Charlotte Maxeke

Ancêtres féministes africaines

Charlotte Manye Maxeke est connu comme la première femme noire d'Afrique du Sud, de détenir un diplôme d'études supérieures, et pour sa contribution exceptionnelle à la lutte pour les droits des femmes et des travailleurs, et son dévouement continu à la lutte pour la paix et la justice. Maxeke est un individu dont chaque geste exprimait son intelligence extraordinaire, […]

Charlotte Manye Maxeke est connu comme la première femme noire d'Afrique du Sud, de détenir un diplôme d'études supérieures, et pour sa contribution exceptionnelle à la lutte pour les droits des femmes et des travailleurs, et son dévouement continu à la lutte pour la paix et la justice. Maxeke est un individu dont chaque geste exprimait son intelligence extraordinaire, détermination, courage, principes et l'amour de Dieu. Encore en raison de son sexe, son nom est malheureusement négligée dans l'histoire de l'Afrique du Sud.

Charlotte Makgomo Manye naquit à rmili dans le Polokwane (puis de Pietersburg) District de 7 Avril 1874. Comme une jeune fille qui grandit dans le Cap, Maxeke n'a jamais permis elle-même à devenir trop découragés par les graves restrictions traditionnelles qui ont lié les filles à la maison et le village. Avec l'aide de ses parents, elle a été en mesure de rejeter de telles limitations, en particulier, les obstacles à l'éducation formelle. Elle reçoit une éducation missionnaire dans le début des années 1880.

À huit, Maxeke a commencé ses cours à l'école primaire et a rapidement avancé et a surpassé ses anciens camarades de classe. Elle était exceptionnellement douée en langues, mathématiques et la musique, et apprécié pour ses compétences en anglais et néerlandais. Elle a passé de longues heures de tutorat de ses camarades de classe moins qualifiés, souvent avec un grand succès. La musique devint plus tard la raison pour laquelle Maxeke se rendit seul à Port Elizabeth pour étudier à la Edward Memorial School. Comme avant, elle a excellé et a terminé ses études de lycée en un temps record, atteindre les plus hauts grades possibles. During this period, sa famille déménage à Kimberley en quête d'emploi.

À Kimberley, Maxeke s'est lancé dans la musique et de tutorat. Avec beaucoup de succès, elle a enseigné les rudiments des langues autochtones s'expatrier prétendent détenteurs et anglais de base africaines « patron-boys. » Un garçon de patron est un africain mis en charge un groupe de travailleurs africains, et donc nécessaires pour pouvoir communiquer en langues anglais et autochtones. Sa vraie joie, however, a musique. Maxeke et sa soeur, Katie, rejoint la chorale africaine de Jubilee en 1891 et en tournée en Angleterre pendant deux ans, au cours de laquelle Maxeke réalisée pour la Reine Victoria, prétendument en costume victorien. État de sources que les sœurs étaient mal à l'aise avec les traités comme des nouveautés à Londres. Maxeke dit aussi avoir assisté à des discours de suffragette par les femmes comme Emmeline Pankhurst.[1]

Dans l'espoir de poursuivre leurs études plus, Maxeke suis allé sur un second tour, maintenant pour les États-Unis d'Amérique (USA), avec la chorale de son église en 1894. Quand la tour s'est effondrée, Maxeke est resté sur et a étudié à Wilberforce University à Cleveland, Ohio, qui était contrôlée par l'African Methodist Episcopal Church (AME).[2] Là, elle a été enseignée par Pan-Africanist W. E. B. Du Bois, et a reçu une éducation axée sur le développement de son futur missionnaire en Afrique. Elle est devenue la première femme noire d'Afrique du Sud à être obtenu un baccalauréat ès sciences. degré. À Wilberforce, Maxeke a également rencontré son mari, Marshall Maxeke, qui était venu à l'Université d'Afrique du Sud en 1896. À leur retour en Afrique du Sud, elle prend un poste comme le premier professeur africain à Pietersburg dans le Transvaal, tout en ouvrant le champ local missionnaire pour l'église d'AME.

