Le 2ème Forum féministe Ghana: Un point de vue personnel

Afrifem nouvelles, Blog

Mercredi 10 Août 2011, Je me suis retrouvé au Grand Hôtel Mensvic à East Legon parlant sur un panneau au sujet de mes expériences en tant que féministe. Je parlais aux côtés de Dorcas Coker-Appiah, Directeur exécutif du Centre de genre; Hilary Gbedemah, un avocat et recteur à l'Institut de droit; avec le Dr Akua Britwum, Convenor […]

Le mercredi 10e d'Août 2011, Je me suis retrouvé au Grand Hôtel Mensvic à East Legon parlant sur un panneau au sujet de mes expériences en tant que féministe. Je parlais aux côtés de Dorcas Coker-Appiah, Directeur exécutif du Centre de genre; Hilary Gbedemah, un avocat et recteur à l'Institut de droit; avec le Dr Akua Britwum, Convenor de NETRIGHT comme modérateur.

Quand je suis arrivé à l'appel initial de NETRIGHT demandant si je suis disposé à parler sur un panneau de mes expériences personnelles en tant que féministe, Je sautai sur l'occasion. Le 1er Forum Féministe Ghana (GFF) a eu lieu à 2006, à cette époque, je vivais dans la Diaspora et a été complètement inconscient de l'existence du forum. Je me suis déplacé au Ghana en Avril 2008, et presque immédiatement commencé à travailler pour le Fonds de développement des femmes africaines si tôt a beaucoup entendu parler du Forum féministe africain (AFF) et les forums féministes nationaux qui ont eu lieu dans d'autres pays.

En septembre 2008, J'ai eu l'occasion d'assister à la 2Dakota du Nord Forum féministe africain à Kampala, L'Ouganda. En octobre 2010, J'ai assisté à la 3eForum féministe africain à Dakar, Sénégal.

Une sélection des participants au 3e AFF

Entre ces forums régionaux Je savais que des pays comme l'Ouganda, Le Nigeria et le Sénégal ont également organisé des forums nationaux alors je pining pour mon propre pays d'organiser un autre forum féministe. J'avais aussi venir loin de chaque forum féministe régional inspiré de façons très différentes. Au 1er AFF, J'avais interviewé Dr Musimbi Kanyoro qui est actuellement directeur général du Fonds mondial pour les femmes, rencontré Pregs Govender lors de son lancement du livre 'amour et de courage », et connecté pour la première fois avec Jessica Corne, un poète et féministe militant que je considère maintenant comme l'un de mes amis les plus proches. Au 2Dakota du Nord AFF, Je l'ai vu la première de "The Witches of Gambaga ', a rencontré le Directeur Yaba Badoe, ainsi que le co-producteur Amina Mama; passé plusieurs jours de travail avec un photographe incroyable Nyani Quarmyne de prendre des portraits de plusieurs des féministes participant au forum (certaines de ces photos ont été présentés en ligne Magazine 'Ailes' Arik Air, visite www.affold.asdhostingservices.com pour une liaison) et une fois de plus eu la possibilité de se connecter et d'être inspirés par les féministes africaines de tous les horizons de la vie. Chaque AFF pour moi a été une expérience d'apprentissage utile et a été l'occasion pour moi de se connecter avec les féministes de tout le continent et de la diaspora. Avec cette toile de fond à l'esprit, Je tenais à savoir comment le GFF comparerait.

Le GFF m'a fourni l'occasion d'être sur un panneau avec des féministes plus âgés et plus expérimentés qui ont travaillé sur les questions des droits des femmes depuis plusieurs années au Ghana. Beaucoup de féministes présentes ont été activement impliqués dans la violence domestique Coalition, qui fait pression avec succès pour la loi sur la violence domestique du Ghana, ainsi que les «Sisters Keepers»[1] mouvement, qui avait fait campagne pour le gouvernement d'enquêter sur les meurtres en série de femmes mystérieuses. J'étais la plus jeune femme sur le panneau, et un certain nombre de jeunes femmes au forum m'a parlé ensuite à exprimer leur intérêt pour certaines des questions que j'avais soulevées au cours du panel.

