Rokhaya Gaye

Les féministes africaines

Je suis un avocat avec un baccalauréat en droit de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar. J'ai travaillé pour le réseau africain pour le développement intégré (Réseau Africain pour le Développement Integré- RADI) puisque 1993. J'ai commencé à travailler avec le centre de conseils juridiques de RADI. Je coordonne désormais programme juridique de RADI, qui a été créé en 1989 […]

Je suis un avocat avec un baccalauréat en droit de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar. J'ai travaillé pour le réseau africain pour le développement intégré (Réseau Africain pour le Développement Integré- RADI) puisque 1993. J'ai commencé à travailler avec le centre de conseils juridiques de RADI. Je coordonne désormais programme juridique de RADI, qui a été créé en 1989 pour promouvoir et protéger les droits des femmes par le biais de la vulgarisation et la défense des droits. En plus de ce travail, J'ai été un membre de longue date des réseaux et associations de défense des droits des femmes. Parmi ceux-ci figurent le Comité contre la Violence à l'égard des femmes (Le Comité de Lutte Contre les Violences Faites aux Femmes – CLVF), le réseau sur les droits des femmes et le développement en Afrique (Le Réseau Femmes Droits et Developpement en Afrique – FEDDAF) et le groupe de recherche sur les femmes et les lois au Sénégal (Le Groupe de Recherche sur les Femmes et les Lois au Sénégal – GREFELS).

Je suis une féministe parce que je suis engagé dans une lutte quotidienne contre l'oppression et de domination des femmes hommes, dans le but d'assurer une société plus juste et équitable, sans discrimination entre les sexes tant que militantes féministes et des droits de l'homme, nous avons eu quelques succès importants dans l'évolution des lois et politiques. Toutefois comme avec tous les mouvements pour la transformation, Nous sommes également confrontés à des obstacles et des complexités. La première consiste à garder battant pavillon du mouvement féministe dans le contexte africain caractérisé par une recrudescence dans la marginalisation et le fondamentalisme religieux. Le second est l'activation de gens rendus vulnérables par la pauvreté, se sentent appropriation de l'agenda féministe. Nous devons continuer à travailler sur la traduction des principes clés et concepts du féminisme dans un langage accessible pour aider les militants à l'échelon local pour prendre possession du mouvement. Mobiliser les jeunes femmes en groupes d'activiste communautaire est aussi un autre moyen important de compréhension croissante, dialogue et même du mouvement.

Tout au long de ma vie professionnelle, j'ai fait partie des initiatives qui visent à vulgariser et diffuser des informations sur les droits de l'homme. Cela a aidé à créer une citoyenneté plus active et activisme inspiré et une protestation autour de violations des droits de l'homme. Dans ma vie personnelle, j'ai investi dans l'éducation de mes enfants avec des idées et de sensibilités qui aideront à contestent la discrimination entre les sexes. Je reste optimiste de la possibilité d'établir et de maintenir une société égalitaire, sans discrimination de sexe ou de l'injustice sociale.


Envoyer

Le « projet Ancêtres féministes africaines » vise à documenter l'histoire riche des luttes des femmes africaines pour l'autonomie et le changement. Cliquez sur le bouton ci-dessous si vous souhaitez contribuer détails d'une féministe Ancêtre africaine à ce projet.

Envoyer

Rokhaya Gaye

Individual African feminists

I am a lawyer with a Bachelors degree in law from Cheikh Anta Diop University in Dakar. I have worked for the African Network for Integrated Development (Réseau Africain pour le Développement Integré- RADI) since 1993. I started working with RADI’s legal advice centre. I now coordinate RADI’s legal programme which was created in 1989 […]

I am a lawyer with a Bachelors degree in law from Cheikh Anta Diop University in Dakar. I have worked for the African Network for Integrated Development (Réseau Africain pour le Développement Integré- RADI) since 1993. I started working with RADI’s legal advice centre. I now coordinate RADI’s legal programme which was created in 1989 to promote and protect women’s rights through the popularisation and defence of rights. In addition to this work, I have been a long standing member of networks and associations for the defence of women’s rights. Among these are the Committe Against Violence Against Women (Le Comité de Lutte Contre les Violences Faites aux Femmes – CLVF), the Network on Women’s Rights and Development in Africa (Le Réseau Femmes Droits et Developpement en Afrique – FEDDAF) and the Research Group on Women and laws in Senegal (Le Groupe de Recherche sur les Femmes et les Lois au Sénégal – GREFELS).

I am a feminist because I am engaged in a daily fight against men’s oppression and domination of women, with the aim of ensuring a more just and equitable society without any gender discrimination As feminists and human rights activists we have had some important successes in changing laws and policies. However as with all movements for transformation, we also face barriers and complexities. The first is to keep flying the flag of the feminist movement in an African context characterised by an upsurge in religious fundamentalism and marginalisation. The second is how to enable people made vulnerable by poverty to feel ownership of the feminist agenda. We must keep working on translating key principles and concepts of feminism into an accessible language to help the activists at the grassroots to take ownership of the movement. Mobilising young women in community activist groups is also another important way of growing understanding, dialogue and the movement itself.

Throughout my professional life I have been part of initiatives that seek to popularise and disseminate information about human rights. This has helped create a more active citizenry and inspired activism and protest around human rights violations. In my personal life I have invested in raising my children with ideas and sensibilities that help them challenge gender discrimination. I remain hopeful of the possibility of establishing and sustaining an egalitarian society without gender discrimination or social injustice.


Submit

The 'African Feminist Ancestors Project' seeks to document the rich history of African women's struggles for autonomy and change. Click on the button below if you would like to contribute details of an African Feminist Ancestor to this project.

Submit