Le mot F

Afrifem nouvelles, Blog, Discussion

La Parole "F" Par: Merci Fashionistas crocodile– ils aiment les vêtements, pas nécessairement ceux une tendance sur le #ZimFashionWeek menées de façon, mais pour informer leur propre style unique. Ils ont des cheveux frappante avec toutes les différentes formes, couleurs et coupes. Leur mode communique quelque chose, C'est seulement un code secret que seulement ils comprennent. J'étais à un régional […]

Le mot « F »

Par: Tendai Garwe
Fashionistas– ils aiment les vêtements, pas nécessairement ceux une tendance sur le #ZimFashionWeek menées de façon, mais pour informer leur propre style unique. Ils ont des cheveux frappante avec toutes les différentes formes, couleurs et coupes. Leur mode communique quelque chose, C'est seulement un code secret que seulement ils comprennent.
J'ai été à une régionale créative Non fictif écrit résidence en juillet financé par ADWF à Entebbe en Ouganda. Il, belles « Fs » étaient bascule mode dans les belles estampes africaines qui ressemble à un arc en ciel. Il n'y avait aucune trace d'un mouvement de balancement dans la chambre, seulement beau cheveux naturels; des Afros, à toutes les formes et les tailles des dreadlocks. Vingt deux sœurs africaines de partout dans le monde dont pansement était un orchestre de beauté. Ces femmes étaient fabuleux, Féroce, Fantastique, Feisty, Drôle, Funky, Concentré, Réaliser et rempli de foi; tout cela sont condensent en un seul mot de F, FÉMINISTE.

Non, pas grincer des dents, Nous sommes tout cela et bien plus encore. C'est seulement qu'il y a eu trop d'idées laides associées à être une féministe, mais il n'y a plus à nous que les stéréotypes.

Alors, Je voudrais arrêter ce ' ils, eux ce que ce que ' absurde parce que je suis une féministe.

Mes parents soigné moi un. Ils ont amassé mes frères et sœurs et moi dans un environnement où les rôles de genre n'existaient pas parmi nous.. Il n'y a pas de « droits pour les garçons » et « droits des filles », seule base des tâches ménagères. Le fait que j'ai embrassé plus tard les théories du féminisme a été un bonus supplémentaire, parce que j'ai même été une féministe avant je savais ce que c'était.

Féminisme est un mode de vie, Il n'est pas comme un manteau que vous chaussez et décoller en fonction du temps. C'est une idéologie que vous vivez par. Lorsque je passe, Je tiens ma Pierre tombale se lirait « c'est là une féministe… pas de mots, mais par des actes.

Je veux aider à démystifier les stéréotypes attachés au féminisme. Pas toutes les féministes sont amères, en colère, unique, démon possédait homme-haters, lesbiennes, rebelles et briseurs de mariage.

Ce sont des stéréotypes que construire des murs qui bloquent d'autres de bien comprendre que la raison féminisme et féministes existent.

Féminisme fait face à la résistance parce qu'elle s'oppose le patriarcat; la domination des hommes dans la société. Le patriarcat opprime les femmes pour un gain pour hommes. C'est comme la police de la mode qui résistera à "orange est le nouveau noir,« et pour toujours insister pour que chaque fille a besoin d'une « lil noir robe ». Les féministes seront interrogeront, Pourquoi noir? Pourquoi pas rouge ou blanc, nues ou à l'eau ou à l'orange? Pourquoi n'avons-nous pas pour se conformer à tout vêtu de noir? Pourquoi porter des talons et pas de pompes? Pourquoi tissages et cheveux pas naturel? Le patriarcat est la « police de la mode » qui limite la promotion de la femme. Il rend les femmes jamais regarder par-dessus leurs épaules pour obtenir une approbation « thumbs up » à être qui ils sont.

Féminisme est une philosophie, un cadre idéologique qui préconise la promotion des femmes socialement, économiquement et politiquement.

