Mohamed bibi Titi

Ancêtres féministes africaines

Bibi Titi Mohamed était un dirigeant important dans le mouvement nationaliste Tanganyikan. Elle a dirigé Umoja wa Wanawake wa Tanzania (UWT), l'aile féminine de la Tanganyika African National Union (TANU), avant de devenir ministre des femmes et des affaires sociales. Mohamed était une femme musulmane, née à Dar es-Salaam, en 1926 à un homme d'affaires […]

Bibi Titi Mohamed était un dirigeant important dans le mouvement nationaliste Tanganyikan. Elle a dirigé Umoja wa Wanawake wa Tanzania (UWT), l'aile féminine de la Tanganyika African National Union (TANU), avant de devenir ministre des femmes et des affaires sociales.

Mohamed était une femme musulmane, née à Dar es-Salaam, en 1926 pour une homme d'affaires père agriculteur mère. Elle a reçu l'enseignement primaire minimal et, à la puberté, comme beaucoup de jeunes femmes musulmanes en Tanzanie, purdah entré, un état d'isolement, jusqu'à ce qu'elle a été mariée à l'âge de 14 pour un homme plus âgé. Après portant une fille, Mohamed a divorcé. Elle épouse ensuite deux fois plus, Cette fois aux hommes de son choix, un motif familier parmi les musulmans côtiers et beaucoup d'activistes TANU femelle.[1]

Activisme politique
Incursion plus tôt de Mohamed dans la sphère publique a été grâce à sa participation au Maulidi, un spectacle célébrant la naissance du Prophète Muhammad, et comme le chanteur dans un ngoma (un groupe de musique et de danse). Elle attribue ses succès politiques les plus tard à ces engagements, parce qu'ils ont donné son importante exposition du public, pratique dans un rôle de leadership et de connexions dans les réseaux féminins importants.

Son implication dans les luttes nationalistes commence à 1950. Après la seconde guerre mondiale, comme ailleurs en Afrique coloniale, mouvements nationalistes a gagné du terrain. Dans 1954, Templier a été formé sous la direction de l'ancien instituteur et futur Président, Julius Nyerere. Tanganyika était à l'époque un territoire sous tutelle des Nations Unies sous administration britannique. Compte tenu de son énergie et son lecteur, il était inévitable que Mohamed devrait devenir une voix puissante au sein du parti. Dans 1955, elle a été invitée à présider le UWT, et trois mois après sa nomination, elle s'inscrit avec succès plus de 5,000 femmes en tant que membres de Templier. L'aile féminine a été fixé à jouer un rôle important dans les luttes d'indépendance en Tanganyika et Zanzibar.[2]

Le UWT fait un excellent travail vendant des idéaux du TANU aux masses. Elle aussi unifiée des femmes et leur a donné une voix dans la lutte contre le colonialisme. La tenue dirigé par Mohamed a fait bien qu'il a valu la reconnaissance dans du TANU 1964 Constitution, qui a affirmé qu'il y aurait une place pour les femmes au sein du parti: femmes auraient le droit de tous les droits d'adhésion et tout sarment qui est parti aurait aile une féminine. en outre, membres hommes et femmes seraient également traités. Si le UWT avait remporté une victoire avec cette affirmation, Il a été chargé avec une quantité non négligeable de responsabilités: pour mobiliser les femmes pour rejoindre le TANU; pour répandre l'idéologie du parti dans les zones rurales et urbaines; pour protéger le parti et ses dirigeants contre les ennemis; pour mobiliser des ressources financières pour le parti; et pour nourrir les membres de femmes en leur donnant les moyens économiquement, socialement et politiquement.

