Kikuyu femmes dans la Révolte 'Thuku'

Ancêtres féministes africaines

Il y a eu discussion savante considérable sur la nature de la participation des femmes aux luttes nationalistes. L'importance de cet objectif consiste à reconnaître l'organisme politique féminin et pas reléguer les femmes à des rôles secondaires dans ce qui ont tendance à être comprises comme des luttes politiques pour hommes. La littérature coloniale a présenté deux caricatures de la participation des femmes africaines dans […]

Il y a eu discussion savante considérable sur la nature de la participation des femmes aux luttes nationalistes. L'importance de cet objectif consiste à reconnaître l'organisme politique féminin et pas reléguer les femmes à des rôles secondaires dans ce qui ont tendance à être comprises comme des luttes politiques pour hommes.

La littérature coloniale a présenté deux caricatures de participation des femmes africaines dans les luttes nationalistes: femmes en tant que paysans ignorants, menacés à se nourrir des combattants de la résistance; ou des prostituées urbaines, dépouillé de l'appartenance tribale, n'ayant rien à perdre.[1] La réalité, toutefois, est plus compliqué.

Cet extrait met en évidence un moment particulier de mobilisation anti-coloniale parmi les femmes Kikuyus au Kenya. Il est important de souligner que cette mobilisation ne se produisait pas tout d'un coup; plutôt féminin Kikuyu a toujours exercé une certaine Agence politique dans leurs communautés. Ainsi que des hommes, Femmes Kikuyu ont été négativement affectées par la législation coloniale, privant des terres, autant femmes effectué la plupart de la main-d'œuvre agricole pour la surpeuplée se réserve sur laquelle ils ont vécu, et ont été souvent utilisés comme travailleurs saisonniers dans les plantations de café, aussi. Contraints à effectuer ce travail communal et payer des impôts selon les lois de 1910 et 1934, femmes grandement troublées.[2]

Révolte de la femme a commencé après l'arrestation de Harry Thuku, un des fondateurs de la Young Kikuyu Association (plus tard renommé l'East African Association, EAA) dans 1921. Thuku était ouvertement sur l'éventail des injustices attribuées au gouvernement colonial et, ainsi, mobilisé de soutien non seulement au Kenya, mais aussi parmi les gens influents et sympathiques en Angleterre. Thuku a été particulièrement vocal sur le gouvernement ’ s doublement de la cabane et poll taxes, réduction des salaires africains, l'oppression de la police tribale et forcés des femmes et des enfants en particulier.

C'est ce dernier grief qui a notamment conduit femmes pour soutenir Thuku. Les chefs africains ont été ordonnées par les autorités coloniales à rechercher des femmes et des filles pour travailler dans les plantations européennes, dont les propriétaires ont délibérément ignoré les preuves documentées des humiliations subies par ces femmes et les filles. Abus s'ensuivit: les femmes ont été battues, retenu loin de chez eux et agressé sexuellement par tribal vassaux, à la suite de laquelle un grand nombre ont été imprégnées.[3]

Lors d'une réunion en février 1922, Thuku a dit à ses disciples de refuser de payer des impôts et d'arrêter de travailler sur les projets gouvernementaux. A cette époque, ses idées ont constitué un défi direct à la domination coloniale, et il a été arrêté.[4] Après l'arrestation de Thuku, l'EAA a convoqué une grève générale, mobiliser une foule de plus de 7 000 — surtout des hommes — de marcher au poste de police pour obtenir sa libération. Seulement 150 les femmes ont participé à cette marche. Quand la foule a été priée de se disperser, la femme se mit en colère parce qu'ils estimaient que les hommes étaient capitule aux autorités.[5]

Dans un acte du symbolisme traditionnel, une des femmes dans la foule a tiré sa jupe au-dessus de ses épaules tout en même temps youyous et entassant mépris verbale sur les hommes, ce qui implique que les femmes feraient ce que les hommes devraient avoir. D'autres ont suivi. En soulevant leurs jupes, les femmes offraient à échanger la robe avec les hommes et prendre leur pantalon — un symbole de virilité. C'était une insulte bien comprise.[6] Le symbolisme était efficace pour narguer les hommes et de signalisation de répudiation de la femme de leur autorité, et défi féminin et le bruit de leurs hululements arrêté la plus grande foule de se disperser. Dans l'agitation qui a suivi, la foule se précipita vers l'avant, la police a ouvert le feu, et 21 personnes, quatre femmes, ont été tués. Beaucoup d'autres ont été blessés.[7]

