. Elle a élargi le territoire du peuple islandais d'Afrique du Nord à ses frontières plus grands dans l'histoire. Une grande partie de ce que l'on sait de la Reine Amina est basée sur l'information relie à la […]

Communément appelée la Reine guerrière, La Reine Amina de Zaria a été la première femme à devenir le Sarauniya (Reine) dans une société dominée par les hommes. Elle a élargi le territoire du peuple islandais d'Afrique du Nord à ses frontières plus grands dans l'histoire. Une grande partie de ce que l'on sait de la Reine Amina est basée sur l'information relie à la Chroniques de Kano. Autres détails sont tirés de la tradition orale du Nigéria. Par conséquent, la mémoire de la Reine Amina a pris des proportions légendaires dans son rapprochant native et au-delà.[1] L'État moderne du Nigéria a immortalisé Amina en érigeant une statue de lui, lance à la main, sur un cheval, dans le centre de Lagos.

Les sept États initiaux de rapprochant — Katsina, Daura, Kano, Zazzau, Gobir, Rano et Garun Gabas — couvrent une superficie d'environ 500 carré miles et constituent le coeur de rapprochant. dans le 16e siècle, La Reine Bakwa Turunku, Mère d'Amina, la capitale de Zazzau à Zaria, nommé d'après sa fille cadette. Par la suite, l'ensemble de l'état de Zazzau a été rebaptisé Zaria, qui est maintenant une province au Nigéria actuel.[2]

Amina est né autour de 1533 dans Zaria. Elle a vécu environ 200 ans avant la création de la Fédération du califat de Sokoto qui régissaient le Nigéria au cours de la période de la domination coloniale britannique après l'Islam Jihad (guerre sainte) qui a dépassé la région dans le 19e siècle. Elle est née à la règle, Barillon de Turunku, qui a vécu dans la ville-Etat de Zazzau. La famille était riche à la suite des opérations sur métaux importés, tissu, Cola, sel, chevaux et métaux importés. Quand son père est mort en 1566, la Couronne fut conférée à frère cadet d'Amina, Karama. Bien que le règne de son père a été caractérisé par la paix et la prospérité, Amina a néanmoins choisi de passer son temps à perfectionner ses compétences militaires avec les guerriers de la cavalerie de Zazzau. Cela a conduit à son finalement devenu un chef de la cavalerie Zazzau, au cours de laquelle elle accumule de grandes richesses et nombreuses distinctions militaires. À la mort de son frère après une 10 règle de l'année, Amina a mûri dans un guerrier féroce et gagné le respect de la Zazzau militaire, alors qu'elle était en mesure d'assumer le règne du Royaume.[3]

Le contexte du leadership de Reine Amina était Nigeria pré-coloniale, où hommes ne se sentent pas menacés lorsque les femmes étaient dans des positions puissantes, comme il a été généralement entendu qu'elles méritaient d'être là en raison de l'âge, parenté ou mérite, pas de sexe. Les femmes pourraient évincer même hommes qui accomplissaient pas leurs tâches efficacement. Bien que socialement et économiquement, pré-coloniale sociétés nigérianes non-équivoques féminines et rôle des hommes cela n'empêchait pas femmes d'affirmer leur autorité ou eux-mêmes.[4]

À l'époque du règne d'Amina, Zazzau est situé au carrefour des trois corridors commerciaux majeurs de l'Afrique du Nord, reliant le Sahara avec les marchés éloignés des terres forestières du Sud et l'ouest du Soudan. Grandeur et décadence du peuple puissant et le plus dominant de Songhaï, et la concurrence qui en résulte pour le contrôle des routes commerciales, incité en guerre continuelle parmi les Haoussas et leurs colonies voisines au cours de la 15e et 16e siècles.[5]

Dans la compétition continue pour le pouvoir entre les États Haoussa, Zaria pendant un certain temps atteint prédominance sous la Reine Amina.[6] «[Elle] a mené sa première charge militaire quelques mois après son arrivée au pouvoir. Pour le reste de son [34 année] règne, elle a continué à se battre et d'étendre son Royaume à [sa] plus grand dans l'histoire. »[7] Tête d'une armée de 20,000 hommes, elle a essayé d'annexer plusieurs villes environnantes jusqu'à Nupe, et gouvernés Kano et Katsina au prix de 34 années de guerre presque ininterrompue.[8] Les objectifs de ses conquêtes sont clairs: extension de Zazzau au-delà de ses frontières primaires et la réduction des villes conquises au statut de vassal.