Étant donné que les documents historiques ont tendance à minimiser l'importance du rôle des femmes et, en particulier, le rôle des femmes leaders tels que Mohamed dans la réalisation ultime de la démocratie et l'indépendance en Afrique, Il est important de tenir compte que femmes forment le rempart de recrues initiales à TANU parce que les hommes hésitèrent à ouvertement qui s'identifient avec le parti par crainte de perdre des emplois du secteur public. Il s'agissait moins d'un problème pour les femmes, qui ont tendance à être des travailleurs autonomes au sein de l'économie informelle. Les militantes ont pu utiliser leurs multiples réseaux sociaux et économiques pour amasser des fonds importants pour TANU. aditionellement, Mohamed s'est avéré pour être une force charismatique et un puissant haut-parleur. Par comptes propres de Mohamed, elle a mobilisé les femmes en allant dans les groupes de ngoma et demander à leurs dirigeants pour créer de l'espace pour elle aux membres de l'adresse:

Par exemple, J'ai parlé à maman Swaleh Kubunju, chef de file de la « Tongakusema », et elle rassembla toutes les femmes de « Tongakusema ». Je les ai rencontrés à Livingstone Street au coin de la rue Kariokoo où séjourna Mama Kibunju. Dit-elle, "Titi t'appelle, et je vous ai appelés par souci de Titi. Ici, elle est, et elle vous dira ce qu'elle veut….Puis je suis allé à Mama bint Makabuli, le leader de la « Rumba ». Elle vit à Narumg ’ ombe Street près de la rue de Lumumba. Elle est encore vivante, mais très vieux. Elle a appelé le « warumba ». Et que ’ s comment je suis allé à « Empire britannique » et à 'Ratu Soudan', et au groupe « Goubet » — je suis allé à tous ces groupes.[3] (d'un 1984 entretien avec Susan Geiger 1987:16-17).[4]

La multiplicité des ethnies représentées au sein de la ngomas a également joué un rôle important au sein de l'objectif déclaré du nationalisme Tanganyikan: de rassembler plus d'un 120 groupes ethniques en une seule nation.

Alors que les enregistrements peuvent suggérer que les femmes en Tanzanie ont été politisées par le biais de programmes et les mouvements nationalistes, un contre argument a été avancé qu'ils étaient déjà politisés et fidèles à leur culture et leur pays.[5] TANU n'enseigne pas nécessairement femmes nationalisme, au lieu de cela, il leur fournissait un contexte au sein duquel faire avancer les intérêts spécifiques, à savoir la liberté de l'équité entre les sexes et de colonialisme. Les militantes évoquée, créé et interprété le nationalisme que Nyerere devait faire templier, un mouvement nationaliste crédible et efficace.

Également, utilisation des réseaux de ngoma a été une bonne tactique, car ils étaient considérés comme inoffensifs par les autorités coloniales britanniques — et par des hommes plus africains aussi bien dans les années 1950. Ces groupes sont ouverts à toutes les femmes qui souhaitent se joindre, et fini par être très politisé des réseaux pour l'échange d'informations, annonce de rassemblements et de marches et de collecte d'argent pour le parti.[6] Ces activités ont été réalisées sous le nez des fonctionnaires coloniaux, qui, Bien que de plus en plus nerveux et suspectes de mouvements nationalistes, pas comprendre que les associations de danse de femmes fussent véhicules de mobilisation nationaliste. en outre, les associations de danse exprime et produit nationalisme non seulement par le chant et la danse, mais par le biais de relations entre et parmi les sociétés et les femmes dans leur.

Mohamed a noté que c'était la femme qui a enseigné de Julius Nyerere, puis un jeune politicien catholique avec une maîtrise d'Edimbourg, Comment parler Swahili et comment parler aux gens. Ces revendications peuvent sembler audacieuses, mais, sur les comptes des femmes elles-mêmes, ils étaient beaucoup plus actifs que les hommes dans l'organisation et de mobilisation pour la cause nationaliste. Ce sont souvent les femmes qui sont allés de maison en maison, risquant souvent accusés d'à la recherche d'hommes.[7] Femmes mobilisées des collectivités et des quartiers pour les rassemblements de masse et de visites de dirigeants Templier, a obtenu des fonds et a pris beaucoup de risques pour leurs idéaux de liberté et égalité des sexes, équité en matière de, même mise en gage de leurs bagues et bracelets pour financer les voyages de m. Nyerere à l'étranger.

Après l'indépendance
Quand les objectifs nationalistes ont été enfin réalisés dans 1961, Mohamed ’ rôle de premier plan au sein du TANU s a été officiellement reconnu. Elle partage la plate-forme avec Julius Nyerere comme l'indépendance a été déclarée. Par la suite, Mohamed continue son activisme politique. Ceci inclus un rôle dans la Fondation de toutes les femmes africaines ’ s Conférence, un poste d'un ministre junior pour le développement communautaire, et le leadership du UWT, dans laquelle toutes les femmes ’ organisations avaient été fusionnées.

