Charmaine Pereira

Les féministes africaines

J'habite à Abuja, Nigéria où je suis un indépendant chercheur travaillant sur les questions de sexualité et de l'autonomisation des femmes, pensée féministe et pratique, et les relations des femmes à l'État. Coordonnatrice de l'Initiative pour les études sur les femmes au Nigéria (IWSN), J'ai collecté des fonds pour la recherche et Supervisée d'action sur la politique de harcèlement sexuel […]

J'habite à Abuja, Nigéria où je suis un indépendant chercheur travaillant sur les questions de sexualité et de l'autonomisation des femmes, pensée féministe et pratique, et les relations des femmes à l'État. Coordonnatrice de l'Initiative pour les études sur les femmes au Nigéria (IWSN), J'ai collecté des fonds pour et a supervisé la recherche-action sur la politique de harcèlement sexuel et la violence sexuelle dans six universités nigérianes, et des expériences sur des femmes de la citoyenneté. J'ai été impliqué dans l'activisme entourant le processus de réforme constitutionnelle, action positive pour les femmes en politique, et de contester les lois inéquitables comme le projet de loi Public nudité. J'ai présidé la législative Advocacy Coalition on Violence Against Women (LACVAW), au moment où il a formulé une loi fédérale en la matière, et je suis engagée avec poussoir de la coalition depuis sa promulgation.

Je me nomme une féministe parce que je travaille vers un monde où les femmes soient libérées de cette misogynie, exploitation et subordination et où les hommes soient libérés de la volonté de domination des femmes. Ce qui me motive, c'est un sentiment de profonde injustice aux conditions dans lesquelles tant de femmes vivre leur vie, Si leur oppression est sur la base de la situation économique qu'ils se trouvent, la religion qu'ils pratiquent volontairement ou non, ils choisissent d'aimer et ainsi de suite. Cela doit changer, et pour ce faire, On a besoin d'une analyse critique et un mouvement organisé de contester les relations de pouvoir qui défendent ces inégalités.

Je crois que féministes africaines face à des contextes contemporains marquées par des bouleversements économiques et sociaux et la montée des politiques identitaires dans le sillage de l'impérialisme et militarisme. La violence que cela engendre, en particulier contre les femmes, est inacceptable, que ce soit dans les situations de conflit ou de temps de paix. Corps de la femme, et surtout leurs sexualités, deviennent les cibles des mouvements réactionnaires d'imposer « l'ordre ». Certains de nos principaux défis incluent trouver des cadres intellectuels appropriés à comprendre ces changements et à organiser efficacement contre eux, compte tenu de notre faible nombre et la portée relativement limitée. Je pense que nous pouvons aborder cela en renforçant le mouvement féministe, une rencontre, comme les forums féministes nationaux et continentaux, afin de faciliter le débat, le partage d'expérience et un sentiment d'être renforcé par notre diversité, dans la poursuite des objectifs communs. Je pense que les échanges intergénérationnels sont très importants – un échange bidirectionnel entre les plus expérimentés parmi nous et ceux plus récents de luttes féministes. Mieux, une aide financière et institutionnelle des organisations féminines irait un long chemin à faire notre travail plus efficace.

Dans ma vie professionnelle, J'ai essayé de régler certains de ces défis à travers les types de recherche que je fais et mes efforts pour renforcer la capacité d'enseignement et de recherche dans le sexe et les études féminines. Dans ma vie personnelle, Je m'efforce d'être (pas toujours très réussi) le genre de personne que j'entrevois vivant dans une société féministe – qui peut exercer son esprit critique sans perdre un sens d'ouverture à l'émotionnel en soi-même et autrui ou l'absurdité de la vie(!).

