Le marché des femmes de Lomé

Ancêtres féministes africaines

À Lomé, Aller, Marchandes de brebis a entrepris des types semblables de l'action politique et de la résistance que leurs homologues Nigérians et ghanéens. Cependant, l'histoire de la brebis est méconnue. Entre 1932 et 1933, les femmes du marché ont été provoqués en action par un vide du pouvoir créé par une impasse politique entre trois groupements politiques dominées par les hommes qui étaient […]

À Lomé, Aller, Marchandes de brebis a entrepris des types semblables de l'action politique et de la résistance que leurs homologues Nigérians et ghanéens. Cependant, l'histoire de la brebis est méconnue. Entre 1932 et 1933, les femmes du marché ont été provoquées en action par un vide du pouvoir créé par une impasse politique entre les trois formations politiques dominés par les hommes qui ont été incapables de résoudre l'impasse créée par les nouvelles taxes.

Suite à la défaite de l'Allemagne 1918 à la fin de la première guerre mondiale, Aller, puis un protectorat allemand, a été divisé entre la France et la Grande-Bretagne. La plus grande partie du pays, y compris la capitale, Lomé, a été placé sous contrôle colonial Français.[1] Les trois formations politiques mâles étaient l'administration Français sous la direction du gouverneur De guise, le Conseil des Notables et le Duawo. Le Conseil des Notables était le système du Conseil local créé par l'administration en Français. Elle se composait de 30 des hommes et des chefs et visant à légitimer la voix « démocratique » de la population autochtone. Le Duawo a été mis en place pour servir d'intermédiaire entre le Conseil et l'ensemble de la population. La période a donc été caractérisée par une lutte pour l'autorité politique urbaine par ces trois groupes.

Sous le gouvernement Français et dans le contexte de la grande dépression, charges fiscales élevées ont été sévèrement mis à rude épreuve les classes les plus pauvres. L'espace du marché a été principalement dans le domaine des femmes. Cependant, l'autorité coloniale commence à empiéter sur l'espace du marché lui-même, essayant de contrôler et de réorganiser les femmes ’ des opérations de s. Cela comprenait la modification du cycle du marché de quatre à cinq jours et menacent d'étals de licence et introduire l'impôt sur le revenu du marché, les femmes ont été exemptées.

Pour comprendre le contexte de la révolte des femmes, Il est important d'examiner les actions de formations politiques. L'administration française a ordonné la mise en place du nouveau système de taxation. Une pétition de membres du Conseil n'a eu aucun effet. Le plus «jeune» Duawo a ensuite sur la tête du gouverneur et a écrit une lettre au ministre des colonies soulevant la possibilité de troubles. Cette augmentation des tensions entre les acteurs du pouvoir politique. Malgré cela, la nouvelle politique de l'impôt sur le revenu est entré en vigueur le 2 Janvier 1933, et collectionneurs ont commencé à mettre en œuvre. Au lieu d'écouter les demandes de Duawo, les autorités ont arrêté deux de ses dirigeants pour tenter d'endiguer les troubles potentiels.

Révolte de la femme est venue à la suite de l'échec des autorités pour protéger les préoccupations et les intérêts des femmes hommes. Moins d'une heure de l'arrestation des deux dirigeants de Duawo, comme si de nulle part, les femmes du marché (certaines avec enfants) convergent sur la ville depuis les différents marchés dans et en dehors, Enfin, se rassemblant à l'extérieur de la prison. Marche, chantant et dansant, les femmes réprimandé et menacent les autorités Français et leurs collaborateurs africains.[2] Les manifestants (trois à cinq mille personnes, 80 pour cent d'entre eux ont été femmes) préparés pour une veillée toute la nuit, allant de la prison vers le Palais du Gouvernement (siège du gouvernement). Le ton de la manifestation est devenue plus menaçant et de pierres s'est écrasé à travers les fenêtres du Palais, ce qui a entraîné la police tirant des blancs dans l'air. Alors que la menace d'effusion de sang a augmenté, le gouverneur a autorisé la libération des prisonniers, qui effectivement veillé à ce que la foule s'est dispersée avec leurs dirigeants.

