La Reine Xavier

Ancêtres féministes africaines

La Reine Nzinga de l'Angola est l'un des plus célèbres femmes africaines pour résister à la colonisation européenne. Nzinga Mbande conduit quatre décennies (1620s aux années 1660) de la guerre contre les Portugais en Angola. Son héritage est controversée et paradoxale, comme elle était un chef de la résistance de proto-nationaliste, un dévot allié chrétien et portugais, un superbe mais […]

La Reine Nzinga de l'Angola est l'un des plus célèbres femmes africaines pour résister à la colonisation européenne. Nzinga Mbande conduit quatre décennies (1620s aux années 1660) de la guerre contre les Portugais en Angola. Son héritage est controversée et paradoxale, comme elle était un chef de la résistance de proto-nationaliste, un dévot allié chrétien et portugais, un superbe mais impitoyable Mbande politicien et un marchand d'esclaves vicieux. Malgré ces contradictions, ce qui reste incontesté est compétence de fanta comme un négociateur et un stratège militaire: elle était directement responsable de la limitation de la colonie portugaise à Luanda, à quelques milles carrés.[1]

Ana de Sousa Fanta est né en 1581 dans kamara, la capitale du Royaume de Ndongo (maintenant l'Angola), qui a été gouverné par un peuple appelé ngolas. En 1571, un arrêté royal de Lisbonne a déclaré que le Royaume de Ndongo être soumis et capturé. Les Portugais avaient déjà converti le Kongo, un peuple voisin, et après « noir Ivoire », C'est des esclaves en Angola.[2] Père de fanta, Ngola Karensi, se méfiait de l'expansion européenne et interdit les missionnaires de son Royaume. Cette action a donné lieu à une guerre de résistance qui a duré 40 années.

Fanta, une Amazone et guerrier, habitude de s'habiller en vêtements pour hommes et était considéré comme le meilleur politicien dans le pays. Cependant, ses stratégies de son frère en colère, Mani aNgola, qui est devenu roi après la mort de leur père. Dans sa colère, Frère de Xavier lui stérilisé et tué son fils unique. Cependant, Après avoir subi plusieurs défaites par les Portugais, il plus tard a supplié sa sœur à l'aide, et Xavier a décidé d'aider à empêcher son peuple de réduits en esclavage. Comme elle parlait portugais, elle a été envoyée pour négocier un traité, qui a été signé mais non honoré.[3]

Il y a des comptes contradictoires quant à comment Fanta est monté au leadership. Un seul compte montre qu'après ses négociations avec les Portugais, Xavier est rentré, emprisonné son frère, a déclaré elle-même ngola et a publié ses premières commandes.[4] Un autre compte fait remarquer que, dans 1624, Xavier, monta sur le trône de Ndongo, après la mort de son frère en vertu de ce que certains jugent des circonstances suspectes.[5] Après Xavier avait remporté le titre de ngola, elle s'est retiré vers l'est sur Matamba, comme une marionnette ngola avait été mis en place de son frère par les Portugais après sa mort.

Xavier avait trois principaux objectifs politiques. Elle a voulu arrêter la guerre entre les Portugais et les siens, qui a été dévastatrice du plateau de Luanda. Elle voulait obtenir des Portugais la reconnaissance diplomatique qui avait été accordée au Kongo. Et elle a voulu établir une relation commerciale régulière et rentable entre Luanda et les européens. Dans les années 1630 et années 1640, elle a forgé une alliance avec les marchands d'esclaves hollandais et utilisé sa fortune pour consolider sa position. Elle a aussi surmonté traditionnel Mbande résistance aux femmes en politique, employant des réfugiés Mbande (des esclaves en fuite) et d'autres comme mercenaires contre résistance locale si nécessaire. Après une guerre continuelle contre les Portugais, elle a conclu un traité avec eux qui sont acquittés en grande partie de ses objectifs initiaux, sa politique s'est poursuivie avec succès jusqu'à sa mort et.