L'expansion du Royaume d'Amina il fait le centre commercial pour tous les rapprochant du Sud, s'étendant sur l'axe traditionnel de transsaharien est-ouest et la garantie de Zaria ’ prospérité s. Amina a apporté une richesse inouïe à la terre; description d'une cite un paiement de tribut de 40 eunuques et 10,000 noix de Kola. « Elle a stimulé la richesse de son Royaume et le pouvoir d'or, esclaves et nouvelles cultures. Parce que son peuple était travailleurs talentueux de la métallurgie, Amina a présenté le blindage métallique, y compris les casques de fer et de la cotte de mailles, à son armée. »[9]

Amina est également considéré comme l'architecte des murs en terre fortes autour de la ville, qui est devenu le prototype pour les fortifications utilisés dans tous les États Haoussa. Elle a construit plusieurs de ces fortifications, plus tard connu sous le nom de ganuwar Amina ou « Murs d'Amina », autour de diverses villes conquises. Bon nombre de ces murs restent en existence jusqu'à ce jour.

Maçonnage constituait un facteur primordial dans le développement de la vie urbaine africaine. Murs a donné la définition aux colonies et a empêché l'étalement incontrôlable. Ils ont également fourni une sécurité physique et psychologique. À l'époque instable, ils bénéficient d'une protection contre le vol ou la destruction et en temps de paix, ils contrôlaient les entrées et les sorties.

Également, sur le plan politique, murs ont été considérés comme prestigieux, leur taille une mesure d'un souverain ’ capacité de commander le travail de ses sujets. Les murs construits par la Reine Amina de Zaria protégée non seulement les marchés Hausa des menaces externes émanant du Sud, mais est également devenu un témoignage durable de son règne glorieux.

Selon la légende, Amina a refusé de se marier et a plutôt pris un mari temporaire des légions d'ennemis vaincus après chaque bataille.[10]

La légende également [archives] qu'elle est morte au cours d'une campagne militaire à Atagara près de Bida au Nigeria. Ses exploits lui ont valu le surnom de "Amina, fille de Nikatau, une femme aussi capable que d'un homme. » Ses escapades légendaires fait d'elle le modèle de la série télévisée Xena: Princesse guerrière. Aujourd'hui, sa mémoire représente l'esprit et la force de la féminité.[11]

Reine Amina sans doute réussi à forger et empreinte d'un héritage qui est en contradiction avec tous les stéréotypes du leadership des femmes dans les sociétés patriarcales africaines, où l'inégalité que rencontrent les femmes affecte presque tous les aspects de la société.[12] Il y a des preuves significatives que les femmes étaient autorisées à apporter une contribution suffisante au social, structure politique et économique de leur société au Nigéria avant la colonisation, if pas avec le même poids que les hommes. Où ils ont été empêchés d'être ouvertement actif, femmes utilisaient des échappatoires inhérentes à leurs structures sociales d'acquérir et de maintenir un niveau de puissance. Cela a changé en grande partie avec l'avènement de l'Islam et, par la suite, Domination coloniale britannique, les femmes à subir des revers importants à l'origine.[13]

Les obstacles rencontrés par les femmes au Nigeria et dans toute l'Afrique peuvent persister, Pourtant les héritages et les exemples des femmes telles que Amina pointent vers les possibilités qui existent pour les femmes africaines remodeler les destins de leurs sociétés et communautés.


Notes:

[1] http://www.answers.com/topic/amina-of-Zaria#ixzz1iGv336ar

[2] http://www.historyandwomen.com/2010/08/amina-of-Zaria.html

[3] http://www.historyandwomen.com/2010/08/amina-of-Zaria.html

[4] Agbese, UNE. (2003). Maintenant la puissance face à la politique, discrimination économique et sociale: L'histoire des femmes nigérianes. Femmes et langue, 26(1), 18-25.