En tant que féministes, nous sommes de la notion que l'inégalité entre les sexes n'est pas une affaire individuelle, Il a été tissé stratégiquement dans nos vies à l'aide de « vaches sacrées » comme la religion, État, famille et la culture à maintenir les femmes opprimées. Par exemple, même quand une femme a été donnée une occasion de leadership en milieu de travail, le système patriarcal lui rappellera que, dans la famille, elle est secondaire et doit par conséquent ignorer le fait qu'au travail, elle est « le patron ».

L'église est aussi utilisée en guise de dévidage des femmes dans l'utilisation de l'homme « écrit » Bible de les combattre. Littérature et doctrines religieuses servent à mettre l'accent sur la soumission féminine et rappeler aux femmes de leur lieu. Dans un système oppressif, les opprimés sont enseignés et utilisés pour commettre davantage le système.

Les femmes sont les gardiens de la porte principale du Patriarcat.

C'est pourquoi nous entendons toujours que les femmes sont ennemis des uns et des autres. « Vous ne jamais vous tromper avec noir », ils disent, "s'en tenir au statu quo, ne volants plumes et vous serez accepté ». Mon préféré, celle que je reçois d'autres sœurs, est « fille tu es trop, certaines choses ne valent pas se battre pour, baisser un peu. » À laquelle je réponds, « Trop? Trop de ce qui? Tournez vers le bas pour quoi? Pour qui? Et puis?”

Certaines personnes ne savent même pas que nous sommes en guerre et profitez des avantages des héroïnes déchus qui se sont battus pour les femmes au Zimbabwe avoir accès à un certain nombre de choses. Femmes au Zimbabwe sont désormais considérées comme majeures et peuvent maintenant se prononcer, ouvrir des comptes bancaires, terres et des biens propres, et gagnent des salaires qui égale à ceux de leurs homologues masculins entre autres.

Les féministes luttent pour les droits des femmes mais aussient amplifient la voix des opprimés. Au Zimbabwe, questions relatives à la violence familiale, râpé, services sociaux, santé et l'éducation sont quelques-uns des domaines qui mettent l'accent sur les féministes. On ne va pas se taire concernant l'intégration des femmes dans tous les domaines de la politique, économie, et construction sociale.

Certaines personnes ne sont pas confortables étant étiqueté ce mot F. Ils seraient plutôt de l'eau vers le bas de l'étiquette et être adressées comme défenseurs de l'égalité des sexes, droits des femmes ou des militants pour la justice sociale, socialement plus acceptable. Les raisons varient bien sûr, parce que la théorie du féminisme est un kaléidoscope; les couleurs brillent selon l'angle des lumière hits. Les féministes ne sont pas tous les mêmes. Nous poussons l'ordre du jour même sous des angles différents. Je vais vous donner sept différents brins ou marques du féminisme qui ma Fashionista préférée de féministe théorique du tuteur, Le Dr Martha Mutisi, m'a appris.