Résistance à la colonisation
De la Reine Nzinga vécut et régna à une époque de la conquête coloniale et les conflits entre groupes autochtones. Le portugais est devenu préoccupé avec le Royaume de Ndongo comme une source d'esclaves et à l'expansion de la colonie d'Angola.

Résistance au début à l'assaut colonial a été offert par la Luanda, Royaumes Matamba et Kasanje, qui avait acquis des positions fortes par le commerce des esclaves pour les marchandises en provenance des Amériques. Les Portugais n'a pas gagné tout contrôle au cours de ces premières tentatives pour régir leur colonie proclamé, mais n'a réussi à mettre en place un certain nombre de forts et autres points d'ancrage à l'est de Luanda. Pour tenter de trouver des itinéraires plus faciles à l'intérieur et des esclaves, les Portugais aussi déplacés vers le sud, où un accord avait été établi à Benguela en 1617. Mais là, ils ont rencontré une forte résistance dans les hautes terres de différents royaumes Ovimbundu. Esclaves ont été fournis principalement par des seigneurs de guerre concurrentes de la nabil, Mbailundu et autres royaumes d'Ovimbundu. Les esclaves étaient vendus pour armes à feu et les autres importations, qui conserve le pouvoir des vainqueurs.[6]

C'est à cette époque que Fanta a été envoyé à Luanda en 1622 pour discuter des conditions de la paix avec le gouverneur portugais, il. Au préalable nécessaire (qui pour une fois remporté son achalandage en Portugais), elle avait elle-même baptisé Dona Ana de Souza.[7] En échange de l'ouverture temporairement son pays aux missionnaires et en particulier pour le commerce des esclaves Portugais, elle a réussi à avoir une forteresse qui était située trop près de ses terres évacuées et certains chefs dont les Portugais avaient fait leurs vassaux libéré.[8] plus important encore, elle a gagné la reconnaissance de sa souveraineté sur Ndongo. Les chefs libérés étaient probablement peu enclins à accepter cette, étant donné le double handicap d'ascendance discutable de fanta au pouvoir politique et son sexe.

En 1623, déçu par les Portugais, Fanta a rompu avec le christianisme et s'allia avec le Jaga, un groupe marginal de guerriers sont arrivés récemment des plateaux fleuve Kwanza Sud. Elle aussi a donné l'asile à tous les esclaves fugitifs du territoire contrôlé par les Portugais et induit kimbares (Soldats africains) formés par les Portugais pour rejoindre son armée en leur promettant des terres et des récompenses. Elle a mené ses hommes à infiltrer l'armée portugaise pour inciter les africains dans ce désert.

Donc à la fin de 1624, Xavier commençait lentement à l'avantage militaire. En 1625, Enfin, elle a incité le chef vassal après l'autre à se rebeller contre les Portugais et a ensuite dit que la guerre entraînerait si elle ne retournait pas les soldats et les esclaves en fuite.[9] Elle a catégoriquement refusé.[10] A présent, elle avait été en mesure d'augmenter ses forces suffisamment et d'obtenir des armes suffisantes pour plonger le Royaume dans une guerre ouverte.

Le portugais a voulu expulser Fanta et ses partisans et lui remplacer par un monarque qui serait inféodé à leurs besoins et souhaits. Aidé par peut-être le plus de la Mbande, le portugais a réussi à lui mettre en déroute, ce qui a conduit à une guerre de guérilla prolongée. Ils ont finalement pu groupe Fanta au large de son trône et lui remplacer par un dirigeant fantoche. Xavier est parti en exil et a continué à travailler pour convaincre ses partisans à détruire l'usurpateur ’ règle s et d'expulser les Portugais qui lui maintient au pouvoir.

