Fatma Zohra Karadja

Les féministes africaines

J'habite en Algérie. Je suis le directeur d'une organisation que prend en charge les enfants abandonnés et prive les femmes. Je suis aussi le Président d'une organisation défend les droits des femmes et des enfants et de fournir un soutien psychologique aux mères. Je suis actuellement le Vice President d'ECOSOCC/AU (Conseil économique et social culturel de l'Afrique […]

J'habite en Algérie. Je suis le directeur d'une organisation que prend en charge les enfants abandonnés et prive les femmes. Je suis aussi le Président d'une organisation défend les droits des femmes et des enfants et de fournir un soutien psychologique aux mères. Je suis actuellement le Vice President d'ECOSOCC/AU (Conseil économique et Social du secteur culturel de l'Union africaine)

J'ai hardiment me qualifier une féministe parce que depuis un étudiant, j'ai toujours été engagé à défendre les droits des femmes. Cela a influencé et façonné mes choix professionnels et ainsi que mon travail de la communauté.

Malgré des progrès dans l'éducation et beaucoup de travail pour promouvoir la condition féminine, Femmes africaines continuent à être soumis à l'injustice sociale et les systèmes patriarcaux qui continuent d'entraver la dignité des femmes, droits et développement.

Le principal défi pour les militants est d'assurer l'application des diverses conventions et instruments ratifiés par les gouvernements.

Pour repousser efficacement contre des efforts visés à entraver la promotion de la femme, Il est nécessaire pour les féministes créer et entretenir des réseaux régionaux vibrants. Cependant, Nous devons réfléchir plus créative comment faire en sorte que ces réseaux fonctionne bien et aide à nous propulser buts avant vers ou ultimes. Il faut également organiser nous-mêmes de telle manière que le plain-pied, nous continuerons à veiller à ce que nous préconisons pour la nouvelle législation si nécessaire, ou la mise en œuvre et respect des instruments législatifs existants qui favorisent nos buts et objectifs. finalement, Nous devons développer de nouveaux modes de pensée autour de comment nous au niveau communautaire et sociétal freiner efficacement la discrimination et la violence fondée sur le sexe.

Pour y parvenir, Nous avons beaucoup de ressources à notre disposition. Nous avons l'expérience des féministes du continent qui ont connu de nombreux changements, Nous avons des guides et trousses d'outils, et nous avons même nos propres initiatives de financement. Une boîte à outils spécifique qui est inestimable dans l'activation de notre travail est la Charte féministe africaine en Afrique. C'est notre responsabilité à l'utiliser, diffuser, adapter et même faire des révisions que nous commençons à mettre en oeuvre avec une vigueur renouvelée et revitaliser nos efforts pour les droits de la femme.

Sur un niveau personel, J'ai réussi à affirmer mon identité féministe dans ma famille, mais aussi les communauté. Par ailleurs, j'ai réussi à élever mes deux enfants, une fille et un garçon et leur inculquer les principes de l'égalité. Dans les années 70, j'ai pris une mesure audacieuse en créant un espace sécuritaire pour fournir un soutien aux mères célibataires qui étaient ostracisées par leur communauté.

Je suis profondément inspiré par l'égalité et ce qu'il représente. Il n'a pas à rester et idéal – mais peut être une réalité vécue. J'attribue aussi complètement à la liberté et de choix. Comme un mouvement féministe, notre objectif est ne pas d'avoir les toutes les femmes à être les mêmes. Notre combat a été de faire en sorte que les femmes ont la liberté de choisir comment ils souhaitent vivre leur vie et doit être respecté quelles que soient les choix qu'ils font.

Envoyer

Le « projet Ancêtres féministes africaines » vise à documenter l'histoire riche des luttes des femmes africaines pour l'autonomie et le changement. Cliquez sur le bouton ci-dessous si vous souhaitez contribuer détails d'une féministe Ancêtre africaine à ce projet.

Envoyer

Fatma Zohra Karadja

Individual African feminists

I live in Algeria. I am the Director of an organisation that supports abandoned children and deprived women. I am also the Chair of an organisation promotes the rights of women and children and provide psychological support to mothers. I am currently the Vice President of ECOSOCC/AU (Economic and Social Cultural Council of the African […]

I live in Algeria. I am the Director of an organisation that supports abandoned children and deprived women. I am also the Chair of an organisation promotes the rights of women and children and provide psychological support to mothers. I am currently the Vice President of ECOSOCC/AU (Economic and Social Cultural Council of the African Union)

I boldly call myself a feminist because since being a student I have always been committed to defend women’s rights. This has influenced and shaped my professional choices and well as my community work.

Despite strides in education and extensive work to promote the status of women, African women continue to be subjected to social injustice and patriarchal systems that continue to inhibit women’s dignity, rights and development.

The main challenge for activists is to ensure the implementation of the various conventions and instruments ratified by governments.

To effectively push back against efforts targeted at hampering women’s advancement, it is necessary for feminists to create and nurture vibrant regional networks. However, we need to think more creatively about how to ensure that these networks function well and assist in propelling us forward towards or ultimate goals. We also need to organise ourselves in such a way that on the one level we continue to ensure that we advocate for new legislation where necessary, or implementation and honouring of existing legislative instruments that promote our objectives and goals. Finally, we need to develop new ways of thinking around how we at community and societal level effectively curb gender-based violence and discrimination.

To achieve this, we have many resources at our disposal. We have the experiences of feminists across the continent who have seen many changes, we have tool kits and guides, and we even have our own funding initiatives. A specific toolkit that is invaluable in enabling our work is the African Feminist Charter in Africa. It is our responsibility to use it, disseminate it, adapt it and even make revisions as we start implementing with renewed vigour and revitalise our efforts for women’s rights.

On a personal level, I have managed to assert my feminist identity in my family as well as community. Moreover I have managed to bring up my two children, a girl and a boy and inculcate principles of equality in them. In the 70s I took a bold step by creating a safe space to provide support for single mothers that were ostracised by their communities.

I am deeply inspired by equality and what it represents. It does not have to remain and ideal – but can be a lived reality. I also completely ascribe to freedom and choices. As a feminist movement our goal is not to have all women be the same. Our fight has been to ensure that women have the freedom to choose how they wish to live out their lives and to be respected for whatever choices they make.

Submit

The 'African Feminist Ancestors Project' seeks to document the rich history of African women's struggles for autonomy and change. Click on the button below if you would like to contribute details of an African Feminist Ancestor to this project.

Submit