Mohamed ’ fortunes politiques s décalé en 1965 quand elle a perdu son siège parlementaire. Dans 1967, elle a démissionné de son poste, le Comité central du parti, en signe de protestation, sur une disposition de la déclaration d'Arusha, Nyerere ’ plan de s de socialisme africain, qui interdit des membres du Comité central de la location de propriétés. Pour une femme avec peu d'éducation, Location propriété fut l'un des quelques avenues pour revenu stable. Elle a été jugée et condamnée pour sa participation présumée à un complot visant à renverser Nyerere ’ gouvernement s dans 1969. Mohamed a proclamé son innocence tout au long de, et après que elle était en prison depuis deux ans, Le Président Nyerere a commué sa peine à perpétuité.

Même si elle a largement disparu de la vie publique après sa sortie de prison, Mohamed ’ s legacy est un témoignage sur le rôle central joué par beaucoup de sans instruction, pour la plupart musulmanes en répandre la prise de conscience politique et d'assurer l'indépendance de la domination coloniale britannique en Tanzanie. Sa contribution particulière au nationalisme est incontestable. Elle a été l'un des nationalistes Tanganyikan plus visibles pendant la lutte pour l'indépendance dans les années 1950, et fut la seule femme dans les rangs des confidents de m. Nyerere. En effet, elle était tout aussi célèbre que le Président. Si proche était Mohamed aux fondateurs de la nation qu'elle a été l'un des membres du TANU qui excitait la foule à des rassemblements devant le Président a parlé. Elle a compris le pouvoir des femmes à mobiliser d'autres pour atteindre les idéaux du nationalisme. Mais elle a vu que, à bien des égards, l'attente était que, une fois que l'indépendance a été acquise, femmes pourraient céder le pouvoir et revenir à leurs rôles traditionnels des épouses et des mères, et que l'énergie, vision et ils ont exercée sur la lutte de pouvoir ne seraient pas reconnues pour la tâche de construction de la nation.[8]

Sur 5 Novembre 2000, Mohamed est mort en Johannesburg. Aujourd'hui, l'un des Dar es-Salaam‘ les grandes routes s est nommé d'après Bibi Titi Mohamed en l'honneur de ses grandes contributions vers l'indépendance tanzanienne.

Notes:

[1] http://www.answers.com/topic/bibi-titi-mohamed#ixzz1hhPmwTMZ

[2] Butahe, F. (2011, oct 10). Les hauts et les bas dans la vie politique de Bibi Titi. Le citoyen. Ce document provient de http://www.thecitizen.co.tz/Uhuru/15968-the-UPS-and-Downs-in-bibi-titis-Political-Life.html

[3] Geisler, g. (2004). Les femmes et la refonte de la politique en Afrique australe: Autonomie de la négociation, incorporation et représentation. Uppsala, Suède: Institut de l'Afrique nordique.

[4] Askew, K. M. (2003). Comme Platon dûment averti: Musique, politique, et changement social en côte est-africaine. Publication trimestrielle anthropologique, 76(4), 609-637.

[5] Geiger, S. (1996). Nationalisme Tanganyikan comme ' femmes ’ travail s': Histoires de vie, Biographie collective et changeant d'historiographie. La revue de l'histoire africaine, 37(3), 465-478.

[6] ibid.

[7] ibid.

[8] Geisler, g. (2004). Les femmes et la re-prise de la politique en Afrique australe.

 

Envoyer

Le « projet d'ancêtres féministe africaine » vise à documenter la riche histoire des luttes des femmes américaines pour l'autonomie et le changement. Cliquez sur le bouton ci-dessous si vous souhaitez contribuer détails d'une féministe Ancêtre africaine à ce projet.

Envoyer

Bibi Titi Mohamed

African feminist ancestors

Bibi Titi Mohamed was a major leader in the Tanganyikan nationalist movement. She led Umoja wa Wanawake wa Tanzania (UWT), the women’s wing of the Tanganyika African National Union (TANU), and later became the minister for women and social affairs. Mohamed was a Muslim woman born in Dar es Salaam in 1926 to a businessman […]

Bibi Titi Mohamed was a major leader in the Tanganyikan nationalist movement. She led Umoja wa Wanawake wa Tanzania (UWT), the women’s wing of the Tanganyika African National Union (TANU), and later became the minister for women and social affairs.

