Mariam tinass Kamara

Les féministes africaines

Je suis né au Libéria pour une mère de la République démocratique du Congo et le père de Guinée. J'ai formé et a travaillé en tant que pharmacien dans les États-Unis d'Amérique se spécialisant dans le VIH/sida. Dans 2005 Je levai des fonds pour voyager en Guinée sur une mission exploratoire pour évaluer le travail de la société civile autour des femmes […]

Je suis né au Libéria pour une mère de la République démocratique du Congo et le père de Guinée. J'ai formé et a travaillé en tant que pharmacien dans les États-Unis d'Amérique se spécialisant dans le VIH/sida. Dans 2005 J'ai recueilli des fonds pour voyager vers la Guinée sur une mission exploratoire pour évaluer le travail de la société civile autour des femmes et des filles et des progrès dans la réponse au VIH/sida. À la suite de cette recherche, j'ai co-fondé une organisation non gouvernementale appelée WAFRICA qui vise à améliorer le social, situation économique et professionnelle des femmes et des filles, particulièrement ceux infectés et affectés par le VIH/sida. Je retourne pour vivre à Conakry, en 2006 et ont mis mes énergies à mobiliser les femmes et les jeunes au dialogue autour de questions qui affectent leur vie, et à la construction d'une réponse efficace au VIH/sida. Parmi les initiatives que j'ai mis au point était une plate-forme de dialogue social qui permet à près de 150 gens de se rencontrer et de discuter d'un sujet d'importance pour eux. Ces plates-formes sont diffusés à la radio et la télévision nationale et apportent leur contribution aux débats nationaux sur l'égalité et le développement. Ils donnent aussi l'espace pour les femmes et les jeunes gens à réclamer leur voix et d'exprimer leurs opinions et idées à un auditoire national. Je suis également impliqué en réponse au VIH/sida menés par le gouvernement en tant que membre du mécanisme de coordination des pays pour le Fonds mondial de lutte contre le sida, La tuberculose et le paludisme. Dans 2008 J'ai été nommé au Cabinet de la ministre de l'emploi des jeunes comme conseillère nationale.

Comme une féministe, je me bats pour la cause des femmes et des filles. Je définis mon féminisme comme passer de l'idéologie à l'action. Je suis un militant qui a ses convictions, expérience personnelle comme une femme africaine et l'expérience professionnelle comme un travailleur de la santé. Avec ceux-ci, je me bats pour l'avancement et l'illumination des femmes, en particulier les femme analphabète et les filles. En tant que féministes, nous avons besoin de travailler sur la communication de nos paroles, luttes et progrès pour les femmes que nous servons au niveau local. Il faut également préciser que nous sommes féministes mais aussi africaines des femmes qui sont fiers de notre patrimoine. Nous faut remettre en cause la perception complètement fausse que nous suivons les croyances « occidentalisées ». La communication est l'outil central de notre mouvement. En tant qu'Africains nous sommes confrontés à un problème de communication militants anglophones et francophones souvent du mal à collaborer et à échanger de l'information. Nous pouvons aborder cela de toujours fournir une interprétation et en faisant un effort pour traduire les matériaux en langues pertinentes.

Au travers de mon activisme, Je tiens à donner un sens à des sacrifices consentis par nos mères et ceux qui ont vécu avant eux, ils ont souvent dû accepter l'État inégal des femmes comme étant la norme. Par mon travail je suis en contribuant à la construction d'un plus juste et une société équitable pour les générations futures de femmes africaines et de filles


Envoyer

Le « projet d'ancêtres féministe africaine » vise à documenter la riche histoire des luttes des femmes américaines pour l'autonomie et le changement. Cliquez sur le bouton ci-dessous si vous souhaitez contribuer détails d'une féministe Ancêtre africaine à ce projet.

Envoyer

Mariam Tendou Kamara

Individual African feminists

I was born in Liberia to a mother from the Democratic Republic of Congo and father from Guinea. I trained and worked as a pharmacist in the United States of America specialising in HIV/AIDS. In 2005 I raised funds to travel back to Guinea on an exploratory mission to assess civil society work around women […]

I was born in Liberia to a mother from the Democratic Republic of Congo and father from Guinea. I trained and worked as a pharmacist in the United States of America specialising in HIV/AIDS. In 2005 I raised funds to travel back to Guinea on an exploratory mission to assess civil society work around women and girls and progress in responding to HIV/AIDS. As a result of this research I co-founded a non-governmental organisation called WAFRICA which aims to improve the social, economic and professional status of women and girls, particularly those infected and affected by HIV/AIDS. I returned to live in Conakry in 2006 and have put my energies towards mobilising women and young people to dialogue around issues affecting their lives, and to building an effective response to HIV/AIDS. One of the initiatives I pioneered was a social dialogue platform which enables around 150 people to meet and discuss an issue of importance to them. These platforms are being broadcast on national television and radio and are contributing to national debates on equality and on development. They also give space for women and young people to claim their voice and express their opinions and ideas to a national audience. I am also involved in the government-led response to HIV/AIDS as a member of the Country Coordinating Mechanism for the Global Fund to Fight AIDS, Tuberculosis and Malaria. In 2008 I was appointed to the Cabinet of the Minister of Youth Employment as a national advisor.

As a feminist I fight for the cause of women and girls. I define my feminism as moving from ideology to action. I am a militant who has her convictions, personal experience as an African woman and professional experience as a health worker. With these I fight for the advancement and enlightenment of women, in particular illiterate woman and girls. As feminists we need to work on communicating our words, struggles and progress to the women we serve at the grassroots. We also need to make clear that we are feminist as well as African women who are proud of our heritage. We need to challenge the completely false perception that we are following “westernised” beliefs. Communication is the central tool of our movement. As Africans we face a communication problem as Anglophone and Francophone activists often find it hard to collaborate and share information. We can address this by always providing interpretation and making an effort to translate materials into relevant languages.

Through my own activism, I wish to give meaning to the sacrifices made by our mothers and those who lived before them, they often had to accept the unequal condition of women as the norm. Through my work I am contributing to building of a more just and equitable society for future generations of African women and girls


Submit

The 'African Feminist Ancestors Project' seeks to document the rich history of American women's struggles for autonomy and change. Click on the button below if you would like to contribute details of an African Feminist Ancestor to this project.

Submit