Socialiste / Féminisme marxiste estime que la classe sociale influe sur la vie et les chances des femmes. Karl Marx a analysé la structure sociale capitaliste, croyant qu'il est intrinsèquement problématique, car il a créé l'inégalité entre la classe ouvrière et les propriétaires de la production de moyens. Féminisme socialiste marxiste critique sévèrement la famille comme source d'oppression et d'exploitation de la femme. Si une femme travaille pour sa famille à la maison, elle est souvent non compensée et ne pas considérée comme « le soutien de famille. »
Féminisme libéral est la notion que les hommes et les femmes ne sont pas tout ce que différentes. Que tous les gens naissent égaux et méritent l'égalité des droits en vertu de la Loi, l'éducation et l'emploi. Ils croient oppression existe de socialisation qui prend en charge le patriarcat et protège les positions des hommes de pouvoir surtout dans la division du travail, rémunération et choix. Au Zimbabwe, ceux-ci seront au centre du débat politique concernant les femmes étant limitées à trois enfants par ventre.
Féminisme de développement vise à combattre l'exploitation économique des femmes dans les pays post coloniales. Il s'engage dans une vaste ACS de l'économie mondiale. À l'époque du colonialisme, le rôle traditionnel des femmes dans l'économie domestique a été par le biais de la production alimentaire. Hommes étaient encouragés à se déplacer vers les zones urbaines de chercher un emploi alors qu'il restait des femmes dans les zones rurales comme les agriculteurs de subsistance.
Post féminisme moderne soutient que l'égalité des sexes sera atteint lorsque nous cesser de regarder des femmes et des hommes comme des groupes homogènes. C'est parce que le sexe et la sexualité sont déplacent, fluide et ont plusieurs catégories. Il est nécessaire de changer la réalité sociale et culturelle des hommes et des femmes en particulier dans les médias, sport, art, divertissement et l'éducation. Il n'y a plus de femmes que d'être des objets sexuels et des visions du plaisir.
Féminisme radical est manifestement contraire à la notion de patriarcat. Elle fait valoir que le patriarcat est difficile à éradiquer en raison d'une croyance profonde assise que les femmes sont différentes et inférieures aux hommes. Il les motifs que les relations sexuelles entre hommes et femmes sont intrinsèquement inégale et donc réclame même sexe relations entre femmes. Il affirme que le monde serait un meilleur endroit avec suprématie féminine, ainsi dépeint tous les hommes comme mauvaises et destructrices. Selon eux, toutes les questions et les problèmes que connaît le monde ont été provoqués par des hommes, notamment à travers des actes de violence sexuelle comme le viol.
Féminisme psychanalytique provient du complexe de Œdipe (séparation de la mère) par Sigmund Freud. Selon eux, suprématie masculine est dû à un problème psychologique. Il affirme que les hommes ont besoin inconscient d'émotivité féminine et en même temps les rejettent comme une menace pour leur indépendance et de la masculinité. Il y a un besoin évident de séparer le pouvoir entre les hommes et les femmes. Ils prétendent que les sources d'inégalité entre les sexes proviennent de rôle principal féminin en tant que partenaires, leader des nourrissons à se lier avec eux.

Cependant, se séparer de leur mère et identifier avec leurs pères, afin d'établir leur masculinité, les garçons ont. Des femmes soumettre aux hommes à cause de leurs désirs inconscients pour connectivité émotionnelle, que les hommes se battre contre, d'où le jeu de denture d'opprimer les femmes à se sentir masculin.

Je suis principalement un point de vue (africain) Féministe. Pourquoi dois-je dire principalement? Parce que vous pourriez être une combinaison de le quelconque des différents volets du féminisme. Point de vue (africain) Les féministes soutiennent que les femmes et perspectives devraient être centrales à la connaissance, culture, et la politique. Il s'agit de la racine de la notion de "gender mainstreaming" qui réclame pour les femmes perspectives centrés pour corriger une histoire aveugle de sexe. Il y a trop d'hypothèses incontestés et stéréotypes. Science et histoire laissent de côté les voix des femmes, faisant valoir que la production de connaissances est politique et sexe.
Féminisme masculin (Oui, hommes, trop peuvent être et sont féministe) est un autre volet. En plus d'aider les femmes dans la lutte pour l'égalité; Il soutient également que l'inégalité des sexes comprend hommes dénigrement et exploitation. Ils visent à modifier les attitudes des hommes envers les femmes, en les encourageant à être des partenaires dans l'avancement de l'humanité. Au Zimbabwe, nous avons Forum Padare masculin qui produit notre propre maison infusé hommes féministes.

Là vous allez; vous avez un aperçu de ce que le féminisme est d'environ et les différences qui existent et j'ai l'espoir qui aide. Alors, comme marcher dans une maison de couture, vous prenez le temps de choisir la robe, chaussures et accessoires qui conviennent le mieux à vous et que vous êtes à l'aise dans. Vous pouvez faire la même chose avec le féminisme et identifier la combinaison qui vous convient et bougez-le. C'est ok si vous n'êtes pas à l'aise avec le titre, Ce sont les principes que vous vivez par ailleurs.

Envoyer

Le « projet Ancêtres féministes africaines » vise à documenter l'histoire riche des luttes des femmes africaines pour l'autonomie et le changement. Cliquez sur le bouton ci-dessous si vous souhaitez contribuer détails d'une féministe Ancêtre africaine à ce projet.