Bien que la protestation a immédiatement obtenue fois la libération des deux dirigeants Duawo et la suspension des augmentations d'impôts, les femmes de brebis a reconnu que leur pouvoir était marginale en comparaison avec l'État colonial Français en évolution.[3] Calme a régné pendant plusieurs jours avant le début de nombreux incidents violents contre les hommes et les femmes. La violence et le pillage aussi les femmes en colère, qui l'a vu comme leur responsabilité de superviser la purification d'une ville polluée par la violence et la mort.[4]

La paille finale était le procès et la condamnation des personnes impliquées dans la violence et ceux qui participent à Duawo. Dans les dossiers d'audience, culpabilité a été attribuée à des quartiers et des villages entiers, afin que non seulement les individus mais aussi ensemble « collectifs » ont été punis pour leur rôle dans la violence. Hommes et femmes ont été collectivement faire verser des milliers de francs d'amende et soumises à des milliers de jours de travail forcé.

Encore une fois, femmes est revenue à leurs références autochtones et les symboles d'autorité morale. Au cours de la vague de manifestations à Lomé en 1933, les marcheurs de femmes aussi inventé plusieurs chansons et chants. Les leaders parmi les femmes du marché ’ communauté s subi la cohésion d'ensemble de la manifestation. Affiche de la vulgarité servaient généralement pas contre les Français, mais contre les autres africains considérés comme complice avec les puissances coloniales.

Action femmes dans ces instances ont été en réponse à ce qu'ils considéraient l'échec des autorités politiques à prendre des mesures efficaces pour répondre aux préoccupations économiques des femmes, rétablir la paix et la sécurité. La place du marché, censé être abrite beaucoup d'esprits, avait été profanée et beaucoup de femmes vu la menace de taxation comme la cause sous-jacente de Voudoun (esprit) colère. Ils estimaient qu'une malédiction avait été placée, et donc il fallait une cérémonie de purification. Défaut d'apaiser la Voudoun (esprit) était impensable.

Malgré les femmes ’ cérémonie nettoyage de la semaine s traditionnelle, Il y avait la tristesse et les tensions persistent. L'abrogation des taxes nouvelles, couplé avec la cérémonie de purification, n'était pas suffisant pour apaiser la Voudoun (esprit).[5] Les femmes ont estimé que tournés vers les Français qui qu'ils considéraient comme les véritables délinquants pour fournir en outre l'apaisement. Ainsi, quand quelques mois plus tard le commandant de Lomé, Fréau, la rénovation d'un parc dans le centre de la ville a proposé, de nombreux résidents locaux a interprété le geste comme une tentative de réconciliation.

Comprendre la révolte des femmes
Un des aspects plus significatifs de la révolte des femmes de la brebis est qu'il n'y a aucun enregistrement antérieur d'affrontement individuel ou collectif de femmes du pouvoir à Lomé. Ainsi, femmes à bien des égards étaient considérées comme préjudiciables à l'action sociale collective, encore, puissance économique et à l'autodétermination féminin instant était menacée, les femmes se sont organisent et a décidé de fermer tous les marchés dans la capitale jusqu'à ce que leurs revendications ont été satisfaites.

Un autre facteur clé est la volonté politique manifeste dans les actions des femmes face à l'incapacité des groupes concurrents de puissance afin de protéger leurs droits et intérêts.

finalement, réponse de féminin quand vu le bien-être général et une fois de plus l'utilisation du symbolisme religieux et culturel de diriger et de perturber le processus du pouvoir patriarcal est admirable, et d'illustration de l'importance du contexte, moment et également l'applicabilité des stratégies pour le changement social. Ancrée chez les femmes ’ puissance de s faire honte et embarrasser, femmes a démontré que cette autorité l'emporte largement sur l'effet de levier politique directe que cherchent à faire par l'intermédiaire de structures mâle dominé par direction de le Duawo et le Conseil. C'est un bon exemple de comment une femme ’ s mouvement utilisé aux pratiques culturelles traditionnelles, comme voudoun, comme moyen de protestation et comme un moyen de revendiquer leur propre autorité politique.

