Hilda Tadria

Les féministes africaines

Tout au long de ma vie, j'ai travaillé pour des changements positifs dans la vie des femmes africaines. Comme une jeune écolière, Je me souviens longeant avec ma mère pour enseigner la lecture, écriture et la nutrition pour les femmes de sa communauté- groupes de base. Quand j'ai rejoint l'Université de Makerere comme chargé de cours, Je craignais que le jeune […]

Tout au long de ma vie, j'ai travaillé pour des changements positifs dans la vie des femmes africaines. Comme une jeune écolière, Je me souviens longeant avec ma mère pour enseigner la lecture, écriture et la nutrition pour les femmes de sa communauté- groupes de base. Quand j'ai rejoint l'Université de Makerere comme chargé de cours, J'étais inquiet que les jeunes étudiantes n'avaient pas accès à des services de counselling. Avec un conseiller professionnel, J'ai beaucoup travaillé à cette adresse, jusqu'à ce que l'Université a accepté d'établir et d'institutionnaliser un service de counselling pour tous les étudiants. Dans 1985 J'ai fondé Action pour le développement (ACFODE), dans mon souci de la marginalisation des femmes à tous les niveaux. Pour le reste de ma vie professionnelle, J'ai mis l'accent sur le travail visant à transformer les politiques et programmes visant à résoudre les inégalités entre les sexes et l'autonomisation des femmes. Dans 1995, J'ai commencé un dialogue avec un collègue lors de la Conférence de Beijing avant à Dakar, sur les difficultés d'accès aux bailleurs de fonds appuient pour notre travail collectif activiste. Nous avons conclu qu'il fallait lancer un fonds pour soutenir l'activisme des femmes africaines. Sur ce voyage, nous avons rencontré une autre femme avec la même passion et la mission- et ensemble créé le Fonds de développement des femmes africaines (AWDF). La réalité de ce fonds, c'est qu'elle touche, et de différentes manières transforme, vies de femmes à travers le continent.

J'ai récemment pris sa retraite de la Commission économique des Nations Unies pour l'Afrique, où j'ai travaillé comme conseiller régional pour l'autonomisation économique des femmes. J'ai depuis retourné en Ouganda et établi le mentorat et le Programme d'habilitation pour les jeunes femmes (MEMPOROW), une organisation qui met l'accent sur le renforcement des compétences de survie sociale pour jeunes femmes. Nous organisons des programmes de formation pour jeunes filles et de femmes âgés 15 et 25 années, tenir un dialogue intergénérationnel mensuel entre jeunes femmes et les anciens militants de l'égalité entre les sexes et les féministes, et d'organiser des ateliers de sensibilisation entre les sexes pour les établissements publics et privés.

Dans tous les domaines de ma vie, je défends des valeurs qui sont des valeurs féministes. Pendant des décennies, mon travail a porté sur la transformation des relations entre les sexes et en particulier ceux qui perpétuent la subordination des femmes. Je crois en leadership des femmes et œuvrer à voir des femmes aux postes de prise de décision et de leadership. Nous soutenons toujours avec des valeurs patriarcales ancrées négatifs, dont la plupart est l'imposition du régime colonial, intégrisme religieux, et persistants processus antidémocratiques qui soutiennent les abus des droits des femmes dans beaucoup de nos pays. Tout cela exige une réponse féministe.

Dans ma vie personnelle, J'essaie de faire ce que j'ai identifier les normes patriarcales et les pratiques et refuser de s'en inspirer. J'ai faire clairement savoir que je suis une féministe, alors qu'il n'y a pas de débat sur qui je suis, et de cette façon, J'interagis avec la plupart des gens savent ce que je me tiens, ce que je peut et ne peut pas accepter. Ensemble, et grâce à une plus grande mise en réseau et dialoguer, Nous pouvons donner plus de femmes. Nous devons également être engagés plus à travers les différentes générations, et garder dont les jeunes femmes afin de rajeunissement et reconstitution. Chacun de nous doit prendre l'engagement personnel de ce travail de transformer la vie des femmes, et à prêcher par l'exemple.


Envoyer

Le « projet d'ancêtres féministe africaine » vise à documenter la riche histoire des luttes des femmes américaines pour l'autonomie et le changement. Cliquez sur le bouton ci-dessous si vous souhaitez contribuer détails d'une féministe Ancêtre africaine à ce projet.

Envoyer

Hilda Tadria

Individual African feminists

Throughout my life I have worked for positive changes in the lives of African women. As a young school girl, I remember going along with my mother to teach reading, writing and nutrition to women in her community- based groups. When I first joined Makerere University as a Lecturer, I was concerned that the young […]

Throughout my life I have worked for positive changes in the lives of African women. As a young school girl, I remember going along with my mother to teach reading, writing and nutrition to women in her community- based groups. When I first joined Makerere University as a Lecturer, I was concerned that the young female students did not have access to any counselling services. Along with a professional counsellor, I worked hard to address this, until the University agreed to establish and institutionalise a counselling service for all students. In 1985 I founded Action for Development (ACFODE), out of my concern for the marginalisation of women at all levels. For the rest of my professional life, I have focused on working towards transforming policies and programmes to address gender inequalities and women’s empowerment. In 1995, I began a dialogue with a colleague at the Pre-Beijing conference in Dakar, about the difficulties of accessing donor support for our collective activist work. We concluded that we needed to start a fund to support African women’s activism. On this journey we met another woman with the same passion and mission- and together created the African Women’s Development Fund (AWDF). The reality of this fund is that it touches, and in different ways transforms, lives of women across the continent.

I recently retired from the United Nations Economic Commission for Africa, where I worked as Regional Advisor on Economic Empowerment of Women. I have since returned to Uganda and established the Mentoring and Empowerment Programme for Young Women (MEMPOROW), an organisation that focuses on enhancing social survival skills for young women. We organise training programmes for young girls and women aged between 15 and 25 years, hold a monthly intergenerational dialogue between young women and older gender equality activists and feminists, and organise gender sensitisation workshops for pubic and private institutions.

In all areas of my life I uphold values that are feminist values. For decades my work has focused on transforming gender relations and especially those that perpetuate the subordination of women. I believe in women’s leadership and work towards seeing women in decision-making and leadership positions. We still contend with entrenched negative patriarchal values, most of which are an imposition from colonial rule, religious fundamentalism, and persistent undemocratic processes that sustain abuse of women’s rights in many of our countries. All of this demands a feminist response.

In my personal life, I try to make sure that I identify the patriarchal norms and practices and refuse to be guided by them. I make it clearly known that I am a feminist, so that there is no debate about who I am, and in this way, most people I interact with know what I stand for, what I can and can’t accept. Together, and through greater networking and dialoguing, we can empower more women. We also must be more engaged across different generations, and keep including young women to ensure rejuvenation and replenishment. Each of us needs to make the personal commitment to this work of transforming women’s lives, and to walking the talk.


Submit

The 'African Feminist Ancestors Project' seeks to document the rich history of American women's struggles for autonomy and change. Click on the button below if you would like to contribute details of an African Feminist Ancestor to this project.

Submit