Tandamt Okemo

Les féministes africaines

Ma politique féministe a évolué depuis l'enfance, que j'ai été élevé dans une famille de femmes fortes. J'ai commencé mon engagement avec le travail de développement communautaire à droite après l'école secondaire, Grâce à un apprentissage avec une organisation locale Organisation consultatif femmes au Kenya (KEFEADO) basé à Kisumu. J'ai eu l'occasion de travailler aux côtés des éducateurs sur un programme autour […]

Ma politique féministe a évolué depuis l'enfance, que j'ai été élevé dans une famille de femmes fortes. J'ai commencé mon engagement avec le travail de développement communautaire à droite après l'école secondaire, Grâce à un apprentissage avec une organisation locale Organisation consultatif femmes au Kenya (KEFEADO) basé à Kisumu. J'ai eu l'occasion de travailler aux côtés des éducateurs un programme autour de scolarisation, rétention et l'achèvement de l'école de filles. Mon intérêt pour les droits de la femme a commencé au cours de ce travail. J'ai poursuivi par la suite un baccalauréat en sciences politiques à l'Université de Nairobi. Pendant la même période, j'ai travaillé et devint plus tard un des formateurs plomb avec Amani Peoples Theatre, une organisation de la société civile créée par jeunes Kenyans en réponse à la première politiquement motivée ethnique / terre se heurte dans les années 1990. Mon équipe développé entre les sexes et les modules que nous avons mis en place partout au Kenya de formation communautaires de consolidation de la paix. Ce travail plus tard m'a amené à organiser des ateliers avec d'autres praticiens de théâtre et de développement en Afrique, L'Europe et le Moyen-Orient.

Je me suis embarqué sur une maîtrise en études de genre dans 2005. C'était rafraîchissant de s'engager avec la théorie et la praxis de féministes africaines, aux côtés de mentors à l'African Gender Institute de l'Université du Cap (AGI). Au cours de mes études, J'ai rejoint un des rares théâtre féministe collectifs en Afrique du Sud – le projet de langue maternelle. À la langue maternelle, j'ai aidé à élaborer un programme de théâtre appliqué. Nous avons travaillé en partenariat avec une organisation kényenne exploration contemporaines des rites de passage pour les jeunes femmes. Le projet a examiné les façons que la féminité est construite dans la tradition des établissements du centre ville. Nous avons également piloté un projet sur les intersections entre la violence contre les femmes et le VIH/sida dans l'un des plus grands quartiers noirs de l'Afrique du Sud, Khayelitsha. Un troisième projet axé sur les femmes réfugiées à Cape Town, explorant la xénophobie, la traite et l'intégration. Tous ces processus ont abouti à des productions théâtrales complet et ont été utilisés comme outils de plaidoyer par les organisations qui nous avons collaboré avec.

Je poursuis actuellement des études de doctorat à l'AGI et a obtenu une bourse de Leadership Steve Biko pour soutenir ceci. Mes recherches actuelles portent sur la pratique de le « héritage de la femme » parmi les Luos au Kenya. Je suis fasciné par les binaires de la culture, tradition, modernité et les constructions de la féminité en Afrique aujourd'hui. Je continue à être impliqué dans l'activisme de la société civile sur les droits des femmes et de croire en fusionnant la recherche académique et l'activisme « pratique ». Je suis inspiré par la cohérence et je m'efforce d'être conforme à ce que je fais, ce que je dis, et comment je vis ma vie. Féminisme est un voyage continu pour moi.


Envoyer

Le « projet d'ancêtres féministe africaine » vise à documenter la riche histoire des luttes des femmes américaines pour l'autonomie et le changement. Cliquez sur le bouton ci-dessous si vous souhaitez contribuer détails d'une féministe Ancêtre africaine à ce projet.

Envoyer

Awino Okech

Individual African feminists

My feminist politics evolved from childhood as I was raised in a family of strong women. I began my engagement with community development work right after high school, through an apprenticeship with a local organisation Kenya Female Advisory Organisation (KEFEADO) based in Kisumu. I had an opportunity to work alongside educationalists on a programme around […]

My feminist politics evolved from childhood as I was raised in a family of strong women. I began my engagement with community development work right after high school, through an apprenticeship with a local organisation Kenya Female Advisory Organisation (KEFEADO) based in Kisumu. I had an opportunity to work alongside educationalists on a programme around enrolment, retention and completion of school by girls. My interest in women’s rights began during this work. I subsequently pursued a Bachelors in Political Science at the University of Nairobi. Over the same period I worked and later became one of the lead trainers with Amani Peoples Theatre, a civil society organisation established by young Kenyans in response to the first politically motivated ethnic/ land clashes in the 1990s. My team developed gender and peace building community training modules that we implemented across Kenya. This work later led me to conduct workshops with other theatre and development practitioners in Africa, Europe and the Middle East.

I embarked on a Masters degree in Gender Studies in 2005. It was refreshing to engage with the theory and praxis of African feminists, alongside mentors at the University of Cape Town’s African Gender Institute (AGI). During my studies, I joined one of the few feminist theatre collectives in South Africa – The Mothertongue Project. At Mothertongue I helped develop an applied theatre programme. We worked in partnership with a Kenyan organisation exploring contemporary rites of passage for young women. The project looked at the ways that femininity is constructed in the traditions of inner city settlements. We also piloted a project on the intersections between violence against women and HIV/AIDS in one of South Africa’s largest black townships, Khayelitsha. A third project focused on women refugees in Cape Town, exploring xenophobia, trafficking and integration. All of these processes culminated in full theatre productions and were used as advocacy tools by the organisations that we collaborated with.

I am now pursuing Doctoral studies at the AGI and received a Steve Biko Leadership Fellowship to support this. My current research focuses on the practice of “wife inheritance” amongst the Luo in Kenya. I am fascinated by the binaries of culture, tradition, modernity and the constructions of femininity in Africa today. I continue to be involved in civil society activism on women’s rights and believe in fusing academic research and “practical” activism. I am inspired by consistency and I strive to be consistent in what I do, what I say, and how I live my life. Feminism is a continuous journey for me.


Submit

The 'African Feminist Ancestors Project' seeks to document the rich history of American women's struggles for autonomy and change. Click on the button below if you would like to contribute details of an African Feminist Ancestor to this project.

Submit