Le Jaga ’ tactiques s a contribué à déjouer plusieurs tentatives portugaises pour capturer Xavier morts ou vivants. En 1629, elle a consolidé son pouvoir comme une tembanza (un titre de Jaga réservé aux femmes puissantes) en organisant un mariage rituel (en fait, une alliance politique) avec le Jaga ’ chef de s, le Kasanje.[11] Elle plus tard a rompu avec le Jaga quand ils s'allièrent avec les Portugais et est venu à piller son capital.

Fanta a décidé de conquérir le Royaume de Matamba au nord-est. Matamba a été l'un des rares endroits dans le sud Konga et Kimbundu du Nord qui avait une histoire de femmes statuant. C'était aussi le principal État de traite des esclaves africains dans la région de Luanda. Une fois dans le contrôle, il, Fanta a travaillé pour développer des liens étroits avec les Hollandais pour l'aider contre les Portugais, ainsi que pour des raisons commerciales et politiques. Son objectif était de supprimer les Portugais de l'Angola au total et ont le néerlandais comme l'européen puissance sur la côte commerciale.

Au cours des prochaines années, en utilisant une combinaison de la cruauté et l'habileté, Reine Nzinga a réussi à consolider son pouvoir dans le territoire de Kimbundu de Ndongo et Matamba. Bien que souvent perçu comme un outsider par les africains, mais aussi des européens en raison de son sexe, elle a réussi à manipuler ses ennemis et collecter des autres étrangers autour d'elle d'obtenir le soutien de gouverner efficacement. À la fois, elle a soutenu le commerce des esclaves d'Afrique vers les Amériques, mais elle protégeait aussi parfois des esclaves échappés, en échange de leur loyauté. Matamba domine toute la région Kimbundu, et après avoir combattu avec succès les Portugais, Xavier se tourna sur ses alliés hollandais et vainquit ainsi. Elle a ensuite fait une nouvelle alliance avec les Portugais, alors qu'elle pouvait exporter les esclaves qu'il a capturé dans guerre ou a reçu de ses vassaux. En 1656, elle a signé un traité de paix avec le gouverneur portugais d'Angola et reconvertie au catholicisme.[12]

Xavier a réussi à maintenir la paix jusqu'à sa mort à environ 81 en 1663. Elle est morte d'un catholique, et son lit de mort a été entouré par les conseillers missionnaires, qu'elle en était venue à valeur dans les huit dernières années de sa vie.

Son héritage
Grâce à son habile manipulation des Portugais, le Imbangala et les Hollandais, Xavier a réussi à dominer la politique Kimbundu pour 40 années. Son héritage est immense, Si contradictoires.

Premier, elle a été un chef de file qui pourrait inspirer son peuple à résister aux européens. Seconde, elle avait une force exceptionnelle, et son rôle comme un guerrier et un anticolonialistes est un excellent exemple de l'engagement des femmes africaines aux valeurs d'autonomie et de survie. De la période du leadership de fanta au présent, Les femmes africaines ont été à l'avant-garde de résister au militarisme et aux tendances meurtrières des relations économiques colonies et des structures sociales qui privilège de masculinité et la violence. Rôle de Xavier comme un marchand d'esclaves, beaucoup soit choisir de ne pas y croire ou à accepter comme faisant partie de son héritage.[13] Un point de vue sur les contradictions de fanta, c'est que sa quête pour préserver l'humanité du peuple africain l'obligent à développer une identité souple et stratégique.[14]

Compte rendu de la Reine Nzinga comme un chef militaire, diplomate, mère et chef spirituel démentent toute conception simpliste des identités de genre dans les sociétés africaines. Elle a une position particulière dans l'histoire de l'Angola et est considérée comme une importante racine du nationalisme africain fois en raison de sa résistance à la domination coloniale et son succès à briser la puissance régionale des anciennes provinces ethniques.


Notes:

[1] Collelo, T. (1991). Angola: Une étude de pays. Washington: NOUS. G.P.O.

