Tony Wilson

Les féministes africaines

Je lance ma propre entreprise Sowilo Leadership Solutions, en plus de consultations sur les droits des femmes, VIH/sida et les droits sexuels. Je suis une féministe parce que je crois que les êtres humains ont le potentiel d'être grande – ne pas fondée sur autre chose que leur humanité. Sachant que les inégalités structurelles empêchent les femmes d'accéder à leurs droits fondamentaux, besoins, […]

Je lance ma propre entreprise Sowilo Leadership Solutions, en plus de consultations sur les droits des femmes, VIH/sida et les droits sexuels. Je suis une féministe parce que je crois que les êtres humains ont le potentiel d'être grande – ne pas fondée sur autre chose que leur humanité. Sachant que les inégalités structurelles empêchent les femmes d'accéder à leurs droits fondamentaux, besoins, sûreté et sécurité, qui finalement nuire à leur épanouissement, est une raison suffisante pour participer aux activités féministes. Je fais partie de ces féministes occupés qui croient que mon activisme transcende toutes les sphères d'activité au sein de la société. Un de mes plus grandes passions est l'esprit d'entreprise, Je crois que c'est un domaine que nous en tant que féministes toujours n'avons pas engagés en assez comme un point d'entrée créatif dans autonomisation économique. Si nous exploitons notre créativité en créant des paradigmes économiques alternatifs, Je crois que nous aurions la base pour le financement de notre révolution. Après tout, Il faut modéliser les alternatives au lieu de rester avec juste critiquer le statu quo.

Pour moi, féminisme est sur la façon dont vous vivez votre vie. Il n'est pas sur le découpage des personnels et professionnels. Dans ma vie personnelle, j'essaie sans cesse de contester ma pensée, mes actions et comment je pratique des principes féministes. Dans ma vie professionnelle je l'amène dans tout ce que je fais – relations avec les collègues, ma propre relation au pouvoir et également les résultats des travaux.

Malgré une histoire considérable de la pensée féministe et activisme en Afrique, féminisme est encore considéré par beaucoup comme « unAfrican ». Luttes pour la libération et l'émancipation des femmes sont continuellement minées par agendas fondamentalistes et attitudes misogynes. Il y a aussi le fait que les féministes sont une minorité, pas aidé par le fait que beaucoup de femmes encore n'est pas confortables, se faisant appeler féministes. Nous sommes également confrontés à un manque de cohésion entre les mouvements féministes, amplifié par la fragmentation des forces.

À mesure que nous progressons, Nous devons travailler sur le féminisme populariser parmi les femmes plus jeunes et les femmes des collectivités, et faire des féministe langue accessible pour eux. Nous devons également être plus visible et mieux coordonnée en réponse aux questions et tendances. Il est nécessaire pour célébrer les réalisations et engagements honnêtes que nous avons accomplis à ce jour. Et il faut s'assurer que nous prenons soin de nous-même au niveau physique, l'émotionnel, et les niveaux spirituels. Toutes ces valeurs féministes doivent traduire en véritables stratégies pour aborder les préoccupations financières de nous-mêmes et de nos sœurs féministes que nous avons longtemps négligé.

Malgré tous les défis, Je continue d'être inspiré par la solidarité, innovation, et voir des gens de pouvoir changer leur réalité.


Envoyer

Le « projet d'ancêtres féministe africaine » vise à documenter la riche histoire des luttes des femmes américaines pour l'autonomie et le changement. Cliquez sur le bouton ci-dessous si vous souhaitez contribuer détails d'une féministe Ancêtre africaine à ce projet.

Envoyer

Shamillah Wilson

Individual African feminists

I run my own enterprise Sowilo Leadership Solutions, as well as consult on women’s rights, HIV/AIDS and sexual rights. I am a feminist because I believe that human beings have the potential to be great – not based on anything but their humanity. Knowing that structural inequalities prevent women from accessing their basic rights, needs, […]

I run my own enterprise Sowilo Leadership Solutions, as well as consult on women’s rights, HIV/AIDS and sexual rights. I am a feminist because I believe that human beings have the potential to be great – not based on anything but their humanity. Knowing that structural inequalities prevent women from accessing their basic rights, needs, safety and security, all of which ultimately hamper their self-actualisation, is enough reason to participate in feminist activities. I am one of those busy feminists who believe that my activism transcends all spheres of activity within society. One of my major passions is entrepreneurship, as I believe this is an area that we as feminists still have not engaged in enough as a creative entry-point into economic empowerment. If we harness our creativity into creating alternative economic paradigms, I believe we would have the basis for funding our revolution. After all, we have to model the alternatives instead of staying with just critiquing the status quo.

To me, feminism is about how you live your life. It is not about the separation of personal and professional. In my personal life I constantly try to challenge my thinking, my actions and how I practice feminist principles. In my professional life I bring it into everything I do – relationships with colleagues, my own relationship to power and also the outcomes of the work.

Despite a considerable history of feminist thought and activism in Africa, feminism is still seen by many as “unAfrican”. Struggles for women’s liberation and emancipation are continuously undermined by fundamentalist agendas and misogynist attitudes. There is also the fact that feminists are a minority, not aided by the fact that many women still are not comfortable calling themselves feminists. We also face a lack of cohesion among feminist movements, amplified by fragmenting forces.

As we move forward, we need to work on popularising feminism among younger women and grassroots women, and to make feminist language accessible to them. We also need to become more visible and coordinated in response to issues and trends. There is a need to celebrate the achievement and honest engagements that we have made to date. And we need to ensure that we take care of ourselves at the physical level, the emotional, and the spiritual levels. All of these feminist values need to translate into real strategies for addressing the financial concern of ourselves and our feminist sisters that we have long neglected.

Despite all the challenges, I continue to be inspired by solidarity, innovation, and seeing people being able to change their own realities.


Submit

The 'African Feminist Ancestors Project' seeks to document the rich history of American women's struggles for autonomy and change. Click on the button below if you would like to contribute details of an African Feminist Ancestor to this project.

Submit