Mohamed was a Muslim woman born in Dar es Salaam in 1926 to a businessman father and farmer mother. She received minimal primary school education and, at puberty, like many young Muslim women in Tanzania, entered purdah, a state of seclusion, until she was married at the age of 14 to an older man. After bearing a daughter, Mohamed was divorced. She then married twice more, this time to men of her choosing—a pattern familiar among coastal Muslims and many female TANU activists.[1]

Political activism
Mohamed’s earliest foray into the public sphere was through her involvement in maulidi, a performance celebrating the birth of the Prophet Muhammad, and as the lead singer in an ngoma (a dance and music group). She attributed her later political successes to these involvements, because they gave her significant public exposure, practice in leadership roles and connections within important women’s networks.

Her involvement in nationalist struggles started in 1950. After World War II, as elsewhere in colonial Africa, nationalist movements gained momentum. In 1954, TANU was formed under the leadership of the former schoolteacher and future president, Julius Nyerere. Tanganyika was at the time a UN Trust Territory under British administration. Given her energy and drive, it was inevitable that Mohamed should become a powerful voice in the party. In 1955, she was asked to chair the UWT, and within three months of her appointment she successfully enrolled more than 5,000 women as TANU members. The women’s wing was set to play a big role in the independence struggles in Tanganyika and Zanzibar.[2]

The UWT did a great job selling TANU’s ideals to the masses. It also unified women and gave them one voice in the fight against colonialism. The Mohamed-led outfit did so well that it earned recognition in TANU’s 1964 constitution, which affirmed that there would be a place for women in the party: women would be entitled to all membership rights and every party branch would have a women’s wing. Moreover, men and women members would be treated equally. If the UWT had scored a victory with this affirmation, it was loaded with a sizeable amount of responsibilities: to mobilize women to join TANU; to spread party ideology in both rural and urban areas; to protect the party and its leaders against enemies; to mobilize financial resources for the party; and to nurture women members by empowering them economically, socially and politically.

Since historical records tend to underplay the role of women and, in particular, the role of women leaders such as Mohamed in the ultimate achievement of democracy and independence in Africa, it is important to reflect that women formed the bulwark of initial recruits to TANU because men were hesitant about openly identifying themselves with the party for fear of losing public-sector jobs. This was less of an issue for women, who tended to be self-employed within the informal economy. Women activists were able to use their multiple social and economic networks to raise significant funds for TANU. Additionally, Mohamed proved to be a charismatic force and a powerful speaker. By Mohamed’s own accounts, she mobilized women by going to the ngoma groups and asking their leaders to create space for her to address members:

For example, I talked to Mama Swaleh Kubunju, leader of the ‘Tongakusema’, and she called together all of the ‘Tongakusema’ women. I met them at Livingstone Street at the corner of Kariokoo Street where Mama Kibunju stayed. She said, ‘Titi is calling you, and I have called you for the sake of Titi. Here she is, and she will tell you what she wants’….Then I went to Mama bint Makabuli, the leader of ‘Rumba’. She lives in Narumg’ombe Street near Lumumba Street. She is still alive, but very old. She called the ‘warumba’. And that’s how I went to ‘British Empire’ and to ‘Ratu Sudan’, and to the ‘Sahina’ group—I went to all these groups.[3] (from a 1984 interview with Susan Geiger 1987:16-17).[4]

The multiplicity of ethnicities represented within the ngomas also played an important function within the stated goal of Tanganyikan nationalism: to bring together more than a 120 different ethnic groups into a single nation.

While the records may suggest that women in Tanzania were politicized through nationalist movements and agendas, a counter-argument has been advanced that they were already politicized and loyal to their culture and country.[5] TANU did not necessarily teach women nationalism, instead it provided them with a context within which to advance specific interests, namely freedom from colonialism and gender equity. Women activists evoked, created and performed the nationalism that Nyerere needed to make TANU a credible and successful nationalist movement.