[2] Smith, C. UNE. (2005). Femmes de marché: Entrepreneur de femmes noires — passé, présents, et l'avenir. Westport, CT: Praeger Publishers.

[3] Smith, C. UNE. (2005). Femmes de marché.

[4] ibid.

[5] Levin, C., Barrett-Graves, D., Carney, J. E., Spellman, W. M., Kennedy, G., & Witham, S. (2000). Des femmes extraordinaires de la médiévale et monde de la Renaissance: Un dictionnaire biographique. Westport, CT: Greenwood Press.

[6] Coquery-Vidrovitch, C., & Raps, B. g. (1997). les femmes africaines.

[7] ibid.

[8] Levin, C. et al.. (2000). Femmes extraordinaires.

[9] Vansina, J. (1996). Royaumes de la savane. Madison, WI: University of Wisconsin Press.

[10] ibid.

[11] Coquery-Vidrovitch, C. & Raps, B. g. (1997). les femmes africaines.

[12] Levin, C. et al.. (2000). Femmes extraordinaires.

[13] Collelo, T. (1991). Angola.

[14] Palmberg, M. (1999). Identité nationale et la démocratie en Afrique. Uppsala, Suède: Institut de l'Afrique nordique.

Envoyer

Le « projet d'ancêtres féministe africaine » vise à documenter la riche histoire des luttes des femmes américaines pour l'autonomie et le changement. Cliquez sur le bouton ci-dessous si vous souhaitez contribuer détails d'une féministe Ancêtre africaine à ce projet.

Envoyer

Queen Nzinga

African feminist ancestors

Queen Nzinga of Angola is one of the most celebrated African women to resist European colonisation. Nzinga Mbande led four decades (1620s to 1660s) of warfare against the Portuguese in Angola. Her legacy is a controversial and paradoxical one, as she was a proto-nationalist resistance leader, a devout Christian and Portuguese ally, a superb but […]

Queen Nzinga of Angola is one of the most celebrated African women to resist European colonisation. Nzinga Mbande led four decades (1620s to 1660s) of warfare against the Portuguese in Angola. Her legacy is a controversial and paradoxical one, as she was a proto-nationalist resistance leader, a devout Christian and Portuguese ally, a superb but ruthless Mbande politician and a vicious slave trader. Despite these contradictions, what remains undisputed is Nzinga’s skill as a negotiator and military strategist: she was directly responsible for limiting the Portuguese colony at Luanda to a few square miles.[1]

Ana de Sousa Nzinga was born in 1581 in Kabasa, the capital of the Kingdom of Ndongo (now Angola), which was ruled by a people called ngolas. In 1571, a royal order from Lisbon declared that the kingdom of Ndongo be subjected and captured. The Portuguese had already converted the Kongo, a neighbouring people, and were after ‘black ivory’, that is slaves in Angola.[2] Nzinga’s father, Ngola Karensi, distrusted the European expansion and banned missionaries from his kingdom. This action resulted in a war of resistance that lasted 40 years.

Nzinga, an Amazon and warrior, used to dress in men’s clothing and was considered to be the best politician in the country. However, her strategies angered her brother, Mani aNgola, who became ruler after their father’s death. In his anger, Nzinga’s brother sterilised her and killed her only son. However, after suffering many defeats by the Portuguese, he later begged his sister for help, and Nzinga agreed to aid him to keep her people from being enslaved. As she spoke Portuguese, she was sent to negotiate a treaty, which was signed but not honoured.[3]

There are conflicting accounts as to how Nzinga ascended to leadership. One account shows that after her negotiations with the Portuguese, Nzinga returned home, jailed her brother, declared herself ngola and issued her first orders.[4] Another account notes that in 1624, Nzinga succeeded to the throne of Ndongo after her brother died under what some deem suspicious circumstances.[5] After Nzinga had claimed the title of ngola, she retreated eastward to Matamba, as a puppet ngola had been put in her brother’s place by the Portuguese after his death.