En 1912, Maxeke ont assisté au lancement du Congrès National indigène sud africaine (SANNC)— plus tard l'African National Congress (ANC)— à Bloemfontein et devint l'un de ses premiers membres femmes. Elle a ensuite trouvé la Bantu Ligue des femmes de la SANNC dans 1918. Elle a écrit beaucoup de la littérature la plus ancienne de l'ANC et ses discours édifiant au nom de la liberté africaine ont été décrits comme « électrisante, passionné et fougueux, encore non inflammatoire. Parle de Charlotte de son âme avec grande émotion pour tous, et tout le monde écoutait. On peut dire d'elle qu'elle se souciait profondément pour toute l'humanité. »[3] Bien que ses principales préoccupations étaient les questions sociales liées à l'église, Maxeke également écrit en Xhosa, sur la situation sociale et politique des femmes.

Comme leader de la Ligue des femmes bantoues, Maxeke a dirigé une délégation de femmes au premier ministre Louis Botha pour discuter de la question des laissez-passer pour les femmes. Aussi, elle a aidé à organiser le mouvement anti-pass à Bloemfontein dans 1913. Elle a participé à des manifestations sur le Witwatersrand sur les bas salaires et participe à la formation de l'Industrial and Commercial Workers' Union (UNITÉ DE SOINS INTENSIFS) en 1920.[4] C'était son sens du leadership qui ont conduit Charlotte à répondre à un appel par le Ministère sud-africain de l'éducation à témoigner devant plusieurs commissions gouvernementales à Johannesburg en matière d'enseignement en Afrique, une autre première pour un africain de tout genre. Son éclat clair a donné lieu à un certain nombre d'offres d'emploi, encore une fois, la première du genre faite par le gouvernement blanc à un africain.

Après délibération profonde, Maxeke accepté le double rôle de l'agent de probation et responsable du bien-être des Cour à Johannesburg ’ juge des mineurs s. Dans ce dernier rôle sa voie devait traverser de manière plus fortuite avec un jeune homme du nom de Walter de Hastings Kamuzu Banda — plus tard chef du Malawi. Banda tentait d'obtenir un passeport pour lui permettre de voyager aux États-Unis pour relever une bourse église AME à Wilberforce University. Avec la confiance en soi et l'autorité de solide expérience personnelle, Maxeke a demandé le magistrat d'approuver sa demande. Largement connu et très respecté par les africains et les européens aussi bien, Mot de Maxeke porté beaucoup de poids et de la demande a été approuvée par conséquent.

Durant ses années à Johannesburg, Maxeke a co-fondé avec son mari de la veuve ’ s maison et la Foreign Missionary Society. Ainsi que la société obole de l'église de l'AME, ces deux groupes étaient responsables de financement et d'éduquer des milliers de jeunes africains, nombreuses aux États-Unis et en Grande-Bretagne, et aussi pour s'occuper des malades et des indigents africains à la maison. Maxeke a également mis en place une Agence de placement pour les africains à Johannesburg et a été impliqué dans les mouvements multiraciales. Elle a abordé le Reform Club féminin à Pretoria, une organisation pour les droits de vote des femmes, a rejoint le Conseil commun des européens et des Bantous, et a été élu Président de la société missionnaire de la femme.[5]

Les divers organismes de bien-être qui Maxeke mis en place, amélioration de la vie dans les cantons de, sont une grande partie de son héritage. Bien qu'un peu conservateur — en insistant sur le droit interne, vie de famille et Western « raffinement » — ils créèrent néanmoins très vastes réseaux entre femmes parmi un éventail de milieux de classe.[6]

Maxeke, a souvent été honorée comme la « mère de Black liberté en Afrique du Sud », et une école maternelle ANC en Tanzanie a été nommée d'après lui. Tout au long de sa vie, Maxeke défend le potentiel du peuple africain, especially women, se lever et prendre le contrôle de leurs propres affaires. Son travail a été un tournant important pour l'Organisation des femmes en Afrique du Sud. Les femmes Bantu ’ s League a été fondée à la suite de compréhension profonde de la femme des défis rencontrés par les femmes en Afrique du Sud, en particulier les femmes noires.[7] Elle était censée représenter toutes les femmes noires d'Afrique du Sud, quelle que soit la classe et de l'éducation. Consequently, femmes se sont battues pour leurs droits et les droits de tous les peuples opprimés. Ligue des femmes bantoues à bien des égards préparé le terrain pour femmes organise a partir cette.