Envoyer

The F Word

Afrifem news, Blog, Discussion

The “F” Word By: Tendai Garwe Fashionistas– they love clothes, not necessarily those trending on the #ZimFashionWeek run way, but ones that inform their own unique style. They have striking hair with all different shapes, colours and cuts. Their fashion communicates something, only it’s a secret code only they understand. I was at a Regional […]

The “F” Word

By: Tendai Garwe
Fashionistas– they love clothes, not necessarily those trending on the #ZimFashionWeek run way, but ones that inform their own unique style. They have striking hair with all different shapes, colours and cuts. Their fashion communicates something, only it’s a secret code only they understand.
I was at a Regional Creative Non Fictional Writing Residence in July funded by ADWF in Entebbe Uganda. There, beautiful ‘Fs’ were rocking fashion in beautiful African prints resembling a rainbow. There was no trace of a weave in the room, only beautiful natural hair; from Afros, to all shapes and sizes of dreadlocks. Twenty two African sisters from all over the world whose dressing was an orchestra of beauty. These women were Fabulous, Ferocious, Fantastic, Feisty, Funny, Funky, Focused, Fulfilling and Faith filled; all these are condensed into one F word, FEMINIST.

No, do not cringe, we are all that and more. It’s only that there have been too many ugly ideas associated with being a FEMINIST but there is more to us than the stereotypes.

So, let me stop this ‘they, them what what’ nonsense because I am a Feminist.

My parents groomed me to be one. They raised my siblings and I in an enviroment where gender roles did not exist amongst us.. There were no ‘duties for boys’ and ‘duties for girls’, only basic household chores. The fact that I later embraced the theories of Feminism was an added bonus, because I was a Feminist before I even knew what it was.

Feminism is a lifestyle, it is not like a coat that you put on and take off depending on the weather. It is an ideology you live by. When I pass, I wish my tombstone would read ‘here lies a feminist… not by words, but by deeds’.

I want to help demystify the stereotypes attached to feminism. Not all Feminists are bitter, angry, single, demon possessed man-haters, lesbians, rebels and marriage breakers.

These are stereotypes that build walls that block others from fully understanding the reason Feminism and Feminists exist.

Feminism faces resistance because it opposes patriarchy; the dominance of men in society. Patriarchy oppresses women for men’s gain. It is like the fashion police that will resist “orange is the new black,” and forever insist that every girl needs a ‘lil black dress’. Feminists will question, why black? Why not red or white, or nude or orange? Why do we have to conform to just wearing black? Why wear heels and not pumps? Why weaves and not natural hair? Patriarchy is the ‘fashion police’ that restricts the advancement of women. It makes women forever look over their shoulders to get a “thumbs up” approval to be who they are.

Feminism is a philosophy, an ideological framework that advocates the advancement of women socially, economically and politically.

As feminists we are of the notion that gender inequality is not an individual matter, it has been strategically woven into our lives using “sacred cows” like religion, state, family and culture to keep women oppressed. For example, even when a woman has been given a leadership opportunity in the workplace, the patriarchal system will remind her that in the family she is secondary and should therefore ignore the fact that at work she is “the boss.”

The church is also used as a way of reeling women in using the “men written” Bible to control them. Religious doctrines and literature are used to emphasize female subservience and remind women of their place. In an oppressive system, the oppressed are taught and used to further perpetrate the system.

Women are the main gate keepers of patriarchy.

That is why we always hear that women are each other’s enemies. “You never go wrong with black”, they say, “stick to the status quo, don’t ruffle feathers and you will be accepted”. My favourite, the one I get from other sisters, is “girl you are too much, some things are not worth fighting for, turn it down a little.” To which I respond, “Too much? Too much of what? Turn down for what? For whom? And then?”

Some people do not even know that we are at war and enjoy the benefits of the fallen heroines who fought for women in Zimbabwe to gain access to a number of things. Women in Zimbabwe are now considered as majors and can now vote, open bank accounts, own property and land, and earn salaries that equal those of their male counterparts among other things.

Feminists fight for the rights of women as well as amplify the voices of the oppressed. In Zimbabwe, issues pertaining to domestic violence, rape, social services, health and education are some of the areas that Feminists focus on. We will not be silenced concerning the mainstreaming of women in all areas of politics, economy, and social construct.

