Shereen Essof

Les féministes africaines

Je suis une militante féministe. Au Cap, où j'habite, Je suis impliqué dans l'eau pour la Coalition de tous les, une coalition de la classe ouvrière en grande partie des femmes qui ont un établi un réseau qui relie les collectivités partout au Cap pour renforcer la lutte contre l'administration municipale. Je travaille aussi avec les travailleurs de nettoyage sous-traitance […]

Je suis une militante féministe. Au Cap, où j'habite, Je suis impliqué dans l'eau pour la Coalition de tous les, une coalition de la classe ouvrière en grande partie des femmes qui ont un établi un réseau qui relie les collectivités partout au Cap pour renforcer la lutte contre l'administration municipale. Je travaille aussi avec externalisés nettoyage travailleurs par le biais de l'Université de Cape Town du Comité de soutien de travailleurs en poussant pour des pratiques de travail juste.

Mon activisme aussi s'anime en tant que membre fondateur du militantisme des femmes de bâtiment (prise en charge de l'International Labour Information and Research Group), une formation politique et la base de soutien aux militants travaillant dans les syndicats et mouvements sociaux. Mon activisme féministe au Zimbabwe demeure membre du projet éducation politique féministe (FePeP). De plus, Je travaille sur un doctorat.

Femmes sur le continent ont été maintenues parce qu'ils sont isolés les uns des autres et sont jumelés au large avec les hommes dans les relations de domination et de soumission. Hommes ne libérera pas les femmes, les femmes doivent se libérer. Cela ne peut se produire si chaque femme tente de se libérer seul – les femmes doivent travailler ensemble. Cependant les femmes ne peuvent être des sœurs si elles récapitulent des modèles masculins de domination et de soumission, Nous devons vivre notre vision d'un autre, monde plus libre maintenant. Pour réaliser cette vision, nouvelles formes d'organisation doivent être développées et de nouvelles stratégies doivent être conçues et mises en œuvre. C'est ce potentiel et l'esprit qui est perdue si nous laissons nos énergies et les visions d'être cooptés et dilué.

Je pense que certains des défis que nous devons faire face incluent articuler clairement un féminisme révolutionnaire au-delà des confins de la « convertis ». C'est un féminisme qui confronte la violence, qui se préoccupe de contrôle sur son propre corps, solutions de rechange à la famille nucléaire et d'hétérosexualité, nouvelles méthodes de garde d'enfants qui va libérer des parents et des enfants, autodétermination économique, fin des stéréotypes sexuels dans les médias, lieu de travail, et dans l'éducation, abolition des lois répressives, donner aux femmes les moyens de développer les compétences et autonomie-une attitude positive, et les rapports de force oppressive.

Les femmes ne sont pas libres juste parce qu'ils survivent, ou même économiquement à l'aise. Ils sont libres, seulement quand ils ont le pouvoir sur leur vie. Femmes, plus encore que la plupart des hommes, ont très peu de pouvoir sur leur vie. Acquérir cette autonomie, et insistant sur le fait que tout le monde l'ai, est un objectif majeur. Il s'agit d'un travail dangereux, pour cela défie tout dans le courant dominant. Il réclame une autre façon d'être dans le monde. Et cela entraîne de tendre la main aux femmes ordinaires du continent qui ne connaissent pas de féminisme par son nom ou des théories, mais qui vivent avec et sentir le quotidien injustices je me nomme une féministe parce que je m'efforce de: … autonomie du construire le processus de croissance jamais synthèse pour tous les êtres vivants. Je la détruirai du patriarcat et globale de tous les systèmes d'oppression j'ai étendu la spontanéité, créativité et rire, j'ai appris les joies de l'égalité des relations sans dominance, je détruis domination sous toutes ses formes.


Envoyer

Le « projet Ancêtres féministes africaines » vise à documenter l'histoire riche des luttes des femmes africaines pour l'autonomie et le changement. Cliquez sur le bouton ci-dessous si vous souhaitez contribuer détails d'une féministe Ancêtre africaine à ce projet.

Envoyer

Shereen Essof

Individual African feminists

I am a feminist activist. In Cape Town where I currently live, I am involved in the Water for All Coalition, a coalition of largely working class women who have a established a network that links communities across Cape Town to bolster the struggle against the city administration. I also work with outsourced cleaning workers […]

I am a feminist activist. In Cape Town where I currently live, I am involved in the Water for All Coalition, a coalition of largely working class women who have a established a network that links communities across Cape Town to bolster the struggle against the city administration. I also work with outsourced cleaning workers through the University of Cape Town’s Workers Support Committee in pushing for just labour practices.

My activism also comes alive as a founding member of Building Women’s Activism (supported by the International Labour Information and Research Group), a political education and support base for activists working in labour unions and social movements. In Zimbabwe my feminist activism continues as a member of the Feminist Political Education Project (FePeP). In addition to this, I am working on a doctoral degree.

Women on the continent have been kept down because they are isolated from each other and are paired off with men in relationships of dominance and submission. Men will not liberate women, women must liberate themselves. This cannot happen if each woman tries to liberate herself alone – women must work together. However women cannot be sisters if they recapitulate masculine patterns of dominance and submission, we have to live our vision of a different, freer world now. To realise this vision, new organisational forms have to be developed and new strategies have to be devised and implemented. It is this potential and spirit that will be lost if we allow our energies and visions to be co-opted and diluted.

I think some of the challenges we are facing include clearly articulating a revolutionary feminism beyond the confines of the “converted”. It is a feminism that confronts violence, that is concerned with control over one’s own body, alternatives to the nuclear family and to heterosexuality, new methods of child care that will liberate parents and children, economic self-determination, ending sex stereotyping in the media, workplace, and in education, abolishing repressive laws, providing women with the means to develop skills and positive self-attitudes, and oppressive power relationships.

Women aren’t free just because they are surviving, or even economically comfortable. They are free only when they have power over their own lives. Women, even more than most men, have very little power over their own lives. Gaining such autonomy, and insisting that everyone have it, is a major goal. This is dangerous work, for it challenges everything in the mainstream. It calls for an alternative way of being in the world. And it entails reaching out to ordinary women across the continent who may not know feminism by its name or theories, but who live with and feel the injustices everyday I call myself a feminist because I strive to: … build autonomy The process of ever growing synthesis For every living creature. I destroy patriarchy and all overarching systems of oppression I spread Spontaneity, creativity and laughter I learn the joys of equality Of relationships Without dominance I destroy domination In all its forms.


Submit

The 'African Feminist Ancestors Project' seeks to document the rich history of African women's struggles for autonomy and change. Click on the button below if you would like to contribute details of an African Feminist Ancestor to this project.

Submit