Also, women’s use of ngoma networks was a good tactic, as they were considered innocuous by British colonial officials—and by most African men as well in the 1950s. These groups were open to all women who wished to join, and ended up being highly politicized networks for the exchange of information, announcement of rallies and marches and raising of money for the party.[6] These activities were done under the noses of colonial officials, who, although increasingly jumpy and suspicious of nationalist movements, did not fathom that women’s dance associations might be vehicles of nationalist mobilization. Furthermore, the dance associations expressed and produced nationalism not only through song and dance, but through relationships between and among the societies and the women in them.

Mohamed noted that it was the women who taught Julius Nyerere, then a young Catholic politician with a master’s degree from Edinburgh, how to speak Swahili and how to speak to people. These claims may seem audacious but, from the accounts of the women themselves, they were far more active than men in organizing and mobilizing for the nationalist cause. It was often women who went from house to house, often risking being accused of looking for men.[7] Women mobilized communities and neighbourhoods for mass rallies and visits from TANU leaders, raised money and took many risks for their ideals of freedom and gender equity, even pawning their rings and bracelets to fund Nyerere’s trips abroad.

After independence
When nationalist goals were at last achieved in 1961, Mohamed’s prominent role within TANU was officially recognized. She shared the platform with Julius Nyerere as independence was declared. Thereafter, Mohamed continued her political activism. This included a role in the founding of the All African Women’s Conference, a position as a junior minister for community development, and  leadership of the UWT, into which all women’s organizations had been merged.

Mohamed’s political fortunes shifted in 1965 when she lost her parliamentary seat. In 1967, she resigned from her position on the party’s central committee in protest over a provision in the Arusha Declaration, Nyerere’s plan for African socialism, which banned central committee members from renting properties. For a woman with little education, renting property was one of the few avenues for stable income. She was put on trial and convicted for her alleged participation in a plot to overthrow Nyerere’s government in 1969. Mohamed proclaimed her innocence throughout, and after she had been in prison for two years, President Nyerere commuted her life sentence.

Although she largely disappeared from public life after her release from jail, Mohamed’s legacy is a testimony to the pivotal role played by many uneducated, mostly Muslim women in spreading political awareness and securing independence from British colonial rule in Tanzania. Her particular contribution to nationalism is undisputable. She was one of the most visible Tanganyikan nationalists during the struggle for independence in the 1950s, and was the sole woman in the ranks of Nyerere’s confidants. Indeed she was just as well-known as the president. So close was Mohamed to the founders of the nation that she was one of the TANU members who worked up the crowds at rallies before the president spoke. She understood the power of women to mobilize others to attain the ideals of nationalism. But she saw that in many ways, the expectation was that once independence was gained, women would hand over power and revert to their traditional roles of wives and mothers, and that the energy, vision and power they brought to bear on the struggle would not be recognized for the task of nation-building.[8]

On 5 November 2000, Mohamed died in Johannesburg. Today, one of Dar es Salaam‘s major roads is named after Bibi Titi Mohamed in honour of her great contributions towards Tanzanian independence.

Footnotes:

[1] http://www.answers.com/topic/bibi-titi-mohamed#ixzz1hhPmwTMZ

[2] Butahe, F. (2011, Oct 10). The ups and downs in Bibi Titi’s political life. The Citizen. Retrieved from http://www.thecitizen.co.tz/uhuru/15968-the-ups-and-downs-in-bibi-titis-political-life.html

[3] Geisler, G. (2004). Women and the remaking of politics in Southern Africa: Negotiating autonomy, incorporation and representation. Uppsala, Sweden: Nordic Africa Institute.

[4] Askew, K. M. (2003). As Plato duly warned: Music, politics, and social change in coastal East Africa. Anthropological Quarterly, 76(4), 609-637.

[5] Geiger, S. (1996). Tanganyikan nationalism as ‘women’s work’: Life histories, collective biography and changing historiography. The Journal of African History, 37(3), 465-478.

[6] Ibid.

[7] Ibid.

[8] Geisler, G. (2004). Women and the  re-making of politics in Southern Africa.

 

Submit

The 'African Feminist Ancestors Project' seeks to document the rich history of American women's struggles for autonomy and change. Click on the button below if you would like to contribute details of an African Feminist Ancestor to this project.

Submit