Je suis inspiré par la mettant de l'esprit humain quand j'ai lu les histoires de vie des femmes qui ont surmonté des obstacles immenses dans leur vie. Je suis stimulé par l'utilisation de l'imagination dans les explorations de la vie psychique et émotionnelle dans la littérature. Belles choses comme des fleurs dans le jardin, colibris, la musique – tous contribuent à enrichir ma vie et celle de ceux qui m'entourent. finalement, Je m'émerveille devant mes enfants, les questions qu'ils posent, leurs points de vue sur la vie et la manière dont chacune, dans leurs différentes façons, est plus apte à être fidèle à lui-même, que j'ai jamais été à cet âge.

Envoyer

Le « projet Ancêtres féministes africaines » vise à documenter l'histoire riche des luttes des femmes africaines pour l'autonomie et le changement. Cliquez sur le bouton ci-dessous si vous souhaitez contribuer détails d'une féministe Ancêtre africaine à ce projet.

Envoyer

Charmaine Pereira

Individual African feminists

I currently live in Abuja, Nigeria where I am an independent researcher working on issues of sexuality and women’s empowerment, feminist thought and practice, and women’s relations to the state. As Co-ordinator of the Initiative for Women’s Studies in Nigeria (IWSN), I’ve raised funds for and overseen action research on the politics of sexual harassment […]

I currently live in Abuja, Nigeria where I am an independent researcher working on issues of sexuality and women’s empowerment, feminist thought and practice, and women’s relations to the state. As Co-ordinator of the Initiative for Women’s Studies in Nigeria (IWSN), I’ve raised funds for and overseen action research on the politics of sexual harassment and sexual violence in six Nigerian universities, and on women’s experiences of citizenship. I have been involved in activism around the constitutional reform process, affirmative action for women in politics, and challenging inequitable laws such as the Public Nudity Bill. I chaired the Legislative Advocacy Coalition on Violence Against Women (LACVAW), at the time it formulated a federal law on this matter, and am engaged with the coalition’s push for its enactment.

I call myself a feminist because I work towards a world where women are liberated from misogyny, exploitation and subordination and where men are liberated from the desire to dominate women. What drives me is a sense of profound injustice at the conditions in which so many women live their lives, whether their oppression is on the basis of the economic circumstances they find themselves in, the religion they practice voluntarily or otherwise, who they choose to love and so on. This has to change, and in order to do so, one needs a critical analysis and an organised movement to challenge the power relations that uphold such inequity.

I believe that African feminists face contemporary contexts marked by rapid social and economic change and the rise of identity politics in the wake of imperialism and militarism. The violence that this spawns, particularly against women, is unacceptable, whether in conflict situations or peacetime. Women’s bodies, and especially their sexualities, become the targets of reactionary moves to impose ‘order’. Some of our main challenges include finding appropriate intellectual frameworks to understand these changes and to organise effectively against them, given our small numbers and relatively limited reach. I think we can address this by strengthening the feminist movement through face-to-face meetings, like the national and continental feminist forums, to facilitate debate, the sharing of experience and a sense of being strengthened by our diversity, in the pursuit of shared goals. I think intergenerational exchanges are very important – a two-way exchange between the more experienced among us and those newer to feminist struggles. Better funding and institutional support for women’s organisations would go a long way to making our work more effective.

In my professional life, I’ve tried to address some of these challenges through the kinds of research I do and my efforts to strengthen capacity for teaching and research in gender and women’s studies. In my personal life, I strive to be (not always very successfully) the kind of person that I envisage inhabiting a feminist society – one who can exercise her critical faculties without losing a sense of openness to the emotional in oneself and other people or the absurdity in life(!).

I am inspired by the indomitability of the human spirit when I read the life stories of women who have overcome huge obstacles in their lives. I am invigorated by the use of the imagination in explorations of psychic and emotional life in literature. Beautiful things like flowers in the garden, hummingbirds, music – all contribute to enriching my life and the lives of those around me. Finally, I marvel at my children, the questions they ask, their perspectives on life and the ways in which each, in their different ways, is more able to be true to him/herself than I ever was at that age.

Submit

The 'African Feminist Ancestors Project' seeks to document the rich history of African women's struggles for autonomy and change. Click on the button below if you would like to contribute details of an African Feminist Ancestor to this project.

Submit