Irene Ovonji-ngone

Les féministes africaines

Mon chemin vers le féminisme a été par un long parcours, mise à la terre dans mon milieu familial et l'éducation, mais aussi aiguisé par les amitiés que j'ai fait. La quatrième fille, mais après le seul garçon, J'étais néanmoins favori de mon père. Son soutien m'a donné la confiance nécessaire pour croire en moi et ne me vois pas comme […]

Mon chemin vers le féminisme a été par un long parcours, mise à la terre dans mon milieu familial et l'éducation, mais aussi aiguisé par les amitiés que j'ai fait. La quatrième fille, mais après le seul garçon, J'étais néanmoins favori de mon père. Son soutien m'a donné la confiance nécessaire pour croire en moi et me vois pas comme inférieures aux garçons en quelque sorte. Ma mère avait une forte aussi bien que sa retraite femme. Elle appuie notre famille depuis de nombreuses années en adaptant après que mon père a été renvoyé de l'armoire pour s'opposer à des politiques d'IDI, et m'a donné un puissant modèle féminin. Cependant mon induction complète au féminisme a été la deuxième année de faculté de droit de l'Université de Makerere, durant un cours sur le droit de la famille. Le conférencier puis, Dr Khidu Makubuya, a enseigné le cours de manière innovante qui a forcé à penser et à la question de la Loi et son fondement. Par exemple, disait-il, "Quand un homme et une femme se marient, en droit, les deux deviennent un – l'homme!”. Il m'a fait asseoir et penser- mais si elles deviennent l'homme, où va la femme? J'ai réalisé que la femme a disparu! Tout au long de la faculté de droit, je suis devenu un débatteur grave, prenant sur les étudiants de sexe masculin qui étaient très friands de taquineries et de harceler les étudiants en droit femelle – Nous étions seulement environ neuf dans ma classe de soixante élèves.

J'ai eu la chance qu'on m'a donné des outils – un esprit d'analyse et de la connaissance de la Loi- avec qui travailler pour la justice. J'ai été en mesure d'utiliser mon œuvre dans la réforme du droit pour cette cause, et ont contribué au fil des ans aux travaux de transformation des lois et politiques, tout en enseignant et en fournissant un soutien concret aux femmes par l'aide juridique. J'ai rejoint l'Ouganda Law Reform Commission en 1994. Alors que là, j'ai coordonné le projet de Relations domestiques (sur la réforme du droit de la famille), a lancé un projet de violence domestique et a travaillé sur la copropriété de terre domestique et familiale. Durant cette période, j'ai été membre de la Commission de l'Assemblée constituante ougandaise qui a réussi le 1995 processus de rédaction de la Constitution en Ouganda. J'ai fait beaucoup de recherches et de sensibilisation avec le mouvement des femmes au cours de ce temps pour s'assurer que les clauses sur les droits des femmes ont été inclus dans la Constitution révisée. Dans 2000 Je suis devenu le premier directeur juridique dans la direction de l'éthique et l'intégrité, Cabinet de la Présidente, avant j'ai été élu en tant que membre de l'Assemblée législative est-africaine en 2001, où j'ai servi pendant cinq ans. Alors que dans cette position j'ai dirigé des initiatives visant à accroître la participation des législateurs dans les négociations de l'Organisation mondiale du commerce, pour accroître la transparence et la représentation des circonscriptions de l'hémisphère sud, et mieux relier les délégations officielles et des représentants non gouvernementaux de l'Afrique.

Bien que je continue à travailler dans et avec le gouvernement, J'ai garder le contact avec les mouvements de la société civile et les initiatives en faveur des droits des femmes en Ouganda et plus largement en Afrique. J'ai été motivé sur ce voyage de mentorat que j'ai reçu de mes sœurs aînées dans la Loi et de l'engagement que j'ai vu. Je déteste les injustices. Je suis une battante et injustice me fait de lutter pour les droits.


Envoyer

Le « projet d'ancêtres féministe africaine » vise à documenter la riche histoire des luttes des femmes américaines pour l'autonomie et le changement. Cliquez sur le bouton ci-dessous si vous souhaitez contribuer détails d'une féministe Ancêtre africaine à ce projet.

Envoyer

Irene Ovonji-Odida

Individual African feminists

My path to feminism was by a long route, grounded in my family background and upbringing, but also honed by the friendships that I made. Born the fourth daughter, but following the only boy, I was nevertheless my father’s favourite. His support gave me the confidence to believe in myself and not see myself as […]

My path to feminism was by a long route, grounded in my family background and upbringing, but also honed by the friendships that I made. Born the fourth daughter, but following the only boy, I was nevertheless my father’s favourite. His support gave me the confidence to believe in myself and not see myself as inferior to boys in any way. My mother too was a strong though retiring woman. She supported our family for many years by tailoring after my father was fired from the Cabinet for opposing Idi Amin’s policies, and gave me a powerful female role model. However my full induction to feminism was in the second year of law school at Makerere University, during a course on family law. The then lecturer, Dr Khidu Makubuya, taught the course in an innovative way that forced one to think and question the law and its basis. For example he would say, “When a man and woman marry, in law the two become one – the man!”. It made me sit up and think- but if they become the man, where does the woman go? I realised that the woman disappeared! Throughout law school I became a serious debater, taking on the male students who were very fond of teasing and harassing female law students – we were only about nine in my class of sixty students.

I have been fortunate that I was given tools – an analytical mind and knowledge of the law- with which to work for justice. I have been able to use my work in law reform for this cause, and have contributed over the years to the work of transforming laws and policies, while also teaching and providing practical support to women through legal aid. I joined the Uganda Law Reform Commission in 1994. While there I coordinated the Domestic Relations Project (on family law reform), initiated a domestic violence project and worked on domestic and family land co-ownership. During that period I was member of the Uganda Constituent Assembly Commission which managed the 1995 constitution-drafting process in Uganda. I did considerable research and outreach with the women’s movement during the that time to ensure clauses on women’s human rights were included in the revised Constitution. In 2000 I became the first Legal Director in the Directorate of Ethics and Integrity, Office of the President, before I was elected as a Member of the East African Legislative Assembly in 2001, where I served for five years. While in that position I spearheaded initiatives to increase involvement of legislators in World Trade Organisation negotiations, to increase transparency and representation of constituencies from the global south, and better link official delegations and non-governmental representatives from Africa.

Although I continue to work in and with the government, I remain connected to civil society movements and initiatives for women’s rights in Uganda and more broadly Africa. I have been motivated on this journey by the commitment that I saw and mentoring that I got from my older sisters in the law. I hate injustice. I am a fighter and injustice makes me fight for rights.


Submit

The 'African Feminist Ancestors Project' seeks to document the rich history of American women's struggles for autonomy and change. Click on the button below if you would like to contribute details of an African Feminist Ancestor to this project.

Submit