Nzinga had three main policy objectives. She wanted to stop the war between the Portuguese and her people, which was devastating the Luanda plateau. She wanted to obtain from the Portuguese the diplomatic recognition that had been accorded to the Kongo. And she wanted to establish a regular and profitable trading relationship between Luanda and Europeans. In the 1630s and 1640s, she forged an alliance with Dutch slave traders and used her wealth to consolidate her position. She also overcame traditional Mbande resistance to women in politics, employing Mbande refugees (runaway slaves) and others as mercenaries against local resistance where necessary. After continuous war against the Portuguese, she concluded a treaty with them that largely fulfilled her initial goals, and her policy continued successfully until her death.

Resisting colonisation
Queen Nzinga’s lived and reigned in a time of colonial conquest and conflict between indigenous groups. The Portuguese had become preoccupied with the Ndongo Kingdom as a source of slaves and with expanding the colony of Angola.

Early resistance to the colonial onslaught was offered by the Luanda, Matamba and Kasanje kingdoms, which had acquired strong positions through trading slaves for goods from the Americas. The Portuguese did not gain any real control during these initial attempts to govern their proclaimed colony, but did manage to establish a number of forts and other footholds to the east of Luanda. In an attempt to find easier routes to the interior and slaves, the Portuguese also moved southward, where a settlement had been established in Benguela in 1617. But there they met considerable resistance in the highlands from various Ovimbundu kingdoms. Slaves were mainly supplied by competing warlords from the Wambu, Mbailundu and other Ovimbundu kingdoms. The slaves were sold for firearms and other imports, which preserved the power of the victors.[6]

It was at this time that Nzinga was sent to Luanda in 1622 to discuss peace terms with the Portuguese governor there. As a necessary preliminary (which for a time won her Portuguese goodwill), she had herself baptized Dona Ana de Souza.[7] In exchange for temporarily opening her country to missionaries and especially to the Portuguese slave trade, she managed to have a fortress that was located too close to her lands evacuated and certain chiefs whom the Portuguese had made their vassals freed.[8] Most importantly, she won recognition of her dominion over Ndongo. The freed chiefs were probably little inclined to accept this, given the double handicap of Nzinga’s questionable ascendance to political power and her gender.

In 1623, disappointed with the Portuguese, Nzinga broke with Christianity and allied herself with the Jaga, a marginal group of warriors recently arrived from the southern Kwanza River plateaus. She also gave asylum to all fugitive slaves from Portuguese-controlled territory and induced kimbares (African soldiers) trained by the Portuguese to join her army by promising them land and rewards. She led her men to infiltrate the Portuguese army to incite the Africans within it to desert.

Thus by the end of 1624, Nzinga was slowly gaining the military advantage. In 1625, she finally incited one vassal chief after another to rebel against the Portuguese and was then told that war would result if she did not return the soldiers and the fugitive slaves.[9] She categorically refused.[10] By now she had been able to increase her forces sufficiently and obtain sufficient arms to plunge the kingdom into open warfare.

The Portuguese wanted to expel Nzinga and her followers and replace her with a monarch who would be subservient to their needs and wishes. Aided by perhaps most of the Mbande, the Portuguese managed to rout her, and this led to a protracted guerrilla war. They were eventually able to force Nzinga off her throne and replace her with a puppet ruler. Nzinga went into exile and continued to work to convince her followers to destroy the usurper’s rule and to expel the Portuguese who maintained him in power.

The Jaga’s tactics helped to foil many Portuguese attempts to capture Nzinga dead or alive. In 1629, she consolidated her power as a tembanza (a Jaga title reserved for powerful women) by arranging a ritual marriage (actually a political alliance) with the Jaga’s chief, the Kasanje.[11] She later broke with the Jaga when they allied themselves with the Portuguese and came to pillage her capital.