Sur une période de plusieurs décennies, Femmes de brebis dans les communautés de marché florissant solidifié ses liens commerciaux et cimenté leur rôle de fournisseurs de genetique. Horaires cycliques du marché étaient responsables pour le revenu quotidien qui a placé la nourriture sur la table, tout en une accumulation de statut non imposable facilitée pour les autres dispositions. En même temps, les patrons qui ont mis au point est devenu identifiables avec les femmes, femmes de brebis surtout cross-border-trading. Leurs rôles économiques reportées dans leur genre et identité religieuse. Ils ont commencé à se sentir autorisé à certaines structures — éléments tels que le passage de la frontière libre, traitement tarifaire favorable, et l'État libre d'impôt. En revisitant ces actions culturelles et sexuées, Femmes de brebis ’ s autorité politique était dynamique, menaçant et très réussie à plusieurs niveaux.[6]

Les conséquences à long terme de cette protestation ont beaucoup. La manifestation fut révélatrice du rôle complex et évolutif des femmes au sein des réseaux de pouvoir social et politique plus larges dans la ville de Lomé. C'était un élément clé de leur passage d'une position de pouvoir culturel-social exercé par le recours à vaudou pour ce qui pourrait être vaguement décrite comme tutelle morale. Ce qui est certain c'est qu'aujourd'hui encore, à leur manière, les femmes du grand marché de Lomé toujours « possèdent » la ville.


Notes:

[1] Lannoy, B. N. (2003). La révolte des femmes: Bouleversement économique et du genre d'autorité politique à Lomé, Aller, 1931-33. African Studies Review, 46(1), 43-67.

[2] Ibid.., P47

[3] Lannoy, B. N. (2003). La révolte des femmes.

[4] ibid.

[5] ibid.

[6] ibid.

Envoyer

Le « projet d'ancêtres féministe africaine » vise à documenter la riche histoire des luttes des femmes américaines pour l'autonomie et le changement. Cliquez sur le bouton ci-dessous si vous souhaitez contribuer détails d'une féministe Ancêtre africaine à ce projet.

Envoyer

Market Women of Lomé

African feminist ancestors

In Lomé, Togo, Ewe market women undertook similar types of political action and resistance as their Nigerian and Ghanaian counterparts. However, the Ewe herstory is little known. Between 1932 and 1933, the market women were provoked into action by a vacuum of power created by a political stalemate between three male-dominated political groupings that were […]

In Lomé, Togo, Ewe market women undertook similar types of political action and resistance as their Nigerian and Ghanaian counterparts. However, the Ewe herstory is little known. Between 1932 and 1933, the market women were provoked into action by a vacuum of power created by a political stalemate between three male-dominated political groupings that were incapable of resolving the impasse created by new taxes.

Following the defeat of Germany in 1918 at the end of World War I, Togo, then a German protectorate, was divided between France and Britain. The larger portion of the country, including the capital, Lomé, was placed under French colonial control.[1] The three male political groupings were the French administration under the leadership of the Governor De Guise, the Conseil des Notables and the Duawo. The Conseil des Notables was the local council system created by the French administration. It consisted of 30 leading men and chiefs and aimed to legitimize the ‘democratic’ voice of the indigenous population. The Duawo was set up to act as an intermediary between the Conseil and the general population.  The period was thus characterized by a struggle for urban political authority by these three groups.

Under the French administration and in the context of the Great Depression, high tax burdens were severely straining the poorest classes. The market space was primarily the domain of women.  However, the colonial authority began to encroach on the market space itself, trying to control and reorganize women’s operations. This included changing the cycle of the market from four to five days and threatening to license market stalls and introduce income taxation from which market women had been exempt.

To understand the context of the women’s revolt, it is important to look at the actions of the political groupings.  The French administration ordered the introduction of the new system of taxation.  A petition from members of the Conseil had no effect.  The much ‘younger’ Duawo then went over the Governor’s head and wrote a letter to the minister of colonies raising the possibility of unrest.  This increased tensions amongst the political power players.  Despite this, the new income tax policy came into effect on 2 January 1933, and collectors began to implement it. Instead of heeding the demands of Duawo, the authorities arrested two of its leaders in an attempt to stem potential unrest.

The women’s revolt came in the wake of the failure of the male authorities to protect women’s interests and concerns.  Within an hour of the arrest of the two leaders of Duawo, as if from nowhere, market women (some with children) converged on the city from the various markets in and outside it, finally congregating outside the prison. Marching, dancing and singing, the women chastised and threatened the French authorities and their African collaborators.[2] The protestors (three to five thousand people, 80 per cent of whom were women) prepared themselves for an all-night vigil, moving from the prison to the Palais du Gouvernement (government headquarters). The tone of the protest became more menacing and stones crashed through the windows of the palace, resulting in the police firing blanks into the air.  As the threat of bloodshed increased, the Governor authorised the release of the prisoners, which effectively ensured that the crowd dispersed with their leaders.