Charlotte Manye Maxeke est décédé à Johannesburg le 16 Octobre 1939 at 65. À ses funérailles à Klipstown, son éloge funèbre se termine par les mots "elle était tout le monde ’ ami (e) s et personne ne ’ ennemi s. »


Notes:

[1] http://www.answers.com/topic/Charlotte-maxeke#ixzz1hvkscMMV

[2] ibid.

[3] http://www.sahistory.org.za/Tribute-Dr-Charlotte-manye-maxeke-7-April-1874-16-October-1939

[4] ibid.

[5] Verwey, E.J. (Ed) (1995). Nouveau dictionnaire de biographie sud-africain, v.1. Pretoria: HSRC, p. 168.

[6] Wilford, R. & Miller, R. L. (1998). Femmes, l'appartenance ethnique et nationalisme: La politique de transition. Oxford: Routledge.

[7] http://www.ANC.org.za/WL/Show.php?ID = 3098

Envoyer

Le « projet d'ancêtres féministe africaine » vise à documenter la riche histoire des luttes des femmes américaines pour l'autonomie et le changement. Cliquez sur le bouton ci-dessous si vous souhaitez contribuer détails d'une féministe Ancêtre africaine à ce projet.

Envoyer

Charlotte Maxeke

African feminist ancestors

Charlotte Manye Maxeke is known as the first black woman from South Africa to hold a graduate degree, and for her exceptional contribution to the struggle for women’s and workers’ rights, and her lifelong dedication to the struggle for peace and justice. Maxeke was an individual whose every action was expressive of her extraordinary intellect, […]

Charlotte Manye Maxeke is known as the first black woman from South Africa to hold a graduate degree, and for her exceptional contribution to the struggle for women’s and workers’ rights, and her lifelong dedication to the struggle for peace and justice. Maxeke was an individual whose every action was expressive of her extraordinary intellect, determination, courage, principles and love of God. Yet because of her gender, her name is sadly overlooked in the history of South Africa.

Charlotte Makgomo Manye was born in Ramokgopa in the Polokwane (then Pietersburg) District on 7 April 1874. As a young girl growing up in the Cape, Maxeke never allowed herself to become too discouraged by the severe traditional restrictions that bound girls to the home and village. With the help of her parents, she was able to reject such limitations, especially the barriers to formal education. She received a missionary education in the early 1880s.

At eight, Maxeke began her primary school classes and rapidly advanced and outperformed her older classmates. She was exceptionally talented in languages, mathematics and music, and esteemed for her proficiency in English and Dutch. She spent long hours tutoring her less-skilled classmates, often with great success. Music later became the reason for which Maxeke journeyed alone to Port Elizabeth to study at the Edward Memorial School. As before, she excelled and completed her secondary school education in record time, achieving the highest possible grades. During this period, her family moved to Kimberley in quest of employment.

In Kimberley, Maxeke embarked on tutoring and music. She very successfully taught the fundamentals of indigenous languages to expatriate claim holders and basic English to African ‘boss-boys.’ A boss boy is an African placed in charge of a group of African workers, and thus needed to be able to communicate in both English and indigenous languages.  Her true joy, however, was music. Maxeke and her sister, Katie, joined the African Jubilee Choir in 1891 and toured England for two years, during which Maxeke performed for Queen Victoria, allegedly in Victorian costume. Sources state that the sisters were uncomfortable with being treated as novelties in London. Maxeke is also said to have attended suffragette speeches by women such as Emmeline Pankhurst.[1]

With hopes of pursuing more education, Maxeke went on a second tour, now to the United States of America (USA), with her church choir in 1894. When the tour collapsed, Maxeke stayed on and studied at Wilberforce University in Cleveland, Ohio, which was controlled by the African Methodist Episcopal Church (AME).[2] There she was taught by Pan-Africanist W. E. B. Du Bois, and received an education that focused on developing her as a future missionary in Africa. She became the first black woman from South Africa to be awarded a B.Sc. degree. At Wilberforce, Maxeke also met her husband, Marshall Maxeke, who had come to the university from South Africa in 1896. Upon their return to South Africa, she took up a post as the first African teacher at Pietersburg in the Transvaal, while opening the local missionary field for the AME church.