Il y avait quelques aspects que j'ai particulièrement aimé le Forum féministe Ghana:

Féministes au Ghana a utilisé le Forum féministe Ghana comme une occasion d'informer les femmes (et une poignée d'hommes) sur les concepts clés dans Féminisme, et ce que signifie être un féministe signifie sur une base pratique au jour le jour. Il semblait qu'il y avait un bon nombre de femmes présentes qui ont travaillé pour les organisations de femmes ou étaient des représentants des étudiants des associations de femmes sur le campus de l'université, mais n'a pas eu une compréhension en profondeur de l'idéologie féministe, et quelques-uns des moyens pratiques à travers laquelle de vivre votre féminisme. Donc, il est extrêmement puissant qui à la fin de la 2 forum jour un certain nombre de jeunes femmes a fait des commentaires à l'effet que, «Oh je reçois maintenant, les féministes ne sont pas des hommes-haters”, «vous pouvez être une féministe et être marié”, «vous pouvez être féministe et chrétien”. Cela a été pour moi un témoignage émouvant et j'espère que le GFF est seulement le début d'un voyage personnel avec le féminisme pour tous ces jeunes femmes.

J'ai particulièrement aimé que les organisateurs de la GFF étaient flexibles. Quand ils ont entendu qu'un certain nombre de jeunes femmes se plaignait qu'ils avaient pas reçu l'espace comme haut-parleurs sur le panneau, chambre a été créé pour avoir un panel de jeunes femmes partagent leurs expériences du forum. Cette volonté d'être flexible et de réagir aux besoins des participants était très important et louable.

Les organisateurs de la GFF connaissaient leur public. Ils savent que la société ghanéenne est conservatrice et a parlé de l'importance des féministes traitant d'un large éventail de questions sociales et ont souligné l'importance des droits pour tous, y compris des droits des homosexuels. au Ghana, simplement faire une déclaration affirmant l'importance des droits pour tous les homosexuels, y compris est une étape courageuse dans une société conservatrice ultra et de soutien pour les droits des homosexuels a été quelque chose qui est venu à travers fortement de tous les haut-parleurs que j'ai entendu. Tout en reconnaissant cette, Je sentais que cela aurait été encore mieux si un groupe spécial pour avait été tenue le Gay droit de considérer que le sujet est devenu un sujet «chaud» au Ghana récemment. Mais peut-être, cette décision de ne pas avoir tenu un tel groupe était une partie délibérée de «connaître votre public '.

Depuis que je quitté l'université de mon engagement avec la théorie féministe a été principalement par la lecture de livres, blogs et participation à des événements organisés par l'AFF, Association des femmes dans le développement (AWID) Réseau de financement des femmes et (WFN) pour ne citer que quelques-uns. Donc, il a été particulièrement rafraîchissant d'avoir des féministes africaines telles que Dzodzi Tsikata, Takyiwah Manuh et le Dr Rose Mensah-Kutin[2] offrir des séances complètes sur les «Fondements théoriques des féministes pensées et pratique», «Féministe et politique identitaire» et «Qu'est-ce qu'un mouvement '. Même si j'ai une maîtrise en genre et le développement, J'avais étudié ces questions avant que je commence à travailler officiellement pour le mouvement des femmes de sorte qu'il était vraiment utile d'avoir maintenant cette connaissance pratique et l'occasion de réfléchir sur la théorie.

Ma seule interrogation majeure à la fin de ce forum était une question de savoir si les besoins des féministes plus expérimentés avaient été remplies? Ma compréhension des forums féministes a été qu'il est un espace pour 'féministes. Arrêt complet.' Cela signifie qu'il est pas conçu comme un espace pour les femmes qui sont intéressés par le féminisme ou prêts à en apprendre davantage sur le féminisme. Au contraire, il est un espace pour ceux qui se sont déjà engagés à des idéaux et la pratique féministes. Certains diront que cela ne veut pas «pousser» le mouvement. D'autres peuvent être d'avis qu'un espace uniquement pour les féministes engagées est crucial, et que l'espace pour les femmes qui veulent en apprendre davantage sur le féminisme peut être trouvée dans Sexe Instituts, et des programmes de leadership féministes comme l'Institut leadership des femmes africaines ».

Quelles sont vos pensées?

