En solidarité: Recueil des voix féministes africaines

Afrifem nouvelles, Blog

Cette année, en reconnaissance de 16 Jours d'Activisme, le Forum féministe africain partagera une série d'articles d'opinion, des lettres, poèmes, prières, et les paroles de solidarité à nos sœurs qui luttent chaque jour pour défendre les droits des femmes africaines. Au cours de la prochaine 16 jours nous présenterons les contributions des féministes africaines à travers le […]

En solidarité
Ensemble - Solidarité

Cette année, en reconnaissance de 16 Jours d'Activisme, le Forum féministe africain partagera une série d'articles d'opinion, des lettres, poèmes, prières, et les paroles de solidarité à nos sœurs qui luttent chaque jour pour défendre les droits des femmes africaines. Au cours de la prochaine 16 jours nous présenterons les contributions des féministes africaines à travers le continent qui, ensemble, ont tissé une toile puissante de mots qui montrent les nombreuses façons dont nous pouvons aimer, protéger et se tenir mutuellement ... la façon dont nous pouvons nous tenir avec, et pour l'autre ... Ensemble - En solidarité!

J'ai été ému à cette collection parce que curate 2014 a été une année difficile et douloureuse. Presque tous les jours, nous avons été bombardés avec des histoires de nos sœurs étant disparues, détenu, et bien pire. Presque tous les jours, nous avons été confrontés à une immense violence perpétrée par un large éventail d'acteurs de l'Etat à notre partenaires intimes. Nous savons que 1 dans 3 les femmes ont subi des violences de leur partenaire et que « entre 100 millions et 140 millions de filles africaines et les femmes ont subi les mutilations génitales féminines, avec plus de 3 millions de filles à risque chaque année « . [1] Nous avons assisté à la montée des fondamentalismes religieux, les attaques brutales contre nos collègues LGBT, amis et sœurs, et bien plus.

Beaucoup d'entre nous ont senti impuissants, fatigué et triste. J'ai décidé de curate cette collection parce que je croyais qu'il était important pour nous de parler de retour. Je sentais que c'était une chose que je pouvais offrir, que « nous » pourrait offrir à l'autre. Cette collection incarne le genre de amour révolutionnaire « Qui nous motive à donner, Partager, le risque et parler au nom de notre bonheur collectif « . Qu'est-ce que cette collection représente est la venue du rassemblement fort, Les voix des femmes africaines féroces. Les mots partagés ici mettent en lumière notre engagement indéfectible à notre continent, nos communautés, nos familles, et, finalement, à l'autre. Les mots ont contribué à cette collection montrent une réticence à abandonner, un manque de volonté de garder le silence, une réticence à oublier. Ils mettent en valeur les esprits élastiques des femmes africaines.

La collection comprend des pièces puissantes comme jeune écrivain kenyan poème d'Alexis Teyie « Les moyens de Start Time » où elle déclare avec force: « Si l'histoire ne nous prendra pas en, nous allons casser les murs, les portes, les fenêtres, et planter un jardin où l'ombre tombe », et féministe ougandaise espoir belle prière de Chigudu où elle partage: « Nous venons aujourd'hui de nous renouveler, notre engagement pour la libération de chaque sœur sur terre, et notre amour et de soutien pour les femmes activistes et toutes les femmes qui luttent de diverses manières « . écrivain ougandais Juliette Kushaba offre une douce étreinte à féroce combattant de la liberté espoir Turyasingura qui nous a quittés plus tôt cette année, et sœurs féministes d'Afrique du Sud, Kenya, Le Libéria et l'Egypte offre la guérison à Yara Sallam sœur et Sanaa Seif emprisonné en Egypte. Aujourd'hui, (24 novembre) marque l'anniversaire de Yara Sallam, un jour habituellement d'une grande célébration verra Yara derrière les barreaux où elle, Sanaa et plusieurs autres camarades ont été inconstitutionnellement lieu depuis Juin. Nos mots sont une tentative d'offrir courage et de leur rappeler que nous n'avons pas et ne les oublierons pas. Dans cet esprit, le personnel et communautaire JASS Afrique australe nous rappeler que dans toutes les luttes que nous affrontons, nous ne sommes pas seuls. musicien namibien Shishani Vranckx partage son appel à un plus grand amour, acceptation, et le respect dans sa chanson « minorité » et poète Jessica Horn propose une méditation pour les sœurs de guérison liberté Nyamubaya, Pauline derlique, Wangaari Mathaai, Aminetou Mint Moctar, Salaam Yara, et Sanaa Seif. « Connaître leurs noms » Jessica nous conjure. « Apprenez les noms des autres comme eux. Leurs noms de lieux dans la bouche. Apprenez-leur à nous. leur parler d'amour « . Sœurs secrétaire d'énergie, Zandi Sherman et Bernadette Muthien respirent aussi la vie à la série avec leurs réflexions poétiques. Nous terminons la série le 10 Décembre avec le poème poignant de Sionne Neely « Des milliers qui appartiennent sous le soleil » où elle rappelle avec force ceux qui se dressent contre nous que:

"On arrive

Nous n'avons pas peur

Nous sommes ici

Prêt à répondre à la lumière de demain avec les mains fortes

La joie de vivre est ancrée dans nos êtres

Nous ne serons pas éradiqué « .

Dans l'édition de cette collection, J'ai été ému aux larmes plusieurs fois. Mais mes larmes représentent l'amour que je pour mes sœurs, camarades et amis qui luttent pour nos libertés collectives sur une base quotidienne, mais aussi pour ma croyance en la possibilité - que meilleur est possible, que la liberté vient et que la justice est la nôtre.

En terminant cette introduction, Je partage avec vous les mots de l'activiste féministe du Zimbabwe, L'amour et l'artiste Chigudu. Ses puissants mots donnent le ton pendant deux semaines. Puissiez-vous trouver la guérison, réconfort, énergie et plus ses mots et les paroles de toutes les sœurs qui ont partagé leurs paroles. Au cours de ces 16 Jours s'il vous plaît nous rejoindre en partageant la collection (Hashtages: #InSolidarity #Afrifem) et en offrant votre propre méditation silencieuse, prière, mots de soutien à ceux qui défendent la justice pour nos libertés collectives.

Avec amour profond et gratitude,

Amina Doherty

« La guerre et la lutte ont meurtri notre corps

Et ses émissaires Patriarchie ont torturé et traumatisé nos esprits

Maintenant, vos prisons menacent de briser nos esprits

Pourtant, nous élevons la résistance

Il y a du pouvoir dans notre silence et il y a révolution dans notre chaque mot et l'action

Nous chantons de sommets des montagnes pour célébrer la bravoure de nos sœurs guerrières

Nous pleurons dans nos lits en raison de leur asservissement

Nous strategise dans nos coins pour leur libération

nous chantons, servir de médiateur et de prier pour leur esprit indestructible monter en flèche encore plus

Ils se tiennent là parce qu'ils savaient le silence ne servirait pas

Ils se tiennent là parce qu'ils savaient qu'il n'y avait pas d'autre moyen de survivre mais de se battre

Ils se tiennent là parce qu'ils ont osé montrer leur puissance

Maintenant, nous sommes ici parce qu'ils nous sont et nous les sommes

Nous sommes non seulement dans la solidarité, mais dans la reconnaissance de soi dans les

Même dans l'obscurité encore nous lèverons, nous acquiescer plus »

~ By Love Chigudu

 

 

[1] http://www.theguardian.com/global-development/2014/nov/21/one-in-three-women-physical-sexual-violence-partner-lancet

Envoyer

Le « projet Ancêtres féministes africaines » vise à documenter l'histoire riche des luttes des femmes africaines pour l'autonomie et le changement. Cliquez sur le bouton ci-dessous si vous souhaitez contribuer détails d'une féministe Ancêtre africaine à ce projet.

Envoyer

In Solidarity: A Compendium of African Feminist Voices

Afrifem news, Blog

This year, in recognition of 16 Days of Activism, the African Feminist Forum will be sharing a series of opinion pieces, letters, poems, prayers, and words of solidarity to our sisters struggling daily to defend the rights of African women. Over the next 16 days we will feature contributions from African feminists from across the […]

In.solidarity
Together – In Solidarity

This year, in recognition of 16 Days of Activism, the African Feminist Forum will be sharing a series of opinion pieces, letters, poems, prayers, and words of solidarity to our sisters struggling daily to defend the rights of African women. Over the next 16 days we will feature contributions from African feminists from across the continent who together have weaved a powerful web of words that show the many ways that we can love, protect and hold each other…the ways that we can stand with, and for each other…Together – In Solidarity!

I was moved to curate this collection because 2014 has been a difficult and painful year. Almost daily we have been bombarded with stories of our sisters being disappeared, imprisoned, and much worse. Almost everyday we have been confronted with immense violence perpetrated by a diverse range of actors from the State to our intimate partners. We know that 1 in 3 women have experienced violence from their partner and that “between 100 million and 140 million African girls and women have suffered FGM, with more than 3 million girls at risk every year.” [1] We have witnessed the rise of religious fundamentalisms, the brutal attacks on our LGBT colleagues, friends and sisters, and so much more.