Bien que de courte durée et pas réussi à libérer Thuku, Cet incident a été un témoignage fort sur le dynamisme politique latente et la détermination des femmes Kikuyu à défendre leurs droits. La femme avait utilisé une pratique rituelle pour marquer un point politique; un établissement exclusivement féminin avait contesté les deux monopole masculin traditionnel sur le pouvoir politique et l'autorité coloniale. Le courage et l'ingéniosité des femmes a été consacré par la Kanyegenyuri chanson qui a inspiré plus tard femelle militantisme. Aussi, leurs actions ont montré que même si la femme manier pas autant de pouvoir que les hommes, ils avaient la capacité critique à se mobiliser rapidement et sur une large zone, et avait des institutions et des traditions de déployer lorsque cela est nécessaire.

Certains spéculent que l'unité indiquée à ce stade par les femmes Kikuyu ont pu à la suite de 'oathing.' Oathing est une pratique qui a impliqué des membres serment d'allégeance à la cause nationaliste. Elle a sans aucun doute soulevé femmes ’ niveaux de s de la conscience politique et a contribué à créer la discipline et l'unité pour fer de lance de la tentative de sauvetage Thuku. Le CEA a été apparemment la première organisation de femmes du serment. Tout en un pas en direction de traiter les femmes comme égal à, Paradoxalement, l'organisation a été à la même appartenance de femmes qui refuse de temps.

Il y a une preuve abondante des femmes Kikuyu qui se réunissent dans les décennies suivantes pour protéger leurs intérêts, notamment en organisant des grèves et essayer d'améliorer leurs conditions de travail. Dans 1934, des milliers ont défilé sur le poste administratif de Meru et a exigé que les cadavres enterrés selon l'ordonnance d'autorisation natifs être exhumé, parce que les sépultures avaient causé une sécheresse. L'action informelle des femmes au cours de cette période incluse protestation vocale, pendant qu'ils chantaient des chansons calomnieux sur les chefs, dispositifs de retenue qui étaient leur obtention par la force du travail, et le gouvernement ’ politiques de s.[8]

Dans 1938, un nombre est passé à Nairobi pour s'opposer à la plantation d'herbe « lavage-arrêts. » L'année suivante, un groupe a pillé une boutique indienne dont le propriétaire, ils se sentaient, était pas de leur donner un prix équitable pour leurs produits agricoles. La même année, un autre groupe a exigé le sacrifice d'un mouton d'un vieil homme dont le fils avait tué un homme, qu'ils pensaient était à l'origine une mauvaise récolte.

Encore une autre instance de protestation, connue comme la « révolte des femmes », ont eu lieu entre 1947 et 1948. Elle concernait les femmes de Fort Hall et axé sur le régime gouvernemental de sol conservation. Les femmes, qui faisait l'essentiel des travaux de terrassement de terrain, a refusé de participer plus, et leur boycott a apporté le projet au point mort. Le commissaire de District trouvé dans l'impossibilité de croire que les femmes avaient agi de leur propre chef et a conclu qu'ils doivent avoir été stimulés par une clique de jeunes hommes urbains désireux de saboter l'administration.31 Son opinion est commune chez les européens.

Ces initiatives dans l'arène politique de femmes Kikuyu sont autant plus remarquable, car, en tant que groupe, kenyanes étaient largement exclues de l'éducation moderne et de toute participation formelle dans le système politique coloniale. Ils confrontés une coalition informelle des comportements mâles africains et britanniques. Au niveau institutionnel, Kikiyu femmes sont devenus frustrées par le fait que leur activisme a été réduite à soutenir des hommes. Dans 1930, ils est séparée de l'EAA et créèrent leur propre association, l'Association centrale de Mumbi.[9] Lorsque des conditions exigeait, puis, Kikiyu femmes ont montré qu'ils avaient une voix politique forte.


