YAA Asentewaa

Ancêtres féministes africaines

YAA Asantewaa de Ejisu est célèbre pour son rôle de premier plan dans la résistance à la colonisation britannique en Côte d'or, maintenant moderne Ghana. Elle se leva pour lutter contre l'occupation britannique en Afrique de l'Ouest malgré une réponse initialement lâche vers le haut par les hommes de la région, qui la met dans la Ligue de dirigeants de grandes femmes de l'Afrique. yaa […]

YAA Asantewaa de Ejisu est célèbre pour son rôle de premier plan dans la résistance à la colonisation britannique en Côte d'or, maintenant moderne Ghana. Elle se leva pour lutter contre l'occupation britannique en Afrique de l'Ouest malgré une réponse initialement lâche vers le haut par les hommes de la région, qui la met dans la Ligue de dirigeants de grandes femmes de l'Afrique.

YAA Asantewaa est né en 1840 comme la sœur du souverain de Ejisu (Ejisuhene), un groupe ethnique dans l'actuel Ghana. Asantewaa a été nommée Reine mère par son frère, Nana Akwasi Afrane Okpase, dont le règne était instable. At the time, la Gold Coast était sous protectorat britannique. Les britanniques pris en charge leurs campagnes de colonisation contre l'Asante avec les impôts prélevés sur la population locale. en outre, ils ont repris les mines d'or appartenant à l'État, éliminant ainsi les revenus considérables du gouvernement Asante. Les écoles missionnaires ont également été créés, et les missionnaires ont commencé à s'immiscer dans les affaires locales.[1]

Quand l'Asante a commencé à se révolter contre la domination britannique, les britanniques ont tenté de réprimer les troubles. Au cours de son frère ’ règne s, YAA Asantewaa a vu la confédération Ashanti passent par une série d'événements qui menacent son avenir, y compris une guerre civile qui a duré du 1883 à 1888. Akwasi, son frère, est décédé par la suite.[2] Après sa mort, Yaa Asantewaa, étant très influents comme reine-mère, désigné son petit-fils en tant que dirigeant de Ejisu. En 1896, ce petit-fils et le roi de l'Asante (Prempeh I) ont été exilé par les britanniques — puis une tactique commune pour traiter les rois africains — après laquelle Yaa Asantewaa devient régent du District Ejisu-Juaben.

Nouvelle détérioration des questions, le gouverneur-général britannique de la Côte d'or, Frederick Hodgson, a exigé le tabouret d'or de l'Asante. Le tabouret d'or était le trône d'Asante et un symbole de l'indépendance de l'Asante.[3] Fonctionnaires coloniaux ont été envoyés pour trouver les selles en forçant les gens à révéler où il était caché. Après être passé de village en village sans succès, un fonctionnaire britannique, trouvé dans le village de Bare seulement pour un enfant, qui a dit que leurs parents avait fait la chasse.[4] Il ordonna aux enfants d'être battu. Quand leurs parents sont sorti se cachant pour défendre les enfants, il les avait lié et battu trop. Cela a amené une conférence des aînés. YAA Asantewaa était très dégoûté le comportement de ses collègues masculins et a insisté pour que, si ils ne combattraient pas pour la terre, elle rassemblerait les femmes à faire. Ainsi Yaa Asantewaa conduit l'Asante célèbre soulèvement en 1900 contre les britanniques.

In March 1900, YAA Asantewaa mobilisé les troupes Asante, et pendant trois mois fait le siège de la mission britannique au fort de Kumasi. Les Britanniques devaient apporter plusieurs milliers de soldats et de l'artillerie pour briser le siège. En guise de représailles, ils ont pillent les villages de la région, a tué beaucoup de gens, confisquer leurs terres et laissé le reste de la population dépendent pour leur survie. Après plusieurs mois, le gouverneur de la Gold Coast a finalement envoyé une force de 1,400 pour mater la rébellion, au cours de laquelle la Reine Yaa Asantewaa et 15 de ses conseillers les plus proches ont été capturés. Aussi, ils ont été envoyés en exil dans les Seychelles.[5] La rébellion a représenté la guerre finale dans la série de guerres Anglo-Asante, qui a duré tout au long de la 19e siècle. On 1 Janvier 1902, les britanniques ont finalement pu accomplir ce que l'armée Asante leur avait refusé pendant près d'un siècle: l'empire Asante devint un protectorat de la Couronne britannique.[6]

YAA Asantewaa resta en exil jusqu'à sa mort 20 ans plus tard 17 Octobre 1921. Son rêve d'une nation libérée de la domination britannique a été réalisée le 6 Mars 1957, Lorsque le protectorat Ashanti a obtenu son indépendance dans le cadre du Ghana, la première nation africaine à réaliser cet exploit.

Son héritage
Malgré la rareté des documents, L'héritage de Yaa Asantewaa est clair. Elle était la dernière de la femme africaine pour mener une guerre de grande ampleur contre les puissances coloniales. Elle était une figure critique en reconnaissant et en utilisant le pouvoir des femmes pour mobiliser les hommes et les femmes pour résister à la puissance coloniale. Sa position courageuse contre l'oppression étrangère montre la voie pour les militants aujourd'hui, où qu'ils soient.

YAA Asantewaa est honoré en Afrique jusqu'à ce jour pour son courage. Son corps a été finalement renvoyé au Ghana, où on lui a donné une sépulture digne.