Nana Darkoa Sekyiamah

chargée de communication

AWDF

 


[1] Dans une interview j'ai réalisée avec Angela Dwamena-Aboagye sur 11e Juin 2010, elle a déclaré que le mouvement des «Sisters Keepers avait débuté entre 1997-1998 en réponse aux meurtres en série d'environ 35 les femmes qui avaient tous été tués de la même façon, et dans la même zone. Après des manifestations continues par 'Sisters Keepers' un homme a finalement été arrêté et les meurtres a pris fin. Le mouvement a décidé de se dissoudre dans 2001-2002.

[2] Je suis conscient que Prof. Akosua Adomako Ampofo a dirigé une session sur «Les hommes et Féminisme». Malheureusement, je ne suis pas là quand ce groupe a eu lieu alors je suis incapable de dire à ce. Cependant les commentaires que j'ai entendu parler du panel était que les gens vraiment apprécié et a estimé qu'il était un aspect extrêmement important du forum.

Envoyer

Le « projet d'ancêtres féministe africaine » vise à documenter la riche histoire des luttes des femmes américaines pour l'autonomie et le changement. Cliquez sur le bouton ci-dessous si vous souhaitez contribuer détails d'une féministe Ancêtre africaine à ce projet.

Envoyer

The 2nd Ghana Feminist Forum: A Personal Perspective

On Wednesday the 10th of August 2011, I found myself at the Mensvic Grand Hotel in East Legon speaking on a panel about my experiences as a feminist. I was speaking alongside Dorcas Coker-Appiah, Executive Director of the Gender Centre; Hilary Gbedemah, a lawyer and Rector at The Law Institute; with Dr Akua Britwum, Convenor of NETRIGHT as the moderator.

When I got the initial call from NETRIGHT asking if I was willing to speak on a panel about my personal experiences as a feminist, I jumped at the opportunity. The 1st Ghana Feminist Forum (GFF) took place in 2006, at that time I lived in the Diaspora and was completely oblivious to the existence of the forum. I moved to Ghana in April 2008, and almost immediately started working for the African Women’s Development Fund so soon heard a lot about the African Feminist Forum (AFF) and the national feminist forums that had taken place in other countries.

In September 2008, I had the opportunity to attend the 2nd African Feminist Forum in Kampala, Uganda. In October 2010, I attended the 3rdAfrican Feminist Forum in Dakar, Senegal.

A selection of participants at the 3rd AFF

In between these regional forums I was aware that countries like Uganda, Nigeria and Senegal had also held national forums so I was pining for my own country to hold another feminist forum. I had also come away from each regional feminist forum inspired in very different ways. At the 1st AFF, I had interviewed Dr Musimbi Kanyoro who is currently CEO of the Global Fund for Women, met Pregs Govender during her book launch of ‘Love and Courage’, and connected for the first time with Jessica Horn, a poet and feminist activist whom I now consider to be one of my closest friends. At the 2nd AFF, I saw the premiere of “The Witches of Gambaga’, met the Director Yaba Badoe, as well as the Co-Producer Amina Mama; spent several days working with an amazing photographer Nyani Quarmyne to take portraits of several of the feminists attending the forum (some of these pictures were featured in Arik Air’s online magazine ‘Wings’, visit www.africanfeministforum.com for a link) and once more had the opportunity to connect and be inspired by African feminists from all walks of life. Each AFF for me had been a useful learning experience and had provided the opportunity for me to connect with feminists from across the continent and Diaspora. With this background in mind, I was keen to find out how the GFF would compare.

The GFF provided me with the opportunity to be on a panel with older and more experienced feminists who have been working on women’s rights issues for several years in Ghana. Many of the feminists present have been actively involved in the Domestic Violence Coalition, which successfully lobbied for Ghana’s Domestic Violence Act, as well as the ‘Sisters Keepers’[1] movement, which had campaigned for government to investigate the mysterious serial murders of women. I was the youngest woman on the panel, and a number of young women at the forum spoke to me afterwards to express interest in some of the issues I had raised during the panel.