Although the protest was immediately successful in securing both the release of the two Duawo leaders and the suspension of tax increases, the Ewe women recognised that their power was marginal in comparison with the evolving French colonial state.[3] Calm reigned for several days before numerous violent incidents began against local women and men. The violence and looting also angered the women, who saw it as their responsibility to oversee the purification of a city polluted by violence and death.[4]

The final straw was the trial and sentencing of those involved in the violence and those participating in Duawo. In court briefs, guilt was ascribed to entire villages and neighbourhoods, so that not only individuals but also entire ‘collectives’ were punished for their roles in the violence. Men and women were collectively made to pay thousands of francs in fines and subjected to many thousands of days of forced labour.

Once again, women reverted to their indigenous references and symbols of moral authority. During the wave of protests in Lomé in 1933, women marchers also invented several songs and chants. The leaders among the market women’s community sustained the overall cohesion of the protest. Displays of vulgarity typically were used not against the French but against other Africans considered to be complicit with the colonial powers.

Women’s action in these instances were in response to what they considered the failure of the political authorities to take effective action to address the women’s economic concerns, restore peace and security.  The marketplace, believed to be home to many spirits, had been desecrated and many women viewed the threat of taxation as the underlying cause of voudoun (spirit) anger. They felt that a curse had been placed, and thus a cleansing ceremony was required.  Failure to appease the voudoun (spirit) was unthinkable.

Despite the women’s traditional week-long cleansing ceremony, there was still considerable tension and sadness. The repeal of the new taxes, coupled with the cleansing ceremony, was not enough to appease the voudoun (spirit).[5]  The women felt that looked to the French who they considered to be the true offenders to provide further appeasement.  Thus, when a few months later the commandant de Lomé, Fréau, proposed the renovation of a park in the centre of the city, many local residents interpreted the gesture as an effort at reconciliation.

Understanding the women’s revolt
One of the most significant aspects of the Ewe women’s revolt is that there were no previous records of women’s individual or collective confrontation of power in Lomé.  Thus, women in many ways were considered adverse to collective social action, yet, the moment women’s economic power and self-determination was threatened, the women organized themselves and resolved to close all markets in the capital until their demands were met.

Another key factor is the political resolve evident in the actions of the women in the face of the inability of competing power groups to protect their rights and interests.

Finally, the women’s response when considering the overall well-being and once again the use of religious and cultural symbolism to direct and disrupt processes of patriarchal power is admirable, and illustrative of the importance of context, moment and also applicability of strategies for social change. Rooted in women’s power to shame and embarrass, women demonstrated that this authority vastly outweighed the direct political leverage they sought via male dominated leadership structures of both the Duawo and the Conseil. This is a clear example of how a women’s movement used traditional cultural practices, like voudoun, as a vehicle of protest and as a means to claim their own political authority.

Over a period of several decades, Ewe women in the flourishing market communities solidified commercial ties and cemented their role as familial providers. Cyclical market schedules were responsible for the daily revenue that placed food on the table, while a tax-free status facilitated accumulation for other provisions. At the same time the patterns that developed became identifiable with women, especially cross-border-trading Ewe women. Their economic roles carried over into their gender and religious identity. They began to feel entitled to certain structures—elements such as free border passage, favourable customs treatment, and tax-free status. In revisiting these cultural and gendered actions, Ewe women’s political authority was dynamic, threatening and highly successful on many levels.[6]

The long-term consequences of this protest were many. The protest was indicative of the complex and evolving role of women within the wider social and political power networks in the city of Lomé. It was a key part of their move from a position of cultural-social power exerted by recourse to vodoun to what could be loosely described as moral guardianship. What is certain is that even today, in their own way, the major market women of Lomé still ‘own’ the city.


Footnotes:

[1] Lawrance, B. N. (2003). La révolte des femmes: Economic upheaval and the gender of political authority in Lome, Togo, 1931-33. African Studies Review, 46(1), 43-67.

[2] Ibid., p47

[3] Lawrance, B. N. (2003). La révolte des femmes.

[4] Ibid.

[5] Ibid.

[6] Ibid.

Submit

The 'African Feminist Ancestors Project' seeks to document the rich history of American women's struggles for autonomy and change. Click on the button below if you would like to contribute details of an African Feminist Ancestor to this project.

Submit