Dorcas Coker-Appiah

Les féministes africaines

Je suis un résident de longue date d'Accra, Capitale en expansion rapide du Ghana. Je suis le directeur exécutif de la Gender Studies et le Centre de Documentation de droits de l'homme, une organisation de défense de droits de la femme basée à Accra. Comme la plupart des militants, Je suis également impliqué dans une multitude d'autres activités. au Ghana, Je suis sur le comité de pilotage […]

Je suis un résident de longue date d'Accra, Capitale en expansion rapide du Ghana. Je suis le directeur exécutif de la Gender Studies et le Centre de Documentation de droits de l'homme, une organisation de défense de droits de la femme basée à Accra. Comme la plupart des militants, Je suis également impliqué dans une multitude d'autres activités. au Ghana, Je suis sur le Comité directeur d'un réseau d'organisations de droits de la femme, NETRIGHT. Je suis également membre de la Fédération des femmes juristes (FIDA)- Ghana et je suis président du Conseil du réseau pan-africain femmes droit et développement en Afrique (WiLDAF). Au niveau international, Je suis membre de la Commission des Nations Unies sur l'élimination de la Discrimination à l'égard des femmes, le corps d'experts élus en vertu de la Convention sur l'élimination de toutes les formes de Discrimination à le contre des femmes (CEDAW) pour surveiller la mise en œuvre de la Convention par les États Parties.

Je me nomme une féministe parce que je crois en l'égalité des droits des femmes et des hommes. Je crois que les femmes devraient donner les mêmes chances que les hommes à atteindre leur plein potentiel. Je crois que d'avoir des enfants est un don de Dieu, mais pas la raison de « être d'être une femme, et que, comme un homme et une femme, j'ai le droit d'être ce que je veux être et faire tout ce que je veux faire. Je crois qu'en tant que femme, ma valeur est dans mon être une femme et non comme l'épouse ou la mère de quelqu'un. Ces croyances forment le cœur de mes principes féministes.

Je pense que les féministes font face aujourd'hui à plus, dans le cas contraire tous les défis que nos prédécesseurs y compris supportant les normes socioculturelles qui prescrivent les rôles des femmes comme étant inféodé aux hommes et sous autorité masculine. Femmes demeurent grevés de droits réels avec le rôle de transporter sur la régénération de nos tribus et nations et par conséquent des hommes tente de contrôler leur sexualité. Nous assistons également à une résurgence de l'intégrisme religieux qui s'érode les gains que nous avons réalisés au cours des deux dernières décennies.

Je continue à être humilié par les histoires de nombreuses femmes dont les vies ont apporté joie et réconfort à leurs familles et amis, les sacrifices consentis et les luttes personnelles qui a créé l'espace pour moi et plusieurs comme moi d'être là où nous sommes aujourd'hui. Je suis inspirée par quelqu'un me remercier pour avoir contribué à elle ou à lui d'obtenir justice. Je suis inspirée par les actes peu sans nom de gentillesse dans ce monde de matérialisme et l'égoïsme. Je suis inspirée par les oiseaux tôt le matin qui me réveillent avec leurs chants mélodieux, les belles fleurs et leurs parfums odorants, la belle brille orange au coucher du soleil et l'éclat argenté de la pleine lune glissant sur les arbres.


Envoyer

Le « projet d'ancêtres féministe africaine » vise à documenter la riche histoire des luttes des femmes américaines pour l'autonomie et le changement. Cliquez sur le bouton ci-dessous si vous souhaitez contribuer détails d'une féministe Ancêtre africaine à ce projet.

Envoyer

Dorcas Coker-Appiah

Individual African feminists

I am a long-time resident of Accra, Ghana’s fast expanding capital. I am the Executive Director of the Gender Studies and Human Rights Documentation Centre, a women’s rights advocacy organisation based in Accra. Like most activists, I am also involved in a myriad of other activities. In Ghana, I am on the steering committee of […]

I am a long-time resident of Accra, Ghana’s fast expanding capital. I am the Executive Director of the Gender Studies and Human Rights Documentation Centre, a women’s rights advocacy organisation based in Accra. Like most activists, I am also involved in a myriad of other activities. In Ghana, I am on the steering committee of a network of women’s rights organisations, NETRIGHT. I am also a member of the Federation of Women Lawyers (FIDA)- Ghana and I’m chair of the board of the pan-African network Women in Law and Development in Africa (WiLDAF). At the international level, I am a member of the United Nations Committee on the Elimination of Discrimination against Women, the body of experts elected under the Convention on the Elimination of All Forms of Discrimination Against Women (CEDAW) to monitor implementation of the Convention by States Parties.

I call myself a feminist because I believe in the equal rights of women and men. I believe that women should be given the same opportunities as men to achieve their full potential. I believe that having children is a gift from God but not the raison d’être of being a woman, and that as a human being and a woman I have the right to be whatever I want to be and do whatever I want to do. I believe that as a woman, my value is in my being a woman and not as somebody’s wife or mother. These beliefs form the core of my feminist principles.

I think feminists today face most, if not all the challenges that our predecessors faced including enduring socio-cultural norms that prescribe the roles of women as being subservient to men and under men’s authority. Women remain burdened with the role of carrying on the regeneration of our tribes and nations and therefore with men’s attempts to control their sexuality. We are also seeing a resurgence of religious fundamentalism which is eroding the gains that we achieved in the last two decades.

I continue to be humbled by the stories of numerous women whose lives have brought joy and comfort to their families and friends, their sacrifices and the personal struggles which created the space for me and several like me to be where we are today. I am inspired by somebody thanking me for having helped her or him to obtain justice. I am inspired by the little unnamed acts of kindness in this world of materialism and selfishness. I am inspired by the early morning birds that wake me up with their melodious songs, the beautiful flowers and their fragrant scents, the beautiful orange glows of the sunset and the silvery shine of the full moon sliding over trees.


Submit

The 'African Feminist Ancestors Project' seeks to document the rich history of American women's struggles for autonomy and change. Click on the button below if you would like to contribute details of an African Feminist Ancestor to this project.

Submit