There were a couple of aspects that I particularly liked about the Ghana Feminist Forum:

Feminists in Ghana used the Ghana Feminist Forum as an opportunity to inform women (and a handful of men) about key concepts in Feminism, and what being a Feminist means on a practical day-to-day basis. It seemed to be that there were quite a few women present who worked for women’s organizations or were student representatives of women’s associations on university campus but did not have an in-depth understanding of feminist ideology, and some of the practical ways through which to live your feminism. So it was extremely powerful that by the end of the 2 day forum a number of young women made comments to the effect that, “Oh I get it now, feminists are not man-haters”, “you can be a feminist and be married”, “you can be a feminist and a Christian”. That for me was moving testimony and I hope the GFF is only the beginning of a personal journey with feminism for all those young women.

I particularly liked that the organizers of the GFF were flexible. When they heard that a number of young women had complained they had not been given space as speakers on the panel, room was created to have a panel of young women share their experiences of the forum. That willingness to be flexible and react to the needs of the participant was very important and commendable.

The organizers of the GFF knew their audience. They know that Ghanaian society is conservative and spoke about the importance of feminists dealing with a broad range of social issues and stressed the importance of rights for all including rights for homosexuals. In Ghana, merely making a statement asserting the importance of rights for all including homosexuals is a brave step in an ultra conservative society and support for gay rights was something that came across strongly from all the speakers I heard. Whilst recognizing this, I felt that it would have been even better if a panel to had been held on Gay Right’s considering that the subject has become such a ‘hot’ topic in Ghana recently. But perhaps, this decision not to have held such a panel was a deliberate part of ‘knowing your audience’.

Since I left university my engagement with feminist theory has been mainly through reading books, blogs and attending events organised by the AFF, Association of Women in Development (AWID) and Women’s Funding Network (WFN) to name a few. So it was especially refreshing to have African feminists such as Dzodzi Tsikata, Takyiwah Manuh and Dr Rose Mensah-Kutin[2] deliver comprehensive sessions on ‘Theoretical Underpinnings of Feminist Thoughts and Practice ‘, ‘Feminist and Identity Politics’ and ‘What is a Movement’. Even though I have a Masters in Gender and Development, I had studied these issues before I began working formally for the women’s movement so it was really useful to now have this practical knowledge and an opportunity to reflect on theory.

My one major query at the end of the forum was a question as to whether the needs of the more experienced feminists had been met? My understanding of the feminist forums has been that it is a space for ‘Feminists. Full stop.’ This means it’s not intended as a space for women who are interested in feminism or willing to learn about feminism. On the contrary it’s a space for those who have already committed to feminist ideals and practice. Some may argue that this does not ‘grow’ the movement. Others may be of the opinion that a space solely for committed feminists is crucial, and that the space for women who want to learn about feminism may be found in Gender Institutes, and feminist leadership programmes like the ‘African Women’s Leadership Institute’.

What are your thoughts?

Nana Darkoa Sekyiamah

Communications Officer

AWDF



[1] In an interview I conducted with Angela Dwamena-Aboagye on 11th June 2010, she stated that the ‘Sisters Keepers’ movement had began between 1997-1998 in response to the serial murders of about 35 women who had all been killed in a similar fashion, and in the same area. After continuous demonstrations by ‘Sisters Keepers’ a man was eventually arrested and the murders ended. The movement agreed to disband in 2001-2002.

[2] I am aware that Prof. Akosua Adomako Ampofo led a session on ‘Men and Feminism’. Unfortunately I wasn’t there when this panel took place so I am unable to comment on that. However the feedback I heard about the panel was that people thoroughly enjoyed it and felt that it was an extremely important aspect of the forum.

3 Comments

  1. Grace Amenyogbeli says:

    Thank you Nana, for sharing your experiences around Feminism with us. I share the view that Feminist fora should be an open space for everyone and anyone including the confused and the ones with myriad questions about the subject. That, in my view, will clear many minds who are most likely to join the movement. The greater the numbers, the stronger the voices. I used to ask many questions until I read an article published in one of AWDF’s newsletters written by Ms. Sarah Mukasa couple of years ago. Then I realised that the whole issue about being a feminist is very simple. That is loving, respecting and being assertive about everything that concerns you as a woman and all others like you.

    It would be appreciated if the report on the GFF is published in the next edition of AWDF’s newsletter.

  2. Maame Yelbert-Obeng says:

    Nana Thanks for this! Do you have any idea when the next Ghana Feminist Forum might take place and how we can better involve those of us in the Diaspora? Also any infotrmation on the next general African Feminist Forum?
    Maame

Leave a Reply