Bibi Bakere Yusuf

Les féministes africaines

Je suis né à Lagos et passé mon enfance on. J'ai quitté le Nigeria pour assister le pensionnat en Angleterre quand j'étais 13, et de là, J'ai a étudié l'anthropologie et la communication au Goldsmith College, Université de Londres. J'ai ensuite fait une maîtrise en études de genre à l'Université de Warwick, suivi […]

Je suis né à Lagos et passé mon enfance on. J'ai quitté le Nigeria pour assister le pensionnat en Angleterre quand j'étais 13, et de là, J'ai a étudié l'anthropologie et la communication au Goldsmith College, Université de Londres. J'ai ensuite fait une maîtrise en études de genre à l'Université de Warwick, suivie d'un doctorat. Dans 2003, Je suis retourné au Nigeria pour reprendre une recherche Chercheur invité à l'Université Obafemi Awolowo (OUA) au Centre for Gender Studies. Suite à cela, J'ai commencé à travailler comme consultant pour divers organismes privés et les organismes de développement.

Dans 2005, J'ai co-fondé manioc République presse, une entreprise axée sur le meilleur d'édition en littérature africaine. Nous publions la fiction et non-fiction titres pour adultes et enfants. Nous sommes sur le point de lancer Ankara presse, une nouvelle empreinte consacrée au roman avec des personnages africains, ainsi qu'une série de "Crime de manioc". Je suis très heureux de ces nouvelles séries.

S'il y a suffisamment dédicace, d'édition – comme n'importe lequel des autres industries créatives – a le potentiel d'influencer et de modifier les idées et les attentes et les forme comment pense à la prochaine génération. C'est une industrie potentiellement transformatrice. Ce potentiel de transformation sociale informe notre sélection de matériel à publier.

Je me nomme une féministe parce que quand je pense que je suis aujourd'hui, ma force et mes passions, ma joie et douleur, mon désir et l'agitation, ils sont le résultat des femmes qui sont venus avant moi, les femmes dont les paroles sont devenues mes propres, les femmes qui ont refusé de s'asseoir tranquillement dans un peu d'angle ou s'agenouillent pour servir leurs hommes; les femmes qui ont combattu et continuent de se battre contre la tyrannie du Patriarcat; les femmes que je veux que mes enfants d'être et les femmes, je prie pour toutes les femmes voudront être. Je suis une féministe parce que je suis en colère. Je suis en colère contre l'inégalité, la poursuite de la violence, silencieux d'échappement et de la répression des voix féminines et la volonté de puissance. Je suis une féministe parce que j'aime être dans la communauté des femmes, même quand ils me causent parfois grande angoisse! Je suis une féministe parce que je crois que les choses peuvent être différentes et féminisme dans toute son imperfection est le seul mouvement pour le changement qui a réussi à intégrer toutes les différentes questions qui nous touche au profit de l'humanité tout entière. Mais le chemin à parcourir est encore long.

 


Envoyer

Le « projet Ancêtres féministes africaines » vise à documenter l'histoire riche des luttes des femmes africaines pour l'autonomie et le changement. Cliquez sur le bouton ci-dessous si vous souhaitez contribuer détails d'une féministe Ancêtre africaine à ce projet.

Envoyer

Bibi Bakere Yusuf

Individual African feminists

I was born in Lagos and spent my early childhood there. I left Nigeria to attend boarding school in England when I was 13, and from there, I went on to study Anthropology and Communications at Goldsmith’s College, University of London. I then did an MA in Gender Studies at the University of Warwick, followed […]

I was born in Lagos and spent my early childhood there. I left Nigeria to attend boarding school in England when I was 13, and from there, I went on to study Anthropology and Communications at Goldsmith’s College, University of London. I then did an MA in Gender Studies at the University of Warwick, followed by a PhD. In 2003, I returned to Nigeria to take up a Senior Visiting Research Fellow at Obafemi Awolowo University (OAU) at the Centre for Gender Studies. Following on from this, I began to work as a consultant for various private organisations and development agencies.

In 2005, I co-founded Cassava Republic Press, a company focused on publishing the best in African writing. We publish fiction and non-fiction titles for adults and children. We are about to launch Ankara Press, a new imprint devoted to romance with African characters, as well as a “Cassava Crime” series. I am very excited about these new imprints.

If there is sufficient dedication, publishing – like any of the other creative industries – has the potential to influence and change ideas and expectations and shape how the next generation think. It is a potentially transformative industry. This potential for social transformation informs our selection of materials to publish.

I call myself a feminist because when I think of who I am today, my strength and my passions, my joy and pain, my desire and restlessness, they are the result of the women who have come before me, the women whose words have become my own, the women who have refused to sit quietly in a little corner or kneel to serve their men; the women who have fought and continue to fight against the tyranny of patriarchy; the women that I want my children to be and the women I pray all women will want to be. I am a feminist because I am angry. I am angry at the inequality, the continued violence, silencing and repression of women’s voices and will to power. I am a feminist because I love to be in the community of women even when they sometimes cause me great anguish! I am a feminist because I believe that things can be different and feminism in all its imperfection is the only movement for change that has successfully integrated all the different issues that affects us for the benefit of all humanity. But the journey ahead is still long.

 


Submit

The 'African Feminist Ancestors Project' seeks to document the rich history of African women's struggles for autonomy and change. Click on the button below if you would like to contribute details of an African Feminist Ancestor to this project.

Submit