[5]http://www.answers.com/topic/amina-of-Zaria#ixzz1iGv336ar

[6]Hodgkin, T. (1960). Perspectives nigérians: Une anthologie historique. Londres: Oxford University Press.

[7] http://www.historyandwomen.com/2010/08/amina-of-Zaria.html

[8] Coquery-Vidrovitch, C., & Raps, B. g. (1997). African women.

[9] http://www.historyandwomen.com/2010/08/amina-of-Zaria.html

[10] http://www.historyandwomen.com/2010/08/amina-of-Zaria.html

[11]ibid.

[12] Wright, S. (1998). Nigeria: Lutte pour la stabilité et l'État. Colorado: Westview Press.

[13] Agbese, UNE. (2003). Maintenant la puissance.

Envoyer

Le « projet d'ancêtres féministe africaine » vise à documenter la riche histoire des luttes des femmes américaines pour l'autonomie et le changement. Cliquez sur le bouton ci-dessous si vous souhaitez contribuer détails d'une féministe Ancêtre africaine à ce projet.

Envoyer

Queen Amina of Zaria

African feminist ancestors

Commonly known as the warrior queen, Queen Amina of Zaria was the first woman to become the Sarauniya (queen) in a male-dominated society. She expanded the territory of the Hausa people of north Africa to its largest borders in history. Much of what is known of Queen Amina is based on information related in the […]

Commonly known as the warrior queen, Queen Amina of Zaria was the first woman to become the Sarauniya (queen) in a male-dominated society. She expanded the territory of the Hausa people of north Africa to its largest borders in history. Much of what is known of Queen Amina is based on information related in the Kano Chronicles. Other details are pulled from the oral traditions of Nigeria. As a result, the memory of Queen Amina has assumed legendary proportions in her native Hausaland and beyond.[1] The modern state of Nigeria has immortalized Amina by erecting a statue of her, spear in hand, on a horse, in the centre of Lagos.

The seven original states of Hausaland—Katsina, Daura, Kano, Zazzau, Gobir, Rano and Garun Gabas—cover an area of approximately 500 square miles and comprise the heart of Hausaland. In the 16th century, Queen Bakwa Turunku, Amina’s mother, built the capital of Zazzau at Zaria, named after her younger daughter. Eventually, the entire state of Zazzau was renamed Zaria, which is now a province in present-day Nigeria.[2]

Amina was born around 1533 in Zaria. She lived approximately 200 years prior to the establishment of the Sokoto Caliphate federation that governed Nigeria during the period of British colonial rule following the Islamic jihad (holy war) that overtook the region in the 19th century.  She was born to the ruler, Bakwa of Turunku, who lived in the city state of Zazzau.  The family was wealthy as a result of trading in imported metals, cloth, cola, salt, horses and imported metals.  When her father died in 1566, the crown was conferred upon Amina’s younger brother, Karama.  Although her father’s reign was characterised by peace and prosperity, Amina nonetheless chose to spend her time honing her military skills with the warriors of the Zazzau cavalry.  This led to her eventually emerging as a leader of the Zazzau cavalry, during which time she accumulated great wealth and numerous military accolades. Upon the death of her brother after a 10 year rule, Amina had matured into a fierce warrior and earned the respect of the Zazzau military, so she was able to assume the reign of the kingdom.[3]

The context of Queen Amina’s leadership was pre-colonial Nigeria, where men did not feel threatened when women were in powerful positions, as it was usually understood that they deserved to be there because of age, kinship or merit, not gender. Women could even oust men who were not performing their duties effectively. While socially and economically, pre-colonial Nigerian societies clearly delineated women’s and men’s roles this did not preclude women from asserting their authority or themselves.[4]

At the time of Amina’s reign, Zazzau was situated at the crossroads of three major trade corridors of northern Africa, connecting the Sahara with the remote markets of the southern forest lands and the western Sudan. The rise and fall of the powerful and more dominant Songhai people, and the resulting competition for control of trade routes, incited continual warring among the Hausa people and their neighbouring settlements during the 15th and 16th centuries.[5]

In the continual competition for power among the Hausa states, Zaria for a time achieved predominance under Queen Amina.[6] ‘[She] led her first military charge a few months after assuming power. For the rest of her [34 year] reign, she continued to fight and expand her kingdom to [its] greatest in history.’[7] Heading up an army of 20,000 men, she tried to annex several surrounding cities up to Nupe, and ruled Kano and Katsina at the cost of 34 years of almost uninterrupted warfare.[8] The objectives of her conquests were twofold: extension of Zazzau beyond its primary borders and reduction of conquered cities to vassal status.

