Stéphanie Mbanzendore

Les féministes africaines

Au cours des dernières 14 ans, que j'ai vécu à Rotterdam en Hollande. Je suis né au Burundi où j'ai grandi, a étudié et travaillé. Je suis actuellement le fondateur et président de la femme burundaise pour la paix et le développement. Ses principaux objectifs consistent à promouvoir la paix et la sécurité, participation politique des femmes et la prévention du VIH. Nous avons mis en place un grand nombre […]

Au cours des dernières 14 ans, que j'ai vécu à Rotterdam en Hollande. Je suis né au Burundi où j'ai grandi, a étudié et travaillé.

Je suis actuellement le fondateur et président de la femme burundaise pour la paix et le développement. Ses principaux objectifs consistent à promouvoir la paix et la sécurité, participation politique des femmes et la prévention du VIH. Nous avons mis en place de nombreux projets, y compris la formation de 70 dirigeants de la Communauté dans les résolutions de conflits et la résolution des Nations Unies sur 1325, ainsi que de sensibilisation sur l'éducation des fillettes. Notre organisation a également créé un Centre pour la paix au Burundi qui sert également de notre adresse physique au Burundi. Dans 2008, Nous avons été nominés pour le prix de la paix, et actuellement l'organisation a été nommée par le ministère de la condition féminine et des droits de l'homme au Burundi, membre du Comité Directeur National sur la 1325 Résolution.

Je suis une féministe parce que je soutiens toutes les initiatives visant à promouvoir la participation des femmes au processus décisionnel. Je serais ravi de voir les femmes à prendre leur destin entre leurs mains. C'est ce qui explique pourquoi je travaille avec passion pour l'autonomisation des femmes par le biais de mon travail. Le fait que les structures patriarcales continuent de trouver des moyens pour opprimer les femmes au Burundi était scandaleux de moi et me tire vers le haut tel que j'ai constamment encourager les femmes à se battre pour leur libération.

La culture africaine n'est pas favorable à l'autonomisation des femmes et aussi la plupart de nos pays ne soutiennent pas du leadership féminin qui est évident dans la sous-représentation persistante de femmes dans des espaces politiques. en outre, le manque d'intégration des préoccupations des femmes dans les politiques et les lois et les budgets supplémentaires crée des obstacles systémiques pour les droits de la femme et de la justice.

Nous pouvons seulement relever ces défis si nous renforcer les capacités des organisations féminines au moyen de subventions et soutien dans la lutte contre les structures de l'inégalité. Nous devons également assurer une formation adéquate pour les femmes sur leurs droits et renforcer les réseaux d'organisations de droits de la femme à travers l'apprentissage et l'échange de visites. La Charte féministe est un outil que nous pouvons utiliser pour nous aider à atteindre nos objectifs. Il a besoin d'être sauvagement diffusé au sein des organisations féminines, écoles et institutions gouvernementales car il peuvent influencer les politiques. Il doit être traduit dans de nombreuses langues africaines afin d'assurer un accès plus facile pour les femmes de la même base

Comme je m'engage à lutter pour les droits des femmes, Je crois que je dois plaider pour eux et je le fais chaque fois que le besoin se fait sentir. Dans nombreux espaces, j'essaie de faire pression pour le respect et la promotion des droits des femmes.

Je tire mon inspiration de ma détermination à œuvrer pour le changement social, pour que les femmes puissent profiter de leur liberté et leurs droits en tant que citoyens. Je suis également motivé par le rêve que les hommes et les femmes femmes considérée comme égale.


Envoyer

Le « projet d'ancêtres féministe africaine » vise à documenter la riche histoire des luttes des femmes américaines pour l'autonomie et le changement. Cliquez sur le bouton ci-dessous si vous souhaitez contribuer détails d'une féministe Ancêtre africaine à ce projet.

Envoyer

Stéphanie Mbanzendore

Individual African feminists

For the past 14 years I’ve lived in Rotterdam in Holland. I was born in Burundi where I grew up, studied and worked. I am currently the founder and President of Burundian Women for Peace and Development. Its main objectives include promoting peace and security, women’s political participation and HIV prevention. We have implemented many […]

For the past 14 years I’ve lived in Rotterdam in Holland. I was born in Burundi where I grew up, studied and worked.

I am currently the founder and President of Burundian Women for Peace and Development. Its main objectives include promoting peace and security, women’s political participation and HIV prevention. We have implemented many projects including training of 70 community leaders in conflict resolutions and the UN Resolution on 1325, as well as awareness creation on girl child education. Our organisation has also created a Centre for Peace in Burundi that also serves as our physical address in Burundi. In 2008, we were nominated for the Peace Prize and currently the organisation has been nominated by the Ministry of Gender and Human Rights in Burundi, a member of the National Steering Committee on the 1325 Resolution.

I am a feminist because I support every initiative aimed at promoting women’s participation in decision making. I would love to see women take their destiny in their hands. That explains why I passionately work for women’s empowerment through my work. The fact that patriarchal structures continue to find ways to oppress women in Burundi outrages me and fires me up such that I constantly encourage women to fight for their liberation.

African culture does not favour women’s empowerment and also most of our countries do not support women’s leadership that is evident in women’s persistent under-representation in political spaces. Furthermore, the lack of inclusion of women’s concerns in policies and laws and budgets further creates systemic barriers to women’s rights and justice.

We can only address these challenges if we build the capacities of women’s organisations through grants and support in addressing the structures of inequality. We also need to ensure adequate training for women on their rights and strengthen networks of women’s rights organisations through learning and exchange visits. The Feminist charter is one tool that we can use to help us achieve our goals. It needs to be wildly disseminated within women’s organisations, schools and government institutions as it can influence policies. It must be translated in many African languages to ensure easier access for even grassroots women

As I am committed to fight for women’s rights, I believe that I must advocate for them and I do this whenever the need arises. In many spaces I try to lobby for the respect and promotion of women’s human rights.

I draw my inspiration from my determination to work for social change, so that women can enjoy their freedom and their rights as citizens. I am also motivated by the dream that women women and men be considered as equal.


Submit

The 'African Feminist Ancestors Project' seeks to document the rich history of American women's struggles for autonomy and change. Click on the button below if you would like to contribute details of an African Feminist Ancestor to this project.

Submit