Audrey Nakaweesi-Laurent

Les féministes africaines

Je suis devenue féministe parce que j'étais en colère; très en colère et rempli de colère positif qui ont eu une plus grande partie de ma vie. J'ai toujours senti que je devais faire quelque chose pour changer le statu quo. Comme un enfant, J'ai observé comment ma mère restait à la maison tandis que mon père a eu une carrière très réussie. Même […]

Je suis devenue féministe parce que j'étais en colère; très en colère et rempli de colère positif qui ont eu une plus grande partie de ma vie. J'ai toujours senti que je devais faire quelque chose pour changer le statu quo. Comme un enfant, J'ai observé comment ma mère restait à la maison tandis que mon père a eu une carrière très réussie. Même s'ils s'étaient tous deux rencontrés à l'école secondaire, ils avaient totalement différentes possibilités. J'ai commencé à interroger pourquoi elle surveillait toujours des corvées domestiques. Elle n'avait pas de bureau d'aller tous les matins, aucune serviette et pas de voiture, et toujours gardé à elle-même et a parlé tranquillement. Ma mère était une femme très heureuse, mais profondément vers le bas, Je me doutais qu'elle était une ressource inexploitée qui méritait aussi toutes les « bonnes choses » dans la vie. Comme un adolescent, ma sœur aînée et j'ai commencé à s'engager à ma mère, Finalement, qui partage ses rêves d'émancipation et nous a fait promettre d'atteindre tout ce qu'elle n'a pas – un diplôme universitaire de bonne, Succès, l'indépendance économique et valeur ajoutée pour la société. En tant qu'adolescent, j'ai juré un serment qui fait écho à mots de ma mère: "Au moins tous les jours, Prenez votre sac à main et quitter la maison. Même si cela signifie que vous passerez la journée dans le parc, au moins vous apprendrez quelque chose de nouveau. » Plus tard, je devais apprendre que ce serment fait allusion aux nombreux droits que les femmes ont été privées de, comme la liberté de mouvement, indépendance économique, et l'accès aux réseaux et l'information.

J'ai rejoint le mouvement des femmes en Ouganda en raison de la gêne que je ressentais avec tous l'inégalité. Avec le temps cependant, J'ai senti que je devais re-politiser mon travail. Cela s'est passé quand j'ai assisté à l'Institut de Leadership des femmes africaines (CHAMBERS) dans 2003. J'ai quitté cet Institut plus en colère mais résolue et prête avec Arsenal à attaquer et à en finir avec le patriarcat avec aucun regret. À 28 Je suis devenu le directeur de la plus forte national coalition des femmes pour la défense, Réseau des femmes ougandaises (UWONET). À 32 Je suis devenu directeur de l'organisation féministe panafricain Akina Mama wa Afrika. J'ai contribué à mettant en évidence le débat de l'exclusion de certaines femmes et circonscriptions au sein même du mouvement des femmes en Ouganda, et de soutenir les groupes qui travaillent sur les droits sexuels, y compris commercial Sex Workers and lesbienne, Bisexuels, Les groupes gays et transsexuels mais aussi inspirant beaucoup de femmes jeunes et assaisonné.

Pour moi le féminisme signifie liberté universelle des femmes de l'oppression de l'esprit, âme, pensée, corps, la sexualité et l'esprit. Cela signifie non conformes à des normes sociales, les pratiques, religions, cultures, et les valeurs que les femmes font preuve de discrimination et d'insubordination. Cela signifie oser être différent et cause l'autorité, prononçant, vous demandez mon espace et être autonome. Cela signifie l'égalité de toutes les femmes quelle que soit leur identité en appréciant, diversités et choix. Pour moi son simple plain: « Aucune femme n'est libre jusqu'à ce que toutes les femmes sont libres ». Cela signifie sororité- cette collectivité, collage, la puissance et les énergies des sœurs jamais couler, réseaux et comprendre les uns les autres. Au niveau personnel, Cela veut dire dos de reconquérir ma sexualité et l'autonomie corporelle, et mettre en lumière la politique de la sexualité et comment il est utilisé pour contrôler la vie des femmes.


Envoyer

Le « projet Ancêtres féministes africaines » vise à documenter l'histoire riche des luttes des femmes africaines pour l'autonomie et le changement. Cliquez sur le bouton ci-dessous si vous souhaitez contribuer détails d'une féministe Ancêtre africaine à ce projet.

Envoyer

Solome Nakaweesi-Kimbugwe

Individual African feminists

I became a feminist because I was angry; very angry and filled with positive anger that took a better part of my life. I always felt I had to do something to change the status quo. As a child, I observed how my mother stayed home while my father had a highly successful career. Even […]

I became a feminist because I was angry; very angry and filled with positive anger that took a better part of my life. I always felt I had to do something to change the status quo. As a child, I observed how my mother stayed home while my father had a highly successful career. Even though they had both met in high school, they had totally different opportunities. I started questioning why she was always overseeing domestic chores. She had no office to go to every morning, no briefcase and no car, and always kept to herself and spoke quietly. My mother was a very happy woman but deep down, I suspected she was an untapped resource that also deserved all the “good things” in life. As a teenager, my elder sister and I started to engage my mother, who eventually shared her unfulfilled dreams of emancipation and made us promise to achieve all that she didn’t – a good university degree, success, economic independence and adding value to society. As a teenager I swore an oath that echoed my mother’s words: “At least everyday, pick up your handbag and leave the house. Even if it means that you will spend the day in the park, at least you will learn something new.” I was later to learn that this oath alluded to the many rights that women were denied, such as freedom of movement, economic independence, and accessing networks and information.

I joined the women’s movement in Uganda due to the discomfort that I felt with all the inequality. With time however, I felt that I needed to re-politicise my work. This happened when I attended the African Women’s Leadership Institute (AWLI) in 2003. I left this institute more angry but resolved and ready with armory to attack and finish off patriarchy with no regrets. At 28 I became the director of the strongest national women’s advocacy coalition, the Ugandan Women’s Network (UWONET). At 32 I became director of the pan-African feminist organization Akina Mama wa Afrika. I have contributed to bringing to the fore the debate of exclusion of some women and constituencies even within the women’s movement in Uganda, and supporting groups working on sexual rights, including Commerical Sex Workers and Lesbian, Bisexual, Gay and Transgender groups as well as inspiring many young and seasoned women.

To me feminism means women’s universal freedom from oppression of the mind, soul, thought, body, sexuality and spirit. It means non-conforming to societal norms, practices, religions, cultures, and values that discriminate and insubordinate women. It means daring to be different and question authority, speaking out, claiming my space and being autonomous. It means appreciating the equality of all women irrespective of their identities, diversities and choices. For me its plain simple: “No woman is free until all women are free”. It means sisterhood- that collectivity, bonding, the power and energies of sisters ever flowing, networks and understanding each other. At a personal level, it means reclaiming back my sexuality and bodily autonomy, and bringing to light the politics of sexuality and how it is used to control women’s lives.


Submit

The 'African Feminist Ancestors Project' seeks to document the rich history of African women's struggles for autonomy and change. Click on the button below if you would like to contribute details of an African Feminist Ancestor to this project.

Submit