Ranya kammes Bahana

Les féministes africaines

J'habite et travaille à Kampala, L'Ouganda pour l'organisation non gouvernementale féminine appelée Forum pour les femmes dans la démocratie (FOWODE). Je suis un assistant de programme dans les femmes dans le programme de leadership et de fournir un appui à l'agent de programme et directeur exécutif de mettre en œuvre des programmes qui augmentent le nombre et la qualité des femmes aux postes de prise de décision autour […]

J'habite et travaille à Kampala, L'Ouganda pour l'organisation non gouvernementale féminine appelée Forum pour les femmes dans la démocratie (FOWODE). Je suis un assistant de programme dans le programme Women in Leadership et fournir un appui au directeur du programme et directeur exécutif de mettre en œuvre des programmes qui augmentent le nombre et la qualité des femmes aux postes de décision autour de l'Ouganda. Cela comprend des ateliers de renforcement des capacités, travail de plaidoyer de niveau national, recherche et rédaction de propositions.

Je me nomme une féministe parce que je n'ai pas d'autre choix. J'ai la conviction que la place des femmes dans le monde entier est inégale à celle des hommes, et je tiens à faire partie de la force qui le modifie. Bien que la féministe de mot est devenu une épithète de toutes sortes, Je pense qu'il est nécessaire de prendre sur ce manteau fièrement, et vivre ma vie comme un exemple de ce qu'une féministe est réellement.

Féministes en Afrique font face à beaucoup de défis parce que les femmes africaines ne sont pas seulement confrontées à oppression mâle, mais économique et raciale oppression ainsi. Il y a beaucoup à faire pour que les femmes en Afrique sont à prendre une initiative au développement du continent. Lacunes dans les soins de santé, l'éducation et le leadership politique et social sont certains des problèmes plus flagrants et dangereux auxquels sont confrontés aujourd'hui les femmes africaines. Sur le plan personnel, les statistiques sur la violence sexuelle et sexiste à travers l'Afrique sont horribles, et ont de profondes répercussions sur nos femmes, notre communauté et notre développement.

Je crois que nous pouvons aborder certains de ces défis en créant des espaces pour les femmes à travers l'Afrique pour partager les expériences, réussites et échecs dans l'organisation et juste fournissent solidarité les uns aux autres. Une des raisons pour lesquelles que je suis enthousiasmé par le Forum féministe africain qui est dans le partage de nos stratégies, nous pouvons devenir une force plus puissante. Pour cette raison, la Charte des principes féministes pour les féministes africaines est un outil essentiel qui devrait être internalisé, élaborés et diffusés. Nous avons besoin aussi d'avoir un encadrement plus parmi toutes les féministes autour d'organiser, élaboration de stratégies, mobiliser et analyse. En particulier les jeunes femmes ont beaucoup d'énergie et de nouvelles idées, et les femmes plus âgées ont beaucoup d'expérience et beaucoup à apprendre. Les relations entre les deux ne peuvent être fructueuses pour le mouvement féministe. Également, en continuant de porter le manteau féministe fièrement et publiquement, Nous pouvons réduire la stigmatisation autour d'elle.

Dans ma vie professionnelle, j'ai choisi de travailler dans un domaine directement lié à l'amélioration des femmes africaines. J'ai la conviction qu'augmentant le nombre et la qualité des femmes en leadership va un long chemin vers répondant à certaines des questions susmentionnées.

Bien sûr, « le personnel est politique » trop. J'essaie de vivre ma vie avec les idéaux féministes à l'esprit. Je fais aussi beaucoup d'écrire personnellement et le féminisme et la position des femmes en Afrique est un sujet qui n'est jamais loin de mon travail.

Je suis inspiré par la force des femmes africaines. Anecdotes d'audience, et rencontrer les femmes qui ont été confrontés à la diversité avec grande force et la grâce me rend reconnaissante pour les occasions que j'ai reçu, et déterminés à les utiliser à bon escient. C'est pour moi la passion et l'énergie nécessaire pour faire changer ce monde et ça me rend fier d'être une femme féministe africaine.

Envoyer

Le « projet Ancêtres féministes africaines » vise à documenter l'histoire riche des luttes des femmes africaines pour l'autonomie et le changement. Cliquez sur le bouton ci-dessous si vous souhaitez contribuer détails d'une féministe Ancêtre africaine à ce projet.

Envoyer

Kampire Kagale Bahana

Individual African feminists

I live and work in Kampala, Uganda for a Women’s non-governmental organisation called Forum for Women in Democracy (FOWODE). I am a program assistant in the Women in Leadership program and provide support to the program officer and Executive Director to implement programs that increase the number and quality of women in decision-making positions around […]

I live and work in Kampala, Uganda for a Women’s non-governmental organisation called Forum for Women in Democracy (FOWODE). I am a program assistant in the Women in Leadership program and provide support to the program officer and Executive Director to implement programs that increase the number and quality of women in decision-making positions around Uganda. This includes capacity-building workshops, national level advocacy work, proposal writing and research.

I call myself a feminist because I have no other choice. I firmly believe that women’s position around the world is unequal to that of men, and I wish to be part of the force that changes it. Although the word feminist has become an epithet of sorts, I think it is necessary to take on that mantle proudly, and live my life as an example of what a feminist actually is.

Feminists in Africa face a lot of challenges because African women are not only faced with male oppression, but economic and racial oppression as well. There is much to be done if women in Africa are to take a lead the development of the continent. Gaps in healthcare, education and political and social leadership are some of the most egregious and harmful problems facing African women today. On the personal level, the statistics on sexual and gender-based violence across Africa are horrifying, and have far-reaching effects on our women, our community and our development.

I believe that we can tackle some of these challenges by creating spaces for women across Africa to share experiences, success and failures in organising and just provide solidarity to each other. One of the reasons I am excited about the African Feminist Forum is that in sharing our strategies we can become a more powerful force. For this reason, the Charter on Feminist Principles for African Feminists is a critical tool that should be internalised, and disseminated. We also need to have more mentoring among all feminists around organising, strategizing, mobilising and analysis. In particular young women have a lot of energy and new ideas, and older women have a lot of experience and much to teach. Relationships between the two can only be fruitful for the feminist movement. Also, by continuing to wear the feminist mantle proudly and publicly, we can reduce the stigma around it.

In my professional life I have chosen to work in a field directly related to the betterment of African women. I firmly believe that increasing the number and quality of women in leadership goes a long way toward addressing some of the above issues.

Of course, “the personal is political” too. I try to live my life with feminist ideals in mind. I also do a lot of writing personally and feminism and the position of women in Africa is a topic that is never far from my work.

I am inspired by the strength of African women. Hearing stories about, and meeting women who have faced diversity with great strength and grace makes me grateful for the opportunities I have been given, and determined to use them wisely. It gives me the passion and energy necessary to make change in this world and it makes me proud to be an African feminist woman.

Submit

The 'African Feminist Ancestors Project' seeks to document the rich history of African women's struggles for autonomy and change. Click on the button below if you would like to contribute details of an African Feminist Ancestor to this project.

Submit