Notes:

[1] Basu, UNE. & McGrory, C. E. (1995). Le défi des féminismes locales: Femmes ’ mouvements de s dans la perspective globale. Colorado: Westview Press.

[2] ibid.

[3] Presley, C. UNE. (1988). La rébellion de Mau Mau, Femmes Kikuyu, et le changement social. Revue canadienne des études africaines / Revue Canadienne des Études Africaines, 22(3), 502-527.

[4] Wipper, UNE. (2000). Femmes Kikuyu et les perturbations de Harry Thuku: Quelques UNIFORMITES du militantisme féminin. Ce document provient http://www.uoguelph.ca/ ~terisatu/MauMau/index.htm

[5] ibid.

[6] Wipper, UNE. (2000). Femmes Kikuyu.

[7]Kanogo, T. (2000). Femmes Kikuyu et la politique de protestation: Mau-Mau. Ce document provient http://www.uoguelph.ca/ ~terisatu/MauMau/index.htm

[8] Presley, C. UNE. (1988). La rébellion de Mau Mau.

[9] ibid.

Envoyer

Le « projet d'ancêtres féministe africaine » vise à documenter la riche histoire des luttes des femmes américaines pour l'autonomie et le changement. Cliquez sur le bouton ci-dessous si vous souhaitez contribuer détails d'une féministe Ancêtre africaine à ce projet.

Envoyer

Kikuyu Women in the ‘Thuku’ Revolt  

African feminist ancestors

There has been considerable scholarly focus on the nature of women’s participation in nationalist struggles. The importance of this focus is to recognise women’s political agency and not relegate women to supporting roles in what tend to be understood as men’s political struggles. The colonial literature has presented two caricatures of African women’s involvement in […]

There has been considerable scholarly focus on the nature of women’s participation in nationalist struggles. The importance of this focus is to recognise women’s political agency and not relegate women to supporting roles in what tend to be understood as men’s political struggles.

The colonial literature has presented two caricatures of African women’s involvement in nationalist struggles: women as ignorant peasants threatened into feeding resistance fighters; or urban prostitutes, stripped of tribal affiliation, with nothing to lose.[1] The reality, however, is more complicated.

This excerpt highlights a particular moment of anti-colonial mobilisation among Kikuyu women in Kenya. It is important to point out that this mobilisation did not suddenly happen; rather Kikuyu women’s had always exercised a degree of political agency in their communities. Along with men, Kikuyu women were adversely affected by colonial legislation depriving them of land, particularly as women performed most of the agricultural labour for the overpopulated reserves on which they lived, and were often used as seasonal workers on coffee plantations, too. Being forced to perform this communal labour and to pay taxes according to the laws of 1910 and 1934, greatly troubled women.[2]

The women’s revolt started after the arrest of Harry Thuku, one of the founders of the Young Kikuyu Association (later renamed the East African Association, EAA) in 1921. Thuku was outspoken about the range of injustices attributed to the colonial government and, as a result, mobilised support not only in Kenya but also among influential and sympathetic people in England. Thuku was particularly vocal about the government’s doubling of the hut and poll taxes,  reduction in African wages, oppression by tribal police and forced labour of women and children especially.

It was this last grievance that particularly led women to support Thuku. African chiefs were ordered by the colonial authorities to seek out women and girls to work on European plantations, whose owners deliberately ignored the documented evidence of the indignities suffered by these women and girls. Gross abuses ensued: women were beaten, detained away from their homes and sexually molested by tribal retainers, as a result of which a large number were impregnated.[3]

At a meeting in February 1922, Thuku told his followers to refuse to pay taxes and to stop working on government projects. By this time, his ideas constituted a direct challenge to colonial rule, and he was arrested.[4] After Thuku’s arrest, the EAA called a general strike, mobilising a crowd of more than 7,000—mostly men—to march to the police station to secure his release. Only 150 women attended this march. When the crowd was requested to disperse, the women became angry because they felt the men were capitulating to the authorities.[5]