In 1912, Maxeke attended the launch of the South African Native National Congress (SANNC)—later the African National Congress (ANC)—in Bloemfontein and became one of its first women members. She went on to found the Bantu Women’s League of the SANNC in 1918. She authored a lot of the ANC’s earliest literature and her uplifting speeches on behalf of African liberty were described as ‘electrifying, passionate and fiery, yet not inflammatory. Charlotte spoke from her soul with great feeling for all, and everyone listened. It can be said of her that she cared deeply for all mankind.’[3] Although her main concerns were church-related social issues, Maxeke also wrote in Xhosa on women’s social and political situation.

As leader of the Bantu Women’s League, Maxeke led a delegation of women to Prime Minister Louis Botha to discuss the issue of passes for women. She also helped organize the anti-pass movement in Bloemfontein in 1913. She was involved in protests on the Witwatersrand about low wages and participated in the formation of the Industrial and Commercial Workers’ Union (ICU) in 1920.[4] It was her sense of leadership that led Charlotte to respond to a call by the South African Ministry of Education to testify before several government commissions in Johannesburg on matters concerning African education— another first for an African of any gender. Her clear brilliance resulted in a number of job offers, again the first of their kind made by the white government to an African.

After deep deliberation, Maxeke accepted the dual role of probation officer and court welfare officer to Johannesburg’s juvenile magistrate. In the latter role her path was to cross in a most fortuitous way with a young man by the name of Hastings Walter Kamuzu Banda—later the leader of Malawi. Banda was attempting to secure a passport to enable him to journey to the United States to take up an AME church scholarship at Wilberforce University. With the self-assurance and authority of solid personal experience, Maxeke asked the magistrate to approve his application. Widely known and highly respected by Africans and Europeans alike, Maxeke’s word carried great weight and the application was thus approved.

During her years in Johannesburg, Maxeke co-founded with her husband the Widow’s Home and the Foreign Missionary Society. Along with the AME Church’s Widow’s Mite Society, these two groups were responsible for funding and educating thousands of young Africans, many in the United States and Britain, and also for caring for sick and indigent Africans at home. Maxeke also set up an employment agency for Africans in Johannesburg and was involved in multiracial movements. She addressed the Women’s Reform Club in Pretoria, an organization for the voting rights of women, joined the Joint Council of Europeans and Bantus, and was elected president of the Women’s Missionary Society.[5]

The various welfare organizations that Maxeke established, concerned with improving life in the townships, are a large part of her legacy. While somewhat conservative—emphasizing domestic duty, family life and Western ‘refinement’—they nevertheless created very broad networks between women from a range of class backgrounds.[6]

Maxeke has often been honoured as the ‘Mother of Black Freedom in South Africa’, and an ANC nursery school in Tanzania was named after her. Throughout her life, Maxeke championed the potential of African people, especially women, to stand up and take control of their own affairs. Her work was an important turning point for women’s organizing in South Africa. The Bantu Women’s League was founded as a result of the women’s deep understanding of the challenges facing women in South Africa, in particular black women.[7] It was meant to represent all black women of South Africa, irrespective of class and education. Consequently, women fought for their rights and the rights of all oppressed people. The Bantu Women’s League in many ways laid the ground for women’s organising from that point onwards.

Charlotte Manye Maxeke passed away in Johannesburg on 16 October 1939 at 65. At her funeral at Klipstown, her eulogy ended with the words ‘She was everyone’s friend and no one’s enemy.’


Footnotes:

[1] http://www.answers.com/topic/charlotte-maxeke#ixzz1hvkscMMV

[2] Ibid.

[3] http://www.sahistory.org.za/tribute-dr-charlotte-manye-maxeke-7-april-1874-16-october-1939

[4] Ibid.

[5] Verwey, E.J. (ed) (1995). New Dictionary of South African Biography, v.1. Pretoria: HSRC, p. 168.

[6] Wilford, R. & Miller, R. L. (1998). Women, ethnicity and nationalism: The politics of transition. Oxford: Routledge.

[7] http://www.anc.org.za/wl/show.php?id=3098

Submit

The 'African Feminist Ancestors Project' seeks to document the rich history of American women's struggles for autonomy and change. Click on the button below if you would like to contribute details of an African Feminist Ancestor to this project.

Submit