Mary Wandia

Les féministes africaines

Je suis une féministe africaine. Je suis devenue féministe peu après l'adhésion à l'organisation régionale femmes africaines Development and communication Network (FEMNET) dans 1999 où j'ai travaillé comme un agent de Programme faisant l'apologie sexospécifique dans la transition entre l'Organisation de l'unité africaine et l'Union africaine (AU) ainsi que le commerce et le financement […]

Je suis une féministe africaine. Je suis devenue féministe peu après l'adhésion à l'organisation régionale femmes africaines Development and communication Network (FEMNET) dans 1999 où j'ai travaillé comme un agent de Programme faisant l'apologie sexospécifique dans la transition entre l'Organisation de l'unité africaine et l'Union africaine (AU) ainsi que le commerce et le financement du développement. J'ai grandi dans une communauté où la violence contre les femmes et la marginalisation des femmes célibataires étaient la norme. Comme un enfant d'un parent seul, j'ai grandi avec une faible estime de soi qui émanait de l'isolement de nos voisins, camarades de classe et les enseignants parce que je ne porte pas de suname de l'homme. Féminisme est l'outil qui m'a révélé que la décision de ma mère pour me donner son nom de famille est une forme radicale de résistance féministe à la domination patriarcale. Je reste inspiré par son activisme. Travaillant dans une organisation féministe a marqué le début d'un voyage d'apprentissage comment le patriarcat avait contrôlé ma vie et celle de la communauté qui m'entourée toute ma vie. C'est ce contexte qui motive et soutient ma lutte pour s'assurer que je contribue à l'autonomisation des femmes et à rejeter les stéréotypes qui tentent de minimiser la situation des parents célibataires et des filles justes parce qu'ils ne portent pas de nom d'un homme ou en direct avec un sous un même toit. Depuis lors, j'ai trouvé une maison dans le mouvement féministe, où je continue à être nourrie par les féministes. J'ai aussi fais mon possible pour encadrer d'autres jeunes femmes que j'ai eu l'occasion de travailler avec.

Pour les dix dernières années, que j'ai contribué à la promotion des droits des femmes travaillent à l'échelle nationale, niveaux sous-régional et régionales en Afrique. Suite à la crise électorale qui a suivi et la violence au Kenya en 2008 J'ai aidé à former la Kenya Coalition des femmes pour une paix durable qui était un forum important pour mobiliser les femmes kényanes à plaider pour la protection des droits des femmes au processus de médiation et de la phase d'après-conflit. Je suis également l'un des co fondateurs de la solidarité pour les droits de la femme africaine (SOAWR) qui milite pour la mise en oeuvre du protocole sur les droits des femmes en Afrique AU. Je suis coordonnateur des droits des femmes de l'ancienne à l'Afrique Secrétariat d'ActionAid International à Nairobi, et je travaille actuellement comme la Pan Africa Gender Justice et gouvernance chez Oxfam Pan Africa Policy Programme.

J'ai très bon espoir que l'Union africaine est une institution viable pour promouvoir et faire progresser les droits des femmes. Il est toujours masculin dominé, Cependant, les femmes ont commencé à contester cela. La première réalisation a été notamment le principe de l'égalité des sexes dans l'acte constitutif AU et l'élection des commissaires. Notre prochain combat était un cadre juridique protéger les droits des femmes. Nous avons maintenant un protocole de droits de la femme qui va encore plus loin que les instruments internationaux des droits de la femme dans les aspects tels que les droits de reproduction, droits des femmes âgées et les femmes dans les conflits. Il y a beaucoup de travail dans les années à venir qui exigeront notre créativité, passion et l'engagement en tant que féministes africaines pour s'assurer que nos questions sont ancrées dans les processus de l'UA, protocoles et pratiques. Je suis ravi de faire partie de cette lutte


Envoyer

Le « projet d'ancêtres féministe africaine » vise à documenter la riche histoire des luttes des femmes américaines pour l'autonomie et le changement. Cliquez sur le bouton ci-dessous si vous souhaitez contribuer détails d'une féministe Ancêtre africaine à ce projet.

Envoyer

Mary Wandia

Individual African feminists

I am an African feminist. I became a feminist shortly after joining the regional organization the African Women’s Development and Communications Network (FEMNET) in 1999 where I worked as a Programme Officer advocating gender mainstreaming in the transition from the Organisation of African Unity to the African Union (AU) as well as trade and financing […]

I am an African feminist. I became a feminist shortly after joining the regional organization the African Women’s Development and Communications Network (FEMNET) in 1999 where I worked as a Programme Officer advocating gender mainstreaming in the transition from the Organisation of African Unity to the African Union (AU) as well as trade and financing for development. I grew up in a community where violence against women and marginalisation of single women was the norm. As a child of a single parent I grew up with a low self-esteem that emanated from the isolation by our neighbours, classmates and teachers because I did not bear a man’s suname. Feminism is the tool that revealed to me that my mother’s decision to give me her surname was a radical form of feminist resistance to patriarchal domination. I remain inspired by her activism. Working in a feminist organisation marked the start of a journey of learning how patriarchy had controlled my life and that of the community that surrounded me all my life. It is that background that motivates and sustains my struggle to ensure that I contribute to women’s empowerment and to reject stereotypes that try to minimise the status of single parents and girls just because they do not bear a man’s name or live with one under one roof. Since then I found a home in the feminist movement where I continue to be nurtured by feminists. I also do my best to mentor other young women that I have had the opportunity to work with.

For the past ten years I have contributed to women’s rights advocacy work at the national, sub-regional and regional levels in Africa. Following the post elections crisis and violence in Kenya in 2008 I helped form the Kenya Women’s Coalition for Sustainable Peace which was a key forum for mobilising Kenyan women to advocate for the protection of women’s rights in mediation process and post-conflict phase. I am also one of the co-founding members of the Solidarity for African Women’s Rights (SOAWR) that advocates for the implementation of the AU Protocol on the Rights of Women in Africa. I am the former Women’s Rights Coordinator at the Africa Secretariat of ActionAid International in Nairobi, and am currently working as the Pan Africa Gender Justice and Governance Lead at Oxfam’s Pan Africa Policy Programme.

I am very optimistic that the African Union is a viable institution for promoting and advancing women’s rights. It is still male dominated, however women have begun to challenge this. The first achievement was including the principle of gender equality in the AU Constitutive Act and election of Commissioners. Our next battle was for a legal framework to safeguard women’s rights. We now have a women’s rights protocol that goes even further than international women’s rights instruments in aspects such as reproductive rights, rights of elderly women and women in conflict. There is a lot of work in the years ahead that will demand our creativity, passion and commitment as African feminists to ensure that our issues are entrenched in all the AU’s processes, protocols and practices. I am delighted to be part of that struggle


Submit

The 'African Feminist Ancestors Project' seeks to document the rich history of American women's struggles for autonomy and change. Click on the button below if you would like to contribute details of an African Feminist Ancestor to this project.

Submit