In an act of traditional symbolism, one of the women in the crowd pulled her skirt above her shoulders while at the same time ululating and heaping verbal scorn on the men, implying that the women would do what the men should have. Others followed. By raising their skirts, the women were offering to exchange dress with the men and take their trousers —a symbol of manhood. It was a well-understood insult.[6] The symbolism was effective in taunting the men and signalling the women’s repudiation of their authority, and the women’s challenge and the sound of their ululations stopped the larger crowd from dispersing. In the ensuing agitation, the crowd lunged forward, the police opened fire, and 21 people, four women, were killed. Many others were injured.[7]

Although short-lived and unsuccessful in releasing Thuku, this incident was a strong testimony to the latent political dynamism and determination of Kikuyu women to defend their rights. The women had used a ritual practice to score a political point; an exclusively female institution had challenged both traditional male monopoly on political power and colonial authority. The bravery and ingenuity of the women was enshrined in the Kanyegenyuri song that inspired later female militancy. Their actions also showed that while the women did not wield as much power as men, they had the critical capacity to mobilise themselves quickly and over a wide area, and had the institutions and traditions to deploy when necessary.

Some speculate that the unity shown by the Kikuyu women at this point may have been as a result of ‘oathing.’ Oathing was a practice that involved members swearing their allegiance to the nationalist cause. It undoubtedly raised women’s levels of political consciousness and helped create the discipline and unity required to spearhead the attempt to rescue Thuku. The EAA was apparently the first organisation to oath women. While a step in the direction of treating women as equals, paradoxically, the organisation was at the same time denying women membership.

There is ample evidence of Kikuyu women coming together in succeeding decades to protect their interests, including by organising strikes and trying to better their work conditions. In 1934, thousands marched on the Meru administrative station and demanded that corpses buried under the Native Authority Ordinance be exhumed, because the burials had caused a drought. The informal action of women during this period included vocal protest, as they sang scurrilous songs about chiefs, retainers who were forcibly obtaining them for labour, and the government’s policies.[8]

In 1938, a number went to Nairobi to object to the planting of grass ‘wash-stops.’ The following year, a group looted an Indian shop whose owner, they felt, was not giving them a fair price for their agricultural produce. In the same year, another group demanded the sacrifice of a sheep from an old man whose son had killed a man, which they believed was causing a poor harvest.

Yet another instance of protest, known as the ‘revolt of the women’, occurred between 1947 and 1948. It involved the women of Fort Hall and focused on the government’s soil conservation scheme. The women, who had been doing the bulk of land terracing work, refused to participate any longer, and their boycott brought the project to a standstill. The District Commissioner found it impossible to believe that the women had acted on their own and concluded that they must have been spurred on by a clique of young urban men intent on sabotaging the administration.31 His opinion was common among Europeans.

Such ventures into the political arena by Kikuyu women are all the more remarkable because, as a group, women in Kenya had largely been excluded from modern education and from any formal participation in the colonial political system. They confronted an informal coalition of African and British male attitudes. At an institutional level, Kikiyu women became frustrated with the fact that their activism was reduced to supporting men. In 1930, they split from the EAA and formed their own association, the Mumbi Central Association.[9] When conditions demanded it, then, Kikiyu women showed that they had a strong political voice.


Footnotes:

[1] Basu, A. & McGrory, C. E. (1995). The challenge of local feminisms: Women’s movements in global perspective. Colorado: Westview Press.

[2] Ibid.

[3] Presley, C. A. (1988). The Mau Mau Rebellion, Kikuyu women, and social change. Canadian Journal of African Studies / Revue Canadienne des Études Africaines, 22(3), 502-527.

[4] Wipper, A. (2000). Kikuyu women and the Harry Thuku disturbances: Some uniformities of female militancy. Retrieved from http://www.uoguelph.ca/~terisatu/MauMau/index.htm

[5] Ibid.

[6] Wipper, A. (2000). Kikuyu women.

[7]Kanogo, T. (2000). Kikuyu women and the politics of protest: Mau Mau. Retrieved from http://www.uoguelph.ca/~terisatu/MauMau/index.htm

[8] Presley, C. A. (1988). The Mau Mau Rebellion.

[9] Ibid.

Submit

The 'African Feminist Ancestors Project' seeks to document the rich history of American women's struggles for autonomy and change. Click on the button below if you would like to contribute details of an African Feminist Ancestor to this project.

Submit