Some people are not comfortable being labelled this F word. They would rather water down the label and be addressed as gender activists, women rights or social justice activists, to be more socially acceptable. The reasons vary of course, because the theory of Feminism is a kaleidoscope; the colours shine according to the angle the light hits. Feminists are not all the same. We push the same agenda from different angles. I will give you seven various strands or brands of Feminism that my favourite theoretical Feminist Fashionista tutor, Dr Martha Mutisi, taught me.

Socialist / Marxist Feminism believes that social class affects the lives and chances of women. Karl Marx analyzed the capitalist social structure, believing it to be inherently problematic in that it created inequality between the working class and owners of the means production. Marxist/socialist feminism severely criticizes the family as a source of women’s oppression and exploitation. If a woman works for her family in the home, she is often not compensated and not seen as “the breadwinner.”
Liberal Feminism is the notion that men and women are not all that different. That all people are created equal and deserve equal rights under the law, education and employment. They believe oppression exists from socialisation that supports patriarchy and protects men’s positions of power especially in division of labour, pay and reproductive choices. In Zimbabwe, these will be at the centre of the policy debate concerning women being restricted to three children per womb.
Development Feminism seeks to address the economic exploitation of women in post colonial countries. It engages in extensive gender analysis of the global economy. During the colonialism era, women’s traditional role in the household economy was through food production. Men were encouraged to move to urban areas to seek employment while women remained in rural areas as subsistence farmers.
Post Modern Feminism argues that gender equality will be achieved when we stop looking at women and men as homogeneous groups. This is because gender and sexuality are shifting, fluid and have multiple categories. There is a need to change the social and cultural reality of men and women especially in media, sports, art, entertainment and education. There is more to women than being sex objects and visions of pleasure.
Radical Feminism is blatantly against the notion of patriarchy. It argues that the patriarchy is difficult to eradicate because of a deep seated belief that women are different and inferior to men. It reasons that sexual relationships between men and women are intrinsically unequal and thus calls for same sex relationships between women. It asserts that the world would be a better place with female supremacy, thus portrays all men as bad and destructive. They believe all the issues and problems that the world is experiencing have been caused by men, especially through acts of sexual violence such as rape.
Psychoanalytic Feminism comes from the Oedipus complex (separation from the mother) by Sigmund Freud. They believe male supremacy is caused by a psychological issue. It states that men have an unconscious need for women’s emotionality and simultaneously reject them as a threat to their independence and masculinity. There is an apparent need to separate power between men and women. They claim that sources of gender inequality come from women’s primary role as partners, leading infants to bond with them.

However, boys have to separate from their mothers and identify with their fathers in order to establish their masculinity. Women’s submit to men because of their unconscious desires for emotional connectedness, which men fight against, hence the backlash of oppressing women to feel masculine.

I am mainly a Standpoint (African) Feminist. Why do I say mainly? Because you could be a combination of any of the different strands of Feminism. Standpoint (African) Feminists argue that women and women’s perspectives should be central to knowledge, culture, and politics. This is the root of the concept of gender mainstreaming which calls for women centred perspectives to correct a gender blind history. There are too many unquestioned assumptions and stereotypes. Science and history leave out the voices of women, arguing that knowledge production is political and gendered.
Men’s Feminism (yes, men too can be and are Feminist) is another strand. Aside from helping women in the fight for equality; it also argues that gender inequality includes men’s denigration and exploitation. They seek to change men’s attitudes towards women, encouraging them to be partners in the advancement of humanity. In Zimbabwe we have Padare Men’s Forum which produces our very own home brewed Men Feminists.

There you go; you have a basic overview of what feminism is about and the differences that exist and I hope that helps. So, like walking into a fashion house, you take time to pick the dress, shoes and accessories that best suit you and that you are comfortable in. You can do the same with feminism and identify the combination that works for you and rock it. It’s ok if you are not comfortable with the title, it’s the principles you live by that matter.

Submit

The 'African Feminist Ancestors Project' seeks to document the rich history of American women's struggles for autonomy and change. Click on the button below if you would like to contribute details of an African Feminist Ancestor to this project.

Submit