Sylvia Tamale

Les féministes africaines

Je suis un universitaire, un avocat, sociologue et militante féministe. Je suis également professeur agrégé et actuellement le doyen de droit à l'Université Makerere, la première femme à occuper le poste en Ouganda jamais. Je suis diplômé avec un Bachelor of Laws de l'Université Makerere, une maîtrise en droit de l'Université Harvard et d'un doctorat […]

Je suis un universitaire, un avocat, sociologue et militante féministe. Je suis également professeur agrégé et actuellement le doyen de droit à l'Université Makerere, la première femme à occuper le poste en Ouganda jamais. Je suis diplômé avec un Bachelor of Laws de l'Université Makerere, une maîtrise en droit de Harvard University et un doctorat en sociologie et en études féministes de l'Université du Minnesota. Je me nomme une féministe parce que le terme incarne ma résistance politique à l'idéologie patriarcale/impérialiste, institutions et structures. Dans 2003, un sondage de fin d'année mené par la nouvelle Vision — plus grand journal de l'Ouganda — me voté « Le pire femme de l'année » en raison de mon soutien vocal et "radical" pour les droits sexuels. J'ai fait un badge de pire-femme-of-the-Year d'honneur que je porte avec beaucoup de fierté et dignité!

Féministes en Afrique sont aujourd'hui aux prises avec une résurgence de la culture, fondamentalismes économiques et religieux, qui représentent l'extrémisme patriarcale/capitaliste. Ceux-ci sont protégés par des États patriarcaux répressifs qui ne reculeront devant rien pour protéger le privilège et le pouvoir des hommes. Dans mon propre travail, j'ai essayé de relever ces défis tout d'abord en essayant de transformer la conscience (et j'espère que la vie) des jeunes gens dans la salle de conférence, dans ma propre famille (J'ai deux jeunes fils) et dans divers espaces publics. Deuxièmement, Mes sœurs activistes et moi avons confronté l'oppression patriarcale et discours par le biais des tribunaux, recherche et les médias. Nous avons contesté avec succès les lois oppressives et discriminatoires à la Cour constitutionnelle ougandaise au sujet des droits des femmes au divorce, l'adultère et à l'héritage des législations. C'est aussi grâce à l'activisme de chambre de Cour que nous avons gagné une décision historique de la Haute Cour en affirmant les droits fondamentaux des lesbiennes ougandaises à la vie privée, propriété et protection contre la torture.

La tâche de remettre en cause un système patriarcal tout-puissant est intimidante, mais certainement pas insurmontable. Pour réussir dans cette entreprise, féministes doivent participer activement au processus économiques et politiques et tous les niveaux de bureaux publics. Il faut aussi affiner notre analyse conceptuelle des institutions patriarcales hégémoniques et ses différentes structures du pouvoir, y compris dans la sexualité, loi, culture, religion, langue et médias. Et les féministes en Afrique doivent reconstituer régulièrement leurs énergies politiques et personnels, ainsi que de leurs rangs pour activisme sans passion bientôt se dissipe en simple rhétorique prop.

Malgré les difficultés, je reste certain que le changement peut se produire. Je prends inspiration dans la nature, livres, enfants, optimisme, justice et je suis toujours soulevé par les mots dans la Déclaration universelle des droits de l'homme: « Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits…”


Envoyer

Le « projet d'ancêtres féministe africaine » vise à documenter la riche histoire des luttes des femmes américaines pour l'autonomie et le changement. Cliquez sur le bouton ci-dessous si vous souhaitez contribuer détails d'une féministe Ancêtre africaine à ce projet.

Envoyer

Sylvia Tamale

Individual African feminists

I am an academic, a lawyer, sociologist and feminist activist. I am also an Associate Professor and currently the Dean of Law at Makerere University, the first woman to ever hold that position in Uganda. I graduated with a Bachelor of Laws from Makerere University, a Masters in Law from Harvard University and a PhD […]

I am an academic, a lawyer, sociologist and feminist activist. I am also an Associate Professor and currently the Dean of Law at Makerere University, the first woman to ever hold that position in Uganda. I graduated with a Bachelor of Laws from Makerere University, a Masters in Law from Harvard University and a PhD in Sociology and Feminist Studies from the University of Minnesota. I call myself a feminist because the term embodies my political resistance to patriarchal/imperialist ideology, institutions and structures. In 2003, an end-of-year poll conducted by the New Vision—Uganda’s biggest daily newspaper—voted me “The Worst Woman of the Year” because of my vocal and “radical” support for sexual rights. I made a Worst-Woman-of-the-Year badge of honour that I wear with a lot of pride and dignity!

Feminists in Africa today have to contend with a resurgence of cultural, economic and religious fundamentalisms, which represent patriarchal/capitalist extremism. These are protected by repressive patriarchal states that will stop at nothing to protect male power and privilege. In my own work I have tried to address these challenges first by trying to transform the consciousness (and hopefully the lives) of young people in the lecture room, in my own family (I have two young sons) and in various public spaces. Secondly, my activist sisters and I have confronted patriarchal oppression and discourses through courts of law, research and the media. We have successfully challenged oppressive and discriminatory laws in the Ugandan Constitutional Court regarding women’s rights in divorce, adultery and inheritance legislations. It was also through court room activism that we won a landmark ruling in the High Court affirming the fundamental rights of Ugandan lesbians to privacy, property and protection from torture.

The task of challenging an all-powerful patriarchal system is daunting but certainly not insurmountable. In order to succeed in this endeavour, feminists need to actively participate in economic and political processes and all levels of public offices. We also need to sharpen our conceptual analysis of hegemonic patriarchal institutions and its various structures of power including in sexuality, law, culture, religion, media and language. And feminists in Africa need to regularly replenish their political and personal energies, as well as their ranks for activism without passion soon dissipates into mere rhetorical prop.

Despite the challenges I remain certain that change can happen. I take inspiration from nature, books, children, optimism and justice and I am always uplifted by the words in the Universal Declaration of Human Rights: “All human beings are born free and equal in dignity and rights…”


Submit

The 'African Feminist Ancestors Project' seeks to document the rich history of American women's struggles for autonomy and change. Click on the button below if you would like to contribute details of an African Feminist Ancestor to this project.

Submit