Isatou Touray

Les féministes africaines

Je suis né à Banjul où je reçus mon éducation. Je initialement formé en tant que professeur, et a été publié dans diverses régions du pays, y compris les zones rurales. Je remarquai que les femmes travaillaient pour plus 18 heures et la marche pour de longues distances pour ramasser du bois avec leurs enfants sur leur dos. Comme un […]

Je suis né à Banjul où je reçus mon éducation. Je initialement formé en tant que professeur, et a été publié dans diverses régions du pays, y compris les zones rurales. Je remarquai que les femmes travaillaient pour plus 18 heures et la marche pour de longues distances pour ramasser du bois avec leurs enfants sur leur dos. En tant que professeur à la maison de l'artisanat, Je travaillais avec eux sur des activités telles que l'amélioration de la santé de la famille grâce à une meilleure éducation nutritionnelle et sur les compétences de construction pour la génération de revenus. Je compris que ces femmes ont également été exploitées et que leurs préoccupations ne sont pas prises en considération dans la plupart des activités de développement. Je les ai vus étant mobilisés pour participer à des ateliers, puis ont rien rapporté de nouveau à eux. Ils venaient me demander, "Ce qui est ressorti de la promesse faite par le ministère?”

De ce point, je me suis engagé à l'activisme de la base. Je me engage des communautés par le biais sensibilisation et de formation. J'utilise des informations provenant du terrain pour engager l'Etat et appelle à la responsabilité. Je fais partie maintenant à plusieurs réseaux, et les expériences que je gagner de ces initiatives mondiales sont diffusés pour donner aux communautés, les décideurs et les législateurs pour faire avancer l'agenda féministe sur le développement. J'ai également mené des recherches de doctorat. Je travaille maintenant en tant que directeur exécutif du Comité gambien sur les pratiques traditionnelles affectant la santé des femmes et des filles (GAMCOTRAP), une organisation de défense des droits des femmes que je co-fondé en 1992 pour promouvoir la santé et les droits sexuels et reproductifs, et travailler à éliminer les mutilations génitales féminines.

Je me appelle une féministe parce que je crois en la puissance et de l'âme des femmes. Je ne dois pas agir comme un homme ou manifester des tendances machistes pour être accepté dans certains contextes. Je sens que mes droits font partie de l'ensemble, et ce que je choisi d'être ne devrait pas être la raison de la discrimination. J'ai vu comment les femmes sont subordonnées dans diverses cultures, traditions et religions. Je l'ai vu et vécu les incohérences des interprétations sur les questions touchant ma vie et comment ceux-ci viennent d'être différent pour les hommes. Toutes ces expériences ont accumulé au fil des ans et m'a fait une féministe. Si le féminisme est à propos de la libération des femmes que j'ai choisi de faire seulement que. Si le féminisme est sur l'auto-détermination des femmes et de retrouver mon intégrité, J'ai choisi de vivre! Je suis une militante féministe parce que je voudrais voir une transformation qui donne à la fois des hommes et des femmes à l'égalité des chances de se réaliser. Je veux faire partie de la création d'un monde sans discrimination, un monde qui reconnaît la diversité pour nous permettre de vivre en paix et en harmonie les uns avec les autres. De la fin, je l'ai pris à l'écriture de nos expériences et de documenter notre travail pour la postérité et la consommation publique. Nous devons laisser un héritage qui se souvient à l'avenir.


Envoyer

Le « projet d'ancêtres féministe africaine » vise à documenter la riche histoire des luttes des femmes américaines pour l'autonomie et le changement. Cliquez sur le bouton ci-dessous si vous souhaitez contribuer détails d'une féministe Ancêtre africaine à ce projet.

Envoyer

Isatou Touray

Individual African feminists

I was born in Banjul where I received my education. I initially trained as a teacher, and was posted in various parts of the country, including the rural areas. I observed that women were working for over 18 hours and walking for long distances to collect firewood with their children on their back. As a […]

I was born in Banjul where I received my education. I initially trained as a teacher, and was posted in various parts of the country, including the rural areas. I observed that women were working for over 18 hours and walking for long distances to collect firewood with their children on their back. As a home craft teacher, I worked with them on activities such as improving family health through improved nutritional education and on building skills for income generation. I realised that these women were also exploited and that their concerns were not taken into consideration in most development activities. I saw them being mobilised to attend workshops, and then have nothing reported back to them. They would come to me asking, “What came out of the promise made by the Ministry?”

From that point I committed myself to grassroots activism. I engage communities through awareness raising and training. I use information derived from the field to engage the state and call for accountability. I now belong to several networks, and the experiences I gain from these global initiatives are disseminated to empower communities, decision makers and legislators to advance the feminist agenda on development. I have also conducted doctoral research. I now work as Executive Director of the Gambian Committee on Traditional Practices Affecting the Health of Women and Girls (GAMCOTRAP), a women’s rights organisation that I co-founded in 1992 to promote sexual and reproductive health and rights, and work to eliminate Female Genital Mutilation.

I call myself a feminist because I believe in the power and soul of women. I don’t have to act like a man or manifest macho tendencies to be accepted in certain contexts. I feel that my rights form part of the whole, and what I chose to be should not be the reason for discrimination. I have seen how women are subordinated in various cultures, traditions and religions. I have seen and experienced the inconsistencies of interpretations about issues affecting my life and how these come to be different for men. All these experiences have accumulated over the years and made me a feminist. If feminism is about liberation of women I have chosen to do only that. If feminism is about women’s self-determination and to regain my integrity, I have chosen to live it! I am a feminist activist  because I would like to see a transformation that gives both men and women equal opportunities to self-actualise. I want to be part of creating a world free of discrimination, a world that recognizes diversity to enable us to  live in peace and harmony with each other. Of late I have taken to writing about our experiences and documenting  our work for posterity and public consumption. We need to leave a legacy that is remembered in the future.


Submit

The 'African Feminist Ancestors Project' seeks to document the rich history of American women's struggles for autonomy and change. Click on the button below if you would like to contribute details of an African Feminist Ancestor to this project.

Submit