Notes:

[1] http://www.distinguishedwomen.com/biographies/Yaa-Asantewaa.html

[2] http://www.bornblackmag.com/Yaa.html

[3] http://www.bornblackmag.com/Yaa.html

[4] http://www.distinguishedwomen.com/biographies/Yaa-Asantewaa.html

[5] http://www.distinguishedwomen.com/biographies/Yaa-Asantewaa.html

[6] http://en.wikipedia.org/wiki/Yaa_Asantewaa

Envoyer

Le « projet d'ancêtres féministe africaine » vise à documenter la riche histoire des luttes des femmes américaines pour l'autonomie et le changement. Cliquez sur le bouton ci-dessous si vous souhaitez contribuer détails d'une féministe Ancêtre africaine à ce projet.

Envoyer

Yaa Asentewaa

African feminist ancestors

Yaa Asantewaa of Ejisu is celebrated for her leadership role in resisting British colonization in the Gold Coast, now modern-day Ghana. She stood up to fight the British occupation in West Africa in spite of an initially cowardly response up by local men, which puts her in the league of Africa’s great women leaders. Yaa […]

Yaa Asantewaa of Ejisu is celebrated for her leadership role in resisting British colonization in the Gold Coast, now modern-day Ghana. She stood up to fight the British occupation in West Africa in spite of an initially cowardly response up by local men, which puts her in the league of Africa’s great women leaders.

Yaa Asantewaa was born in 1840 as the sister of the ruler of Ejisu (Ejisuhene), an ethnic group in present day Ghana. Asantewaa was appointed queen mother by her brother, Nana Akwasi Afrane Okpase, whose reign was volatile. At the time, the Gold Coast was under British protectorate. The British supported their colonizing campaigns against the Asante with taxes levied upon the local population. In addition, they took over the state-owned gold mines, thus removing considerable income from the Asante government. Missionary schools were also established, and the missionaries began interfering in local affairs.[1]

When the Asante began to rebel against British rule, the British attempted to put down the unrest. During her brother’s reign, Yaa Asantewaa saw the Asante Confederacy go through a series of events that threatened its future, including a civil war that lasted from 1883 to 1888. Akwasi, her brother, died thereafter.[2] Following his death, Yaa Asantewaa, being very influential as queen mother,  nominated her grandson as ruler of Ejisu. In 1896, this grandson and the king of the Asante (Prempeh I) were exiled by the British—then a common tactic for dealing with African kings—after which Yaa Asantewaa became regent of the Ejisu-Juaben District.

Further worsening matters, the British governor-general of the Gold Coast, Frederick Hodgson, demanded the Golden Stool of the Asante. The Golden Stool was the Asante throne and a symbol of Asante independence.[3] Colonial officials were sent out to find the stool by forcing the people to reveal where it was hidden. After going from village to village with no success, one British official found at the village of Bare only children, who said their parents had gone hunting.[4] He ordered the children to be beaten. When their parents came out of hiding to defend the children, he had them bound and beaten too. This prompted a conference of the elders. Yaa Asantewaa was highly disgusted at the behaviour of her male counterparts and insisted that if they would not fight for the land, she would gather the women to do so. Thus Yaa Asantewaa led the famous Asante uprising in 1900 against the British.

In March 1900, Yaa Asantewaa mobilized Asante troops, and for three months laid siege to the British mission at the fort of Kumasi. The British had to bring in several thousand troops and artillery to break the siege. In retaliation, they plundered the villages in the area, killed many people, confiscated their lands and left the remaining population dependent upon them for survival. After several months, the Gold Coast governor eventually sent a force of 1,400 to quell the rebellion, during which Queen Yaa Asantewaa and 15 of her closest advisers were captured. They too were sent into exile in the Seychelles.[5] The rebellion represented the final war in the series of Anglo-Asante wars, which lasted throughout the 19th century. On 1 January 1902, the British were finally able to accomplish what the Asante army had denied them for almost a century: the Asante empire was made a protectorate of the British crown.[6]

Yaa Asantewaa remained in exile until her death 20 years later on 17 October 1921. Her dream of a nation free from British rule was realized on 6 March 1957, when the Asante protectorate gained independence as part of Ghana, the first African nation to achieve this feat.

Her legacy
Despite the scarcity of records, Yaa Asantewaa’s legacy is clear. She was the last African women to lead a major war against the colonial powers. She was a critical figure in recognizing and using the power of women to mobilize both men and women to resist colonial power. Her fearless stand against foreign oppression points the way for activists today, wherever they may be.

Yaa Asantewaa is honoured in Africa till this very day for her courage. Her body was eventually returned to Ghana, where she was given a befitting burial.


Footnotes:

[1] http://www.distinguishedwomen.com/biographies/yaa-asantewaa.html

[2] http://www.bornblackmag.com/yaa.html

[3] http://www.bornblackmag.com/yaa.html

[4] http://www.distinguishedwomen.com/biographies/yaa-asantewaa.html

[5] http://www.distinguishedwomen.com/biographies/yaa-asantewaa.html

[6] http://en.wikipedia.org/wiki/Yaa_Asantewaa

Submit

The 'African Feminist Ancestors Project' seeks to document the rich history of American women's struggles for autonomy and change. Click on the button below if you would like to contribute details of an African Feminist Ancestor to this project.

Submit