Aminetou Mint El Moctar

Les féministes africaines

J'habite et travaille à Nouakchott, la capitale de la Mauritanie. Je suis président d'une organisation non gouvernementale appelée l'Association des familles soutien des femmes (Dossie Femmes Chefs de Familles- AFCF) qui milite pour l'égalité des femmes mauritaniennes, autonomisation et leur accès aux organes de décision. En Mauritanie, nous luttons contre le mariage des enfants, qui est […]

J'habite et travaille à Nouakchott, la capitale de la Mauritanie. Je suis président d'une organisation non gouvernementale appelée l'Association des familles soutien des femmes (Dossie Femmes Chefs de Familles- AFCF) qui milite pour l'égalité des femmes mauritaniennes, autonomisation et leur accès aux organes de décision. En Mauritanie, nous luttons contre le mariage des enfants qui est très répandu et constitue une violation des droits des filles et jeunes femmes dans notre société. Bien que le Code de la famille stipule que les gens doit être au moins 18 ans avant leur mariage, la loi n'est pas appliquée pour protéger les plus pauvres et les moins instruits. L'esclavage est aussi une pratique répandue et odieuse dans mon pays. Mon organisation travaille avec et milite pour les droits des femmes esclaves et leurs enfants. Nous sommes vocales en dénonçant l'esclavage et l'appel pour les personnes impliquées dans la perpétuation à être traduits en justice.

Je me considère comme une féministe parce que je me bats pour faire en sorte que les femmes participent à la gestion des affaires de mon pays et pour l'égalité, autonomie et indépendance des femmes dans tous les domaines. Dans le cadre de mon activisme, Je me bats pour neutraliser l'impact de la féodalité et des pratiques coutumières. J'ai également faire pression sur les organisations des femmes de mon pays pour faire en sorte que les femmes rejettent le rôle d'être soumis, et ont mobilisé pour la représentation des femmes dans la politique et la prise de décision. Dans 2006 mon organisation a reçu le prix des droits de l'homme par le gouvernement Français pour le travail que nous avons fait en soutien aux femmes pour participer à la vie politique.

Les féministes font face à plusieurs défis, notamment la domination masculine, et l'influence des coutumes et traditions sur ce que la société définira comme juste ou acceptable. Comme un mouvement nous aussi souvent n'ont pas la chance de partager des expériences entre nous et de construire la forte solidarité parmi les organisations féministes en Afrique et dans le monde entier. Cela peut être résolu en créant plus de forums pour les militantes féministes.

Je suis toujours stupéfait par le degré de sensibilisation des femmes et la détermination sans bornes que les femmes ont à poursuivre la lutte qu'ils ont mis pour eux-mêmes. Je suis également inspirée de voir le mouvement féministe se développer dans tous les pays africains, et pour voir des femmes activistes commencent à contrer le contrôle que la religion et les autres institutions ont plus de femmes


Envoyer

Le « projet d'ancêtres féministe africaine » vise à documenter la riche histoire des luttes des femmes américaines pour l'autonomie et le changement. Cliquez sur le bouton ci-dessous si vous souhaitez contribuer détails d'une féministe Ancêtre africaine à ce projet.

Envoyer

Aminetou Mint El Moctar

Individual African feminists

I live and work in Nouakchott, the capital of Mauritania. I am President of a non-governmental organisation called the Association of Women Supporting Families (Association des Femmes Chefs de Familles- AFCF) which advocates for Mauritanian women’s equality, empowerment and their access to decision making bodies. In Mauritania we are struggling against child marriage which is […]

I live and work in Nouakchott, the capital of Mauritania. I am President of a non-governmental organisation called the Association of Women Supporting Families (Association des Femmes Chefs de Familles- AFCF) which advocates for Mauritanian women’s equality, empowerment and their access to decision making bodies. In Mauritania we are struggling against child marriage which is widespread and is a violation of the rights of girls and young women in our society. Although the Family Code states that people must be at least 18 years old before they marry, the law is not enforced to protect the poorest and least educated. Slavery is also a widespread and abhorrent practice in my country. My organisation works with and advocates for the rights of women slaves and their children. We are vocal in denouncing slavery and calling for people involved in perpetuating it to be brought to justice.

I consider myself a feminist because I fight to ensure that women participate in the management of the affairs of my country and for equality, empowerment and independence of women in all areas. As part of my activism, I fight to neutralise the impact of feudalism and customary practices. I also lobby my country’s women’s organisations to ensure that women reject the role of being submissive, and have mobilised for women’s representation in politics and decision-making. In 2006 my organisation was awarded the French Government’s Human Rights Prize for the work we did in supporting women to participate in politics.

Feminists are facing several challenges including male domination, and the influence of customs and traditions on what society will define as fair or acceptable. As a movement we also often do not have the chance to share experiences amongst ourselves and to build strong solidarity among feminist organisations in Africa and the world at large. This can be addressed by creating more forums for feminist activists.

I am always amazed by the degree of awareness among women and the boundless determination that women have to pursue the struggle they have set for themselves. I am also inspired to see the feminist movement grow in all African countries, and to see women activists begin to counter the control that religion and other institutions have over women


Submit

The 'African Feminist Ancestors Project' seeks to document the rich history of American women's struggles for autonomy and change. Click on the button below if you would like to contribute details of an African Feminist Ancestor to this project.

Submit