Many of us have felt helpless, tired and sad. I decided to curate this collection because I believed it was important for us to speak back. I felt it was one thing that I could offer, that ‘we’ could offer to each other. This collection embodies of the kind of revolutionary love “that motivates us to give, share, risk and speak up in the name of our collective happiness.” What this collection represents is the coming-together of strong, fierce African women’s voices. The words shared here highlight our unrelenting commitment to our continent, our communities, our families, and ultimately to each other. The words contributed in this collection show an unwillingness to give up, an unwillingness to stay silent, an unwillingness to forget. They showcase the resilient spirits of African women.

The collection includes powerful pieces such as young Kenyan writer Alexis Teyie’s poem ‘Ways to Start Time’ where she forcefully declares: “If history won’t take us in, we’ll break the walls, the doors, the windows, and plant a garden where the shadow falls”, and Ugandan feminist Hope Chigudu’s  beautiful prayer where she shares: “We come this day to renew ourselves, our commitment to the liberation of every sister on earth, and our love and support for women activists and all the women who struggle in various ways.” Ugandan writer Juliet Kushaba offers a gentle embrace to fierce freedom fighter Hope Turyasingura who left us earlier this year, and feminist sisters from South Africa, Kenya, Liberia and Egypt offer healing to sister’s Yara Sallam and Sanaa Seif imprisoned in Egypt. Today, (November 24th) marks Yara Sallam’s birthday, a day usually of much celebration will see Yara behind bars where she, Sanaa and several other comrades have been unconstitutionally held since June. Our words are an attempt to offer courage and to remind them that we have not and will not forget them. With that in mind, the staff and community of JASS Southern Africa remind us that in all the struggles we face, we do not stand alone. Namibian musician Shishani Vranckx shares her call for greater love, acceptance, and respect in her song ‘Minority’ and Poet Jessica Horn offers a healing meditation for sisters Freedom Nyamubaya, Pauline Dempers,  Wangaari Mathaai,  Aminetou Mint Moctar,  Yara Salaam, and Sanaa Seif. “Know their names” Jessica implores us. “Learn the names of others like them. Place their names in your mouth. Teach them to us. Speak them with love.” Sisters Musimbi Kanyoro, Zandi Sherman and Bernadette Muthien also breathe life to the series with their poetic reflections. We close the series on December 10th with Sionne Neely’s poignant poem “Thousands Who Belong Under The Sun” where she powerfully reminds those who stand against us that:

“We are coming

We are not afraid

We are here

Prepared to meet the light of tomorrow with heavy hands

The joy for life is embedded in our beings

We will not be eradicated.”

In editing this collection, I have been moved to tears many times. But my tears represent the love I have for my sisters, comrades and friends who struggle for our collective freedoms on a daily basis, but also for my belief in possibility – that better is possible, that freedom is coming and that justice is ours.

In closing this introduction, I share with you the words of Zimbabwean feminist activist, and artist Rudo Chigudu. Her powerful words set the tone for next two weeks. May you find healing, solace, energy and more in her words and the words of all the sisters who have shared their words. During these 16 Days please join us by sharing the collection (Hashtages: #InSolidarity #Afrifem) and by offering your own silent meditation, prayer, words of support to those who stand for justice for our collective freedoms.

With deep love and gratitude,

Amina Doherty

“War and struggle have bruised and battered our bodies

Patriarchy and his emissaries have tortured and traumatised our minds

Now your prisons threaten to break our spirits

Yet we rise in resistance

There is power in our silence and there is revolution in our every word and action

We sing from mountain tops to celebrate the bravery of our warrior sisters

We weep in our beds because of their enslavement

We strategise in our corners for their liberation

We chant, mediate and pray for their indestructible spirits to soar even higher

They stand there because they knew silence would not serve

They stand there because they knew there was no other way to survive but to fight

They stand there because they dared to show their power

Now we stand here because they are us and we are them

We stand not merely in solidarity but in the recognition of self in them

Even in darkness still we will rise, we will acquiesce no more”

 

~ By Rudo Chigudu

 

 

[1] http://www.theguardian.com/global-development/2014/nov/21/one-in-three-women-physical-sexual-violence-partner-lancet

Submit

The 'African Feminist Ancestors Project' seeks to document the rich history of African women's struggles for autonomy and change. Click on the button below if you would like to contribute details of an African Feminist Ancestor to this project.

Submit