The expansion of Amina’s kingdom made it the trading centre for all of southern Hausaland, spanning the traditional east-to-west trans-Saharan axis and guaranteeing Zaria’s prosperity. Amina brought unheard-of wealth to the land; one description cites a tribute payment of 40 eunuchs and 10,000 kola nuts. ‘She boosted her kingdom’s wealth and power with gold, slaves and new crops. Because her people were talented metal workers, Amina introduced metal armour, including iron helmets and chain mail, to her army.’[9]

Amina is also credited as the architect of the strong earthen walls around the city, which became the prototype for the fortifications used in all Hausa states. She built many of these fortifications, later known as ganuwar Amina or ‘Amina’s walls’, around various conquered cities. Many of these walls remain in existence to this day.

Walling was a vitally important consideration in the development of African urban life. Walls gave definition to settlements and prevented uncontrollable sprawl. They also provided psychological and physical security. In unstable times, they afforded protection against theft or destruction and in peacetime, they controlled entry and exit.

Also, politically, walls were considered prestigious, their size a measure of a ruler’s ability to command the labour of his or her subjects. The walls constructed by Queen Amina of Zaria not only protected Hausa markets from external threats emanating from the south, but also became an enduring testimony to her glorious reign.

According to legend, Amina refused to marry and instead took a temporary husband from the legions of vanquished foes after every battle.[10]

Legend also [records] that she died during a military campaign at Atagara near Bida in Nigeria. Her exploits earned her the moniker ‘Amina, daughter of Nikatau, a woman as capable as a man.’ Her legendary escapades made her the model for the television series Xena: Warrior Princess. Today, her memory represents the spirit and strength of womanhood.[11]

Queen Amina undoubtedly managed to forge and imprint a legacy that contradicts all stereotypes of women’s leadership in patriarchal African societies, where the inequality that women face affects virtually all aspects of society.[12] There is significant evidence that women were allowed to make ample contributions to the social, political and economic structure of their societies in pre-colonial Nigeria, if not with the same clout as men. Where they were prevented from being openly active, women used loopholes inherent in their social structures to gain and maintain some level of power. This changed to a large extent with the advent of Islam and, later, British colonial rule, causing women to suffer important setbacks.[13]

The obstacles facing women in Nigeria and across Africa may persist, yet the legacies and examples of women such as Amina point to the possibilities that exist for African women to reshape the destinies of their societies and communities.


Footnotes:

[1] http://www.answers.com/topic/amina-of-zaria#ixzz1iGv336ar

[2] http://www.historyandwomen.com/2010/08/amina-of-zaria.html

[3] http://www.historyandwomen.com/2010/08/amina-of-zaria.html

[4] Agbese, A. (2003). Maintaining power in the face of political, economic and social discrimination: The tale of Nigerian women. Women and Language, 26(1), 18-25.

[5]http://www.answers.com/topic/amina-of-zaria#ixzz1iGv336ar

[6]Hodgkin, T. (1960). Nigerian perspectives: An historical anthology. London: Oxford University Press.

[7] http://www.historyandwomen.com/2010/08/amina-of-zaria.html

[8] Coquery-Vidrovitch, C., & Raps, B. G. (1997). African women.

[9] http://www.historyandwomen.com/2010/08/amina-of-zaria.html

[10] http://www.historyandwomen.com/2010/08/amina-of-zaria.html

[11]Ibid.

[12] Wright, S. (1998). Nigeria: Struggle for stability and status. Colorado: Westview Press.

[13] Agbese, A. (2003). Maintaining power.  

Submit

The 'African Feminist Ancestors Project' seeks to document the rich history of American women's struggles for autonomy and change. Click on the button below if you would like to contribute details of an African Feminist Ancestor to this project.

Submit