Nzinga decided to conquer the kingdom of Matamba to the northeast. Matamba was one of the few places in the southern Konga and northern Kimbundu that had a history of women ruling. It was also the principal African slave-trading state in the Luanda region. Once in control there, Nzinga worked to develop strong ties with the Dutch to help her against the Portuguese, as well as for commercial and political reasons. Her goal was to remove the Portuguese from Angola altogether and have the Dutch as the European trading power on the coast.

Over the next few years, using a combination of ruthlessness and cleverness, Queen Nzinga was able to consolidate power in the Kimbundu territory of Ndongo and Matamba. Although often perceived as an outsider by Africans as well as Europeans because of her gender, she was able to manipulate her enemies and gather other outsiders around her to gain support to rule effectively. At times, she supported the slave trade from Africa to the Americas, but she also sometimes protected escaped slaves, in exchange for their loyalty. Matamba dominated the whole Kimbundu region, and after successfully fighting the Portuguese, Nzinga turned on her Dutch allies and defeated them as well. She then made a new alliance with the Portuguese, so that she could export the slaves she had captured in war or received from her vassals. In 1656, she signed a peace treaty with the Portuguese governor of Angola and reconverted to Catholicism.[12]

Nzinga was able to keep the peace until her death at approximately 81 in 1663. She died a Catholic, and her deathbed was surrounded by the missionary advisers she had come to value in the last eight years of her life.

Her legacy
Through her clever manipulations of the Portuguese, the Imbangala and the Dutch, Nzinga was able to dominate Kimbundu politics for 40 years. Her legacy is immense, if contradictory.

First, she was a leader who could inspire her people to resist the Europeans. Second, she had unusual strength, and her role as a warrior and an anti-colonialist is an excellent example of the commitment of African women to values of self-reliance and survival. From the period of Nzinga’s leadership to the present, African women have been at the forefront of resisting the militarism and the murderous tendencies of colonial economic relations and of social structures that privileged masculinity and violence. As to Nzinga’s role as a slave trader, many either choose not to believe it or to simply accept it as part of her legacy.[13] One perspective on Nzinga’s contradictions is that her quest to preserve the humanity of African people required her to develop a flexible and strategic identity.[14]

Queen Nzinga’s record as a military leader, diplomat, spiritual leader and mother belie any simplistic conception of gender identities in African societies. She has a special position in Angolan history and is seen as an important root of African nationalism both because of her resistance to colonial rule and because of her success in breaking the regional power of the old ethnic provinces.


Footnotes:

[1] Collelo, T. (1991). Angola: A country study. Washington: U.S. G.P.O.

[2] Smith, C. A. (2005). Market women: Black women entrepreneur—past, present, and future. Westport, CT: Praeger Publishers.

[3] Smith, C. A. (2005). Market women.

[4] Ibid.

[5] Levin, C., Barrett-Graves, D., Carney, J. E., Spellman, W. M., Kennedy, G., & Witham, S. (2000). Extraordinary women of the medieval and Renaissance world: A biographical dictionary. Westport, CT: Greenwood Press.

[6] Coquery-Vidrovitch, C., & Raps, B. G. (1997). African women.  

[7] Ibid.

[8] Levin, C. et al. (2000). Extraordinary women.

[9] Vansina, J. (1996). Kingdoms of the Savanna. Madison, WI: University of Wisconsin Press.

[10] Ibid.

[11] Coquery-Vidrovitch, C. & Raps, B. G. (1997). African women.  

[12] Levin, C. et al. (2000). Extraordinary women.

[13] Collelo, T. (1991). Angola.

[14] Palmberg, M. (1999). National identity and democracy in Africa. Uppsala, Sweden: Nordic Africa Institute.

Submit

The 'African Feminist Ancestors Project' seeks to document the rich history of American women's struggles for autonomy and change. Click on the button below if you would like to contribute details of an African Feminist Ancestor to this project.

Submit